-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème de charge sur borne DBT 43 kW

+11
Bigfoot
Teirhy
Alpha du Centaure
alainrvt
RD150
jpsu86
fabien333
Cameleon
Pixel
TomC
Zoeole
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Zoeole Dim 17 Avr 2016 - 19:34

Sur les bons conseils de Breton :
Breton a écrit:Si ça peut te rendre service et t'éviter des sueurs froides, tu as une 43 kW à Montgermont à l'entrée de la route du meuble, près du squash et une autre à côté de Chronodrive de Cesson-Sévigné. Sinon, la borne la plus proche d'Ikea est une 22 kW face à la Chambre d'Agriculture de Rennes.
J'ai voulu tester une borne DBT 43 kW à MONTGERMONT (nord-ouest de RENNES) et là, très mauvaise surprise :
Message "charge batterie impossible" au tableau de bord et message de panne sur la borne (me souvient plus exactement lequel).
Le problème c'est que ce message, plus quelques autres comme "vérifier le limiteur" ou "vérifier le régulateur" selon la position du bouton limiteur/régulateur, n'a pas disparu après le débranchement de la voiture.
J'étais donc devant le dilemme suivant :
- tenter de rentrer chez moi à 40 km alors que l'autonomie ne m'en affichait que 30.
- essayer une autre borne mais avec le risque de ne plus pouvoir charger et des km perdus pour le détour.
- appeler l'assistance (mais à 3h du matin et quasi 0° extérieur) je le sentais moyennement.

J'ai donc pris la 1ère solution et j'ai tenté de rejoindre mon domicile. Suis arrivé en mode tortue avec tout le tableau de bord en sapin de Noël. (les messages de panne + plus de batterie).
Une info en passant : lorsque l'autonomie affichée arrive à 10 km, elle y reste bloquée pendant quasiment 10 km de plus avant de passer rapidement en mode "rouge" sans autonomie affichée.

J'ai voulu rebrancher tout de suite chez moi sur le Flexichargeur/Green-up et, toujours impossible avec les mêmes messages.

Ce midi, après une nuit de repos bien méritée, ma ZOE a bien voulu recharger et plus aucun message d'erreur.

Avez-vous déjà vécu ce genre de problème et pensez-vous que j'aurais cassé quelque chose (chargeur?) avec cette borne DBT ?
N'y aurait-il pas un problème lié au poids très élevé de leur connecteur et câble qui tire dur sur la prise de la ZOE.

Pour répondre d'avance à certaines questions : j'ai déjà chargé sans problème sur d'autres bornes DBT 43 kW et c'est le 1er vrai souci que je rencontre avec cette ZOE de avril 2014 et 20 000 km.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par TomC Dim 17 Avr 2016 - 20:03

C'est le comportement classique sur une borne qui a des problèmes.
Il faut fermer la voiture et attendre quelques minutes qu'elle se mette en veille (voyant de verrouillage des portes éteint, je dirais 5 à 10 minutes). Ensuite le défaut disparait, la voiture n'a rien.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Dim 17 Avr 2016 - 20:32

Les fiches des bornes DBT sont vraiment foireuses.
Enfin, les deux que je connais : Auchan Brétigny et Savigny le temple.
Il y a un jeu pas possible. Ça rentre comme dans du beurre.
Je me demande toujours comment les contacts peuvent être corrects surtout avec le câble qui tire latéralement.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de charge avec ces bornes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Cameleon Dim 17 Avr 2016 - 20:45

Pour éviter ce genre de problème, il faut faire passer le câble par dessus la trappe pour éviter qu'il tire sur la prise.
Le câble est trop lourd.
Problème de charge sur borne DBT 43 kW Auchan-bessoncourt_36587
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Dim 17 Avr 2016 - 20:49

Cépacon.
À condition que la borne soit du bon côté !
Mais j'essaie ça la prochaine fois.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par fabien333 Dim 17 Avr 2016 - 21:11

Cela ne risque-t-il pas de fragiliser progressivement voire casser la trappe compte tenu du poids du câble et de la faiblesse de cette trappe ? Et dire  que certains veulent que le câble se libère en fin de charge. C'est un coup à retrouver sa trappe sur le bitume...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par TomC Dim 17 Avr 2016 - 21:19

Oui, vu le poids du câble, je n'essaierai pas cette technique...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Cameleon Dim 17 Avr 2016 - 21:34

J'utilise cette technique à Auchan Bessoncourt.
Sans ça, une fois sur deux la charge ne démarre pas ou s'arrête en cours de charge.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Dim 17 Avr 2016 - 21:36

Moi, je pense que c'est mieux que d'avoir le poids du câble tendu entre la borne et la voiture qui tire en biais sur la fiche au risque de bousiller le socle sur la Zoé.
L'idéal, sur ce genre de borne serait que la borne soit dans l'axe de la place de parking mais c'est rarement le cas.
Ou alors, un petit poteau avec le support qui va bien au bout de la place de parking.

