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Allons nous vers des bornes avec un stockage intermédiaire ?

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Message par zoeilvert Mer 27 Jan 2016 - 20:41

Lire ICI

On se pose la question dans divers milieux.

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Message par MrDiez44 Mer 27 Jan 2016 - 22:08

On s'est aussi posé souvent la question ici !
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Message par MAC974 Jeu 28 Jan 2016 - 7:14

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'on échange sur ce sujet dans ce forum... par exemple : TESLA et le stockage domestique de l'électricité

Cependant, l'approche était plus orientée 'smart grid' afin de bénéficier de stockage tampon pour éviter les pics de consommation.
L'aspect 'recharge rapide' à partir de ce tampon est un autre avantage.

Dans le sujet Rencontre avec les responsables Renault actuellement débattu, je viens aussi de (re)lire qu'il y a des projets de stations avec stockage intermédiaire.

Que du bon, tout ça !
En plus, par chez moi, je crois à ce concept encore plus fermement pour diminuer notre dépendance au pétrole.
En effet, à la Réunion, une partie non négligeable de l'électricité est produite à partir de la centrale thermique du Port alimentée au pétrole. Le reste étant produit par le solaire, l'éolien et l'hydraulique et les centrales thermiques par brûlage de résidus de cannes à sucre (bagasse) après extraction du sucre.
Le frein principal au développement des énergies renouvelables est la gestion des pics de consommation / pics de production. Les centrales thermiques assurant la compensation.
Avec un stockage tampon dans des batteries de grande capacité, on pourrait augmenter la part du renouvelable à la Réunion. Et il y a de quoi faire !
J'espère vraiment que les responsables politico-économiques en charge du dossier penseront à la Réunion (et aux DOM en général) pour servir de régions pilotes.
Tout est là; y'a plus qu'à !
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Message par MrDiez44 Jeu 28 Jan 2016 - 7:32

MAC974 a écrit:Dans le sujet Rencontre avec les responsables Renault actuellement débattu, je viens aussi de (re)lire qu'il y a des projets de stations avec stockage intermédiaire.


Désolé du HS, mais l'Acoze a-t-elle  prévu de partager cette rencontre avec la communauté ?
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Message par MAC974 Jeu 28 Jan 2016 - 8:09

NAAAAN ! T'as qu'à faire partie de l'ACOZE tongue

Oups... je crois que j'ai fait une boulette, là !
Mais très bonne remarque MrDiez44. Wink

Je ne crois pas que ce soit à moi de lever le voile, mais il me semble qu'une synthèse et une conclusion des 3 participants pourrait être évoquée hors section ACOZE.
Beaucoup de boulot a été accompli au niveau de la préparation, la réunion semble s'être très bien déroulée, et Renault n'a (évidemment Rolling Eyes ) rien promis mais semble avoir écouté attentivement.
Pour la suite : BugDanny, Alainrvt ou Fred.Leudon ?
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Message par Zal'M Jeu 28 Jan 2016 - 8:46

Il est clair qu'avec l'augmentation des capacités des batteries et la volonté de réduire le temps de charge, le découplage avec le réseau va devenir crucial.
Restera à définir des prises manipulables capables de transmettre une telle puissance.

Peut-être une prise avec branchement automatique par le dessous de la voiture ? pour éviter toute manipulation humaine.
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Message par alainrvt Jeu 28 Jan 2016 - 9:56

Oui Mrdiez44, l'ACOZE a besoin de jeunes comme toi.   Wink
Pour revenir au sujet des "smartgrid", RENAULT travaille dessus pour le devenir de ses vieilles batteries entre autres. Arnaud LEBRUN, le nouveau directeur du RCI me l'a confirmé. Je pense que nous allons être obligés d'y venir car la mise en place de bornes rapides sera très rapidement insuffisante, surtout si on augmente la capacité des batteries dans un futur proche. Mais ce n'est que dans la continuité des choses : petite anecdote que les anciens de ce forum me confirmeront :
Jusqu'aux années 50, que j'ai connues, certaines stations dans la cambrousse étaient encore équipées des fameux "bocaux de verre " d'une contenance de 5 litres, et pour remplir les réservoirs qui dépassaient rarement les 40 l ( ex : RENAULT Frégate, FORD SIMCA Versailles), il fallait manier une pompe qui remplissait les bocaux en fonction de la demande, certes c'était souvent le boulot du pompiste , mais pas toujours, et pour cause ! A l'époque pas besoin de se rendre dans une salle de musculation : entre le démarrage à la manivelle (pour les autos d'avant guerre encore en circulation), la direction non assistée et le maniement de la pompe : MUSCLOR les papys !  farao et après bien sûr il y avait vidange des bocaux : ils avaient le temps de prendre un café avec pâtisserie ! Maintenant, nous disposons de pompes à carburant très rapides, donc, comme on dit : "ça va viendre !"  cheers
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Message par Pixel Jeu 28 Jan 2016 - 10:16

Souvenirs, souvenirs ...

Allons nous vers des bornes avec  un stockage intermédiaire ? Img6450js0

Quant à la manivelle, elle n'a pas disparu après guerre.
Je suis parti en vacances en Peugeot 203 avec mes parents.
J'ai appris à conduire sur une 403 (à 14 ans !)
Ces voitures avaient le trou de la manivelle dans le zéro de leur logo !
Et je me souviens même avoir démarré à la manivelle, aux sports d'hiver, alors qu'il gelait, la DS 19 de mon père, dont la batterie était vide !

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Message par alainrvt Jeu 28 Jan 2016 - 12:01

Eh ! oui, on se réchauffait comme on pouvait !! cheers
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Message par Teirhy Jeu 28 Jan 2016 - 12:29

La 2 CV de ma mère, avait aussi le trou pour la manivelle.
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Message par rodge45700 Jeu 28 Jan 2016 - 12:51

Ça m'est arrivé de faire tourner les pompes à la main quand il y avait des coupures de courant à la station service que tenaient mes grands-parents à Noirmoutier, dans les années 76-78. Je me faisais de l'argent de poche en allant remplir les réservoirs de DS, 504, 2002 ... Smile

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Message par alainrvt Jeu 28 Jan 2016 - 13:04

Zoeilvert, excuse moi du léger hs que j'ai lancé, mais en fait mon intervention sur le passé c'est signifier qu'il faut patienter, que les choses vont se mettre en marche, ça traîne aussi parce qu'en France l'innovation rapide n'est pas notre fort, on l'exporte, mais on la met pas en pratique chez nous !
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Message par philouze33 Jeu 28 Jan 2016 - 13:56

Ce que je ne comprends pas dans l'article de Futura, c'est la nouveauté de la chose, vu que les bornes Tesla et Evtronic déjà commercialisées utilisent ce stockage tampon...
On a l'impression (comme souvent) que les étudiants ont lancé un sujet de recherche sans même Googler la chose un minimum.
Pour moi c'est juste un énorme défonçage de porte ouverte.

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Message par Bug Danny Jeu 28 Jan 2016 - 19:04

C'est dans l'air du temps: http://levejeveux.blogspot.fr/2016/01/charger-25-30-kwh-en-30-mn-sans-faire.html?spref=fb
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Message par rodge45700 Jeu 28 Jan 2016 - 19:37

Faudrait en parler à Sodetrel  !

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Message par Léonard Jeu 28 Jan 2016 - 23:41

C'est une bonne idée ... si on ne tient pas compte des pertes dues au charges-décharges. Je sais, quelqu'un m'a déjà expliqué que l'on pouvait avoir des transformations alternatif-continu sans pertes. Sauf qu'il semble que dans la plupart des cas le chargeur de notre voiture perd environ 20% d'énergie entre ce qui entre dans la borne et ce qui rentre dans la batterie. Donc, je présume que ce sera la même chose pour ces solutions. Et en fait, le gain se fera sûrement sur la différence entre le prix en heures pleines et le prix en heures creuses. DOnc, cela fera baisser le rendement global "du puits à la roue" de nos véhicules.

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Message par Zal'M Ven 29 Jan 2016 - 8:31

Léonard a écrit:il semble que dans la plupart des cas le chargeur de notre voiture perd environ 20% d'énergie entre ce qui entre dans la borne et ce qui rentre dans la batterie.

On peut aussi imaginer que dans nos voitures, il s'agit d'un compromis poids/encombrement/efficacité. Dans une station fixe, seul l'efficacité sera à prendre en compte.

Quand on voit aujourd'hui qu'en cas de fort vent la nuit en Allemagne, le prix du MW est négatif, si ces accumulateurs (batterie chimique ou roue à inertie ou autre) peuvent aussi faire de la régulation du réseau, alors on résout 2 problème à la fois ! ça vaut bien de sacrifier quelques % de rendement.
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Message par philouze33 Ven 29 Jan 2016 - 10:34

Oui, en stationnaire on a la place pour de gros composants et de fortes sections pour les conversions. Par ailleurs ça me semble destiné à de futures charges rapides / ultra rapides donc occasionnelles

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Message par RD150 Ven 29 Jan 2016 - 11:29

Perso, je dirais que les avantages seraient de ne pas devoir surdimensionner le réseau pour un usage ponctuel --> surcoût à la pose, pertes dans les transfos (un transfo à son meilleur rendement vers 100% de charge) et dans les câbles, . . .
L'inconvénient, c'est que les batteries actuelles sont limitées dans la puissance de recharge (certains ont déjà évoqué le sujet), donc plutôt frustrant d'être devant une borne de 150 ou 300 kva et ne pouvoir l'utiliser qu'à 20 ou 30%, non ?
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Message par philouze33 Ven 29 Jan 2016 - 12:38

Avec l'augmentation des capa ça va se paralléliser. Une batt de zoé ça prends 80 kW de recharge (testé par Renault) donc un pack de 44kWh soit 2*22, peut "tenir" 160, et une batterie 100 kWh tiendrait 400kW de charge.

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Message par Pixel Ven 29 Jan 2016 - 13:06

Rien compris

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Message par scarred Ven 29 Jan 2016 - 13:16

il dit tout simplement que la charge peut absorber en puissance presque 4 fois la capacité de la batterie.

Zoé 22 pourrait déjà charger à 86 kW ! mais nous n'avons que des AC 43 ...


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Message par Bug Danny Ven 29 Jan 2016 - 13:37

philouze33 a écrit:... Une batt de zoé ça prends 80 kW de recharge (testé par Renault) ...
ça doit bien chauffer ! Mais il est vrai que ce ne serait que pour 1/4h, pour 80% de recharge.
La batt de zoé se décharge à 78 kW (lors de l'accélération départ-arrêté), mais pas longtemps, rapidement le caméléon calme le jeu à 66kW.
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Message par Teirhy Ven 29 Jan 2016 - 17:01

Je n'ai pas trouvé pour la zoé, mais voici un test de la batterie du Soul.
http://avt.inl.gov/pdf/fsev/batterySoul1908.pdf
Elle supporte quand même 280 kW en décharge et 160 kW en recharge, évidement ce n'est surement pas très bon pour sa durée de vie ^^
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Message par Léonard Ven 29 Jan 2016 - 18:56

Zal'M a écrit:
Léonard a écrit:il semble que dans la plupart des cas le chargeur de notre voiture perd environ 20% d'énergie entre ce qui entre dans la borne et ce qui rentre dans la batterie.

Quand on voit aujourd'hui qu'en cas de fort vent la nuit en Allemagne, le prix du MW est négatif, si ces accumulateurs (batterie chimique ou roue à inertie ou autre) peuvent aussi faire de la régulation du réseau, alors on résout 2 problème à la fois ! ça vaut bien de sacrifier quelques % de rendement.

Le prix du mégawatt actuel sur le marché est le principal facteur qui explique le manque d'investissement dans les filières renouvelables. Le prix est bas parce que le réseau allemand ne supporte pas les transferts importants d'énergie entre le nord et le sud du pays. Les champs d'éoliennes sont plantés en mer du Nord, les utilisateurs sont dans le sud de l'Allemagne. Le prix est bas aussi car il y a une guerre des prix sur le marché pétrolier, donc on produit pas mal d'électricité à partir de fuel et du gaz. Donc, actuellement, on paye des producteurs pour ne pas produire.

Combien de temps cela va durer ? Cela dépend des perspectives de reprise. Mais, la plupart des experts pensent que l'on investit pas assez dans le renouvelable et que l'on ne réduit pas assez la production d'électricité à partir de charbon ou de pétrole (gros émetteurs de GES). Bref, on ne tiendra pas les promesses de la loi de transition énergétique ou de la COP 21.

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