Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
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Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Après avoir discuté avec Bob, un premier constat apparait: Les bornes de recharge sont trop compliquées à utiliser. Si on veut qu'une utilisation de masse se fasse sans problème, il faut que bornes soient aussi simple à utiliser qu'une pompe à essence. Exemple; Les bornes DBT 43 kW, présentent un écran quasi illisible dès qu'un rayon de soleil tape dessus. La multitude de boutons de chaque coté: "A quoi ça sert !". Trouver l'ordre d'appui des bouton devient un jeu de piste. Si on se trompe, retour à la case zéro. Zéro comme la note que j'attribue au concepteur qui ne s'est pas fait conseillé par un ergonome.
Une borne doit "ressembler" à une pompe à essence, le câble et la prise fixés sur la borne, comme le tuyau d'essence.
Pas de câble à trimballer dans le coffre (Sauf un CRO ou un CRD)
1- Je présente mon badge d'abonnement ou ma carte bancaire pour paiement.
2- Puis une haute et intelligible voix me dit: "Vous pouvez brancher la prise sur votre véhicule".
3- Ensuite j'arrête la charge quand je le désire, simplement en appuyant sur la touche de ma clé de voiture pour libérer la prise.
4- je repose la prise sur la borne, sans être obligé de représenter mon badge. (Quand je prend de l'essence je ne représente pas ma carte bancaire à la fin !)
Autre avantage: un câble fixé sur la borne aura une prise de type 2, utilisable par tous véhicules européens.
Une borne doit "ressembler" à une pompe à essence, le câble et la prise fixés sur la borne, comme le tuyau d'essence.
Pas de câble à trimballer dans le coffre (Sauf un CRO ou un CRD)
1- Je présente mon badge d'abonnement ou ma carte bancaire pour paiement.
2- Puis une haute et intelligible voix me dit: "Vous pouvez brancher la prise sur votre véhicule".
3- Ensuite j'arrête la charge quand je le désire, simplement en appuyant sur la touche de ma clé de voiture pour libérer la prise.
4- je repose la prise sur la borne, sans être obligé de représenter mon badge. (Quand je prend de l'essence je ne représente pas ma carte bancaire à la fin !)
Autre avantage: un câble fixé sur la borne aura une prise de type 2, utilisable par tous véhicules européens.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
C'est la meilleure solution!
Le cable sur la borne, je l'ai fait sur la mienne. C'est pas logique de devoir amener un cable
Le cable sur la borne, je l'ai fait sur la mienne. C'est pas logique de devoir amener un cable
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Le câble attaché c'est pour la recharge rapide et on est déjà rendu à trois câbles (Chademo DC, Combo 2 DC, T2 AC).
Pour toutes les autres bornes la solution du socket est la meilleure pour faire abstraction du socket de la voiture qui peut être en T1 ou T2, plus une E/F sur la borne pour les autres.
Pour toutes les autres bornes la solution du socket est la meilleure pour faire abstraction du socket de la voiture qui peut être en T1 ou T2, plus une E/F sur la borne pour les autres.
Dernière édition par nh2o2 le Ven 25 Oct 2013 - 15:03, édité 1 fois
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
+1, pareil et c'est bien plus pratique !jch a écrit:
Le cable sur la borne, je l'ai fait sur la mienne. C'est pas logique de devoir amener un cable
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Dans 19 on 20 ans, lorsque les constructeurs et les pays auront enfin réussi à s'entendre sur une harmonisation des prises côté borne et côté voiture, peut être qu'il y aura des bornes à usage 'simple'
Rappelez vous, avec vos fumantes, les stations 24/24, il faut mettre sa carte, choisir le carburant, valider, taper son code, valider pour le ticket, reprendre sa carte, prendre le bon pistolet, faire le plein, attendre le ticket qui n'arrive pas, le tout les pied dans une marre de gasoil..,,
Et dans certains cas, il faut remettre la carte pour avoir un ticket.
Vous trouvez ça simple?
Plutôt que la simplicité des bornes de recharges, il faudrait plutôt qu'il y en aie? Non?
Rappelez vous, avec vos fumantes, les stations 24/24, il faut mettre sa carte, choisir le carburant, valider, taper son code, valider pour le ticket, reprendre sa carte, prendre le bon pistolet, faire le plein, attendre le ticket qui n'arrive pas, le tout les pied dans une marre de gasoil..,,
Et dans certains cas, il faut remettre la carte pour avoir un ticket.
Vous trouvez ça simple?
Plutôt que la simplicité des bornes de recharges, il faudrait plutôt qu'il y en aie? Non?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
+++Bug Danny a écrit:Après avoir discuté avec Bob, un premier constat apparait: Les bornes de recharge sont trop compliquées à utiliser. Si on veut qu'une utilisation de masse se fasse sans problème, il faut que bornes soient aussi simple à utiliser qu'une pompe à essence. Exemple; Les bornes DBT 43 kW, présentent un écran quasi illisible dès qu'un rayon de soleil tape dessus. La multitude de boutons de chaque coté: "A quoi ça sert !". Trouver l'ordre d'appui des bouton devient un jeu de piste. Si on se trompe, retour à la case zéro. Zéro comme la note que j'attribue au concepteur qui ne s'est pas fait conseillé par un ergonome.
Une borne doit "ressembler" à une pompe à essence, le câble et la prise fixés sur la borne, comme le tuyau d'essence.
Pas de câble à trimballer dans le coffre (Sauf un CRO ou un CRD)
1- Je présente mon badge d'abonnement ou ma carte bancaire pour paiement.
2- Puis une haute et intelligible voix me dit: "Vous pouvez brancher la prise sur votre véhicule".
3- Ensuite j'arrête la charge quand je le désire, simplement en appuyant sur la touche de ma clé de voiture pour libérer la prise.
4- je repose la prise sur la borne, sans être obligé de représenter mon badge. (Quand je prend de l'essence je ne représente pas ma carte bancaire à la fin !)
Autre avantage: un câble fixé sur la borne aura une prise de type 2, utilisable par tous véhicules européens.
En outre, il y a plein de bornes "factices"
(Elles ne fonctionnent pas!)
Ex: Parking Tour de Sault à Bayonne, répertorié sur Chargemap: le gardien est désolé mais il a reçu instruction de "la Mairie" ne pas alimenter les 5 prises pour voitures électriques???Douce France...
JP64- Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013
Il reste encore du travail à faire tous ensemble... et avec Renault
J'ai fait cette semaine un aller-retour entre la Région Parisienne et Bruxelles avec ma Zoé. C'était un trajet agréable et un autre façon de voyager (par la route nationale et des petits villages). Par contre, ce voyage n'aurait pas pu se faire sans les bornes de recharges Renault car, à deux reprises, les bornes publiques toutes neuves ne fonctionnaient pas.
Pour qu'on puisse tous pouvoir voyager plus sereinement, il y a plusieurs choses à faire:
- faire un retour aux gestionnaires des bornes à chaque fois que vous trouvez une borne qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal. Que ce sont des les centres commerciaux ou des organismes publiques, il ne connaissent souvent pas grande choses aux voitures électriques et il ne savent souvent même pas que leur borne connaît un dysfonctionnement (situation déjà vu à 3 reprises les derniers mois !). Oui, cela prend du temps de prendre le téléphone, de passer aux service techniques de la mairie ou de passer du temps à l'accueil du hypermarché mais c'est indispensable si on veux avoir des bornes qui marchent (et ça finit par marcher au bout de plusieurs semaines à force de faire un retour régulier au gestionnaire de la borne.
- Partager vos expériences sur Chargemap et faites un "check-in" avec votre smartphone sur chargemap quand vous êtes sur place ou laissez un commentaire sur une borne. Cela permets aux autres de mieux appréhender les (non)fonctionnement d'une borne.
- et surtout.... il y a urgence que Renault nous débloque ses bornes de recharge pour qu'on puisse recharger sans badge sur les bornes.... en attendant qu'ils mettent en place une solution pour qu'on aura notre carte de recharge pour leur bornes.... faut que Renault se rend compte que la mobilité en voiture éléctrique passe aussi par eux... souvent on va chez eux en dernier recours et on a besoin de plus de flexibilité : malheureusement l'ouverture de 9 à 12 et de 14 à 18h en semaine ne suffit pas forcement. Et... rien de pire que d'être à 12h10 devant la concession avec sa Zoé, de voir des personnes à l'interieur, d'être garé à la borne et devoir attendre 14h05 pour pouvoir brancher la voiture (donc un départ à partir de 15h / 15h15)
Bref, on sent bien que les choses avancent pour voyager avec notre voiture préférée mais il reste encore un peu du boulot... à faire tous ensemble
Pour qu'on puisse tous pouvoir voyager plus sereinement, il y a plusieurs choses à faire:
- faire un retour aux gestionnaires des bornes à chaque fois que vous trouvez une borne qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal. Que ce sont des les centres commerciaux ou des organismes publiques, il ne connaissent souvent pas grande choses aux voitures électriques et il ne savent souvent même pas que leur borne connaît un dysfonctionnement (situation déjà vu à 3 reprises les derniers mois !). Oui, cela prend du temps de prendre le téléphone, de passer aux service techniques de la mairie ou de passer du temps à l'accueil du hypermarché mais c'est indispensable si on veux avoir des bornes qui marchent (et ça finit par marcher au bout de plusieurs semaines à force de faire un retour régulier au gestionnaire de la borne.
- Partager vos expériences sur Chargemap et faites un "check-in" avec votre smartphone sur chargemap quand vous êtes sur place ou laissez un commentaire sur une borne. Cela permets aux autres de mieux appréhender les (non)fonctionnement d'une borne.
- et surtout.... il y a urgence que Renault nous débloque ses bornes de recharge pour qu'on puisse recharger sans badge sur les bornes.... en attendant qu'ils mettent en place une solution pour qu'on aura notre carte de recharge pour leur bornes.... faut que Renault se rend compte que la mobilité en voiture éléctrique passe aussi par eux... souvent on va chez eux en dernier recours et on a besoin de plus de flexibilité : malheureusement l'ouverture de 9 à 12 et de 14 à 18h en semaine ne suffit pas forcement. Et... rien de pire que d'être à 12h10 devant la concession avec sa Zoé, de voir des personnes à l'interieur, d'être garé à la borne et devoir attendre 14h05 pour pouvoir brancher la voiture (donc un départ à partir de 15h / 15h15)
Bref, on sent bien que les choses avancent pour voyager avec notre voiture préférée mais il reste encore un peu du boulot... à faire tous ensemble
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
merci pour ton retour d’expérience, et tu as raison que ça vaux le coup de sacrifier un peu du temps passé sur le forum pour aider la communauté global de VE.
Mais sinon on peux pas brancher la zoé sur une borne 63KW et qu'elle ne prenne que ses 43KW max?!
Mais sinon on peux pas brancher la zoé sur une borne 63KW et qu'elle ne prenne que ses 43KW max?!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Ce n'est pas seulement sur le forum mais aussi d'aller vérifier les bornes qu'on croisent sur notre trajet ou qui sont proche de chez nous et de contacter les gestionnaires par téléphone ou en se présentant sur place pour signaler un dysfonctionnement éventuel.MrDiez44 a écrit:merci pour ton retour d’expérience, et tu as raison que ça vaux le coup de sacrifier un peu du temps passé sur le forum pour aider la communauté global de VE.
Mais sinon on peux pas brancher la zoé sur une borne 63KW et qu'elle ne prenne que ses 43KW max?!
Pour la Belgique (j'ai déplacé la partie Belge de mon voyage ici :https://renault-zoe.forumpro.fr/t2732-une-aide-aussi-pour-les-belges#43045), il est vrai que je n'ai pas pu utiliser les chargeurs rapide des stations d'essence Total sur Autoroute. Même s'elles fournissent du courant AC en 63 kw (!!!) et 32 kw, il s'agit qu'une énorme prise industrielle qui n'est pas du tout adapté pour nos Zoé. Impossible de la brancher... Je n'ai aucun idée quelle voiture pourra se brancher sur une prise pareille.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
oui c'est ce que je voulais dire en sacrifiant du temps passé sur le forumanhoo a écrit:Ce n'est pas seulement sur le forum mais aussi d'aller vérifier les bornes qu'on croisent sur notre trajet ou qui sont proche de chez nous et de contacter les gestionnaires par téléphone ou en se présentant sur place pour signaler un dysfonctionnement éventuel.MrDiez44 a écrit:merci pour ton retour d’expérience, et tu as raison que ça vaux le coup de sacrifier un peu du temps passé sur le forum pour aider la communauté global de VE.
Mais sinon on peux pas brancher la zoé sur une borne 63KW et qu'elle ne prenne que ses 43KW max?!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Tu ne confond pas les kw et les Ampère ?
En principe, c'est 44kw soit 63A
63kw c'est presque 100A !!
J'ai au boulot de la grosse fiche industrielle mais en mono, certe pratique mais encombrant.
Si chargemap pouvait être actualisé pour les utilisateurs locaux, ce serait bien utile pour ceux qui sont de passage. Cà ne prend pas tellement de temps à chacun, c'est le message que j'ai voulu faire passer ici
En principe, c'est 44kw soit 63A
63kw c'est presque 100A !!
J'ai au boulot de la grosse fiche industrielle mais en mono, certe pratique mais encombrant.
Si chargemap pouvait être actualisé pour les utilisateurs locaux, ce serait bien utile pour ceux qui sont de passage. Cà ne prend pas tellement de temps à chacun, c'est le message que j'ai voulu faire passer ici
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
C'est effectivement 63 A en 400 Vjch a écrit:Tu ne confond pas les kw et les Ampère ?
En principe, c'est 44kw soit 63A
63kw c'est presque 100A !!
J'ai au boulot de la grosse fiche industrielle mais en mono, certe pratique mais encombrant.
Si chargemap pouvait être actualisé pour les utilisateurs locaux, ce serait bien utile pour ceux qui sont de passage. Cà ne prend pas tellement de temps à chacun, c'est le message que j'ai voulu faire passer ici
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Tout à fait d'accord... je laisse aussi un message sur l'autre sujetjch a écrit:
Si chargemap pouvait être actualisé pour les utilisateurs locaux, ce serait bien utile pour ceux qui sont de passage. Cà ne prend pas tellement de temps à chacun, c'est le message que j'ai voulu faire passer ici
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
+1anhoo a écrit:J'ai fait cette semaine un aller-retour entre la Région Parisienne et Bruxelles avec ma Zoé. C'était un trajet agréable et un autre façon de voyager (par la route nationale et des petits villages). Par contre, ce voyage n'aurait pas pu se faire sans les bornes de recharges Renault car, à deux reprises, les bornes publiques toutes neuves ne fonctionnaient pas.
Pour qu'on puisse tous pouvoir voyager plus sereinement, il y a plusieurs choses à faire:
- faire un retour aux gestionnaires des bornes à chaque fois que vous trouvez une borne qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal. Que ce sont des les centres commerciaux ou des organismes publiques, il ne connaissent souvent pas grande choses aux voitures électriques et il ne savent souvent même pas que leur borne connaît un dysfonctionnement (situation déjà vu à 3 reprises les derniers mois !). Oui, cela prend du temps de prendre le téléphone, de passer aux service techniques de la mairie ou de passer du temps à l'accueil du hypermarché mais c'est indispensable si on veux avoir des bornes qui marchent (et ça finit par marcher au bout de plusieurs semaines à force de faire un retour régulier au gestionnaire de la borne.
- Partager vos expériences sur Chargemap et faites un "check-in" avec votre smartphone sur chargemap quand vous êtes sur place ou laissez un commentaire sur une borne. Cela permets aux autres de mieux appréhender les (non)fonctionnement d'une borne.
- et surtout.... il y a urgence que Renault nous débloque ses bornes de recharge pour qu'on puisse recharger sans badge sur les bornes.... en attendant qu'ils mettent en place une solution pour qu'on aura notre carte de recharge pour leur bornes.... faut que Renault se rend compte que la mobilité en voiture éléctrique passe aussi par eux... souvent on va chez eux en dernier recours et on a besoin de plus de flexibilité : malheureusement l'ouverture de 9 à 12 et de 14 à 18h en semaine ne suffit pas forcement. Et... rien de pire que d'être à 12h10 devant la concession avec sa Zoé, de voir des personnes à l'interieur, d'être garé à la borne et devoir attendre 14h05 pour pouvoir brancher la voiture (donc un départ à partir de 15h / 15h15)
Bref, on sent bien que les choses avancent pour voyager avec notre voiture préférée mais il reste encore un peu du boulot... à faire tous ensemble
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Je comprend pas pourquoi le plastique est bleu sur la prise et rouge sur le socle. En principe, les rouges ne vont qu'avec les rouges, les bleus avec les bleus.
Tu te souviens si le socle est male ou femelle? Dans ces intensités, les cables sont normalement fixés à la borne.
Merci
Tu te souviens si le socle est male ou femelle? Dans ces intensités, les cables sont normalement fixés à la borne.
Merci
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
+1Bug Danny a écrit:Après avoir discuté avec Bob, un premier constat apparait: Les bornes de recharge sont trop compliquées à utiliser. Si on veut qu'une utilisation de masse se fasse sans problème, il faut que bornes soient aussi simple à utiliser qu'une pompe à essence. Exemple; Les bornes DBT 43 kW, présentent un écran quasi illisible dès qu'un rayon de soleil tape dessus. La multitude de boutons de chaque coté: "A quoi ça sert !". Trouver l'ordre d'appui des bouton devient un jeu de piste. Si on se trompe, retour à la case zéro. Zéro comme la note que j'attribue au concepteur qui ne s'est pas fait conseillé par un ergonome.
Une borne doit "ressembler" à une pompe à essence, le câble et la prise fixés sur la borne, comme le tuyau d'essence.
Pas de câble à trimballer dans le coffre (Sauf un CRO ou un CRD)
1- Je présente mon badge d'abonnement ou ma carte bancaire pour paiement.
2- Puis une haute et intelligible voix me dit: "Vous pouvez brancher la prise sur votre véhicule".
3- Ensuite j'arrête la charge quand je le désire, simplement en appuyant sur la touche de ma clé de voiture pour libérer la prise.
4- je repose la prise sur la borne, sans être obligé de représenter mon badge. (Quand je prend de l'essence je ne représente pas ma carte bancaire à la fin !)
Autre avantage: un câble fixé sur la borne aura une prise de type 2, utilisable par tous véhicules européens.
sur la borne d'IKEA Plaisir, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait toucher l'écran tactile (sous une pluie battante, l'écran était quasi illisible), j'ai d'abord essayé tous les boutons latéraux... Tout ça pour qu'elle ne prenne pas la charge. Le technicien devait appeler son installateur car on était 2 Zoé ce jour dans ce cas (Samedi il y a une semaine).
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Tu devrais peut être faire un compte rendu detaillé complet quelque part, ça doit être une des premières fois qu'une Zoé fait un voyage international (même si je suppose que quelques alsaciens vont parfois se recharger en Allemagne).anhoo a écrit:J'ai fait cette semaine un aller-retour entre la Région Parisienne et Bruxelles avec ma Zoé. C'était un trajet agréable et un autre façon de voyager (par la route nationale et des petits villages). Par contre, ce voyage n'aurait pas pu se faire sans les bornes de recharges Renault car, à deux reprises, les bornes publiques toutes neuves ne fonctionnaient pas.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
En fait, le cable 63A est bien attaché sur la borne (elle est seulement reconnecté une deuxième fois pour la faire tenir):jch a écrit:Je comprend pas pourquoi le plastique est bleu sur la prise et rouge sur le socle. En principe, les rouges ne vont qu'avec les rouges, les bleus avec les bleus.
Tu te souviens si le socle est male ou femelle? Dans ces intensités, les cables sont normalement fixés à la borne.
Merci
Ci-joint plus en détails les prises, je ne sais pas si ce sont des mâles ou femelles.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
merci pour le complément de photos.
avec quelques adaptateurs, ceux qui auront un CRD ou open evse, pourront trouver un point de charge facilement
c'est l'ensemble mono vers prise tri de l'openEVSE. il y a en plus une 32A femelle volante, et une 16A tri!
cà ne résoud pas le problème de la facilité de se recharger pour un citoyen lambda.
L'europe s' est décidée trop tard sur la type 2, le parc roulant a des socles embarqués type 1, 2 et 4. Un journaliste geek (dont on a parlé très récemment) n'a pas été capable de s'apercevoir que la type 2 qu'il avait dans les mains se branchait directement sur la voiture, il cherchait à la raccorder sur sa type 3. c'est un geek certes, mais on voit tellement de gens qu'il faut assister , car pas envie de lire ce qui est écrit.
Il y a encore du chemin à parcourir avant que tout se développe uniformément. Pour l'heure, il faut préparer son itinéraire dès que l'on veut aller au delà de l'autonomie de la voiture, c'est trop l'aventure.
Encore que bon nombre de bornes publiques sont gratuites pour 2014, mais après? il faudra une carte chez l'un, une chez l'autre.... ce qui est déjà le cas en Allemagne.
on en revient toujours au même problème, trop compliqué.
combien d'entre vous on, à un moment, promut la zoé et se sont heurté aux collégue qui voulait partir en week end. Allez lui expliquer que quand il y aura des bornes rapide, il devra avoir une carte pour chaque operateur!
en retournant la situation, c'est comme si on arrive dans une station essence. La pompe est là, la carte bleue dans la main, pas de bol ce n'est pas la bonne banque! cette station n'accepte que les cartes de la caisse d'épargne et vous avez celle de la banque populaire.
Situation absurde et pourtant c'est ce qui se prépare.
Chez Renault, il faut courrir après le badge, certaines concessions en laisse à l'accueil, mais...
A Chambery par exemple, elles sont conservées par le vendeur ZE tel un trophée! parti pour un jeu de piste. où est le vendeur.... après maintes recherches, on s'apercoit qu'il est parti en essai! "il vous faut attendre une quinzaine de minutes qu'il revienne". 20% de charge auraient pu être pris pendant ce temps.
A Grenoble SMDH, le vendeur travaillais pas le samedi où je suis passé, pas possible de recharger.... au passage, le vendeur en question roule en clio diésel, bien pratique le badge dans sa poche!
Cà peut paraître pessimiste, mais c'est le début et il y a du chemin à faire. Cela est vite oublié dès que l'on démarre en VE, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
avec quelques adaptateurs, ceux qui auront un CRD ou open evse, pourront trouver un point de charge facilement
c'est l'ensemble mono vers prise tri de l'openEVSE. il y a en plus une 32A femelle volante, et une 16A tri!
cà ne résoud pas le problème de la facilité de se recharger pour un citoyen lambda.
L'europe s' est décidée trop tard sur la type 2, le parc roulant a des socles embarqués type 1, 2 et 4. Un journaliste geek (dont on a parlé très récemment) n'a pas été capable de s'apercevoir que la type 2 qu'il avait dans les mains se branchait directement sur la voiture, il cherchait à la raccorder sur sa type 3. c'est un geek certes, mais on voit tellement de gens qu'il faut assister , car pas envie de lire ce qui est écrit.
Il y a encore du chemin à parcourir avant que tout se développe uniformément. Pour l'heure, il faut préparer son itinéraire dès que l'on veut aller au delà de l'autonomie de la voiture, c'est trop l'aventure.
Encore que bon nombre de bornes publiques sont gratuites pour 2014, mais après? il faudra une carte chez l'un, une chez l'autre.... ce qui est déjà le cas en Allemagne.
on en revient toujours au même problème, trop compliqué.
combien d'entre vous on, à un moment, promut la zoé et se sont heurté aux collégue qui voulait partir en week end. Allez lui expliquer que quand il y aura des bornes rapide, il devra avoir une carte pour chaque operateur!
en retournant la situation, c'est comme si on arrive dans une station essence. La pompe est là, la carte bleue dans la main, pas de bol ce n'est pas la bonne banque! cette station n'accepte que les cartes de la caisse d'épargne et vous avez celle de la banque populaire.
Situation absurde et pourtant c'est ce qui se prépare.
Chez Renault, il faut courrir après le badge, certaines concessions en laisse à l'accueil, mais...
A Chambery par exemple, elles sont conservées par le vendeur ZE tel un trophée! parti pour un jeu de piste. où est le vendeur.... après maintes recherches, on s'apercoit qu'il est parti en essai! "il vous faut attendre une quinzaine de minutes qu'il revienne". 20% de charge auraient pu être pris pendant ce temps.
A Grenoble SMDH, le vendeur travaillais pas le samedi où je suis passé, pas possible de recharger.... au passage, le vendeur en question roule en clio diésel, bien pratique le badge dans sa poche!
Cà peut paraître pessimiste, mais c'est le début et il y a du chemin à faire. Cela est vite oublié dès que l'on démarre en VE, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
+1 RTFM Read The Fucking Manuel !jch a écrit:... mais on voit tellement de gens qu'il faut assister , car pas envie de lire ce qui est écrit. ...
+1 On débroussaille pour qu'un jour cela soit accessible à tous le monde !jch a écrit: Cà peut paraître pessimiste, mais c'est le début et il y a du chemin à faire. Cela est vite oublié dès que l'on démarre en VE, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
Bug Danny- Messages : 7154
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Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
bien résumé, c'est exactement çà!"+1 On débroussaille pour qu'un jour cela soit accessible à tous le monde !
jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les bornes de recharge, sur le réseau routier, sont trop compliquées à utiliser !
Faudrait que je me mets à l'openEVSE !!!jch a écrit:
avec quelques adaptateurs, ceux qui auront un CRD ou open evse, pourront trouver un point de charge facilement, c'est l'ensemble mono vers prise tri de l'openEVSE. il y a en plus une 32A femelle volante, et une 16A tri!
Cela semble même généralisé ! Faut trouver la personne avec la fameuse carte et qu'il donne son accord... j'ai trouvé cela à Beauvais (60), Saint-Quentin (02) et Valenciennes (59). Parfois, c'est même le responsable de la concession qui a la carte. N'empeche que j'ai toujours pu recharger sans le moindre difficulté.jch a écrit:
Chez Renault, il faut courrir après le badge, certaines concessions en laisse à l'accueil, mais...
A Chambery par exemple, elles sont conservées par le vendeur ZE
A Maubeuge (59), c'est l’accueil qui peut directement donner accès et à la borne et à Noyon (60) la borne Hager installée à l’extérieur de l'atelier ne nécessite pas de badge (c'est plus simple même s'il faut leur demander avant de vous brancher).
La pire concession que j'ai jamais vu en matière de recharge est celle de Montrouge (92). Je m'y suis vu refuser à deux reprises la recharge sous prétexte que le vendeur qui avait la carte n'était pas là.
Je suis tout à fait d'accordjch a écrit:
c'est le début et il y a du chemin à faire. Cela est vite oublié dès que l'on démarre en VE, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
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