R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

+3
Cameleon
blg81
vincentd
7 participants

Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par vincentd Dim 21 Fév 2016 - 16:37

Bonjour,

J'ai un problème assez bizarre sur une Zoe intens livrée fin d'année 2015 : le R-Link ne fonctionne plus avec les services connectés ("impossible d'accéder aux services ZE Live" quand je touche la température sur l'écran d’accueil, et les infos trafic ne sont plus mises à jour), par contre dans le menu système > état > connexion, c'est bien écrit "connecté". Toutes les applications qui doivent accéder à internet partent en time-out alors que quand il n'y a pas de connexion, cela affiche directement dans chaque appli "connexion indisponible". Dans mon cas, il leur faut bien 30 secondes pour annoncer que ça ne fonctionne pas.
Dans le menu services, si j'essaye d'aller dans le R-Link Store, même problème. Pour les services TomTom Live, idem, ça ne charge rien du tout.

À noter que les services du calendrier de charge et d'activation du pré-conditionnement ont toujours très bien fonctionné, tout comme la remontée des informations de batterie sur le site internet de gestion du véhicule.

J'ai essayé :
- reset du R-Link via fusible : nada
- débrancher la batterie : dans quelques cas, ça a fonctionné, mais ça replante 2 jours plus tard.
- faire les MAJ sur R-Link Store : nada
- ré-initialisation globale du système (avec 30 minutes de reparamétrage) : rien du tout

Que faire dans mon cas ? appeler la hotline ? Avez vous eu ce genre de cas aussi ? Comme l'avez vous résolu ?

En tout cas, c'est vraiment relou que ça ne marche pas, car vu que j'habite une grande ville les infos trafic sont vraiment appréciables et très précises en plus. Je comptais prolonger l'abonnement... enfin, si ça marche.

Merci d'avance et bonne journée.

vincentd

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par blg81 Mer 9 Mar 2016 - 8:52

vincentd a écrit:Que faire dans mon cas ? appeler la hotline ? Avez vous eu ce genre de cas aussi ? Comme l'avez vous résolu ?

J'ai ça aussi, le plus souvent.
La"solution" temporaire, c'est le retour au garage tous les lundis. En quelques instants (ce lundi, j'ai laissé ma voiture à 08:30 en en rentrant chez moi, j'ai vu qu'elle avait envoyé son état à ZE online à 09:10. L'intervention est donc très brève, dommage qu'elle doive être si fréquente-- c'était la sixième--) ma Zoe est connectée... Mais ça n'a jamais passé le week-end suivant !
blg81
blg81

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : PUYGOUZON

http://htpp://bleguern.fr

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Cameleon Mer 9 Mar 2016 - 9:09

Appelle la hotline vincentd.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par vincentd Mer 9 Mar 2016 - 13:30

@Cameleon, c'est ce que j'ai fait et la bagnole est au garage pour ce souci (sur demande de la hotline).

@blg81 ce n'est pas ce que je considère comme une réparation !
Ça te coûte combien à chaque fois que tu la portes le lundi ? Sais-tu ce que le technicien effectue comme manipulation ? Ils ne sont pas foutus de te la réparer une bonne fois pour toutes ?

vincentd

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par LaurentB Mer 9 Mar 2016 - 14:05

Il faut réindexer vincentd, c'est développé en DBase le R-LINK.
Ok Arrow .

Blague à part, c'est dingue ce truc là, ça me rendrait fou s'il fallait revenir régulièrement au garage.
Allez, j'espère que ce problème ne sera pas identique à celui de blg81...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par vincentd Mer 9 Mar 2016 - 14:10

@LaurentB je n'ai pas compris.
Si mes souvenirs sont bons, le R-Link est une base Androïd.

vincentd

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Cameleon Mer 9 Mar 2016 - 14:12

C'est une blague Vincent Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par blg81 Mer 9 Mar 2016 - 15:06

@vincentd tu as raison, avec la helpline je ne parle pas de "réparation" mais de rafistolage. Quoiqu'il en soit ça me permet d'avoir une voiture opérationnelle quelques jours chaque (début) de semaine.
Je ne connais pas le détail de la "manipulation effectuée par le technicien", il est question de "l'application d'une solution fournie par la helpline".
ça ne m'amuse pas de passer mes lundis matins au garage! Comme cette fois on m'avait annoncé une immobilisation pouvant excéder la journée, j'ai pleuré très fort pour avoir un véhicule de remplacement... il m'a été fourni un tas de ferraille comme je n'en avais pas connu depuis mon service militaire il y a bien longtemps (69/2B), sans doute pour me dissuader d'une nouvelle exigence de remplacement...... cependant, j'ai pu rentrer chez moi et j'ai même attendu le mardi matin pour récupérer ma Zoe afin de tester si l'embellie passait la nuit!

Je ne sais pas si le rlink est basé sur une plateforme android mais je constate l'application Z.E. services android ne fonctionne pas alors que sa version iOS9 marche très bien.

Je ne suis pas certain que r-link soit le responsable des dysfonctionnements de la Zoe, je constate même que tout ce qui ne nécessite pas de connexion marche bien (gps, radio, lecture usb, bluetooth)


Dernière édition par blg81 le Jeu 10 Mar 2016 - 9:38, édité 1 fois
blg81
blg81

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : PUYGOUZON

http://htpp://bleguern.fr

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par vincentd Mer 9 Mar 2016 - 15:29

@blg81 le garage vient de me contacter pour me dire qu'ils me conservaient mon véhicule plus longtemps car ils n'ont aucune idée d'où vient le problème...
Toujours est il que je veux récupérer un véhicule qui marche et pour lequel je n'ai pas besoin d'aller au garage toutes les 10 minutes pour le même problème (sinon, je ne peux pas parler de réparation).

L'application sur android ne sert à rien car c'est juste le site web embarqué dans une application. Le nouveau site en plus est adapté aux mobiles

vincentd

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par blg81 Mer 9 Mar 2016 - 17:50

vincentd a écrit:Toujours est il que je veux récupérer un véhicule qui marche et pour lequel je n'ai pas besoin d'aller au garage toutes les 10 minutes pour le même problème

C'est ce que j'aimerais aussi ... mais ça n'en prend pas le chemin.

Je ne suis pas optimiste sur l'avenir des services connectés: plus il y aura de véhicules connectés( et bientôt même les patinettes et les brouettes le seront), plus les serveurs surchargés auront du mal à répondre aux sollicitations. De plus les "connexions " sont basées sur un réseau téléphonique lacunaire et peu fiable.
A moins de rester à proximité d'une antenne performante, je crains le pire.
blg81
blg81

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : PUYGOUZON

http://htpp://bleguern.fr

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Pixel Mer 9 Mar 2016 - 17:57

Je ne suis pas de ton avis.
Le R-Link est connecté via le réseau GSM.
Il y a en France plus de téléphones portables que d'habitants, soit plus de 67 millions.
Tous ou presque sont connectés en permanence.
Les débits de donnée pour la voix sont énormes, et plus encore pour la vidéo, de plus en plus utilisée.
Ce ne sont pas quelques dizaines ou centaines de milliers de voitures connectées, avec un débit ridicule, qui vont saturer le réseau.
Les problèmes viennent de la conception du R-Link, de sa liaison 2G et surtout des performances des serveurs Renault, en termes de conception et de capacité de traitement et de réponse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Astucemobile Mer 9 Mar 2016 - 18:14

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour indiquer que j'ai le même problème sur le R-Link.
J'avais d'ailleurs déposé un post ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7929-service-live-hs-sur-r-link
J'ai contacté l'assistance Renault qui m'a mis en relation avec l'assistance R-Link il y a 6 jours.
Ce jour j'ai reçu un mail :

Bonjour M.,

Je suis xxx (identité masqué sur le forum), conseiller client Renault Services Connectés. J'ai répondu à votre appel téléphonique le 03/03 concernant la connectivité de votre Zoe.

