-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Zoé ou pas Zoé ?

+23
cassiopee86
alainrvt
scarred
MrDiez44
tartopomme
torniol
Léonard
Teirhy
Fred.Leudon
cigovi
Bigfoot
Pixel
Astucemobile
Yvanpasterrible
Cameleon
TomC
Flo01
pascal11
seb.maccagnoni
LaurentB
Vincent
Fabien
Clio2016
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Zoé ou pas Zoé ? Empty Zoé ou pas Zoé ?

Message par Clio2016 Ven 8 Jan 2016 - 12:25

Bonjour à vous tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Je suis actuellement en transition pour changer de voiture. J'avoue être un peu perdu entre reprendre une voiture Renault en LOA ou une voiture d'occasion ou prendre une Zoé.

Je rêve de la voiture électrique. La Zoé m'attire beaucoup mais je ne sais pas pour l'instant quel est l'implication et les contraintes exactes que cela coûte de passer au tout électrique.
Je vous éclaire sur ma situation actuelle. Je fais en ce moment à 60 km pour aller et revenir au travail et je risque de changer de poste et d'être obligé de faire 95 km par jour. donc sur 220 jours environ par an cela fait 20 900 km à l'année.

J'aimerais savoir si c'est vraiment rentable de passer au tout électrique en sachant qu'il y a :

1 location de la batterie de 49 euros à 85 euros par mois.
2 Le cout en euros de l'électricité par mois que je ne connais pas ( vraiment aucune idée !!), en comparaison de 130 euros / mois en diesel.
3 le prix des révisions sur une telle technologie?
4 Tout les combien de km la voiture doit être révisée?
5 Combien peut on faire de km maximale avec une Zoé (sachant qu'un diesel peut monter à plus de 320 000 km avant de rendre l'âme).
6 Quel est son autonomie maximal journalière (avant d'être obligé de la pousser ;-) ) en roulant à 90 - 100 km/h
7 Le cout en assurance
8 La déclaration en frais réel au impôt.

Oui !! Effectivement cela fait beaucoup de questions, je sais, mais l'univers de l'électrique est un nouveau monde pour moi et je m'y aventure avec beaucoup d'interrogation, comme beaucoup de personnes.

Je fais appel à votre savoir, votre esprit d'analyse, votre expérience, votre vécu au quotidien même pour m'éclairer sur mon futur choix ou dois je être condamné à rester au diesel et continuer à polluer la planète ...

Voila je vous remercie d'avance pour vos messages.

Cordialement.

Clio2016
Clio2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou pas Zoé ? Empty Re: Zoé ou pas Zoé ?

Message par Fabien Ven 8 Jan 2016 - 12:37

Bienvenue !

Pour répondre rapidement (j'ai ZOE depuis 3 ans, 70 000 km, 26 000 km/an, et je fais donc environ 100 km tous les jours).

1. Ici, il faudra tabler sur une location de batterie à 102€/mois pour 3 ans et 20 000 km par an.

2. On compte grand maximum 2€ la charge, soit environ 1,5 €/100km, soit dans ton cas environ 24 €/mois d'électricité.

3. Révision comprise entre 45 / 55€ + les pièces, mais ça ne dépassera (ou très rarement) jamais les 90 €.

4. Tous les 30 000 km ou tous les ans.

5. Un moteur électrique, en théorie est increvable. En pratique, les batteries seront mortes avant que le moteur rende l'âme pour de bon. On donne en général un million de km pour un moteur électrique

6. À cette vitesse, entre 150 et 170km selon la topographie et le style de conduite en été et l'hiver entre 120 et 140.

7. Personnellement, à 0,65 de bonus, je paie en tous risques environ 500 € par an à la MAIF

8. C'est le bât qui blesse. Ne cotant qu'1CV fiscal, on doit s'en remettre au plus petit barème...
Fabien
Fabien

Message par Vincent Ven 8 Jan 2016 - 12:57

Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions (et plus encore en parcourant le forum).
Attention de ne pas tomber sur un commercial anti Zoe...
Le prix de la location de la batterie dépend du nb de km/an. Pour 20 000 km, c'est je crois 106 €/mois.
Entre 60 et 95 km/j une voiture type Zoe est l'idéal.
Révision: une fois par an, coût 60 € à 90 €.
Km max réalisé à ce jour publié sur le forum : Fred Leudon 140 000 km en moins de 3 ans !
Autonomie en hiver en roulant à 90-100 : mon expérience 110 à 120 km minimum.
Coût assurance pareil que pour une fuel.

Vincent

Message par LaurentB Ven 8 Jan 2016 - 13:10

8. C'est le bas qui blesse. Ne cotant qu'1CV fiscal, on doit s'en remettre au plus petit barème...

C'est vrai que ce faible 'chevalage' peut dans certains cas être un handicap.
Ce que tu peux faire, s'il y a un autre véhicule dans ton foyer, c'est déclarer ce dernier aux impôts.
LaurentB
LaurentB

Message par seb.maccagnoni Ven 8 Jan 2016 - 13:45

2. On compte grand maximum 2€ la charge, soit environ 1.5€/100km, soit dans ton cas environ 24€ / mois d'électricité

pas d'accord. Je dirais plutôt 2€ aux 100km, en moyenne.

Pour le "grand maximum", je peux faire une charge qui me coûtera 10€ aux 100km : il suffit de brancher ma ZOE maintenant, tarif tempo période rouge heures pleines. À éviter, bien sûr Smile

7. Personnellement, à 0.65 de bonus, je paie en tous risques environ 500€ par an à la MAIF

Personnellement, à 0.51, je paye 262€ chez Eurofil.

8. C'est le bas qui blesse. Ne côtant qu'1CV fiscal, on doit s'en remettre au plus petit barême...

Si je me rappelle bien, si elle est en "utilitaire" (option pour la passer en 2 places avec grand "coffre"), elle est à 7CV...

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par pascal11 Ven 8 Jan 2016 - 13:53

Je complète juste pour l'entretien:

Forfait annuel officiel (que j'ai payé) : 37€  sans le changement du filtre habitacle que j'ai changé moi même en 10 minutes et qui m'a couté 12e ( prix normal entre 10 et 20)

pascal11

Message par Flo01 Ven 8 Jan 2016 - 14:14

Bienvenue

Je rectifie:
Fabien a écrit:1. Ici, il faudra tabler sur une location de batterie à 102€/mois pour 3 ans et 20000km par an
Il faut la tranche au dessus car c'est 20 900km juste pour les trajets boulot auxquels il faut rajouter les persos.

En tous les cas, à partir de ce kilométrage annuel le VE devient plus intéressant financièrement, mais c'est vrai qu'avec les frais réels, il faut faire ces calculs.

Ce forum est une mine d'informations donc n'hésite pas à te balader. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions (même celles que tu ne t'es pas encore posées Very Happy ).
Et attention aux concessions, certains vendeurs sont peu motivés, donc demande-nous.
Information importante : la quasi totalité des membres de ce forum ne souhaite plus repasser au véhicule thermique à l'avenir.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par TomC Ven 8 Jan 2016 - 19:14

seb.maccagnoni a écrit:
2. On compte grand maximum 2€ la charge, soit environ 1.5€/100km, soit dans ton cas environ 24€ / mois d'électricité

pas d'accord. Je dirais plutôt 2€ aux 100km, en moyenne.
Je pense aussi qu'il vaut mieux compter 2€/100km.
261€ d'assurance à la MACIF (bonus 50%)
TomC
TomC

Message par Cameleon Sam 9 Jan 2016 - 13:24

Bienvenue Clio2016 Smile

[Modération Caméléon]: je transfère le HS sur 2 autres sujets. Je vous indiquerais les liens bientôt.
Le hors sujet est déplacé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7571-zoe-et-ses-soucis
La discussion sur la rentabilité est déplacé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7572-rentabilite-ve-vt

Dernière édition par Caméléon le Sam 9 Jan 2016 - 21:09, édité 4 fois
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par Yvanpasterrible Sam 9 Jan 2016 - 13:45

Caméléon a écrit:Bienvenue Smile

PS: je transfère le HS sur 2 autres sujets. Je vous indiquerais les liens bientôt.

Merci Caméléon...

Devant le tour consternant pris par ce post qui démarrait pourtant bien, je m'apprêtais justement à écrire pour demander l'intervention d'un modérateur en ce sens et suggérer un renvoi vers l'"Espace d'expression des vrais déçus de la Zoé" dont on dit souvent qu'il est peu étoffé.

Et @seb..., un conseil, si je peux me permettre : don't feed the trolls !!!
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par Astucemobile Sam 9 Jan 2016 - 13:58

Bonjour Clio2016,

J'étais dans les mêmes interrogations et grâce (ou à cause Very Happy ) de ce forum, j'ai signé pour une LLD sur 3 ans.
Je devrai recevoir la Zoé au mois de février.
Elle sera utilisé par ma femme qui fera 100 km aller/retour dont une partie sur autoroute (tu peux visualiser les nombreuses questions que j'ai posé à ce sujet en faisant une recherche sur mon pseudo)

Je pense également que dans ton cas, ce sera adapté.
Je ne saurai trop te conseiller de faire un essai en condition réelle. Le confort du véhicule, l'absence de boite de vitesse et la réalisation des 90 km sans problèmes d'autonomie te feront prendre conscience de l'intérêt du VE dans ton cas.

Je parle comme si j'avais mon VE lol! mais j'ai tellement été bien écouté ici et les réponses m'ont permises de me faire mon propre avis.

Attention tout de même : essayer c'est l'adopter Laughing

Astucemobile

Message par Cameleon Sam 9 Jan 2016 - 14:23

[Modération Caméléon] Encore un nouveau Hors sujet déplacé ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t7573-les-messages-sont-caches-deplaces

[Modération Caméléon] Le un nouveau Hors sujet sur le même thème a été fusionné ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t7573-les-messages-sont-caches-deplaces#141995

Dernière édition par Caméléon le Sam 9 Jan 2016 - 21:04, édité 1 fois (Raison : Hors sujet)
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par Pixel Sam 9 Jan 2016 - 18:42

Bon, on va peut-être se recentrer sur le sujet.
Clio2016, as-tu eu toutes les réponses à tes questions ? Wink

[Modération Caméléon] suppressions des commentaires de Pixel et Bug Smile

Dernière édition par Caméléon le Sam 9 Jan 2016 - 21:08, édité 1 fois (Raison : Modération)
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Sam 9 Jan 2016 - 19:41

Finalement il a choisi une Clio en se disant que les conducteurs de Zoé devenaient fous à l'image de certaines discussions ... Sûrement à cause d'un lobby pétrolier qui modifie les électrons qui sont sous nos fesses pour nous ramollir le cerveau et que l'on s'entretue entre VEistes.

Le problème des forums c'est que les anciens se connaissent avec leur avis sur telle et telle chose, mais un nouveau qui arrive comme une belle blanche colombe ne connait pas le passé de chaque personne et chaque discussion.

Je me demande si je ne vais pas faire une présentation des membres les plus hauts en couleur que je posterai en bienvenue de tout nouveau membre ... un générique à la Dallas en quelques sorte.

Qui a gagné le rôle de Sue Ellen Ewing ?

Razz

Pixel : Le Modo Correcteur d'orthographe
Caméléon : Le pacificateur
Denon : L'anti-location de batterie
H Simpson : L'homme déçu de Zoé qui vous la déconseille
Bigfoot : A définir
Léonard : L'homme électron (EDF)
Zébulon : le pragmatique arrondisseur d'angles
To be continued

C'est de l'humour, j'effacerai et j'ai pu me tromper, ne tapez pas
Bigfoot
Bigfoot

Message par cigovi Sam 9 Jan 2016 - 19:47

Ma contribution au re-centrage !
Bon alors, voilà :
la question de base de Clio2016 était de savoir s'il pouvait être intéressant pour lui d' utiliser une Zoé, avec des questions précises et pertinentes.
Il a obtenu quelques réponses de certains d'entre-nous et certaines étaient précises et circonstanciées.
S'il revient parmi nous, je lui suggère de nous poser toutes les autres questions qui pourraient lui venir en tête, et nous tâcherons d'y répondre.
cigovi
cigovi

Message par Bigfoot Sam 9 Jan 2016 - 19:50

Oui les premières réponses sont déjà assez complètes.
Ce qui est dommage c'est que tu n'échanges pas plus ou que tu ne poses pas de questions Clio2016.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Yvanpasterrible Dim 10 Jan 2016 - 11:12

@Clio2016
Voici un lien susceptible de te permettre de te faire une opinion... au calme et à l'écart d'échanges quelque peu passionnés entre des forumeurs tous utilisateurs de Zoe et pourtant non disposés à en changer :
http://www.expert-ve.fr/rentabilite-zoe-clio.html
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Zoé ou pas Zoé ? Empty Merci a vous tous!!

Message par Clio2016 Lun 11 Jan 2016 - 9:13

Bon à vous tous.

Un grand merci pour vos réponses?
Je ne pensais pas déclencher d'aussi vives réactions sur le sujet.
Je vous remercie tous de vos commentaires même si certain sembles êtres négatifs. Tout est bon à prendre et à tenir compte.
Le choix d'un Ve ne doit pas se faire uniquement avec les deux pieds sur le frein ou dans une euphorie inconsidéré. Vos messages peuvent et doivent nous permettre de garder un certain sens des réalités en restant objectif dans un juste milieu.

Je continue à analyser vos réponses et à forger mon opinion.

Je me suis rendu compte quand même que si je fais des économie sur le carburant je dois quand même faire des dépenses sur la location des batteries ce qui reviendrait, a quelque chose près, au même au final. De même pour les impos. Si je fais des économies sur les entretiens, ( du fait qu'il y a moins d'organe a entretenir ce qui n'est pas négligeable ), cela reviendrait au même car je dois donner plus d'argent au impo ( 245 euros de plus par an ) cela correspondrait en gros au tarif d'une révision annuelle.

Je me suis aussi posé la question a savoir si je pouvais voir avec mon employeur pour recharger mon VE sur mon lieu de travail. J'ai vu quelques réponses sur ce forum et cela dépend du bon vouloir de l'employeur, des conditions de l’accès à ce service et des moyens techniques qu'il a à proposer. ( borne ou prise extérieure etc ...)

Il faut tenir compte aussi des accessoires de rechargement comme la prise à 650 euros pour recharger à la maison et la Wallbox entre 1000 et 2000 euros pour en faire placer une chez sois.

J'ai vu aussi un comparatif sur Breezcar, qui quand même, plaçait le VE devant le véhicule thermique au final même si c'est pas toujours rentable sur tous les points il faut voir ça dans son ensemble mais pas forcement point par point car là, beaucoup de divergences et de déceptions.

Voila, je continue quand même à être optimiste et a vouloir franchir le pas ...

Merci encore à vous tous.

Clio2016.
Clio2016
Clio2016

Message par Fred.Leudon Lun 11 Jan 2016 - 9:47

Salut,

J'arrive un peu après la bataille, mais voici les infos que je peux te donner.

Je fais environ 200 km /jour. J'ai 85 km de mon domicile à mon lieu de travail. J'habite au fin fond de la Seine et Marne (La Ferté Gaucher) et je travaille aux Lilas.

En ce moment, j'emprunt la N4, puis l'A104 puis l'A4, l'A86, l'A3 et le périphérique.

Je roule à 90 sur les routes à double sens et à 120 sur les 2x2 voies.

J'arrive au travail avec environ 10% à 20% de batterie (ce qui, compte tenu de ma consommation énorme due à ma vitesse excessive me laisse entre  8 et 22 km d'autonomie).

J'ai l'immense chance d'avoir un patron qui a installé une borne 22kw sur ma place de parking, donc le rechargement au boulot ne pose pas de problème. Si elle tombe en panne (c'est arrivé l'année dernière), j'ai des 43 kW sur le périphérique.

Concernant les coût :
- Mon loyer mensuel de location de batterie est de 194 euros et quelques par mois.
- Mon surcoût électrique est d'environ 50 euros par mois.

- J'ai acheté la voiture car en décembre 2012, lorsque je l'aie commandée, il n'était pas possible de faire de LOA/LLD pour un kilométrage annuel d'environ 55 000 km

- Je suis aux frais réels et même à 1CV, cela reste pour moi plus intéressant que les 10% d'abattement.

- En 125 000 km, la plus chère des révision m'a couté moins de 250 euros (celle des 120 000 km avec remplacement du liquide de frein)

Si j'ai choisi une Zoé en décembre 2012, c'est parce que c'était le VE qui rentrait dans mon budget et qui avait l'autonomie suffisante pour l'usage que je voulais en faire.
C'est aussi parce que la location de batterie (avec tous les services qui vont avec) m'a rassuré sur un gros morceau de la voiture pour lequel on avait aucune visibilité quant à sa durée de vie. Aujourd'hui, la batterie est à 90% de sa capacité nominale, sans que cela ne me pose de problème d'autonomie particulier.

Concernant le principe de location, je respecte les avis de tous, chacun étant libre de faire ce qu'il veut. Il est vrai que l'idéal serait que Renault laisse le choix à ses clients.

Je me tiens à ta disposition si tu as des questions.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Teirhy Lun 11 Jan 2016 - 11:43

Mes messages répondant aux HS ayant été judicieusement déplacés, voici mon avis de non acheteur de Zoé Wink

Les questions à se poser, dans l'ordre sont :
Quel est mon besoin réel d'autonomie journalière?
Puis-je recharger facilement chez moi ou ailleurs?
Lors d'un long trajet, est-ce que j'accepte la "contrainte" de charger tous les 120km, ou prendre un autre moyen de transport?

Dans le cas de la Zoé il faut aussi se poser la question de la location à vie de la batterie, avec ses avantages et inconvénients.

-Pour la 1ère tu y réponds déjà, donc aucun souci pour 100km même en hivers.
-Pour la 2ème, la "prise" est "offerte" par Renault, mais en effet il te faudra sûrement une wallbox pour pouvoir charger en 4-5h, c'est en effet dans les 1000€ si tu le fait poser par un pro, mais y a 30% de crédit d'impôts.
Pour la 3ème si tu as un second véhicule, la question ne se pose pas.
Pour la location batterie spécifique à la Zoé (ou presque) c'est à toi de voir car il y a sûrement autant de pour que de contre.

Moi j'ai fait le choix d'un autre VE sans location.
Dans tous les cas je pense vraiment que le VE est supérieur au VT sur tous les points, excepté l'autonomie mais en general, ce n'est handicapant que pour quelques trajets par ans.
Teirhy
Teirhy

Zoé ou pas Zoé ? Empty Prise maison ou Wallbox ?

Message par Clio2016 Lun 11 Jan 2016 - 13:56

Bonjour à vous tous

Autre question concernant le rechargement.

J'ai un garage mais qui est un peu petit et trop en bordel pour recevoir une voiture à l'intérieur. Suis je obligé de recharger ma Zoé uniquement en utilisant le câble qui se branche sur la prise de la maison? ( désolé je ne souviens plus du nom du câble ) ou peut on installer des Wallbox à l'extérieur ?

Pour l'instant et vu la taille de mon garage il se peut que je puisse jamais installer de Wallbox et cela risque d'être très génant à long terme ... c'est un détail que j'ai un peu négligé alors, comment faite vous tous ? surtout ceux qui n'ont pas de garage ou pas de garage utilisable peut importe la raison ...

Cordialement

Clio2016

Clio2016
Clio2016

Message par Fabien Lun 11 Jan 2016 - 14:04

On peut installer une borne à l'extérieur pas de soucis mais ca coute plus cher.
Autant installer la Green'Up juste dehors, et recharger ainsi.

Perso, j'ai une wallbox dans le garage avec le cable qui passe sous la porte du garage pour recharger ma ZOE dehors. 3 ans ainsi et 0 soucis Wink
Fabien
Fabien

Message par Léonard Lun 11 Jan 2016 - 14:45

J'ai une wallbox installé en extérieur. Il ne s'agit pas d'une WB externe, mais d'une simple WB interne posée dans un coffret. Et tout cela fonctionne très bien depuis mars 2013. L'achat de la WB, du coffret et la pose par un professionnel m'est revenu, tout compris à un peu plus de 1000 €. Avec le recul, j'aurais dû investir 500€ de plus et prendre une borne 7 kW (recharge complète possible en 3-4h). Mais, cela m'aurait été utile environ 10 fois en 3 ans. Et j'ai chaque fois pu m'arranger autrement (je suis allé charger à Cora-Houssen et j'ai fait des courses au lieu de faire une sieste bien méritée).

Léonard

Message par Bigfoot Lun 11 Jan 2016 - 14:53

Pour les impôts je n'ai pas le formulaire si si les yeux mais même s'il y a 1Cv c'est une tranche de 1 à 3 ?
Bigfoot
Bigfoot

Message par Teirhy Lun 11 Jan 2016 - 16:46

si tu as 60cm² de mur de garage libre, tu peux parfaitement installer une wallbox, et faire passer le câble à travers le mur ou sous la porte Wink
Teirhy
Teirhy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant