Instalation de ma borne DBT
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Instalation de ma borne DBT
Bonjour,
Voila je vais faire un sujets sur l’installation complète de ma borne de recharge.
J'ai donc choisis une borne DBT étanche en 32 A que je vais mettre dehors.
Pour le moment j'ai reçus ma borne, est j'ai une partie très petite du matériels pour la branchée.
Donc voila la borne
Avec ces 3 témoins de l'état de charge et le bouton à droite et pour activée la charge.
Déjà équipé d'un disjoncteur différentiel 40 A 30 mA type A, on peut aussi voir le relais qui alimentera la prise de charge ainsi que le convertisseur de 230 VAC en 24 VDC.
A l'intérieur on peut donc voir le câblage et le bornier ou il faut raccordée alimentation en haut à gauche.
Donc sous l'ensemble se trouve la platine électronique de gestion de charge. (qui pilote le relais est envoie le signal à la Zoé)
On peut donc voir sur la platine deux afficheurs à segment et 2 boutons poussoirs par contre aucune explication dans la notice.
Donc la borne et bien en 32 A mais impossible de changé facilement pour la passer en 16 A.
En tout cas rien expliquer dans la notice sur la platine électronique.
Après pour le branchement je vais mettre un sous tableau pour la borne.
Qui comprendra donc un disjoncteur différentiel 40 A 30mA type A, un compteur pour savoir la consommation de la Zoé, un disjoncteur 32 A et peut être un disjoncteur 20 A + un parafoudre.
La après les fêtes je vais chercher le câble ainsi que le reste qui me manque.
Et je compléterais se sujet au fur est à mesure de l'évolution de mon installation.
(pas contre aucune info ZE ready écrit sur le borne ou dans la notice)
Voila je vais faire un sujets sur l’installation complète de ma borne de recharge.
J'ai donc choisis une borne DBT étanche en 32 A que je vais mettre dehors.
Pour le moment j'ai reçus ma borne, est j'ai une partie très petite du matériels pour la branchée.
Donc voila la borne
Avec ces 3 témoins de l'état de charge et le bouton à droite et pour activée la charge.
Déjà équipé d'un disjoncteur différentiel 40 A 30 mA type A, on peut aussi voir le relais qui alimentera la prise de charge ainsi que le convertisseur de 230 VAC en 24 VDC.
A l'intérieur on peut donc voir le câblage et le bornier ou il faut raccordée alimentation en haut à gauche.
Donc sous l'ensemble se trouve la platine électronique de gestion de charge. (qui pilote le relais est envoie le signal à la Zoé)
On peut donc voir sur la platine deux afficheurs à segment et 2 boutons poussoirs par contre aucune explication dans la notice.
Donc la borne et bien en 32 A mais impossible de changé facilement pour la passer en 16 A.
En tout cas rien expliquer dans la notice sur la platine électronique.
Après pour le branchement je vais mettre un sous tableau pour la borne.
Qui comprendra donc un disjoncteur différentiel 40 A 30mA type A, un compteur pour savoir la consommation de la Zoé, un disjoncteur 32 A et peut être un disjoncteur 20 A + un parafoudre.
La après les fêtes je vais chercher le câble ainsi que le reste qui me manque.
Et je compléterais se sujet au fur est à mesure de l'évolution de mon installation.
(pas contre aucune info ZE ready écrit sur le borne ou dans la notice)
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
borne dbt
pourquoi un 2 ème disjoncteur différentiel 40 A 30mA type A ?
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: Instalation de ma borne DBT
C'est un interrupteur différentiel pas un disjoncteur différentiel.torniol a écrit:pourquoi un 2 ème disjoncteur différentiel 40 A 30mA type A ?
Re: Instalation de ma borne DBT
Désoler légère erreur.
Car si on coupe celui de la borne, le circuit 24 v reste allumée et allume le voyant défaut.
Donc une petit partie de la borne est sans protection.
Essai aussi de débranchée la terre de la borne (pour essais avant installations définitive) si on déconnecte le terre la borne ne se met pas en défaut.
Car si on coupe celui de la borne, le circuit 24 v reste allumée et allume le voyant défaut.
Donc une petit partie de la borne est sans protection.
Essai aussi de débranchée la terre de la borne (pour essais avant installations définitive) si on déconnecte le terre la borne ne se met pas en défaut.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
J'ai payer 756 €.
Délais environ 1 mois d attente.
Délais environ 1 mois d attente.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
J'ai installer ce week end le sous tableau pour ma borne de charge.
Un peut pris par le fêtes donc un peut de retard.
Arrivée après disjoncteur de branchement en 2g16 + terre en 16 mm². Départ vers prise en 3g2.5 et départ vers borne 3g6.
Donc mon interrupteur différentiel 40 A 30 mA type A après un disjoncteur 32 A qui protège le compteur qui va après sur ma borne DBT et encore un disjoncteur 16 A après mon compteur pour une prise classic qui sera à côté de ma borne au cas ou la borne aurais un soucis.
Après encore un disjoncteur 16 A qui alimente juste la prise à droite. (qui me permet d'avoir une prise protège par un interrupteur différentiel type A car mes prise caves sont sur un interrupteur différentiel type AC.
Le compteur affiche la consommation total et partiel ainsi que la consommation instantanée.
Me reste à acheminée le câble jusque ma borne.
et mettre le parafoudre dans le tableau principal.
Essais de la borne avec un EVSE simulateur, donc en mode charge le relais claque et le voyant s'allume.
Véhicule branche juste le voyant libre qui se coupe (pareil en mode ventilation batterie requise).
Un peut pris par le fêtes donc un peut de retard.
Arrivée après disjoncteur de branchement en 2g16 + terre en 16 mm². Départ vers prise en 3g2.5 et départ vers borne 3g6.
Donc mon interrupteur différentiel 40 A 30 mA type A après un disjoncteur 32 A qui protège le compteur qui va après sur ma borne DBT et encore un disjoncteur 16 A après mon compteur pour une prise classic qui sera à côté de ma borne au cas ou la borne aurais un soucis.
Après encore un disjoncteur 16 A qui alimente juste la prise à droite. (qui me permet d'avoir une prise protège par un interrupteur différentiel type A car mes prise caves sont sur un interrupteur différentiel type AC.
Le compteur affiche la consommation total et partiel ainsi que la consommation instantanée.
Me reste à acheminée le câble jusque ma borne.
et mettre le parafoudre dans le tableau principal.
Essais de la borne avec un EVSE simulateur, donc en mode charge le relais claque et le voyant s'allume.
Véhicule branche juste le voyant libre qui se coupe (pareil en mode ventilation batterie requise).
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Merci pour toutes ces infos.
Vu qu'on vient de toucher un iceberg avec cette histoire de CRO, je pense m'orienter vers cette borne DBT qui peut fonctionner sur un parking privatif extérieur.
J'ai eu toutes les infos par téléphone et le prix est de 757€ HT !
L’électricien n'aurait plus qu'à venir tirer un câble du parking au tableau.
Je vais attendre la semaine prochaine le temps d'avoir Renault en ligne mais je vais demander une prise en charge de la différence de prix CRO / borne DBT + MO de l'électricien.
Vu qu'on vient de toucher un iceberg avec cette histoire de CRO, je pense m'orienter vers cette borne DBT qui peut fonctionner sur un parking privatif extérieur.
J'ai eu toutes les infos par téléphone et le prix est de 757€ HT !
L’électricien n'aurait plus qu'à venir tirer un câble du parking au tableau.
Je vais attendre la semaine prochaine le temps d'avoir Renault en ligne mais je vais demander une prise en charge de la différence de prix CRO / borne DBT + MO de l'électricien.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Instalation de ma borne DBT
olakeen a écrit:Merci pour toutes ces infos.
Vu qu'on vient de toucher un iceberg avec cette histoire de CRO, je pense m'orienter vers cette borne DBT qui peut fonctionner sur un parking privatif extérieur.
J'ai eu toutes les infos par téléphone et le prix est de 757€ HT !
L’électricien n'aurait plus qu'à venir tirer un câble du parking au tableau.
Je vais attendre la semaine prochaine le temps d'avoir Renault en ligne mais je vais demander une prise en charge de la différence de prix CRO / borne DBT + MO de l'électricien.
Moi j'ai payer 630 HT pour la 32 A soit 753.48 e ttc.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Wall Box 3 à 22KW
Voir également cette solution
https://renault-zoe.forumpro.fr/t855-coffret-de-charge-de-type-wall-box-etanche#11306
Slts
Jean-Luc
https://renault-zoe.forumpro.fr/t855-coffret-de-charge-de-type-wall-box-etanche#11306
Slts
Jean-Luc
Re: Instalation de ma borne DBT
skider a écrit:Moi j'ai payer 630 HT pour la 32 A soit 753.48 e ttc.
Le paiement est à la commande ou juste avant la livraison ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Instalation de ma borne DBT
J'ai commander et 10 jours après reçut les information de payements.
Donc payement à la commande.
Donc payement à la commande.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Pour la borne une hauteur mini et requit ?
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Normalement c'est 1.50m mais bon, quand on ne peut pas faire autrement.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Instalation de ma borne DBT
Ah comme même, la mienne serait à 60 cm c'est pas terrible je pense.
pas que a la vérification sa pose problème.
pas que a la vérification sa pose problème.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Je pense qu'on fait déjà beaucoup d'efforts.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Hauteur de la prise ou du point de paiement
Pour info
La hauteur des points de raccordements publiques, comme les campings, ports, places de marchés ... est de 0,50m mini, axe de la prise et maxi 1,50
La hauteur pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est de 1,30, aux point de branchement, mais également s'il y a un terminal de type paiement ou badge ...
Slts
Jean-Luc
La hauteur des points de raccordements publiques, comme les campings, ports, places de marchés ... est de 0,50m mini, axe de la prise et maxi 1,50
La hauteur pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est de 1,30, aux point de branchement, mais également s'il y a un terminal de type paiement ou badge ...
Slts
Jean-Luc
Re: Instalation de ma borne DBT
Voila borne posée
Et les protection électrique de la borne est sont compteur.
Et les protection électrique de la borne est sont compteur.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Cool le petit compteur
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Instalation de ma borne DBT
Joli travail! Maintenant que tu as ta borne, tu la mettras peut être à disposition d'utilisateurs de VE?
Dernière édition par Zoé 04 le Jeu 13 Juin 2013 - 13:55, édité 1 fois
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Instalation de ma borne DBT
La borne et chez ma copine dans sa cours.
En cas de besoin extrem pour un membre du forum on peut s arranger.
Sauf en jour ejp lol.
En cas de besoin extrem pour un membre du forum on peut s arranger.
Sauf en jour ejp lol.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Instalation de ma borne DBT
Mdrr EJP ya n'a qui l'on encore cet abonnement ^^ , je pensé que mes beaux parents été les derniers a l'avoir xD
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Instalation de ma borne DBT
J'ai écrit un mail à DBT. J attend leurs réponses.
Sur le schéma les fils qui font sur le porte fusible pour la basse tension sont indiqués en 6 mm carré.
Alors que ma borne est en 1 mm carré.
Accolé au disjoncteur différentiel un contact pour allumer le voyant défaut en cas de coupure.
Ne marche que une fois sur cinq.
La borne n'as aucune réaction en l'absence de terre.
Un peut déçu.
Sur le schéma les fils qui font sur le porte fusible pour la basse tension sont indiqués en 6 mm carré.
Alors que ma borne est en 1 mm carré.
Accolé au disjoncteur différentiel un contact pour allumer le voyant défaut en cas de coupure.
Ne marche que une fois sur cinq.
La borne n'as aucune réaction en l'absence de terre.
Un peut déçu.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
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