Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bornes rapides : tendre vers zéro

+4
Bigfoot
MatElec
Foly-vi
scarred
8 participants

Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Jeu 27 Juil 2017 - 22:13

Plus on arrive vide mieux c'est en Zoé, c'est identique pour une Tesla :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/optimum-supercharger-driving-speed.43957/#post-930026
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Foly-vi Ven 28 Juil 2017 - 4:57

Pour ceux qui aiment se présenter "à sec" à une borne, regardez ce qui m'est arrivé lors de mon retour de Toulouse vers Nice. Ou comment un voyage sympa peut se transormer en galère totale sur la toute dernière borne avant d'artiver chez soi au bout de 1250 km de voyage.
Le récit :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6511p25-nice-toulouse-ar?highlight=Toulouse+nice
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par MatElec Ven 28 Juil 2017 - 7:50

arf, là on sent bien que la notion de "mieux" est équivoque (mieux pour la rapidité du trajet, mieux pour la santé de la batterie, mieux pour l'efficacité du chargeur, mieux pour la tranquillité du conducteur, mieux pour la planète... ?)
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Bigfoot Ven 28 Juil 2017 - 8:11

Pour plaisanter :
Et qui doit arriver le plus vide possible ? Le conducteur, les passagers, le véhicule ou la batterie ? clown jocolor
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Ven 28 Juil 2017 - 9:25

Foly-vi a écrit:Pour ceux qui aiment se présenter "à sec" à une borne, regardez ce qui m'est arrivé lors de mon retour de Toulouse vers Nice. Ou comment un voyage sympa peut se transormer en galère totale sur la toute dernière borne avant d'artiver chez soi au bout de 1250 km de voyage.
Le récit :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6511p25-nice-toulouse-ar?highlight=Toulouse+nice

Bonjour verre à moitié vide alien t'as pas fini d'être pessimiste comme cela ?

Regarde cité radieuse qui a fait la route des Alpes (depuis l'ouest), tout le monde t'attend au Ventoux, dans les Alpes ou sur la vallée de Loire ; allez zou prends ta Q210 et viens enrichir ton expérience utilisateur en vivant pleinement avec ton VE, au lieu de passer ton temps à faire sur toi !

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Foly-vi Ven 28 Juil 2017 - 11:58

scarred a écrit:tout le monde t'attend au Ventoux

Si un jour j'y vais, ce sera pour admirer le paysage que j'imagine magnifique. Aujourd'hui,  je ne considère pas le Ventoux comme un défi. Ou alors, il faut me poser  comme condition amusante  de charger à 100% à 100 km du sommet, y aller, et revenir au point de départ. Donc, obligation de faire 200 km. Là,  j'irais sans hésiter et avec un plaisir autre que celui d'admirer le paysage.
Pour revenir au sujet, je plains celui qui aurait comme étape de recharge une borne des Alpes-Maritimes. Le squat est généralisé. Je plains celui qui se pointerait avec 5% restants .....et 4 heures d'attente derrière une hybride rechargeable.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par cece74 Ven 28 Juil 2017 - 12:48

Je suis d'accord avec Foly-vi.
J'ai moi-même eu des galères. Des fois je dois passer à une borne assez tôt sur mon trajet et c'est rageant, ça charge doucement et on paie le forfait de 5€ pour quelques petits % qu'on doit attendre longtemps.
Mais inversement, attendre d'avoir vraiment besoin de charger c'est ne plus avoir de solution de repli en cas de problème. J'ai eu le cas 2 fois récemment, et j'ai réussi in extremis à rentrer heureusement.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Ven 28 Juil 2017 - 13:15

tu voyages souvent à 500 km de chez toi ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Teirhy Ven 28 Juil 2017 - 19:41

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:tout le monde t'attend au Ventoux
Ou alors, il faut me poser  comme condition amusante  de charger à 100% à 100 km du sommet, y aller, et revenir au point de départ. Donc, obligation de faire 200 km. Là,  j'irais sans hésiter et avec un plaisir autre que celui d'admirer le paysage.

je te prends au mot !

auchan Manosque > mont Ventoux, 95km, (y a moyen de faire 5km de détour pour arriver aux 100 Wink )

et nice > auchan manosque c'est 183 km par une magnifique petite route, défi avant le défi Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Foly-vi Sam 29 Juil 2017 - 4:33

En Zoé Q210, mon ami....en Q210. Avec ce modèle, on est à la limite de l'impossible et c'est là le plaiisir. Avec tes 27 kWh en Soul et ta très bonne expérience, ce serait une formalité. Mais je pense que mëme en Soul, un conducteur lambda dans la descente accélérant à chaque sortie de virage et récupérant un max à chaque entrée de virage, échouerait.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par cece74 Sam 29 Juil 2017 - 9:33

scarred a écrit:tu voyages souvent à 500 km de chez toi ?
Moi ça m'arrive oui, mais pas en Zoe.
(Et au passage, vu mon organisation, louer une voiture serait vraiment très peu pratique)
Mais à plus de 80km en Zoe oui assez souvent, et c'est pas toujours pratique si la destination ne permet pas de se charger.
Là je pars dans le Jura, pas si loin, mais je prend l'hybride. Il n'y a presque rien au niveau borne et je ne sais pas encore où je vais me ballader exactement.
Et le we dernier, j'ai juste fait un aller-retour, un peu plus de 140km avec la Zoe. Heureusement que j'ai roulé à l'économie (et qu'on était pas en hiver), car l'arrêt prévu pour recharger à Bellegarde au retour s'est soldé par un échec de charge après quelques %. Si j'avais été à sec en arrivant à cette borne, j'aurais vraiment été embêté.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par crazyfrog Sam 29 Juil 2017 - 10:09

En occitanie avec les bornes Reveo plus Sodetrel, CNR et autes bornes en 43kW le long de la côte, il est possible maintenant de planifier des trajets "au plus juste". Avec les Q210 et Q90, on peut viser les bornes en 43kw en priorité, et se rabattre sur des 18kW en cas de problème. Il n'en reste pas moins vrai qu'il faut accepter l'idée de devoir changer de plan et de se mettre en retard. Pour d'autres régions moins bien dotés, je ne conseillerais pas d'arriver en limite d'autonomie sans plan B validé.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Foly-vi Sam 29 Juil 2017 - 11:34

cece74 a écrit:
Et le we dernier, j'ai juste fait un aller-retour, un peu plus de 140km avec la Zoe. Heureusement que j'ai roulé à l'économie (et qu'on était pas en hiver), car l'arrêt prévu pour recharger à Bellegarde au retour s'est soldé par un échec de charge après quelques %. Si j'avais été à sec en arrivant à cette borne, j'aurais vraiment été embêté.
Voilà....tu as parfaitement exprimé le risque potentiel.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Bigfoot Sam 29 Juil 2017 - 12:46

Avec la garantie Renault dépannage gratuit, on peut prendre le risque d'arriver à sec à la pompe ...

Si on n'a pas d'impératif de temps à respecter et qu'on aime bien rencontrer des dépanneurs Very Happy

C'est l'amour du risque ( sans Jonathan et Jennifer )

Pour rendre un trajet plus exotique, on peut même planifier un échouage à sec bien loin d'une borne, en calculant bien que le dépanneur nous avance dans le trajet plutôt que reculer.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Sam 29 Juil 2017 - 15:19

Foly-vi a écrit:
cece74 a écrit:
Et le we dernier, j'ai juste fait un aller-retour, un peu plus de 140km avec la Zoe. Heureusement que j'ai roulé à l'économie (et qu'on était pas en hiver), car l'arrêt prévu pour recharger à Bellegarde au retour s'est soldé par un échec de charge après quelques %. Si j'avais été à sec en arrivant à cette borne, j'aurais vraiment été embêté.
Voilà....tu as parfaitement exprimé le risque potentiel.

Le risque potentiel Laughing reste bien assis sur ta chaise car tu as le risques potentiel en te levant de glisser puis chuter lourdement pour te tuer.
Les gars vous ne vivez pas, en fait vous êtes déjà morts.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Sam 29 Juil 2017 - 15:22

cece74 a écrit:
scarred a écrit:tu voyages souvent à 500 km de chez toi ?
Moi ça m'arrive oui, mais pas en Zoe.

Bip clown je parlais en VE, reviens en 2ème semaine quand tu auras l'expérience d'utilisateur, prends exemple sur cité radieuse qui a traversé ta région Wink



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par crazyfrog Sam 29 Juil 2017 - 22:21

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:
cece74 a écrit:
Et le we dernier, j'ai juste fait un aller-retour, un peu plus de 140km avec la Zoe. Heureusement que j'ai roulé à l'économie (et qu'on était pas en hiver), car l'arrêt prévu pour recharger à Bellegarde au retour s'est soldé par un échec de charge après quelques %. Si j'avais été à sec en arrivant à cette borne, j'aurais vraiment été embêté.
Voilà....tu as parfaitement exprimé le risque potentiel.

Le risque potentiel Laughing reste bien assis sur ta chaise car tu as le risques potentiel en te levant de glisser puis chuter lourdement pour te tuer.
Les gars vous ne vivez pas, en fait vous êtes déjà morts.

Si on est seul à rouler sans grosse contrainte on peut faire le choix de prendre ce risque. Si on roule en famille, ou si on a un rendez-vous professionnel important on a juste le choix de prendre le risque de se pourrir la vie pour rien, ou pas ... et le risque de ne pas pouvoir faire une charge est bien réel. Pas plus tard qu'aujourd'hui, la charge sur une borne reveo a échoué, et c'est juste la deuxième fois que ca m'arrive sur ce type de borne sur 4 essais, soit 50%. Bon c'était pas trop grave, il me restait 20%, assez pour arriver à la borne suivante car le maillage est très bon. Mais ca n'aide pas à avoir confiance au point d'y aller les yeux fermés. Une personne sur le parking m'a posé quelques questions sur le ve: j'avoue que j'étais un peu en rogne quant même, j'ai même lâché un "les bornes de recharges ne sont pas encore au point,... mais ca viendra un jour" pale .

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Dim 30 Juil 2017 - 20:49

Ce n'est pas le sujet, c'est le vocabulaire qui est incongru, il n'y a aucun risque à appeler une dépanneuse au cas où.
A vous lire on comprend pourquoi les anti-VE se fendent la poire.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par cece74 Dim 30 Juil 2017 - 22:01

scarred a écrit:
cece74 a écrit:
scarred a écrit:tu voyages souvent à 500 km de chez toi ?
Moi ça m'arrive oui, mais pas en Zoe.
Bip  clown  je parlais en VE, reviens en 2ème semaine quand tu auras l'expérience d'utilisateur, prends exemple sur cité radieuse qui a traversé ta région Wink
L'expérience utilisateur de quoi ? J'ai déjà fais plus de 80000km avec ma Zoe et pratiqué un certain nombre de bornes. De ne pas l'avoir fait à plus de 500 km de chez moi m'empêche de comprendre comment ça marche ?
J'ai déjà eu des galères à moins de 500 km, je ne pense pas qu'aller plus loin va miraculeusement me faire réaliser que tout est beau tout est parfait pour voyager loin avec ma Zoe.
Pour autant je suis le premier à prendre ma Zoe quand je peux, au risque de galérer un peu pour recharger. Mais il y a des limites au risque d'emm... que je souhaite avoir, en particulier avec ma famille. Tout seul à la limite c'est l'aventure, mais faire de la dépanneuse le WE en famille, oui c'est un risque que je n'ai en général pas envie de prendre (et surtout que le reste de la famille n'a pas envie de prendre).

Raconter mes WE en dépanneuse, je ne pense pas que ça va impressionner les anti-VE non plus...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par alainrvt Lun 31 Juil 2017 - 7:03

scarred a écrit:Ce n'est pas le sujet, c'est le vocabulaire qui est incongru, il n'y a aucun risque à appeler une dépanneuse au cas où.
A vous lire on comprend pourquoi les anti-VE se fendent la poire.

Il ne faudrait pas non plus se voiler la face, pour les longs trajets c'est malgré tout la roulette russe avant d'arriver sur une borne : occupée/ en rade ? Quelques applications commencent sur le bout de l'écran à préciser la disponibilité, mais c'est encore loin d'être généralisé. Quand on est seul, on s'amuse, en famille cela passe beaucoup moins, malgré en effet l'expérience de certain qui est à des années lumières de la réalité ! Laughing
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 8:09

cece74 a écrit:
L'expérience utilisateur de quoi ?

Laisse tomber alien
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Teirhy Lun 31 Juil 2017 - 20:53

scarred a écrit:Ce n'est pas le sujet, c'est le vocabulaire qui est incongru, il n'y a aucun risque à appeler une dépanneuse au cas où.
A vous lire on comprend pourquoi les anti-VE se fendent la poire.


je comprends ce que tu veux dire (en effet y a aucun risque à prendre un risque tant que ce n'est qu'un risque ..... qui n'arrive pas)
MAIS, devoir attendre 1h une dépanneuse + le temps d'aller à la borne la plus proche, ce n'est pas envisageable pour beaucoup, encore moins lorsqu'on est plusieurs car dans la dépaneuse il n'y a que 2 places.

je dis ça, parce que je pense que je n'ai rien à prouver niveau voyage en VE, mais je comprends parfaitement les réticences de certains.
il faut évidement se lancer, mais on ne peut pas dire honnêtement à quelqu'un, "vas-y, fais 500 km en VE tu ne risques absolument rien, tout va bien se passer" à moins de maîtriser les points de charges (j'entends, privatiser les bornes!)
car même si les bornes fonctionnent parfaitement au départ, on ne peut être totalement à l'abris d'un abruti qui casse la borne devant nous (j'ai pris un cas extrême, car pas plus tard que ce matin j'ai vu une zoe rouler sur la prise T2 qui traînait par terre... résultat ça marche encore mais bonjour les faux contacts car 1/4 du plastique extérieur est cassé)
et je ne parle même pas du risque de borne occupée, c'est impossible de faire sereinement un trajet nécessitant recharge avec un horaire d'arrivé imposé car on ne maîtrise pas le temps de charge !

Bref, je conseil évidement à tout le monde de voyager en VE, c'est vraiment à la porté de tous mais ça demande juste une toute petite organisation ainsi que l'acceptation du risque, même infime, de faire une partie du voyage en taxi/plateau.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Bornes rapides : tendre vers zéro Empty Re: Bornes rapides : tendre vers zéro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum