Alternance charge lente/rapide?
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Alternance charge lente/rapide?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu parmi vous (Présentation ici), passé à Zoé après quelques années d'hybride laissant un goût de trop peu électrique.
Pour charger, je dispose d'une Green' up à la maison (encore jamais utilisée, sauf pour vérifier que ça marche) et de bornes rapides au boulot.
Je me pose la question de savoir si il est meilleur pour la santé de la batterie de faire de temps en temps des charges lentes, sachant que la fin de la charge est une phase d'équilibrage des cellules.
Si oui, que me conseilleriez-vous comme alternance?
Bonne soirée à tous
Je suis nouveau venu parmi vous (Présentation ici), passé à Zoé après quelques années d'hybride laissant un goût de trop peu électrique.
Pour charger, je dispose d'une Green' up à la maison (encore jamais utilisée, sauf pour vérifier que ça marche) et de bornes rapides au boulot.
Je me pose la question de savoir si il est meilleur pour la santé de la batterie de faire de temps en temps des charges lentes, sachant que la fin de la charge est une phase d'équilibrage des cellules.
Si oui, que me conseilleriez-vous comme alternance?
Bonne soirée à tous
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Alternance charge lente/rapide?
Que ce soit une charge lente ou rapide, si tu laisse la voiture branchée suffisamment longtemps, cela se termine par un équilibrage lent.
De ce que je sais, les charges rapides sont censées plus user la batterie que les charges lentes mais je ne sais pas si ça a été effectivement constaté.
De ce que je sais, les charges rapides sont censées plus user la batterie que les charges lentes mais je ne sais pas si ça a été effectivement constaté.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Alternance charge lente/rapide?
Ben oui, c'est ce que j'ai lu dans divers forum (fora?), mais sans plus d'explications ou de conseils.Bigfoot a écrit:De ce que je sais, les charges rapides sont censées plus user la batterie que les charges lentes mais je ne sais pas si ça a été effectivement constaté.
J'espère trouver ici quelques gros utilisateurs de charges rapides qui pourraient confirmer/infirmer l'influence de la vitesse de charge sur la tenue de la batterie dans le temps.
A voir le nombre de Zoétistes constatant la difficulté à gratter les derniers % de charge, je pensais que cette phase d'équilibrage était bien plus longue en charge lente et potentiellement meilleure pour la batterie.
Ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit d'un débutant qui connait plus la Zoé par les forums que par son expérience personnelle
Bonne soirée
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Alternance charge lente/rapide?
Il est possible que la charge rapide use plus la batterie, mais il est possible que le temps en charge (peu importe la puissance) use aussi la batterie.
Donc au choix, user la batterie par sa vitesse de charge, ou l'user par sa durée de charge
Perso je pense que les batteries peuvent encaisser 2C de charge sans broncher. (C = capacité, par exemple pour une batterie de Zoé de 22 kWh ça donne une puissance de charge de 44 kW)
Donc au choix, user la batterie par sa vitesse de charge, ou l'user par sa durée de charge
Perso je pense que les batteries peuvent encaisser 2C de charge sans broncher. (C = capacité, par exemple pour une batterie de Zoé de 22 kWh ça donne une puissance de charge de 44 kW)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Alternance charge lente/rapide?
Je me réponds à moi mêmetdmboy a écrit:Je me pose la question de savoir si il est meilleur pour la santé de la batterie de faire de temps en temps des charges lentes
Un type a fait une thèse la dessus :
Influence de la recharge rapide sur les performances des accumulateurs lithium des véhicules électriques dans le cadre de l’utilisation postale (Habib Al Jed, Université de Bordeaux)
Vous la trouverez ici : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01206511/document
Un peu technique, mais vous serez certainement intéressés par le Chapitre 5 - Impact de la recharge sur le vieillissement batterie et les performances du véhicule électrique.
Les conclusions au niveau du type de recharge sont sans appel:
Il est montré que l’utilisation de la recharge rapide suscite une
amplification importante du vieillissement de la batterie au cours du temps. La recharge
accélérée participe elle aussi à ce phénomène, moins que la recharge rapide, mais plus que la
recharge standard. Quant au deuxième paramètre, l’instant de démarrage de la recharge
standard, il est conseillé, d’après nos simulations, de retarder au maximum le démarrage de la
recharge. Le but est d’éviter de stocker la batterie à 100% de SOC.
Donc, il est urgent de prendre son temps
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Alternance charge lente/rapide?
Forums.tdmboy a écrit:Ben oui, c'est ce que j'ai lu dans divers forum (fora?)...
Parce que c'est un mot français, emprunté au latin, certes, mais français tout de même.
De toutes façons, en latin, le pluriel de forum est ... fori !
Oui, car bien que le mot se termine en um, il est masculin et non pas neutre.
C'est une exception bien connue.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
Pixel a écrit:Forums.tdmboy a écrit:Ben oui, c'est ce que j'ai lu dans divers forum (fora?)...
Parce que c'est un mot français, emprunté au latin, certes, mais français tout de même.
De toutes façons, en latin, le pluriel de forum est ... fori !
Oui, car bien que le mot se termine en um, il est masculin et non pas neutre.
C'est une exception bien connue.
Oups, désolé, mon peu de latin est trop ancien pour me souvenir des exceptions.
Voici ce qu'en dit le wiktionnaire :
L’assimilation du mot latin forum au français a construit le pluriel forums couramment usité et indiqué dans les dictionnaires modernes comme le seul pluriel possible de forum. Néanmoins, on rencontre encore parfois le pluriel latin fora, mentionné dans le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse, qui survit encore dans certains endroits, bien qu’étant donné comme inusité à la fin du XXe siècle.
Le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite de Jouette donne bien forums en premier pluriel, mais rajoute un pluriel italien fori.
J'ai juste quelques décennies de retard
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Alternance charge lente/rapide?
Pixel a écrit:...tdmboy a écrit:Ben oui, c'est ce que j'ai lu dans divers forum (fora?)...
De toutes façons, en latin, le pluriel de forum est ... fori !
Oui, car bien que le mot se termine en um, il est masculin et non pas neutre.
...
Et...Pan sur le bec ! (depuis le temps que je voulais placer cette rubrique du Canard à l'endroit de notre cher Pixel...) :
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/FORUM/index.htm
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Alternance charge lente/rapide?
Je viens de prendre un temps pour lire la thèse.
Comme je me fais vieux, je n'ai pas tout lu, mais suffisamment pour trouver la thématique bien menée.
Je confirme que la lecture du chapitre 5 vaut le détour. Graphe p116 pour les gros fainéants.
Cela tord le cou à de nombreuses idées, hypothèses et discussions sur ce forum.
Comme la majeure partie des contributeurs ici loue sa batterie, ils pourraient s'en foutre, mais, je retiens 2 points à leur intention : plus la batterie a un SOH faible (baisse de capacité), plus elle consomme d'électricité à la recharge (résistance interne qui fait chauffer et oblige aussi à refroidir, donc double perte de courant)... et en second, la baisse de l'autonomie.
Comme l'a déjà écrit tdmboy, la conclusion à retenir est que :
1 > Plus on charge fort (accéléré ou rapide) plus la batterie s'use vite
2 > Une batterie s'use plus en étant chargée
Donc, pour conserver sa batterie en état plus longtemps, il ne faut recharger que lorsque c'est nécessaire, au dernier moment, sur Flexichargeur... j'en connais qui vont aimer
Mes remarques...
La raison pour laquelle une batterie s'use plus vite à 100% est lié au fait que le thésard a retenu un facteur de vieillissement calendaire proportionnel à l'état de charge au repos. Au vu des courbes, c'est un facteur moins important que la puissance de charge.
Enfin, je regrette qu'il n'ait pas mené ses expériences de vieillissement avec des décharges plus importantes. Ses conclusions, concernant les puissances de charge, ne se basent que sur des décharges à 60% maxi.
Même si je ne pense pas que ce soit très important (car le vieillissement est mesuré en cycles de 100%), il ne me semble pas réaliste le fait de considérer, en hypothèses, que la batterie ne sera pas déchargée au delà de 60% avant recharge.
Bref, belle trouvaille tdmboy
Comme je me fais vieux, je n'ai pas tout lu, mais suffisamment pour trouver la thématique bien menée.
Je confirme que la lecture du chapitre 5 vaut le détour. Graphe p116 pour les gros fainéants.
Cela tord le cou à de nombreuses idées, hypothèses et discussions sur ce forum.
Comme la majeure partie des contributeurs ici loue sa batterie, ils pourraient s'en foutre, mais, je retiens 2 points à leur intention : plus la batterie a un SOH faible (baisse de capacité), plus elle consomme d'électricité à la recharge (résistance interne qui fait chauffer et oblige aussi à refroidir, donc double perte de courant)... et en second, la baisse de l'autonomie.
Comme l'a déjà écrit tdmboy, la conclusion à retenir est que :
1 > Plus on charge fort (accéléré ou rapide) plus la batterie s'use vite
2 > Une batterie s'use plus en étant chargée
Donc, pour conserver sa batterie en état plus longtemps, il ne faut recharger que lorsque c'est nécessaire, au dernier moment, sur Flexichargeur... j'en connais qui vont aimer
Mes remarques...
La raison pour laquelle une batterie s'use plus vite à 100% est lié au fait que le thésard a retenu un facteur de vieillissement calendaire proportionnel à l'état de charge au repos. Au vu des courbes, c'est un facteur moins important que la puissance de charge.
Enfin, je regrette qu'il n'ait pas mené ses expériences de vieillissement avec des décharges plus importantes. Ses conclusions, concernant les puissances de charge, ne se basent que sur des décharges à 60% maxi.
Même si je ne pense pas que ce soit très important (car le vieillissement est mesuré en cycles de 100%), il ne me semble pas réaliste le fait de considérer, en hypothèses, que la batterie ne sera pas déchargée au delà de 60% avant recharge.
Bref, belle trouvaille tdmboy
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Alternance charge lente/rapide?
il faut donc éviter de freiner trop fort, vu que ca recharge la batterie ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Alternance charge lente/rapide?
Tout cela doit être vrai sans la présence du Caméléon, qui change la donne.
Véritable nounou de la batterie, il permet que l'on puisse recharger tous les jours sous 43kW.
La batterie craint plus le froid et le chaud que la recharge rapide, qui sera modulée par le Caméléon.
Le Caméléon lance la recharge si toutes les bonnes conditions sont réunis. Il peut retarder la recharge si la température est excessive, et mettre la clim en marche. Ce qu'il fait d'ailleurs, automatiquement, dès que l'on se branche sur du 43kW.
Il peut aussi diminuer l'intensité de charge si nécessaire: on peut être branché sur 43 et ne charger qu'à 7kW.
Quelques infos ici:
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
La nouvelle batterie 44kWh ayant moins d'impédance, le problème devrait être atténué.
Véritable nounou de la batterie, il permet que l'on puisse recharger tous les jours sous 43kW.
La batterie craint plus le froid et le chaud que la recharge rapide, qui sera modulée par le Caméléon.
Le Caméléon lance la recharge si toutes les bonnes conditions sont réunis. Il peut retarder la recharge si la température est excessive, et mettre la clim en marche. Ce qu'il fait d'ailleurs, automatiquement, dès que l'on se branche sur du 43kW.
Il peut aussi diminuer l'intensité de charge si nécessaire: on peut être branché sur 43 et ne charger qu'à 7kW.
Quelques infos ici:
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
La nouvelle batterie 44kWh ayant moins d'impédance, le problème devrait être atténué.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Alternance charge lente/rapide?
Yvanpasterrible a écrit:Et...Pan sur le bec ! (depuis le temps que je voulais placer cette rubrique du Canard à l'endroit de notre cher Pixel...) :
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/FORUM/index.htm
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.
On y trouve tout et son contraire.
Je préfère me référer aux ouvrages de papier.
J'ai perdu mon Gaffiot depuis longtemps.
Mais si je me réfère à mon Henri Goelzer :
"Forum, i, m."
idem sur http://www.freelang.com/enligne/latin.php?lg=fr
idem chez Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/forum/34709?q=forum#34672
Bref tu as dû trouver le seul dico qui commet cette faute très classique !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
AU contraire, on voit bien dans l'étude sur les véhicules appareillés que la récupération sur une tournée de facteur ne dépasse pas 5.8 %. Les facteurs ont donc bien compris qu'il valait mieux évacuer l'énergie excédentaire en chaleur et en limaille de plaquette de freins pour épargner la batterie.Teirhy a écrit:il faut donc éviter de freiner trop fort, vu que ca recharge la batterie ^^
En cela, on peut penser qu'ils aient mal interprété les enseignements de Foly-vi (Que la force électrique soit avec lui) : "Récupérer, c'est mal!".
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Alternance charge lente/rapide?
Pixel a écrit:Yvanpasterrible a écrit:Et...Pan sur le bec ! (depuis le temps que je voulais placer cette rubrique du Canard à l'endroit de notre cher Pixel...) :
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/FORUM/index.htm
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.
On y trouve tout et son contraire.
Je préfère me référer aux ouvrages de papier.
J'ai perdu mon Gaffiot depuis longtemps.
Mais si je me réfère à mon Henri Goelzer :
"Forum, i, m."
idem sur http://www.freelang.com/enligne/latin.php?lg=fr
idem chez Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/forum/34709?q=forum#34672
Bref tu as dû trouver le seul dico qui commet cette faute très classique !
Je ne comprends pas :
Ton renvoi à Freelang donne bien : forum i n
Ton renvoi à Larousse donne : forum nom masculin (mais pour indiquer que c'est le genre masculin pour le mot français...)
Le Goelzer donne aussi n : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839455w/f626.item.r=forum.zoom
Quant au Gaffiot, il est sans ambigüité : http://www.prima-elementa.fr/Gaffiot/Gaffiot-0684.html
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Alternance charge lente/rapide?
Oui, exact, une incohérence de plus.Yvanpasterrible a écrit:
Je ne comprends pas :
Ton renvoi à Freelang donne bien : forum i n
Si le pluriel est en i, c'est masculin !
Sinon, ce serait "forum, a, n".
Au fait, ôte-moi d'un doute : Quand on lit "forum, i" dans un dictionnaire, le "i", c'est bien la forme du pluriel ?
Yes, my mistèque.Ton renvoi à Larousse donne : forum nom masculin (mais pour indiquer que c'est le genre masculin pour le mot français...)
Oui, mais toujours "forum, i, n", donc forum, fori. Encore une incohérence.Le Goelzer donne aussi n : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5839455w/f626.item.r=forum.zoom
Mais c'est un Goelzer de la BNF, qui conserve tout.
Je te confirme que le mien donne "forum, i, m".
Édition Garnier, chez Bordas, dépôt légal juin 2000.
Comment trouver la date de celui de la BNF que tu as trouvé ?
Ceci dit, rien ne dit que le dernier soit le bon, non plus !
Ben si, toujours la même ambiguïté : neutre mais pluriel en i.Quant au Gaffiot, il est sans ambigüité : http://www.prima-elementa.fr/Gaffiot/Gaffiot-0684.html
Finalement, si on regarde bien, tous les dictionnaires donnent comme pluriel fori et non pas fora, ce qui était la question posée.
Après, certains dictionnaires disent que c'est du neutre quand même. Dont acte.
Mais quand deux versions du Goeltzer donnent des avis différents, on peut s'interroger.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
Bon, on doit être un peu HS, là, non ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
Et que ce que ça donne avec la réforme de "l'ortografe" ? Un forum, des forums ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Alternance charge lente/rapide?
Ce n'est pas la question.
J'ai déjà répondu à ça.
C'est un mot français emprunté au latin. Il faut dire un forum, des forums.
La réforme de l'orthographe n'y change rien.
La question est : en latin, quel est le nominatif pluriel de forum ?
Question subsidiaire : forum est-il masculin ou neutre ?
Vous avez quatre heures.
J'ai déjà répondu à ça.
C'est un mot français emprunté au latin. Il faut dire un forum, des forums.
La réforme de l'orthographe n'y change rien.
La question est : en latin, quel est le nominatif pluriel de forum ?
Question subsidiaire : forum est-il masculin ou neutre ?
Vous avez quatre heures.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
[quote="Pixel"]
Ben non... selon moi, c'est le génitif
Yvanpasterrible a écrit:
...
Au fait, ôte-moi d'un doute : Quand on lit "forum, i" dans un dictionnaire, le "i", c'est bien la forme du pluriel ?
....
Ben non... selon moi, c'est le génitif
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Alternance charge lente/rapide?
Sans vouloir être mauvaise langue, avec votre HS vous allez finir par réussir à la réveiller, cette langue morte depuis des lustres
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Alternance charge lente/rapide?
RD150 a écrit:Sans vouloir être mauvaise langue, avec votre HS vous allez finir par réussir à la réveiller, cette langue morte depuis des lustres
Tu peux pas imaginer comment tu m'as fait rire !!!!
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Alternance charge lente/rapide?
J'emporte toujours un sandwich à la langue de boeuf quand je prends le train, car rien ne vaut un bon coup de langue dans le train !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Alternance charge lente/rapide?
Continuons allègrement dans le HS.
Tu montes plus souvent à l'arrière ou à l'avant du train, Bug ? Parce que le goût sur la langue ne doit pas être le même
Tu montes plus souvent à l'arrière ou à l'avant du train, Bug ? Parce que le goût sur la langue ne doit pas être le même
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Alternance charge lente/rapide?
Bon, va falloir que je révise ...Yvanpasterrible a écrit:Ben non... selon moi, c'est le génitif
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Alternance charge lente/rapide?
Yesss!Pixel a écrit:Bon, va falloir que je révise ...Yvanpasterrible a écrit:Ben non... selon moi, c'est le génitif
Un seul message sur le forum et j'arrive à foutre le bordel
Faut dire que toutes ces histoires de charges, moi j'y perds mon latin
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
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