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Pourra-t-on utiliser les bornes 43 kW avec les nouvelles Zoé ?

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Message par Bigfoot Ven 26 Déc 2014 - 13:46

La question n'est pas pour moi mais pour les nouvelles versions de Zoé (et pour ceux qui ont la chance de croiser des bornes 43 kW).
Est-ce que cela fonctionnera quand même et que les nouvelles Zoé ne "prendront" que les 22 kW possibles par la voiture ? Ou faudra-t-il passer son chemin ?
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Message par scarred Ven 26 Déc 2014 - 15:21

Oui tu pourras, la voiture commande la borne, quand je vois mon exemple sur la 43 kw :
lundi matin de 65 à 96 % ---> 40 mn ---> seulement du 11 Kw/h
mardi soir de 0 à 60 % ---> 20 mn -----> vrai puissance 43 kw/h

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Message par Bug Danny Ven 26 Déc 2014 - 15:23

On aura le choix entre 2 modèles:
- le (vieux) moteur Gen2 avec charge à 43
- ou le Gen3 avec charge à 22 max, mais qui chargera plus vite sous 10 ou 13A, et qui, en consommant moins, permettra de gagner 10 à 15km d'autonomie

scarred a écrit:lundi matin de 65 à 96 % ---> 40 mn ---> seulement du 11 Kw/h
Je pencherais plus pour quelque chose comme: du 43kW de 65% à 90%, puis du 3kW à partir de 90%, puis du 1kW à partir de 95%
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Message par scarred Ven 26 Déc 2014 - 15:54

Bug Danny a écrit:
Je pencherais plus pour quelque chose comme: du 43kW de 65% à 90%, puis du 3kW à partir de 90%, puis du 1kW à partir de 95%

Je vérifierai à quel moment la puissance baisse si c'est 80% ou 90% mais si j'avais eu ce que tu annonces, j'aurai chargé 25 mn et non 40 ...
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Message par cigovi Sam 27 Déc 2014 - 17:51

Bonsoir,
Pour ma part, sur une borne donnée pour 43 kW, j'obtiens, quand tout va bien, les résultats suivants :
- de "x" à 90%, je gagne 1% en 25 sec.
-progressivement, de 90% à 95%, je gagne 1% en 35 sec à 1 mn
-progressivement, de 95% à 99 %, je gagne 1% en 1 mn à 2mn et 30 sec
-arrivé à 99 %, la charge(ou balance) est sensée se poursuivre, mais même au bout de 15 mn, 99% reste affiché, et je n'ai jamais réussi à atteindre le 100%.
Grosso modo, je constate que lorsque la borne daigne me faire une recharge rapide, je passe de 30-35 %( suite à un trajet, toujours le même, de 116 kms) à 99 % en une bonne demi-heure.
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Message par clottaz Mar 25 Fév 2020 - 19:42

Bonjour,
La nouvelle Zoe maintenant est la ZE50.
Est-ce possible de brancher la Zoe sur une borne de charge 43 kW (type2) pour charger en 22 kW ?
Elle sait prendre ce qu'elle a besoin ? La communication entre la borne de charge et la Zoé permet une limitation du courant max ? je pense que oui mais ...

merci
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Message par Pixel Mar 25 Fév 2020 - 20:11

Rien de nouveau. Les nouvelles Zoé ZE50 ont le même chargeur Caméléon AC 22 kW que les Zoé ZE40, série R75, R90 et R110.
Aucun problème pour utiliser les bornes 43 kW. Évidemment, elle ne prendront que 22 kW au maximum.
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Message par sas13 Mar 25 Fév 2020 - 20:25

L'inconvénient que j'ai pu constater chez Reveo par exemple, c'est que les bornes 43 kW sont en tarification charge rapide, et donc un prix du kWh plus élevé que sur une borne 22 kW, alors qu'on ne charge qu'à 22 kW sur les modèles R. Lorsque j'avais essayé de charger en CCS sur une de leur borne, vu qu'elle était en panne, je m'étais rabattu sur la prise 43 kW AC, et j'avais payé au prix fort. J'ai bien envoyé un petit mot à Révéo, mais ils m'ont répondu que je n'avais qu'à prendre une borne dite accélérée (mais comme il n'y en avait pas...)
Par contre je ne sais pas si les autres syndicats font pareil.

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Message par Passant_Mbr Mar 25 Fév 2020 - 23:41

En AC c'est assez simple la borne transmet l'information du courant max qu'elle peut fournir, ensuite la voiture est connectée au réseau triphasé via un relais, donc finalement à ce stade la borne se comporte essentiellement comme une prise secteur. Au véhicule de respecter la limite de courant sous peine de faire disjoncter la borne.
Rapide ou accéléré, c'est toujours le secteur triphasé 400V 50 Hz, donc c'est bien le chargeur embarqué dans le VE qui doit faire la différence, en fonction de l'information qu'on lui transmet et de ses capacités propres.

Bon il y a quelques subtilités en plus comme par exemple le fait que la borne continue à diffuser la limite de courant pendant la charge et peut la faire évoluer si un autre utilisateur se connecte sur une autre de ses prises. La norme indique le temps dont dispose le véhicule pour réagir à ce changement (5s).

https://openev.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000052074-basics-of-sae-j1772
https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772
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Message par jch Mer 26 Fév 2020 - 6:13

Les autres syndicats font globalement tous la même démarche de facturer plus cher le kWh sur les bornes rapides. Le prix de la borne n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur qu'une 22 kW AC, le prix de l'abonnement EDF est aussi plus élevé. De plus, cela permet de chasser les charges lentes et accélérées vers les autres bornes pour laisser la place à celles qui savent prendre la charge rapide.

clottaz a écrit:La communication entre la borne de charge et la Zoé permet une limitation du courant max ?
La borne est calibrée pour ne débiter qu'une valeur maxi, le câble donne l'info sur sa capacité maximum de charge et la voiture connait son maximum. Ainsi, rien n'empêche de charger :
une ZOE sur une borne 22 kW avec un câble 7 ou 11 kW ; le câble donnera l'info de sa limite ;
une Ioniq sur une borne 22 kW avec un câble 22 kW, la voiture ne prendra que 7 kW puisque c'est son maxi en AC ;
une ZOE sur une borne 3, 7 ou 11 kW avec un câble 22 kW, c'est la borne qui limitera.

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Message par RD150 Mer 26 Fév 2020 - 7:40

Mais, arrêtez de répandre de fausses idées sur les coûts d'abonnement des tarifs supérieures à 36 kVA. flower Cela dépend de tellement de critères qu'ils peuvent parfois être bien plus avantageux.
Juste un exemple : est-il préférable de payer x (un par Point De Comptage) abonnements en 36 kVA ou un seul (avec x Points De Comptage regroupés) en puissance variable (auto-ajustée, mois par mois, en fonction de la consommation) et tarif de l'énergie négocié ? scratch  study
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Message par jch Mer 26 Fév 2020 - 10:17

Je me permet de dire cela suite à une discussion avec le responsable des bornes de l'isère.
Il m'a parlé du prix des abonnements qui pèse lourd dans le budget pour chaque site, avec une limite à 22 kW pour les bornes (2x22 kW) peu et moyennement utilisées. Sur les sites ayant une demande importante, il y a bien 44 kW pour proposer 2x22 kW et pour les charges rapides où il y a un abonnement conséquent permettant d'avoir 2 charges rapides simultanées en 50 kW (AC/DC, pas DC/DC).
Le responsable de l'unique borne rapide de GEG (Grenoble Electricité Gaz) m'avait aussi parlé du prix colossal de l'abonnement qui était franchement supérieur à la consommation électrique mensuelle de la borne.
Par ailleurs, je lis toujours que le réseau Révéo 22 kW est limité à 18 kW par l'abonnement choisi.  
Ce n'est pas forcément un mythe.
La prochaine fois que je le vois, je veux bien lui leur parler des points de comptages regroupés avec puissance variable, cela va fortement les intéresser.

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Message par TomC Mer 26 Fév 2020 - 12:46

Pour le réseau Révéo, cela dépend des départements : certains ont mis des vraies 22 kW, d'autres des 18. Le pire pour moi est le département du Lot, qui n'a mis que des tri-standard simples ou doubles, avec un abonnement 36 kVA (limite du tarif bleu) pour la plupart, ce qui donne une puissance en sortie de l'ordre de 32 kW : donc on paye au tarif rapide (4 fois plus cher) une charge à peine 50% plus rapide.


Dernière édition par TomC le Mer 26 Fév 2020 - 12:54, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Mer 26 Fév 2020 - 12:53

jch a écrit:
...une ZOE sur une borne 3, 7 ou 11 kW avec un câble 22 kW, c'est la borne qui limitera...

Tu veux dire que la borne donnera l'information de la limite, mais physiquement c'est la Zoe qui limitera en fonction de cette information.
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Message par Bigfoot Mer 26 Fév 2020 - 13:08

Le coût des batteries, surtout recyclées, diminuant, les bornes avec grosses batteries tampon pourraient avoir leur sens mais quid de la fiabilité... (ça existe déjà et les retours ne sont pas très bons).
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