Je me permets de vous recontacter pour vous communiquer la réponse de notre département technique.

La connexion entre votre Zoe et les serveurs informatiques a été relancée.
Pouvez-vous vérifier à bord de votre véhicule si R-Link est connecté ? Pour ce faire, rendez-vous, à partir du menu principal, dans Système > flèche de droite > Etat & informations > Etat du réseau.

Si le réseau est "Connecté", je vous remercie de vérifier le fonctionnement des applications suivantes :

- Coyote
- Calendrier de charge
- TomTom Places ou Météo
- Email
- R-Link Store

Si le réseau est "Déconnecté", informez-m'en par retour d'email et je poursuivrai bien entendu le dépannage de l'appareil.

Si vous avez d'autres questions ou hésitations, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau.

Hier soir j'ai bien vu que quelque chose avait été modifié car la programmation de la charge n'était plus active. Il m'a d'ailleurs fallu plusieurs tentatives pour la remettre en fonction depuis mon smartphone Android.

Au moment où j'écris, je n'ai pas le véhicule sous la main pour tester, mais ce monsieur aura une réponse ce soir.

Pour info, l'assistance m'a indiqué que ce problème est connu chez Renault... ils essayent d'intervenir et de réparer à distance mais m'ont déjà préparé à un déplacement en concession pour une intervention sur le R-Link.

Je me passe des services connecté pour le moment, mais je suis ennuyé d'un problème qui semble difficile à résoudre au regard des posts sur ce sujet.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par vincentd Mer 9 Mar 2016 - 18:21

C'est leur problème. Quand votre box internet à la maison ne marche pas, vous appelez votre opérateur et demandez à être dépanné. Et vous considérez le problème résolu quand facebook s'affiche dans votre navigateur.

Ici, je trouve que c'est pareil. Quand ma carte d'infos trafic s'affiche, je dis OK ça marche. Avant Renault doit dépanner le truc.

Pour ce qui est de la connexion réseau, une connexion EDGE semble suffire sur ce type de transfert de données. Le réseau GSM est hyper développé en France, et je ne pense pas que quelques dizaines de milliers de véhicules le feraient planter.

vincentd

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Astucemobile Mer 9 Mar 2016 - 19:01

Voilà le petit mail adressé ce soir en réponse à mon test sur mon véhicule.
Je tente une réclamation pour prolongation gratuite des services connectés

Monsieur,

Je vous remercie pour votre message.
J'ai suivi les consignes que vous m'avez donné.
Malheureusement le statut de connexion qui est resté en "connecté" durant 1 seconde est ensuite passé à "déconnecté" puis a alterné entre ces 2 états durant quelques secondes pour rester en "déconnecté"

Les différentes applications ne peuvent pas accéder aux données...

Le problème est donc toujours présent et je vous remercie de faire le nécessaire au plus vite.

Qui dois-je contacter afin de porter réclamation et demander une prolongation gratuite des services qui ne fonctionnent pas aujourd'hui.

Dans l'attente de votre retour.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Fred.Leudon Jeu 10 Mar 2016 - 4:27

Salut,

Le problème du TCU qui passe de connecté à déconnecté puis à connexion en cours puis à ... est connu chez Renault.

Pour mon cas, cela est passé par la case concession qui a dû effectuer une re programmation du TCU.

Dans le pire des cas, il faut le remplacer.

Tu peux contacter le service relations client et réclamer le remboursement d'une partie de ton abonnement.

La Help-Line n'a aucune marge de manœuvre commerciale.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

R-Link déconnecté mais affiché "connecté" Empty Re: R-Link déconnecté mais affiché "connecté"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum