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Nouvelle wallbox Hager 4-22 kW prise T2

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Message par Nadette Mer 23 Mar 2016 - 20:48

Bonjour à tous, j'ai la chance d'avoir une installation électrique en triphasé (chance pour la puissance disponible mais pas pour les prix des protections électriques). L'électricien m'a commandé une wallbox Hager xev100 4-22 kW. Il tirera la TIC jusqu'au garage pour permettre à la borne de moduler la puissance en fonction de ma consommation sur les autres postes de la maison. J'ai insisté pour avoir la nouvelle borne Hager Witty avec prise T2. Bon, j'avoue cette box, c'est une Ferrari mais ce serait dommage de blinder toute une phase de mon installation électrique pour une prise Green-up. D'habitude, je fais les petits travaux électriques à la maison mais là c'est l'électricien qui s'y colle, faut pas rigoler avec ces puissances-là.
Je vous en dirai plus après l'installation.
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Message par Teirhy Mer 23 Mar 2016 - 22:14

C'est sûr qu'avec du triphasé à la maison, Zoé montre tout son potentiel Smile
(Avec du tri à la maison, je pense que même si je préfère le Soul sur presque tous les points, j'aurais quand même pris une Zoé)
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Message par cece74 Jeu 24 Mar 2016 - 11:17

Tu as quelle puissance disponible sur ton installation (c'est vite cher en triphasé....) ?
Chez mes parents il y a du triphasé, que je n'utilise pas lors de mes recharges occasionnelles, mais 20A max par phase uniquement.
Sachant qu'on ne peut, il me semble, descendre en dessous de 13A pour la charge en triphasé (et que même là, le rendement est mauvais, surtout pour les ZOE Q210), une charge en triphasé nécessiterait d'être vraiment très prudent avec l'utilisation d'autres appareils. Déjà maintenant, je fais facilement sauter chez eux en chargeant sur 1 phase, même en descendant à 10A....
Mais bon si je devais charger plus régulièrement chez eux, je brancherais ma borne en triphasé, avec un gros inter permettant de choisir triphasé/monophasé (à choisir avant de commencer la charge, pas possible à changer "à la volée"). (et il faudrait ajouter des délesteurs pour chauffe eau, chauffages d'appoint,... mais c'est pas donné tout ça)

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Message par Flo01 Jeu 24 Mar 2016 - 12:25

Oui attention à la puissance dispo sur l'abonnement EDF, en tri il faut pouvoir tirer 16A/phase donc 11kW (peut être 13A mini comme dit cece74).
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Message par Pixel Jeu 24 Mar 2016 - 13:35

Si tu as un gros abonnement ou uniquement de petits appareils domestiques, c'est jouable.
Sinon, c'est galère.

J'avais donné quelques éléments de calcul ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7113-wallbox-en-7-ou-11-kw#131823

Par ailleurs, j'ai vu un fil récemment, que je n'arrive pas à retrouver, où on comparait les vitesses de charge.
On avait constaté qu'une 11 kW triphasé ne rechargeait pas plus vite qu'une 7 kW monophasée.
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Message par Nadette Jeu 24 Mar 2016 - 17:16

Nous avons un abonnement 12 kW c'est le même prix qu'en monophasé sauf que la puissance disponible n'est que de 4 kW (20a) par phase. D'où l'intérêt d'avoir un maximum d'appareils en tri. L'avantage de cette borne est d'adapter sa consommation en fonction de la puissance disponible en fonction de la consommation des autres appareils de la maison. Pour cela, elle est reliée à la télé-information du compteur EDF.  Sa puissance peut donc varier de 3,7 kW à 22 kW (bridé à 12 chez moi).
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Message par Flo01 Jeu 24 Mar 2016 - 17:53

Petite correction : la borne installée ne variera pas de 3,7 à 22 kW, si la limite basse de la Zoé pour charger est de 13 A/phase cela fait un minimum de 9 kW.
Avec un abonnement de 12 kVA (20 A/Phase) il te reste 7 A/phase lorsque tu charges.
Si tu as un compteur EDF électronique, sur l'écran de celui-ci tu faire défiler les informations et normalement il y a les intensités par phase en réel, tu peux donc voir combien tu consommes.
Le message de Pixel (voir le lien qu'il a donné) explique bien la problématique d'une borne triphasé chez le particulier.
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Message par cece74 Jeu 24 Mar 2016 - 17:54

Attention, c'est plutôt limite ! (même puissance que chez mes parents)
Vérifie que la puissance de la borne peut réellement descendre à 3,7 kW en triphasé (et sans que la Zoé ne coupe tout !)
(attention que ce ne soit pas en fait 11 kW - 22 kW en tri, et 3,7 kW - 9 kW en mono).

En dessous de 3*13A (8 à 9 kW) je suis presque sûr que ça ne passe pas. Du moins pas pendant longtemps (je parierais qu'on peut descendre jusqu'à 10 A, mais pas plus de quelques minutes, et là on est encore à environ 7 kW). A moins qu'une R240 soit plus tolérante, mais je doute.

Même dans le meilleur cas, si elle arrive à descendre à 10 A sans problème, il ne te resterait que la moitié de la puissance totale disponible, sur chacune des phases. Donc environ 2 kW par phase au grand maximum pendant toute la charge de la voiture.

Après, il faut voir si tu peux faire des charges en mono avec cette borne, sans avoir à la démonter pour changer un switch ou un branchement.
Car alors elle pourrait sans problème descendre à 10A sur 1 phase (si la borne l'autorise car si donnée pour descendre à 3,7 kW min même en mono, c'est du 16 A), et du coup pendant la charge tu n'as qu'une phase limitée à 2 kW pour tes autres appareils, les autres non impactées (4 kW toujours dispo).
La voiture, si la borne s'adapte dynamiquement de 10 A à 16 A voire 20 A utillisera au mieux de 2 kW à 4 kW, suffisant pour la plupart du temps.
Et quand tu es plus pressée / as moins de besoins pour les autres appareils, tu la passes en triphasé.
(idéalement il faudrait, quand on la passe en mono ,même pouvoir choisir sur quelle phase....).

Mais pour ça il faut que la borne accepte un changement mono/tri assez facilement (peut-être qu'une simple coupure de 2 phases en amont suffirait ?)

Bref, ici l'intérêt du triphasé est limité. Cela permet je pense d'environ pouvoir doubler la vitesse de charge, mais à part ça, on n'a pas réellement, contrairement à ce que tu pouvais imaginer, le bénéfice d'une répartition de la puissance sur les 3 phases (certes on répartit, mais on est obligé de tirer plus de 3 fois la puissance par rapport au mono).

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Message par Nadette Ven 25 Mar 2016 - 15:34

C'est quand même un gros avantage de charger en moins de 3h en cas de besoin la journée.
C'est sûr, il faut faire une analyse de ses besoins et ne pas faire le choix à la légère car en plus c'est très cher en triphasé.
La plupart du temps la wallbox tournera la nuit en décalé par rapport aux autres postes qui sont programmables aussi. Les autres consommations sont très limitées la nuit.
Je ne connaissais pas cette limite basse de 13A par phase. Je testerai la R240 et vous donnerai l'info.
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Message par Nadette Dim 24 Avr 2016 - 20:30

Ça y est la bête est installée. La TIC n'est pas encore activée donc EDF va passer cette semaine. En attendant on fait gaffe à ne pas faire disjoncter.
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand je débranche la prise côté voiture, la borne se met à clignoter rapidement vert au lieu de rester fixe et impossible de relancer une nouvelle charge sans débrancher et rebrancher la prise côté borne.
Y a-t-il un spécialiste pour me renseigner ? Ça serait chouette.
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Message par Flo01 Lun 25 Avr 2016 - 12:55

A priori les nouvelles bornes HAGER ont une modification du soft qui obligerait de débrancher à chaque fois le câble de la borne. Je ne sait pas si c'est une nouvelle obligation de la norme, je n'en ai pas entendu parler.
Sur la doc de la borne, cela doit être expliqué. Si tu trouves, ça serait sympa de nous faire un scan afin que l'on puisse aider les autres membres à l'avenir car il y a déjà eu un membre qui rencontre le même problème que toi et je crois qu'il n'a pas pu obtenir de réponse de HAGER (car particulier).

De manière générale, il ne faut pas hésiter à mettre à disposition vos documentations de bornes car cela peut nous permettre d'aider d'autres membres. Perso, j’essaye de récupérer ces docs de bornes sur le forum afin de les avoir à dispo quand un membre a des questions.
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Message par Pixel Lun 25 Avr 2016 - 15:10

Oui, ça serait bien d'avoir les docs techniques et d'utilisation des bornes Hager.
Leur site internet est particulièrement chiche, au contraire que celui de Schneider où on trouve tout ce qu'on veut.
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Message par Nadette Lun 25 Avr 2016 - 16:42

La nouvelle norme est peut être relative aux nouvelles prise type 2s?
C'est justement parce que la doc utilisateur n'est pas à jour mais je veux bien la scanner par contre je ne sais pas trop comment joindre le fichier dans le forum.
Si quelqu'un a la notice installateur, ça m'arrange aussi car mon Electricien est parti avec.
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Message par Pixel Lun 25 Avr 2016 - 16:47

Ça serait quoi l'intérêt de forcer à débrancher la prise à chaque fois ?
User plus vite les contacts de la prise et de la fiche du câble pour faire vendre de la pièce de rechange ?

C'est du grand n'importe quoi, si c'est le cas.
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Message par scarred Lun 25 Avr 2016 - 19:37

Ça n'a aucun intérêt car une borne ne fait passer le courant dans le câble que si elle converse correctement avec le véhicule.
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Message par Nadette Lun 25 Avr 2016 - 20:16

J'ai pensé que ça pourrait peut être venir de mon câble. Qu'en pensez vous ? C'est un ITT que j'ai acheté récemment chez Eco-Motion.
Aussi autre différence avec la notice qui nous dit que la charge peut être interrompue par retrait indifféremment de la prise côté véhicule ou côté borne. Or, dans la réalité, lors de la charge la prise côté borne est verrouillée, impossible de la débrancher. C'est pas très gênant mais encore une incohérence avec la notice.
J'ai contacté l'assistance Hager pour avoir une explication et une notice à jour mais ils me renvoient vers mon installateur. Il va se renseigner de son côté.
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Message par RD150 Lun 25 Avr 2016 - 21:11

Pour interrompre la charge il est préférable de couper l'alimentation par un bouton sur la borne (je ne connais pas la borne hager, mais il doit bien y en avoir un ?), par défaut avec la commande de la voiture (télécommande ou bouton au tableau de bord). Effectivement, et c'est un fonctionnement normal, le câble est verrouillé aussi bien côté borne que côté voiture. Ce serait aussi probablement pour cette raison que tu es obligé de déconnecter le câble --> sécurité intégré à la borne, non ?
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Message par Pixel Lun 25 Avr 2016 - 21:35

Nadette dit qu'elle est obligée de déconnecter la fiche du câble côté borne puis de la remettre en place pour pouvoir faire une nouvelle charge !
En quoi serait-ce une sécurité d'avoir à faire ça ?
En quoi est-il dangereux de laisser le câble branché sur la borne ?
Nous sommes une majorité d'utilisateurs de bornes domestiques à faire ça.
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Message par RD150 Lun 25 Avr 2016 - 22:11

Certes et c'est aussi mon fonctionnement quand la charge est finie. Mais je crois comprendre qu'elle interrompt la charge en cours en déconnectant le câble coté voiture sans arrêter au préalable la borne. Pour ma part, dans ce cas, j'appuie sur le bouton "stop" de ma borne, laquelle interrompt l'alimentation (donc la charge), et ensuite je déconnecte le câble coté voiture.

Il est donc possible (ce n'est qu'une supposition "gratuite" et à tester) que dans ce cas il y ai une sécurité intégrée à la borne qui oblige à déconnecter le câble pour la "réinitialiser".
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Message par Nadette Lun 25 Avr 2016 - 22:55

Il n'y a pas de bouton stop. La déconnection du cable côté voiture arrete automatiquement la charge, de plus quand j'ai fait le test, la borne était déjà arrêtée et indiquait que la batterie de la voiture était pleine ( barre led allumée fixe).
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Message par RD150 Mar 26 Avr 2016 - 8:34

Voilà ce point d'éclairci, reste donc à trouver l'explication ailleurs.

Concernant la déconnexion du câble côté voiture durant la charge, je dirais qu'elle s'arrête "par sécurité". Si tu procèdes (sauf erreur de ma part parce que jamais testé, je suis "à la lettre" le mode d'emploi qui indique que la charge doit être interrompue à l'aide de la commande de la borne) de cette façon sur une borne rapide (43 kW), la borne se mettra en sécurité et le prochain utilisateur sera dans l'impossibilité de l'utiliser.

Le fonctionnement de ta borne se rapproche d'ailleurs fortement de celui d'une borne publique. Economie d'échelle de Hager ?
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Message par Pixel Mar 26 Avr 2016 - 10:29

Personnellement, j'ai une borne Schneider 7 kW.
Si je dois arrêter une charge en cours, je le fais avec la télécommande de la voiture ou avec le bouton au tableau de bord.
La charge s'arrête et la prise déverrouille le câble.
Je fais ça depuis plus d'un an sans problème.
Cette procédure est parfaitement normale. Rien de sauvage là-dedans.
Je fais de même sur les bornes publiques et je n'ai pas de souci.
Je vérifie même que la borne est prête pour le suivant.

Il n'y a aucune raison technique ou de sécurité pour faire autrement.
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Message par JeanGab Jeu 28 Avr 2016 - 10:10

Pareil que Pixel pour ma part, même chez Renault (cela m'évite de redemander la carte pour débrancher).
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Message par ECO-MOTION Lun 2 Mai 2016 - 15:28

Pixel a écrit:Nadette dit qu'elle est obligée de déconnecter la fiche du câble côté borne puis de la remettre en place pour pouvoir faire une nouvelle charge !
En quoi serait-ce une sécurité d'avoir à faire ça ?
En quoi est-il dangereux de laisser le câble branché sur la borne ?
Nous sommes une majorité d'utilisateurs de bornes domestiques à faire ça.

Même raison qui interdit la vente de bornes avec câbles attachés.
La fiche T2 à l'extrémité du câble n'est pas pourvue d'obturateurs.
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Message par ECO-MOTION Lun 2 Mai 2016 - 15:31

Nadette a écrit:J'ai pensé que ça pourrait peut être venir de mon câble. Qu'en pensez vous ? C'est un ITT que j'ai acheté récemment chez Eco-Motion.
Aussi autre différence avec la notice qui nous dit que la charge peut être interrompue par retrait indifféremment de la prise côté véhicule ou côté borne. Or, dans la réalité, lors de la charge la prise côté borne est verrouillée, impossible de la débrancher. C'est pas très gênant mais encore une incohérence avec la notice.
J'ai contacté l'assistance Hager pour avoir une explication et une notice à jour mais ils me renvoient vers mon installateur. Il va se renseigner de son côté.

Bonjour,

Navré pour mon intervention tardive sur ce sujet.
Le comportement est tout à fait normal et ne vient pas du câble ITT.
HAGER a voulu ce comportement pour éviter d'avoir le câble en permanence à poste sur la borne.
J'imagine que vous nous avez déjà contacté par téléphone et que nous vous avons fourni la procédure pour mettre à jour le soft de la borne de recharge.
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire.

Cordialement
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