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Q 210/R 240 bilan autonomie un an après!

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Message par Mario Ven 29 Jan 2016 - 19:10

Ok, j'anticipe un peu, si je ne me trompe pas ça ne doit pas faire tout a fait un an que la R 240 est sortie.
Mais peut être peut-on commencer à avoir suffisamment de retour pour se faire une idée du gain d'autonomie réelle, dans différentes conditions.
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Message par Foly-vi Ven 29 Jan 2016 - 19:58

Depuis qu'on sait que la batterie de la R240 fait 23,3 kWh (partie utilisable) , la question ne se pose plus de savoir laquelle des deux Zoé va le plus loin. (avec le même conducteur au volant).
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Message par Mario Ven 29 Jan 2016 - 20:20

Je crois que la question ne c'est jamais vraiment posée. Il parait évident que la R 240 va plus loin, on ne gagne pas 30 km en NEDC avec la même voiture, sans que cela ait un impact sur l'autonomie dans la vie réelle. La question que je pose ici ce n'est pas s'il y a ou pas gain, mais combien en pratique? Ce qui je l'admets, faute de comparaison direct, va être difficile a estimer avec précision.
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Message par Bigfoot Ven 29 Jan 2016 - 20:59

Mais si la R240 utilise 23,3 kWh au lieu de 22 alors que le rendement de charge est meilleur, laquelle fait un plein le plus rapidement ?

Vous avez 5 minutes
a) à 10A
b) à 14A
c) à 32A
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Message par scarred Ven 29 Jan 2016 - 23:02

1,3 kWh de plus c'est 10 km réel, la R240 perd la charge rapide pour 10 km ... une foutaise clown
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Message par Zébulon Ven 29 Jan 2016 - 23:12

Une foutaise qui permet de faire une bonne dizaine de km en plus ?... je prend, car j'aurai bien plus d'occasions d'utiliser ce p'tit rab que de rencontrer une borne 43kw ( je n'en connais qu'une et elle est toujours en panne ).
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Message par scarred Ven 29 Jan 2016 - 23:14

mais tu habites dans l'eure qui n'est pas l'heure de la mobilité électrique qui n'est plus un leurre Smile
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Message par Zébulon Ven 29 Jan 2016 - 23:34

Malheuresement exact ...
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Message par Foly-vi Ven 29 Jan 2016 - 23:52

scarred a écrit:1,3 kWh de plus c'est 10 km réel, la R240 perd la charge rapide pour 10 km ... une foutaise clown
La capacité  supérieure est une partie seulement de l'augmentation de l'autonomie. Il y a aussi le meilleur rendement. 
On peut reprocher à Renault d'avoir voulu cacher le coup de la capacité et d'avoir voulu nous faire avaler que seul le rendement était la cause des 30 km supplémentaires.
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Message par Zébulon Sam 30 Jan 2016 - 0:03

Il faudrait faire sauter le verrou des 22kWh.
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Message par alainrvt Sam 30 Jan 2016 - 9:54

A priori le verrou est toujours de 22kWh, de quel organisme ..sérieux sort-on ces 23,3 kWh ?
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Message par Pixel Sam 30 Jan 2016 - 10:00

Foly-vi a écrit:Depuis qu'on sait que la batterie de la R240 fait 23,3 kWh (partie utilisable)
Je ne suis pas sûr que ce soit vrai.
Cela a été dit sur une vidéo d'une conférence Renault trouvée sur le net (je ne sais plus où).
Mais lors de la rencontre ACOZE-Renault du 20 janvier, il a été dit qu'il n'y avait pas de modification de la capacité utile pour le R240, qui reste à 22 kWh.

Allez savoir ...

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Message par alainrvt Sam 30 Jan 2016 - 10:07

Exact, ça nous a été confirmé par RENAULT. Il faut se méfier des infos "piquées" sur le web !
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Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 10:14

D'un coté, une présentation technique du "chief battery engineer for EV", de l'autre le discours d'un directeur commercial, tous deux de Renault: pour moi, il n'y a aucun doute sur qui dit la vérité : il y en a un dont c'est le cœur de métier, et l'autre pas...


Dernière édition par TomC le Sam 30 Jan 2016 - 11:01, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Sam 30 Jan 2016 - 10:17

Comme il faut se méfier de l’interprétation que l'on fait d'une info.

Voilà ce que j'ai compris: La batterie c'est la même.
Ce qui a changé sur le modèle R240, c'est le moteur et la gestion de la batterie.

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Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 10:23

Tout, à fait, la capacité utilisable a été débridée logiciellement de 22 kWh à 23.3 kWh sur une capacité totale de 26 kWh probablement suite au retour d'expérience des premières Zoe, et surtout pour aider à faire passer la pilule du nouveau moteur qui perdait la fonction de recharge rapide.
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Message par Foly-vi Sam 30 Jan 2016 - 12:05

zoeilvert a écrit:Comme il faut se méfier de l’interprétation que l'on fait d'une info.

Voilà ce que j'ai compris: La batterie c'est la même.
Ce qui a changé sur le modèle R240, c'est le moteur et la gestion de la batterie.

Voilà tu as tout dit.
L'ingénieur de Renault a eu un langage moins "politique" en parlant un peu trop de la façon de gérer. J'ai dû mal à imaginer ce gars, ayant une telle responsabilité dans le programme ZE de Renault , nous sortir par erreur un chiffre précis à la décimale près et basant dessus de longues minutes de conférence.
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Message par Yvanpasterrible Sam 30 Jan 2016 - 12:42

D'autant que ça (usable energy : 23,3 kWh) figure sur un document Powerpoint portant les timbres Groupe RENAULT, Renault Property et World Mobility Summit...
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Message par Paco Sam 30 Jan 2016 - 21:34

scarred a écrit:1,3 kWh de plus c'est 10 km réel, la R240 perd la charge rapide pour 10 km ... une foutaise clown
On gagne aussi un meilleur rendement de charge pour les basses intensités ce qui raccourcit le temps de charge et économise de l'énergie.
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Message par cece74 Dim 31 Jan 2016 - 22:04

Foly-vi a écrit:La capacité  supérieure est une partie seulement de l'augmentation de l'autonomie. Il y a aussi le meilleur rendement. 
On peut reprocher à Renault d'avoir voulu cacher le coup de la capacité et d'avoir voulu nous faire avaler que seul le rendement était la cause des 30 km supplémentaires.
Dès le début (avant même la disponibilité du R240), Renault avait bien indiqué que l'augmentation de l'autonomie était due environ pour moitié au meilleur rendement moteur, et pour moitié pour la "meilleure gestion de la batterie".

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Message par cece74 Dim 31 Jan 2016 - 22:24

zoeilvert a écrit:Voilà ce que j'ai compris: La batterie c'est la même.
Ce qui a changé sur le modèle R240, c'est le moteur et la gestion de la batterie.
Donc la batterie peut être la même, alors que la gestion de la batterie décide d'utiliser 23,3kWh au lieu de 22kWh.

Mais aussi, "la même batterie", cela peut être un peu vague.
Tout comme nombre de composants dans la ZOE sont quasiment les mêmes, mais dans des versions légèrement différentes au cours du temps.
Les batteries actuelles peuvent être un peu plus "capables" que les premières (pour un même modèle de batterie, chaque unité peut de toutes façons avoir une capacité légèrement différente). Le process de fabrication peut avoir été amélioré, des petits détails dans la conception, une meilleur gestion du contrôle qualité,....
Un peu de la même façon que les piles rechargeables que j'achète, des "Eneloop": chaque année dans les spécifications le taux de décharge et le nombre de recharge s'améliorent (à surveiller quand on achète, pour bien avoir les modèles les plus récents...)

Ce qui pourrait expliquer (entre autre, il peut aussi y avoir des systèmes de gestion de la batterie  plus "capables" de la gérer) que les nouvelles ZOE puissent se permettre de tirer 23.3 kWh, mais qu'une mise à jour firmware des Q210 n'est pas proposée pour faire de même (batteries pas certifiées pour le supporter sans encombres).

Et aussi les anciennes ZOE ont déjà perdu de la capacité en vieillissant, la marge entre 26kWh et 22kWh est déjà bien entamée... la gestion des charges en autorisant 23kWh a été calculée pour être le meilleur compromis sur la vie totale de la batterie, pas sur une batterie ayant déjà eu une vie avec une autre gestion peut-être moins efficace/douce....

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Message par Zébulon Dim 31 Jan 2016 - 22:45

Puisque la batterie est autorisée à consacrer 22 kWh à la traction, serait-il possible que cela gomme l'usure des batteries en laissant un"fond de cuve" de moins en moins important ?....
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Message par TomC Dim 31 Jan 2016 - 23:01

Oui, c'est bien ce que dit cette présentation de Renault :
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Message par pascal11 Lun 1 Fév 2016 - 11:33

Donc ça fosse totalement l'histoire de la garantie changement si < 75%.

Car 75% de 22 c'est 16.5
mais en réalité 16.5 ce n'est que 64% de 26 !

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Message par rodge45700 Lun 1 Fév 2016 - 11:45

pascal11 a écrit:Donc ça fosse totalement l'histoire de la garantie changement si < 75%.

Car 75% de 22 c'est 16.5
mais en réalité 16.5 ce n'est que 64% de 26 !

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