Mais bon, l'idéal est quand même d'avoir des fiches neuves et sans jeu.
Monsieur DBT, un peu de maintenance ! Merci !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Zoeole Dim 17 Avr 2016 - 21:57

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, ma ZOE n'a rien malgré tous les messages d'alerte, y compris en roulant et son refus de charger à l'arrivée chez moi.
Les prochaines fois ( je n'espère pas que ça arrive) je patienterai donc plusieurs minutes après avoir verrouillé le véhicule et je recommencerai en positionnant mieux le câble ... mais sans assurance que ça marche. En pleine nuit sur un parking désert, c'est pas le genre d'expérience la plus excitante. Very Happy

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par jpsu86 Sam 23 Avr 2016 - 15:58

Bonjour Zéole,

Comme TomC, je peux confirmer qu'il n'y a strictement aucune conséquence à ta mésaventure, il m'est arrivé exactement la même au cours des premières semaines où j'avais ma Zoé, une seule fois, plus jamais aucun problème depuis !
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Zoeole Sam 23 Avr 2016 - 19:24

Merci à vous de vos messages rassurants sur l'état de ma ZOE.
J'ai, depuis ma mésaventure, pu me recharger sur d'autres bornes, y compris en 43, sans aucun problème.
Je devrais bientôt avoir l'occasion de retenter la borne qui m'a causé des soucis. Mais je le ferai dans de meilleures conditions : de jour et avec de la réserve au cas où.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par RD150 Mer 11 Mai 2016 - 11:02

Hier (raccordé sur une DBT 43 kW), interruption de la charge après quelques minutes (~30 % de chargé) sans aucun message d'alerte sur la voiture Suspect .
Je sors vérifier à la borne, celle-ci est totalement éteinte (plus alimentée).
Le gars de la maintenance (très sympathique) du magasin arrive. La première question qu'il me pose : quel était l'affichage présent sur la borne à votre arrivée ?
Je lui explique qu'une autre ZOE était en charge, que j'ai attendu quelques minutes pour qu'elle soit libérée et que c'est moi qui ai validé sa fin de charge.
2ème question : comment la personne a procédé ? Ben, elle est arrivée, a appuyé sur le bouton de sa télécommande pour libérer le câble et me l'a tendu pour que je le raccorde sur ma voiture.
3ème question : sa charge était terminée ? Ben, non . . . Elle était à 99 %, pourquoi ?
Je vous passe ses commentaires, mais il m'a expliqué (info DBT, et cela me rappelle une discussion récente) si, avant de débrancher le câble quand la charge n'est pas terminée, la commande "arrêt de charge" de la borne n'est pas utilisée, l'utilisateur suivant en fait les frais. Il peut valider la fin de charge si cela a été omis par l'utilisateur précédent, et démarrer sa charge, mais la borne disjonctera au bout de quelques minutes.  
Donc, les ceusses qui omettent cette opération parce que la voiture "accepte" cette façon de procéder, pensez au suivant qui vous maudira encore plus si c'est à un moment "crucial" pour lui et qu'il n'y a personne pour pouvoir réarmer le disjoncteur. scratch confused affraid
RD150
RD150

Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 11:14

Je n'ai pas utilisé très souvent une 43 kW (4 fois à Auchan Brétigny) mais j'ai toujours arrêté la charge en appuyant sur le bouton de déverrouillage au tableau de bord.
À chaque fois la borne s'est remise en attente du prochain client, c'est à dire sur l'écran demandant de choisir AC ou DC.

Il m'est arrivé une fois de trouver la borne sur l'écran de fin de charge alors que personne n'était branché.
J'ai validé la fin de charge et j'ai pu ensuite charger sans problème.

Il y a peut-être différentes versions du logiciel de la borne DBT.

En tout cas, ce genre de problème ne devrait pas se produire.
La déconnexion en cours de charge, depuis la voiture ou la télécommande, n'est pas une procédure anormale.

Maintenant que je sais que ça peut provoquer des problèmes sur certaines bornes, je penserai à arrêter la charge au niveau de la borne, mais ce n'est pas normal.

D'ailleurs chez moi, il m'arrive d'arrêter la charge depuis la voiture et je n'ai aucun souci.
Bon, je n'ai pas une 43 kW à la maison ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 11:46

C'est un souci qui a été maintes fois débattu avec les DBT !
IL FAUT ARRÊTER LA CHARGE OU METTRE FIN À L'OPÉRATION DE CHARGE EN STOPPANT LA BORNE EN PREMIER ! C'est en effet vital pour le suivant, j'en ai fait les frais plusieurs fois !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 11:55

Oui, oui, c'est pas la peine de crier comme ça ! Very Happy
Je le ferai mais je persiste et signe : CE N'EST PAS NORMAL !  Evil or Very Mad

(non, je ne crie pas)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Alpha du Centaure Mer 11 Mai 2016 - 11:57

Ceci explique cela, c'est peut-être pour ça que les rares fois où j'ai eu l'occasion de me présenter devant une DBT, je n'ai jamais pu charger. Sad

Alpha du Centaure

Messages : 52
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Saint-Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par jpsu86 Mer 11 Mai 2016 - 12:01

Pour ma part, j'ignorais qu'il fallait impérativement procéder par un arrêt au niveau de la borne.
Je pense donc que j'ai pu procéder par le passé des deux façons mais je n'ai personnellement plus aucun problème de charge sur les DBT alors qu'il doit bien arriver que l'utilisateur avant moi ait mis fin à sa charge depuis son véhicule et pas depuis la borne.
Toutes les DBT ne sont sans doute pas aussi sensibles à cette procédure.
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 12:02

C'est "normal", car contrairement aux autres, la zoe ne communique PAS avec la borne.
Donc lorsqu'on coupe la charge depuis la voiture la borne considère qu'il y a un défaut, ou câble arraché !
Il est donc très important de finir la charge depuis la borne et non depuis la voiture !
C'est le même problème avec les Tesla qui utilisent l'adaptateur Chademo/T2

Heureusement souvent la borne le digère, mais parfois non, et elle plante.

Et il y a un mode d'emploi sur la borne, ce n'est pas pour rien qu'à aucun moment il est écrit de stopper la charge depuis la voiture !
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par jpsu86 Mer 11 Mai 2016 - 12:19

Bien M'sieur,
J'le f'rai plus, M'sieur.
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 12:31

Et quand on laisse la charge aller jusqu'à 100 %, ça se passe comment ?
C'est bien la voiture qui coupe la charge automatiquement.
Alors, il ne faut jamais charger à 100 % sur une DBT ?

Je rêve ! Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par TomC Mer 11 Mai 2016 - 12:44

Teirhy a écrit:C'est "normal", car contrairement aux autres, la zoe ne communique PAS avec la borne.
Donc lorsqu'on coupe la charge depuis la voiture la borne considère qu'il y a un défaut, ou câble arraché !
Bien sûr que si, la voiture communique et demande à la borne d'ouvrir le contacteur, ce que font toutes les autre bornes ou wallbox sans faire d'histoires. Il est bien évidemment toujours possible de couper la charge depuis la voiture.

C'est un problème spécifique aux DBT; les bornes sont remises à niveau petit à petit :
L’industriel explique ces contre-performances par la mobilisation de ses équipes techniques et commerciales à la fois dans la mise à niveau de son parc de bornes existant et dans le développement d’une nouvelle borne de recharge rapide universelle programmée pour 2017.
http://www.ccfa.fr/DBT-anticipe-une-forte-reprise-en-160844
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 13:18

+1, la batterie chargée à 100%, la borne s'arrête toute seule, mais, MAIS, MAIS, il faut quand même appuyer en premier sur le contacteur de la borne ..DBT, je le fais d'ailleurs aussi pour tous les modèles de borne, comme ça.....pas de souci ! cheers drunken
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Bigfoot Mer 11 Mai 2016 - 13:24

Je ne sais plus comment j'ai fait lors de mes recharges occasionnelles mais je ferai attention la prochaine fois.
Surtout que ça m'est arrivé une fois d'attendre dans une boulangerie-pâtisserie avec un café que la charge soit > 90 % et de revenir à la voiture avec une charge arrêtée sans explication.

Je comprends même si CE N'EST PAS NORMAL.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 14:41

TomC a écrit:
Teirhy a écrit:C'est "normal", car contrairement aux autres, la zoe ne communique PAS avec la borne.
Donc lorsqu'on coupe la charge depuis la voiture la borne considère qu'il y a un défaut, ou câble arraché !
Bien sûr que si, la voiture communique et demande à la borne d'ouvrir le contacteur, ce que font toutes les autre bornes ou wallbox sans faire d'histoires. Il est bien évidemment toujours possible de couper la charge depuis la voiture.

C'est un problème spécifique aux DBT; les bornes sont remises à niveau petit à petit :
L’industriel explique ces contre-performances par la mobilisation de ses équipes techniques et commerciales à la fois dans la mise à niveau de son parc de bornes existant et dans le développement d’une nouvelle borne de recharge rapide universelle programmée pour 2017.
http://www.ccfa.fr/DBT-anticipe-une-forte-reprise-en-160844

Et bien en fait lorsque Zoe arrive à 100 % elle ne consomme plus d'énergie c'est vrai, mais elle continue à être en charge à 0 kW, et c'est un autre GROS problème, il n'est pas rare de voir des Zoé toujours en charge depuis + 60 min pour 4 ou 5 kWh chargés .....
Donc non, je maintiens, la Zoé n'envoie pas d'ordre de fin de charge à la borne et je ne crois pas qu'elle "communique". La borne vérifie juste la présence d'un VE puis enclenche le contacteur. Dans tous les cas c'est le VE qui gère la charge, sauf qu'en Chademo, l'info de % batterie (entre autre) est remonté à la borne, et pas en AC ...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur borne DBT 43 kW Empty Re: Problème de charge sur borne DBT 43 kW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum