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Quelle puissance de borne choisir

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Message par Patrick8 Lun 17 Déc 2012 - 18:17

Je poursuis les réflexions lues ici à propos de la puissance de recharge idéale.

La première critique sur les véhicules électriques porte sur l’autonomie. Or celle-ci dépend étroitement de la puissance de la batterie.
Si je comprends bien, il n’y a pas beaucoup de progrès à attendre sur le moteur ou les équipements. En tous les cas, pas de quoi doubler l’autonomie de nos véhicules dans un délai raisonnable.
Le véritable progrès portera donc sur la capacité de stockage d’énergie des batteries (ou des condensateurs qui pourraient les remplacer). Il s’agirait donc d’augmenter le nombre de kWh dans un volume/poids constant (Wh/kg ou Wh/l), de passer de 22kWh à 44kWh embarqués par exemple, ce qui semble probable à l’horizon des cinq prochaines années.
Or, il se posera alors le problème de la capacité de charge de notre borne de recharge. Ce sera la limite dure de notre installation.
Il ne faut pas, à mon sens, mégoter sur la puissance de charge de la borne. Le Cro me parait, dans la perspective d'une augmentation des capacités des batteries, totalement insuffisant. 3kW me parait un minimum et 7kW ou 11kW me semblent plus confortables et compatibles avec la plupart des installations électriques (à vérifier au cas par cas).
Pour ma part, je me dirige vers une borne de 3 kW à mon domicile et une seconde de 7kW à mon bureau distant de 60 kms.

Voilà, j’espère n’avoir pas écrit trop de contre-vérités.
Et j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières éblouissantes... Shocked

Patrick8

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Message par TomC Lun 17 Déc 2012 - 18:56

En fait, je pense que ce n'est pas la capacité de la batterie qui va définir la puissance dont on a besoin, mais les trajets quotidiens que l'on effectue, et le temps dont on dispose pour recharger :
si on prend un rendement de charge de 90%, une consommation de 146Wh/km, alors :
un borne 16A permet de récupérer 0.9x230x16/146= 22.7 km d'autonomie par heure de charge
un CRO 8A : 11.3 km
une borne 32A : 45.4 km

Une plus grande puissance de charge implique un abonnement EDF plus cher...

Si l'autonomie de la Zoe suffit avec une batterie 22 kWh pour les trajets quotidiens, il n'y aura pas besoin de plus de puissance de charge avec une batterie de 44 kWh. Avec un telle batterie, le gain d'autonomie permettrait de partir un peu plus loin pour des déplacements exceptionnels (en week-end par exemple), mais dans ce cas le temps disponible pour la recharge sera probablement plus élevé. De plus rien n'oblige à partir chaque matin avec une batterie à 100% on peut aussi prendre toute la semaine pour compléter la charge...

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