[Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
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zadene
RD150
fabien333
kvlp
8 participants
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[Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Bonjour,
Depuis quelques semaines ma Zoe R135 ne charge plus sur les bornes disponibles à mon travail (Hager Witty) (La vérification échoue).
Le plus curieux c'est que la charge sur ces mêmes bornes est fonctionnelle pour un collègue qui a également une ZOE.
Je pensais à un souci de câble mais le problème se présente lorsque j'utilise le T2 ou celui se terminant par une prise classique.
Je pense que la valeur de la terre à dû un peu changer suite aux conditions météo et que ma Zoe trop sensible refuse la charge mais c'est étonnant car, comme dit plus haut, une autre Zoe se charge sans souci.
Des mises à jour existent-elles pour résoudre ce genre de souci ?
Depuis quelques semaines ma Zoe R135 ne charge plus sur les bornes disponibles à mon travail (Hager Witty) (La vérification échoue).
Le plus curieux c'est que la charge sur ces mêmes bornes est fonctionnelle pour un collègue qui a également une ZOE.
Je pensais à un souci de câble mais le problème se présente lorsque j'utilise le T2 ou celui se terminant par une prise classique.
Je pense que la valeur de la terre à dû un peu changer suite aux conditions météo et que ma Zoe trop sensible refuse la charge mais c'est étonnant car, comme dit plus haut, une autre Zoe se charge sans souci.
Des mises à jour existent-elles pour résoudre ce genre de souci ?
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Des mises à jour qui corrigent la terre sur une R135 ? Jamais entendu parler mais attendons les autres avis.
fabien333- Messages : 4684
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Ce qui m'étonne c'est que si c'est un défaut de terre, comment se fait-il que la Zoe de mon collègue charge, ainsi que les 4 autres véhicules (Kia, E-208, WV Up).
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Pour les autres marques, il n'y a pas de contrôle aussi "pointu" que chez Renault. Pour exemple, j'ai été em...é pour la recharge pendant les huit années où j'ai possédé une ZOE, jamais eu de problème avec les autres marques.
Et les seuils de tolérance de la ZOE peuvent légèrement varier de l'une à l'autre --> les modèles 2013 étaient vraiment "galère" sur ce point. Mais ce peut être aussi un problème "autre" que celui-ci.
Et les seuils de tolérance de la ZOE peuvent légèrement varier de l'une à l'autre --> les modèles 2013 étaient vraiment "galère" sur ce point. Mais ce peut être aussi un problème "autre" que celui-ci.
RD150- Messages : 5515
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Je pense aussi que c'est limite. Ça passait avant, mais ça ne passe plus maintenant, parce que la valeur de terre a été légèrement modifiée, et c'est passé légèrement au-dessus du seuil.
Et ça charge encore sur l'autre Zoe parce que SA mesure reste en-dessous. Comme tout appareil de mesure, la valeur sera différente selon l'étalonnage. Elle peut avoir la même valeur cible que la tienne, il suffit qu'elle mesure un peu moins pour que ça passe encore.
Et ça charge encore sur l'autre Zoe parce que SA mesure reste en-dessous. Comme tout appareil de mesure, la valeur sera différente selon l'étalonnage. Elle peut avoir la même valeur cible que la tienne, il suffit qu'elle mesure un peu moins pour que ça passe encore.
zadene- Messages : 1231
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Les Zoe 52 ont visiblement un seuil de valeur de terre assez haut (+ de 200 ohms) donc cela me paraît étonnant qu'une autre Zoe puisse recharger.
Néanmoins, il faudrait vérifier la valeur de la terre via l'application CanZE et un lecteur obd2 compatible.
A mon avis, c'est autre chose.
Quel est exactement le message affiché au tableau de bord ?
Néanmoins, il faudrait vérifier la valeur de la terre via l'application CanZE et un lecteur obd2 compatible.

A mon avis, c'est autre chose.

Quel est exactement le message affiché au tableau de bord ?

fifaclint- Messages : 7768
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Merci pour vos réponses.
@fifaclint le logo ZE passe au rouge et sur le tableau de bord le message "Charge impossible" apparait, puis une nouvelle vérification se déclenche (logo orange), puis revient rouge. Et cela ce répète indéfiniment.
J'ai bien un lecteur ODB2, seulement l'application Iphone CanZE n'est plus disponible sur l'Appstore depuis quelques mois.
@fifaclint le logo ZE passe au rouge et sur le tableau de bord le message "Charge impossible" apparait, puis une nouvelle vérification se déclenche (logo orange), puis revient rouge. Et cela ce répète indéfiniment.
J'ai bien un lecteur ODB2, seulement l'application Iphone CanZE n'est plus disponible sur l'Appstore depuis quelques mois.
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Pour CanZE, il faut le récupérer autrement, il y a une "astuce" mais je ne sais plus laquelle. A voir peut être sur le sujet CanZE pour IOS.

fifaclint- Messages : 7768
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
@kvlp :
Je comprends que tu as une Zoe 50, que tu es sous IOS et que tu voudrais accéder à CanZE qui ne semble plus disponible sur l'Appstore...
Voici comment j'ai procédé l'année dernière, excédé de ne pouvoir utiliser sur ma Zoe 50 le CanZe que j'avais téléchargé et utilisé pour ma Zoe R240 :
Je suis allé sur le site des créateurs de cette appli (bataves ou luxembourgeois ???) : canze.fisch.lux
Tu le trouves en tapant sur Google "canze zoe 50".
Sur la page d'accueil, tu cliques sur IOS, puis sur TestFlight.
J'ai ainsi téléchargé l'application TestFlight qui permet d'accéder à la version béta de CanZE adaptée aux Zoe 50, et je me sers depuis ~ 1 an sans problème de cette appli qui communique effectivement avec ma Zoe 50...
Il est indiqué quelque part que son utilisation est limitée à 90j !!!, mais je ne l'ai jamais renouvelée et je me souviens avoir reçu à un moment une notification me signalant le téléchargement d'une nouvelle version...
Tu auras compris que je ne joue pas dans la cour des geeks et que ces choses se passent au dessus de ma tête, mais si ça peut t'aider...
Si d'aventure tu décidais de t'inspirer de cette démarche, je pense qu'un retour de ta part serait apprécié de la communauté...
Je comprends que tu as une Zoe 50, que tu es sous IOS et que tu voudrais accéder à CanZE qui ne semble plus disponible sur l'Appstore...
Voici comment j'ai procédé l'année dernière, excédé de ne pouvoir utiliser sur ma Zoe 50 le CanZe que j'avais téléchargé et utilisé pour ma Zoe R240 :
Je suis allé sur le site des créateurs de cette appli (bataves ou luxembourgeois ???) : canze.fisch.lux
Tu le trouves en tapant sur Google "canze zoe 50".
Sur la page d'accueil, tu cliques sur IOS, puis sur TestFlight.
J'ai ainsi téléchargé l'application TestFlight qui permet d'accéder à la version béta de CanZE adaptée aux Zoe 50, et je me sers depuis ~ 1 an sans problème de cette appli qui communique effectivement avec ma Zoe 50...
Il est indiqué quelque part que son utilisation est limitée à 90j !!!, mais je ne l'ai jamais renouvelée et je me souviens avoir reçu à un moment une notification me signalant le téléchargement d'une nouvelle version...
Tu auras compris que je ne joue pas dans la cour des geeks et que ces choses se passent au dessus de ma tête, mais si ça peut t'aider...
Si d'aventure tu décidais de t'inspirer de cette démarche, je pense qu'un retour de ta part serait apprécié de la communauté...
Yvanpasterrible- Messages : 878
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Il y a un développeur de CAN ZE sous ios ici je crois non ? 

R2D2- Messages : 3466
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 70
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
@Yvanpasterrible c'est la méthode que j'ai utilisée avant de voir ton message mais merci quand même. 
(par ailleurs je suis administrateur système informatique et réseaux, donc si jamais quelqu'un à besoin d'un coup de pouce sur des sujets liées à l'informatique, je serai ravi d'apporter mon aide).

(par ailleurs je suis administrateur système informatique et réseaux, donc si jamais quelqu'un à besoin d'un coup de pouce sur des sujets liées à l'informatique, je serai ravi d'apporter mon aide).
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Bonjour à tous,
J'ai vérifié les valeurs de la borne grâce à l'ODB de ma voiture et résultat : 235 ohm (VS 19 ohm sur la borne réservée à la direction)
![[Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute Zoe11](https://i.servimg.com/u/f30/20/47/58/94/th/zoe11.jpg)
Par ailleurs il va falloir que je tire cette histoire au clair avec mon collègue concernant sa Zoe qui chargerait. À mon avis on ne parle pas de la même borne.
J'ai vérifié les valeurs de la borne grâce à l'ODB de ma voiture et résultat : 235 ohm (VS 19 ohm sur la borne réservée à la direction)
![[Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute Zoe11](https://i.servimg.com/u/f30/20/47/58/94/th/zoe11.jpg)
Par ailleurs il va falloir que je tire cette histoire au clair avec mon collègue concernant sa Zoe qui chargerait. À mon avis on ne parle pas de la même borne.
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Bonjour,
Je relance le sujet.
Du coup 235 ohms c'est ça le souci, non ?
Sachant que sur ma borne perso j'ai 22 ohms et celle réservée à la direction 19 ohms.
Je relance le sujet.
Du coup 235 ohms c'est ça le souci, non ?
Sachant que sur ma borne perso j'ai 22 ohms et celle réservée à la direction 19 ohms.
kvlp- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2023
Age : 34
Localisation : Var
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Oui c'est le souci. Normalement, la valeur devrait être en dessous de 100 ohms. Donc faut prévenir ta boîte qu'ils fassent le nécessaire car ce n'est pas normal.
Ton collègue doit recharger sur une autre borne. Tu peux tester pour avoir la valeur.
Ton collègue doit recharger sur une autre borne. Tu peux tester pour avoir la valeur.
fifaclint- Messages : 7768
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Je les ai prévenus, mais à mon avis, ils s’en contre fichent vu que les autre VE rechargent.
Par ailleurs, j’ai appris qu’il y a quelques semaines, les câbles qui alimentent la borne avaient partiellement fondu et des électriciens sont intervenus. À mon avis, ça n’a pas été fait correctement car je ne peux plus charger depuis…
Par ailleurs, j’ai appris qu’il y a quelques semaines, les câbles qui alimentent la borne avaient partiellement fondu et des électriciens sont intervenus. À mon avis, ça n’a pas été fait correctement car je ne peux plus charger depuis…
kvlp- Messages : 35
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Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Un raccordement mal serré dans un coin d'une armoire ou de la borne elle-même.
Tu peux leur dire qu'avec cette valeur de terre, il y a un risque pour la sécurité des personnes.
Tu ajoutes que l'inspection du travail serait sans doute intéressée de savoir avec quelle diligence ils font le nécessaire maintenant que tu les as mis au courant du défaut.
Bon, après, je conçois que cela puisse être délicat pour toi, dans tes relations avec ton employeur.
Tu peux leur dire qu'avec cette valeur de terre, il y a un risque pour la sécurité des personnes.
Tu ajoutes que l'inspection du travail serait sans doute intéressée de savoir avec quelle diligence ils font le nécessaire maintenant que tu les as mis au courant du défaut.
Bon, après, je conçois que cela puisse être délicat pour toi, dans tes relations avec ton employeur.
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Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
Bonjour,
À ma grande surprise ils ont fait intervenir des électriciens qui ont fait je ne sais quoi mais la charge est de nouveau fonctionnelle avec ma Zoe.
Mais apparemment ce n'est pas optimal car la valeur reste tout de même haute (130 ohms), en espérant que la charge restera possible cet été avec la sécheresse (département : 13).
À ma grande surprise ils ont fait intervenir des électriciens qui ont fait je ne sais quoi mais la charge est de nouveau fonctionnelle avec ma Zoe.

Mais apparemment ce n'est pas optimal car la valeur reste tout de même haute (130 ohms), en espérant que la charge restera possible cet été avec la sécheresse (département : 13).
kvlp- Messages : 35
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Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
@Pixel C'est combien déjà la norme ?

fifaclint- Messages : 7768
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Re: [Résolu] Zoe R135 ne recharge plus sur les bornes du travail -> Valeur de terre trop haute
La norme NF C15-100, c'est 100 ohms.
En l'occurrence, ne s'agissant pas d'une habitation, elle ne s'applique pas mais je ne sais pas quelle est la valeur pour les bâtiments professionnels. Ça ne doit pas être bien différent.
La Zoé tolère jusqu'à 150 ohms.
Il se dit que sur les dernières ZE50, cette valeur aurait été relevée à 200 ohms.
Remarque : la valeur de 100 ohms de la norme est la valeur de la résistance de terre mesurée par une méthode locale (par exemple, méthode des trois piquets).
La Zoé fait une mesure de résistance de boucle de défaut. Dans cette boucle, il y a, en plus de la résistance de terre locale, la résistance de terre du transfo du secteur, la résistance de la ligne de phase qui sert à la mesure et la résistance de la terre entre le transfo et la maison.
Ça donne un résultat toujours supérieur à celui de la mesure locale.
C'est sans doute pour cela que Renault tolère 150 ohms pour la Zoé.
À titre d'exemple, quand je suis intervenu chez @cbensi qui n'arrivait pas à charger chez lui, la résistance de boucle oscillait autour de 150 ohms.
La Zoé chargeait ou pas selon que la valeur passait en dessous ou au-dessus de 150 ohms.
Après discussion avec ENEDIS, ils ont vérifié la mise à la terre du transfo. Elle était défectueuse.
Après leur intervention, la résistance de boucle a considérablement chuté et la Zoé charge depuis, sans problème.
Et la Zoé de son voisin aussi !
En l'occurrence, ne s'agissant pas d'une habitation, elle ne s'applique pas mais je ne sais pas quelle est la valeur pour les bâtiments professionnels. Ça ne doit pas être bien différent.
La Zoé tolère jusqu'à 150 ohms.
Il se dit que sur les dernières ZE50, cette valeur aurait été relevée à 200 ohms.
Remarque : la valeur de 100 ohms de la norme est la valeur de la résistance de terre mesurée par une méthode locale (par exemple, méthode des trois piquets).
La Zoé fait une mesure de résistance de boucle de défaut. Dans cette boucle, il y a, en plus de la résistance de terre locale, la résistance de terre du transfo du secteur, la résistance de la ligne de phase qui sert à la mesure et la résistance de la terre entre le transfo et la maison.
Ça donne un résultat toujours supérieur à celui de la mesure locale.
C'est sans doute pour cela que Renault tolère 150 ohms pour la Zoé.
À titre d'exemple, quand je suis intervenu chez @cbensi qui n'arrivait pas à charger chez lui, la résistance de boucle oscillait autour de 150 ohms.
La Zoé chargeait ou pas selon que la valeur passait en dessous ou au-dessus de 150 ohms.
Après discussion avec ENEDIS, ils ont vérifié la mise à la terre du transfo. Elle était défectueuse.
Après leur intervention, la résistance de boucle a considérablement chuté et la Zoé charge depuis, sans problème.
Et la Zoé de son voisin aussi !
Dernière édition par Pixel le Lun 20 Fév 2023 - 9:23, édité 2 fois
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