Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Câblage avant installateur Veolia

+9
baki
ECO-MOTION
RD150
Teirhy
Flo01
LaurentB
Bigfoot
Pixel
emmanuelm
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Mar 22 Mar 2016 - 12:57

Si les bornes HAGER n'ont pas changées, il n'y a pas de fils supplémentaires à tirer pour le HC/HP comme le dit baki.
L'info HP/HC est disponible sur le TIC il suffit donc juste de mettre le commutateur du contrôleur de la borne sur la position "lune" pour avoir la charge qui démarre en heures creuses et aussi avec le TIC la puissance maximale disponible.
Voir ci-dessous les extraits de la doc des HAGER Witty (attention c'est une ancienne doc il y a peut être des choses qui ont changées).
Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Captur11
Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Captur12

Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par baki Mar 22 Mar 2016 - 14:05

autant pour moi, j'avais mal lu son message sur le fait qu'il avait déja tirer 2 fils pour le TIC

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par emmanuelm Mar 22 Mar 2016 - 18:51

Donc si j'ai bien compris un cable 2G10 mm (le cable de terre est preinstallé en bas de la wallbox en 10mm et un cable pour le TIC type 2p 0,06 ou voire+ soit 2x1,5mm ?
je pose beaucoup de questions car après avoir fait des trous de 55-60cm (2) dans la pierre je ne voudrais pas en repercer un en plus si vous voyez ce que je veux dire

emmanuelm

Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Mer 23 Mar 2016 - 12:53

emmanuelm a écrit:Donc si j'ai bien compris un cable 2G10 mm (le cable de terre est preinstallé en bas de la wallbox en 10mm et  un cable pour le TIC  type 2p 0,06 ou voire+ soit 2x1,5mm ?
je pose beaucoup de questions car après avoir fait des trous de 55-60cm (2) dans la pierre je ne voudrais pas en repercer un en plus si vous voyez ce que je veux dire
Je tente de démeller car ça semble pas clair:
- Le câble c'est du 3G10mm2 car le G signifie que dans le chiffre devant le fil de terre est compté donc 2G -> 1 fil et 1 fil de terre. Le 2G n'existe pas sinon on parle de 2x10mm2 et là c'est 2 fils et pas de fils de terre.
- pour le TIC: câble téléreport 2 paires -> OK
- borne 7kW donc pour la bobine MNx il faut bien 2 fils de 1.5mm2, si tu tires un câble regardes les prix car un 3G1.5mm2 (donc avec fil de terre) sera peut être moins cher qu'un câble 2x1.5mm2 car plus courant.

Les câbles les moins chers sont les R2V mais ce sont des câbles rigides donc moins faciles à tirer/cheminer et à raccorder.

Voilà, j'espère avoir été clair.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par emmanuelm Mer 23 Mar 2016 - 13:41

donc si jai bien compris soit
un cable 2x10mm2 (le cable de terre est present en bas de la borne )
une cable tic
et un cable 2x1.5mm

emmanuelm

Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Mer 23 Mar 2016 - 17:49

Oui mais à mon avis tu trouveras plus facilement (et surement moins cher) du R2V 3G10mm2 et du R2V 3G1.5mm2
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par ECO-MOTION Ven 25 Mar 2016 - 10:18

emmanuelm a écrit:donc si jai bien compris soit
un cable 2x10mm2 (le cable de terre est present en bas de la borne )
une cable tic
et un cable 2x1.5mm

Un câble en 3G10mm² car il faut interconnecter la terre de la borne à la mise à la terre existante de ton installation.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par emmanuelm Ven 25 Mar 2016 - 13:11

je me suis mal exprimé j'ai ré-installé une câble de terre complémentaire dans le garage ( soit 2 piquets enfoncé dans le sol c’est à dire que la nouveau câble de  terre sera également dédié exclusivement pour la boxe je suis en Ardèche .....mauvaises terre ..je veux être au norme soit -de 100 ohms .....lol)malgré qu'il y ai une terre au niveau de la maison principale
c’est pour cela que je précise un câble de terre dédié installé arrivant sous la box et un câble 2x10mm + un câble 2x1.5 pour le tic
et un câble 2x1,5mm pour les heures creuses/heures pleines ( pas sur qu'il le faut celui ci ) .....(car j’ai réussi a avoir la notice de montage de la borne hager XEV 101 il ne parle pas de câble complémentaire pour les HC/HP mais principalement du câble TIC et du câble phase /neutre en 10mm pour la norme je peux mettre la notice de montage en ligne sil vous voulez )
je pourrai a la rigueur en plus le couplé à la terre de l'installation existante .....
savez si il faut un câble supplémentaire pour les heures pleines-heures creuses de la box HAGER XEV 101 au compteur et quel type(pas précisé dans la notice ) car ça me fera déjà beaucoup de câble 2x10mm car j’ai installé un câble de terre dédié qui arrive directement a la boxe ,un câble 2.p0.06 pour le TIC et un câble de 2x2.5 pour le boitier mnx


Dernière édition par emmanuelm le Ven 25 Mar 2016 - 14:25, édité 1 fois

emmanuelm

Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par RD150 Ven 25 Mar 2016 - 13:19

N'hésites pas, couplage des 2 terres, la valeur finale ne pourra être que meilleure que la meilleure des 2 geek Pas sûr d'être très compréhensible. Et surtout les appareils sur ton installation t'en remercieront --> Rien de pire que d'avoir 2 terres découplées sur une même installation. Il me semble même que ce n'est pas dans les normes.
Exemple : terre 1 à 50 ohms, terre 2 à 300 ohms --> la valeur couplée sera obligatoirement inférieure (peut être pas de beaucoup) à 50.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Ven 25 Mar 2016 - 14:16

+1
Il vaut mieux tirer un 3G10mm2 est relier les 2 terres surtout si la protection différentielle se trouve sur le tableau de l'habitation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par axme Dim 13 Nov 2016 - 20:58

Bonjour
Je pense faire installer une box Hager XEV101 branchée sur un tableau divisionnaire à côté de la box et à 6 m du tableau principal.
Le tableau sera alimenté par 3 câbles de 10 mm² venant du tableau principal protégé par un disjoncteur divisionnaire de 32 A.
J'ai cru lire quelque part que la bobine MNx est incluse dans  la XEV101.
Dans le cas contraire, la bobine peut-elle être mise sur le tableau divisionnaire ou dois-je re tirer deux câbles à mon tableau principal ?
Merci.
axme
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Lun 14 Nov 2016 - 11:16

La bobine MNx n'est pas incluse dans la borne. Elle se trouve sur la protection et donc les protections peuvent être fournies avec la borne mais ce n'est pas dedans.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par axme Lun 14 Nov 2016 - 12:42

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai posé ma question trop tôt.
Le technicien Proxiserve a appelé ce matin.
Donc tout le nécessaire est fourni avec la XEV101 et la bobine est montée dans le tableau divisionnaire.
Donc pour une installation comme la mienne, il faut juste tirer les 3 câbles 10 mm² via un disjoncteur divisionnaire et le câble téléreport dans un petit tableau de 8 modules mini (par sécurité) à moins de 2m de la box.
La wallbox installée devrait alors vous coûter 622 € TTC prime Renault déduite pour une maison de plus de 2 ans (TVA à 5,5 %)
Salutations
eric
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Lun 14 Nov 2016 - 13:05

Tu peux nous tutoyer, ça ne nous vexera pas Very Happy
Petite correction : je pense que tu parles de 3 fils 10 mm² et non de 3 câbles (un câble comporte plusieurs fils).
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par axme Lun 14 Nov 2016 - 13:16

Effectivement, je voulais parler de 3 fils.
Bien qu'un fil de 10 mm² étant constitué de plusieurs brins, on peut parler de câble. Smile
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par ECO-MOTION Mer 16 Nov 2016 - 15:07

emmanuelm a écrit:je me suis mal exprimé j'ai ré-installé une câble de terre complémentaire dans le garage ( soit 2 piquets enfoncé dans le sol c’est à dire que la nouveau câble de  terre sera également dédié exclusivement pour la boxe je suis en Ardèche .....mauvaises terre ..je veux être au norme soit -de 100 ohms .....lol)malgré qu'il y ai une terre au niveau de la maison principale
c’est pour cela que je précise un câble de terre dédié installé arrivant sous la box et  un câble 2x10mm + un câble 2x1.5 pour le tic
et un câble 2x1,5mm pour les heures creuses/heures pleines ( pas sur  qu'il le faut celui ci ) .....(car j’ai réussi a avoir la notice de montage de la borne  hager XEV 101 il ne parle pas de câble complémentaire pour les HC/HP mais principalement du câble  TIC et du câble  phase /neutre en 10mm pour la norme je peux  mettre la notice de montage  en ligne sil vous voulez )
je pourrai a la rigueur en plus le couplé à la terre de l'installation existante .....
savez si il faut un câble supplémentaire pour les heures pleines-heures creuses de la box HAGER  XEV 101  au compteur et quel type(pas précisé dans la notice ) car ça me fera déjà beaucoup de câble 2x10mm car j’ai installé un câble de terre dédié qui arrive directement a la boxe ,un câble 2.p0.06 pour le TIC et un câble de 2x2.5 pour le boitier mnx

Il est important de relier les deux terres entre elles. Donc le 3G est indispensable.
Par contre la TIC support le signal HP/HC, donc pas besoin du 2x1,5mm² pour ce signal.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Poser le câble avant installation wallbox

Message par sas13 Mer 15 Mar 2017 - 9:32

Bonjour,

Afin de minimiser le coût d'installation de la wallbox 7 kW, je souhaite poser le câble moi-même.

Première question : il faut tirer un câble du disjoncteur/tableau-électrique directement à la wallbox, c'est bien ça ? (car j'ai lu certains messages qui parlent du compteur à la wallbox, mais mon compteur est en extérieur, donc ça m'étonne que ce soit ça).

Deuxième question : j'ai une quinzaine de mètres à tirer, dont 5 en extérieur. Quel câble dois-je acheter ? J'ai vu que du 3g6 suffisait pour du 32A, mais vu la longueur, je penche plutôt pour du 3g10 ? Ce qui laisse la possibilité d'une puissance supérieure ultérieurement, et avec la certitude que le câble chauffera très peu. Qu'en pensez vous ?

Troisième question : je crois qu'il faut tirer un deuxième câble pour le pilotage, quel câble faut-il ?

Quatrième question : je vais glisser mes deux câbles dans un fourreau rouge, le long du mur de la maison. Sachant qu'il y a des plantes, et que de temps en temps il y a du bêchage, à quelle profondeur dois-je enterrer le fourreau ? (je mettrai un filet avertisseur, mais y a-t-il une profondeur imposée par la norme ?)

Cinquième question : lorsque l'entreprise mandatée par Renault viendra finir l'installation, je devrais avoir le coût minimum pour le devis. La déduction de l'offre Renault est-elle faite directement ?

Merci pour vos réponses !

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Cameleon Mer 15 Mar 2017 - 10:18

Question 1: Oui c'est ça disjoncteur/tableau-électrique directement à la wallbox.

Pour les autres je ne sais pas.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Pixel Mer 15 Mar 2017 - 10:35

sas13, j'ai déplacé ton message dans le présent fil de discussion.
Tu y trouveras tes réponses, je pense.
C'est un sujet récurrent.
Je me demande si ça ne mériterait pas un tuto.

1 - Si tu as de la place dans ton tableau pour les protections de la borne (disjonteur 40 A, différentiel et bobine MNx, soit 3 unités), il faut tirer un câble 3G10 de ce tableau à la wallbox.
Proxiserve mettra les protections dans le tableau et raccordera le câble au disjoncteur et à la Wallbox.
Sinon, il faudra rajouter un petit tableau supplémentaire.

2 - Il faut du 3G10 pour respecter la norme àlc NF C15-100. Du 3G6 suffirait mais Proxiserve risque de ne pas accepter.

3 - Pour la TIC : http://bernard.lefrancois.free.fr/ERDF-NOI-CPT_O2E.pdf
Caractéristiques du câble, page 5 § 1.2.2 et 1.2.3.
- paire torsadée avec écran (aluminium) et conducteur de drain.
- conducteurs monobrin en cuivre étamé de diamètre 0,5 mm.
- isolant PVC.
Attention, ce câble doit aller jusqu'au compteur pour être connecté à la TIC ou au contact HC/HP. Il faudrait savoir quel type de borne tu vas avoir. Hager ou Schneider.
Avec le câble TIC, il te faudra quand même un câble 3g1,5 pour la bobine MNx.
S'il n'y a pas la TIC, tu passes un 5G1,5. 2 fils pour la bobine MNx et 2 fils pour le contact HP/HC.

4 - Des infos ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/les-regles-de-pose-des-cables-enterres-l1401173386
Toutefois, il y a une belle connerie sur cette page :
"ne croisez pas les circuits d’électricité et de télécommunication. Maintenez-les bien parallèles pour éviter les interférences magnétiques."
C'est faux, c'est très exactement le contraire.
Enfin bon, c'est pas le sujet.
Mais méfiance quand même.
Autre lien : http://www.installation-renovation-electrique.com/gaine-electrique-enterree/

5 - Oui et oui.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises car je n'ai jamais câblé la TIC vu que je ne l'ai pas sur mon compteur bleu électromécanique. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34071
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par sas13 Mer 15 Mar 2017 - 15:46

Merci Pixel, j'ai toutes les infos! Smile

Je n'ai aucun soucis pour tirer le câble HP/HC çar il est déjà dans le tableau électrique (ballon HP/HC).
Mais j'ai un soucis pour tirer le câble TIC qui ne va pas de mon disjoncteur/tableau électrique au compteur (qui se trouve dans un coffret en bordure de mon terrain). Est ce utile d'avoir le TIC raccordé?

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Pixel Mer 15 Mar 2017 - 16:42

La TIC te permet de moduler la puissance de la borne en fonction des appels de courant des autres appareils. Si ton abonnement est un peu juste, c'est intéressant.
Par exemple si tu es en 9 kVA, la borne tire 7 kW. Il ne te reste que 2 kW pour le reste de la maison.
Si tu tires plus de 2 kW (chauffe eau, plaque électrique, etc.) la borne va limiter le courant de charge pour éviter de faire sauter le disjoncteur principal.
Si ton abonnement est large, ça n'est pas la peine de t'embêter avec ça.
Attention, la TIC c'est en natif uniquement sur les bornes Hager.
Sur les bornes Schneider, il faut ajouter un module qui coûte dans les 200 €.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34071
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par sas13 Mer 15 Mar 2017 - 16:53

J'ai un abonnement 12 kVA, et mon chauffage passe en mode éco la nuit, de plus j'ai une centrale de pilotage du chauffage avec délesteur. Donc en fonction de ce que tu viens de me dire, je n'ai pas vraiment besoin du TIC.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Pixel Mer 15 Mar 2017 - 17:10

Je pense que non, en effet.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34071
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par eoz Mar 29 Aoû 2017 - 17:49

Flo01 a écrit:Si les bornes HAGER n'ont pas changées, il n'y a pas de fils supplémentaires à tirer pour le HC/HP comme le dit baki.
L'info HP/HC est disponible sur le TIC il suffit donc juste de mettre le commutateur du contrôleur de la borne sur la position "lune" pour avoir la charge qui démarre en heures creuses et aussi avec le TIC la puissance maximale disponible.
Voir ci-dessous les extraits de la doc des HAGER Witty (attention c'est une ancienne doc il y a peut être des choses qui ont changées).
Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Captur11
Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Captur12

Bonjour à tous,

Quel doit être le réglage si je veux la gestion des HP/HC ET la charge dynamique ? Soleil ou lune?
eoz
eoz

Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : Jarnioux (Beaujolais)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Mar 29 Aoû 2017 - 17:54

Si tu as une borne HAGER récente, le controleur et maintenant une carte électronique sur la porte (de mémoire).
sur cette carte électronique il y a un petit commutateur qu'il faut mettre sur lune, amis il faut que la télé-info soit branchée.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Flo01 Mar 29 Aoû 2017 - 17:58

Vérifies aussi que le réglage de puissance a été fait correctement.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage avant installateur Veolia - Page 3 Empty Re: Câblage avant installateur Veolia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum