Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Zoe dans la tempête

+2
LaurentB
Breton
6 participants

Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Zoe dans la tempête

Message par Breton Mer 9 Mar 2016 - 13:45

Tout est dans le titre : photo prise il y a deux heures à St Malo. Pointes à 110 km/h, je ne tenais pas debout. Il m'a fallu 3 tentatives pour ouvrir la porte et m'engouffrer dans une zoe qui tanguait sous les bourrasques ! Dantesque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite au passage pour vous mettre une photo de l'usine marémotrice de la rance que j'ai visitée vendredi dernier. Une cathédrale subaquatique qui fournit proprement de l'énergie pour ma zoe !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par LaurentB Mer 9 Mar 2016 - 13:58

Wow, merci pour ces superbes photos Very Happy .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par alainrvt Mer 9 Mar 2016 - 14:09

Merci Breiz ! Au moins sous cette tempête, pas de problème de fourniture d'électricité, car dans les fonds ça doit bouger aussi pas mal !! affraid
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Breton Mer 9 Mar 2016 - 15:25

Cette usine ne tire pas profit de la houle mais du dénivelé entre marée haute et marée basse de part-et-d'autre de la paroi du barrage. C'est un fantastique outil qui génère de l'énergie 100% propre pendant 12h à 16h par jour ! Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous à l'espace découverte (bien caché au bout du barrage), c'est passionnant !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Teirhy Mer 9 Mar 2016 - 17:37

C'est juste dommage qu'elle coûte si cher à l'entretien à cause de la corrosion, mais ça n'en reste pas moins un formidable outil de production d'électricité verte.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Breton Mer 9 Mar 2016 - 18:00

Notre accompagnateur nous disait que les turbines étaient nettoyées mais pas rénovées car elles résistaient au temps et à l'usure. Les pales sont d'origine (+ de 50 ans). Le barrage en lui-même est en béton et ne présente pas de trace de corrosion, ni d'infiltration (cf.photo). Le Conseil Départemental est intervenu sur le pont à bascule qui n'avait fait l'objet d'aucune réfection depuis l'origine ! La pellicule de 5cm du matériau roulant a tenu pendant 50 ans (ils ont cherché à retrouver la formule... mais elle avait été perdue). Pour info, pendant l'été, la fréquence est à 40000 véhicules/jour.
Bref, c'est du solide !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Teirhy Mer 9 Mar 2016 - 19:37

Pour l'anecdote, on a donné à un collègue de mon père, dont on ne savait quoi faire, le projet de réaliser un barrage entre Cancale et Carolles, ça aurait fait une sacré usine marrée motrice un tel barrage sur la baie du mont st Michel.  drunken
Evidemment, c'était juste un projet bidon pour l'occuper quelques années.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Breton Mer 9 Mar 2016 - 20:10

Lors de ma visite au barrage de la Rance, ce projet a été évoqué : cette construction était envisagée dans la continuité de l'usine marémotrice de la Rance car, s'appuyant sur l'effet des marées de la plus grande amplitude en Europe (15m de marnage), 1/4 des besoins électriques de la France (de l'époque) auraient été couverts...
Ce n'est pas l'aspect conservatoire du site mais le coût pharaonique qui a enterré le projet, d'autant que le choix nucléaire avait apporté une réponse au besoin en énergie.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Pixel Ven 11 Mar 2016 - 14:41

Ce n'est pas pour cela que le projet de l'usine de la baie du Mont Saint Michel a été abandonné.
C'est parce que prendre trop d'énergie dans les marées tue les marées.

La marée est un phénomène oscillatoire créé par la rotation de la terre dans le champ gravitationnel de la Lune et du Soleil.
On peut utiliser l'énergie alternativement cinétique et potentielle de ces mouvements, mais il faut bien que l'énergie vienne de quelque part. Or elle vient tout simplement de l'énergie cinétique de rotation de la terre autour de son axe.
Donc le fait d'utiliser l'énergie des marées ralentit la rotation de la terre. Et ce n'est pas négligeable, on sait le calculer et le mesurer.

D'autre part, s'il y a des marées importantes en Manche, c'est parce que la Manche est un bon résonateur accordé sur le double de la fréquence de rotation de la terre. Les mouvements de la mer sont donc amplifiés par résonance. Il n'y a aucune création d'énergie. (Incidemment, il faut savoir qu'il y a des régions où il n'y a qu'une seule marée par jour et d'autres où il y en a trois car les résonateurs sont accordés sur des fréquences différentes.)

Si on prend de l'énergie dans ce mouvement, on amortit ce résonateur et les marées s'affaiblissent.
C'est déjà le cas avec la Rance.
Avec un projet gigantesque comme le Mont Saint Michel, on tuerait les marées.

Un projet tout aussi grandiose était envisagé aux États-Unis dans la baie de Chesapeake.
Il a été abandonné pour les mêmes raisons.

Quant aux centrales nucléaires elles ont résolu le problème de la demande d'électricité ... sauf en Bretagne puisque les Bretons veulent bien du courant mais pas des centrales ! Very Happy

Il est vrai que le Mont Saint Michel n'est pas en Bretagne, mais il n'est quand même pas loin. queen

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34025
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Bigfoot Ven 11 Mar 2016 - 15:56

Bravo pour ce puits de science !

Et en plus à la pub télé, ils ont dit que le jour se couchait une heure plus tard en Bretagne qu'à l'Est de la France, vive la Bretagne !

Rien à voir mais bon, c'était histoire de parler
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Breton Ven 11 Mar 2016 - 21:26

Pixel a écrit:Ce n'est pas pour cela que le projet de l'usine de la baie du Mont Saint Michel a été abandonné.
C'est parce que prendre trop d'énergie dans les marées tue les marées.
Oui, peut-être... mais c'est peut-être aussi une basse histoire de pognon ! Very Happy
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Pixel Ven 11 Mar 2016 - 21:42

Ben c'est sûr que mettre du pognon dans un truc qui, à coup sûr, ne fonctionnera pas ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34025
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe dans la tempête Empty Re: Zoe dans la tempête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum