Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
+5
Abi
bloodysmiley
cassiopee86
Bigfoot
Yan78
9 participants
Page 1 sur 1
Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Bonjour
Nous avons réceptionné notre Zoé (R 240) hier matin à la concession de Rochefort sur mer en Charente maritime. Jusque là rien d'extraordinaire.
Mais nous avons décidé de la ramener par la route jusqu'à notre domicile dans les Yvelines.
Départ vers 9h30 nous affichons la première liaison Parthenay (116 km) Le gps de la zozo nous indique que nous ne pourrons rejoindre la destination malgré les 135 km d'autonomie au compteur. C'est pas grave car je sais que je peux recharger à Niort.
Pour une première prise en main, mode eco bien sûr, à 90km/heure et mon fils prend le volant.
Au bout de 30 km le navigateur nous affiche que nous atteindrons notre premier relais avec la charge initiale.
En route, je contacte le garage Renault de Parthenay pour être certain que leur borne de recharge fonctionne. Ras, tout semble bien se passer. Nous arrivons sur place vers 11h00.
Très bon accueil de ce garage Renault mais qui m'annonce que son chargeur est en charge lente environ 7h00. Il nous reste 14 km d'autonomie. Nous décidons de profiter de la charge lente de 11h00 jusqu'à 14h00 car le garage ne rouvre qu'à 14h00. Nous profitons de ces moments pour nous restaurer dans cette jolie ville et planchons sur nos options de trajets.
À 14h00 nous récupérons la voiture avec 60 % d'autonomie soit 83 km.
Nous tentons de rejoindre Chinon à 85 km. Je passe sur le gps qui nous indique toujours que nous ne pourrons pas rejoindre la destination.
Nous atteignons Chinon avec 10 km d'autonomie restante et nous rechargeons au garage Renault de la ville. Toujours un accueil sympathique avec cependant une interrogation sur leur visage sur le fait que nous soyons un peu fous. Visite du château et re-complètement avec modération de ma cave avec le vin local.
1 heure plus tard, recharge complète à 100 % et la zozo nous indique 145 km d'autonomie. Cela tombe bien mais ne résout pas notre problème pour notre dernière recharge car les bornes sont inexistantes sans carte d'abonnement entre Tours et Chartres et il est déjà 17h00. Les concessions les Leclerc etc... seront fermées vers 19h00.
Nous partons direction Tours et décidons de faire une recharge complète au garage Renault de Tours nord afin de tenter de relier la distance la plus longue sans ravitaillement en vol (Tours/Chartres).
Il est 19h00 au départ du garage de Tours nord et nous nous lançons sur les longues lignes droites qui relient ces deux villes sans pourvoir vraiment utiliser la récupération d'énergie. La vitesse de trajet est descendue à environ 80 km/h et nous atteignons le centre Leclerc de Barjouville où la recharge est possible toute la nuit sans badge, bref des bornes en grand nombre et gratuites. Nous avions encore 13 km d'autonomie au compteur.
Je tire un coup de chapeau à mon fils qui pour une première utilisation d'une électrique obtient un score de 88/100 en éco-conduite. Il est au maxi en anticipation et il manque deux barres pour la vitesse.
Nous nous branchons et la charge se lance en 22 kW nous décidons de manger dans un restaurant italien qui est dans le centre commercial.
Après 45 minutes nous reprenons la route avec 98 % de charge et nous terminons les 50 derniers kilomètres en utilisation pied au plancher, afin de connaître les limites de la bête.
Arrivée sur place la dernière angoisse est : notre borne va-t-elle fonctionner correctement ?
Ce matin la charge était à 100 %.
Bref 12h00 pour rejoindre notre destination mais une préparation encore plus poussée aurait évité notre arrêt de 3 heures à Parthenay et une recharge intermédiaire à Chinon.
Nous avons redécouvert un autre mode de conduite et un style de vie qui va avec : prendre son temps.
Nous sommes tous ravis de cette expérience. Maintenant la voiture va servir pour le trajet travail domicile de madame soit 80 km par jour.
Encore 4 de plus conquis par l'électrique. Et je vais essayer de renseigner la carte de ChargeMap car la borne Leclerc de Chateaudun n'est pas ouverte au public et réservée aux véhicules du magasin Leclerc ainsi que les bornes de recharge de Parthenay en centre ville qui ne fonctionnent pas.
Bonne lecture de mon petit roman et désolé d'avoir été si long.
Bonne route à toutes et tous
Nous avons réceptionné notre Zoé (R 240) hier matin à la concession de Rochefort sur mer en Charente maritime. Jusque là rien d'extraordinaire.
Mais nous avons décidé de la ramener par la route jusqu'à notre domicile dans les Yvelines.
Départ vers 9h30 nous affichons la première liaison Parthenay (116 km) Le gps de la zozo nous indique que nous ne pourrons rejoindre la destination malgré les 135 km d'autonomie au compteur. C'est pas grave car je sais que je peux recharger à Niort.
Pour une première prise en main, mode eco bien sûr, à 90km/heure et mon fils prend le volant.
Au bout de 30 km le navigateur nous affiche que nous atteindrons notre premier relais avec la charge initiale.
En route, je contacte le garage Renault de Parthenay pour être certain que leur borne de recharge fonctionne. Ras, tout semble bien se passer. Nous arrivons sur place vers 11h00.
Très bon accueil de ce garage Renault mais qui m'annonce que son chargeur est en charge lente environ 7h00. Il nous reste 14 km d'autonomie. Nous décidons de profiter de la charge lente de 11h00 jusqu'à 14h00 car le garage ne rouvre qu'à 14h00. Nous profitons de ces moments pour nous restaurer dans cette jolie ville et planchons sur nos options de trajets.
À 14h00 nous récupérons la voiture avec 60 % d'autonomie soit 83 km.
Nous tentons de rejoindre Chinon à 85 km. Je passe sur le gps qui nous indique toujours que nous ne pourrons pas rejoindre la destination.
Nous atteignons Chinon avec 10 km d'autonomie restante et nous rechargeons au garage Renault de la ville. Toujours un accueil sympathique avec cependant une interrogation sur leur visage sur le fait que nous soyons un peu fous. Visite du château et re-complètement avec modération de ma cave avec le vin local.
1 heure plus tard, recharge complète à 100 % et la zozo nous indique 145 km d'autonomie. Cela tombe bien mais ne résout pas notre problème pour notre dernière recharge car les bornes sont inexistantes sans carte d'abonnement entre Tours et Chartres et il est déjà 17h00. Les concessions les Leclerc etc... seront fermées vers 19h00.
Nous partons direction Tours et décidons de faire une recharge complète au garage Renault de Tours nord afin de tenter de relier la distance la plus longue sans ravitaillement en vol (Tours/Chartres).
Il est 19h00 au départ du garage de Tours nord et nous nous lançons sur les longues lignes droites qui relient ces deux villes sans pourvoir vraiment utiliser la récupération d'énergie. La vitesse de trajet est descendue à environ 80 km/h et nous atteignons le centre Leclerc de Barjouville où la recharge est possible toute la nuit sans badge, bref des bornes en grand nombre et gratuites. Nous avions encore 13 km d'autonomie au compteur.
Je tire un coup de chapeau à mon fils qui pour une première utilisation d'une électrique obtient un score de 88/100 en éco-conduite. Il est au maxi en anticipation et il manque deux barres pour la vitesse.
Nous nous branchons et la charge se lance en 22 kW nous décidons de manger dans un restaurant italien qui est dans le centre commercial.
Après 45 minutes nous reprenons la route avec 98 % de charge et nous terminons les 50 derniers kilomètres en utilisation pied au plancher, afin de connaître les limites de la bête.
Arrivée sur place la dernière angoisse est : notre borne va-t-elle fonctionner correctement ?
Ce matin la charge était à 100 %.
Bref 12h00 pour rejoindre notre destination mais une préparation encore plus poussée aurait évité notre arrêt de 3 heures à Parthenay et une recharge intermédiaire à Chinon.
Nous avons redécouvert un autre mode de conduite et un style de vie qui va avec : prendre son temps.
Nous sommes tous ravis de cette expérience. Maintenant la voiture va servir pour le trajet travail domicile de madame soit 80 km par jour.
Encore 4 de plus conquis par l'électrique. Et je vais essayer de renseigner la carte de ChargeMap car la borne Leclerc de Chateaudun n'est pas ouverte au public et réservée aux véhicules du magasin Leclerc ainsi que les bornes de recharge de Parthenay en centre ville qui ne fonctionnent pas.
Bonne lecture de mon petit roman et désolé d'avoir été si long.
Bonne route à toutes et tous
Yan78- Messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Merci pour ce récit et bravo
On voit bien que les longs trajets en VE font tourner le commerce ( restaurants )
On voit bien que les longs trajets en VE font tourner le commerce ( restaurants )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Félicitations !
La plupart d'entre nous aurait sans doute pu optimiser un peu le trajet fort de notre expérience de l'écoconduite et surtout… armés d'une panoplie complète de badge de recharge…
Mais le résultat présenté ici n'en est que plus brillant !
Une belle escapade des temps modernes où un trajet de 450 km sur la route passé en temps subi est devenus une belle aventure en famille d'une journée de temps choisi !
Merci d'avoir partagé !
La plupart d'entre nous aurait sans doute pu optimiser un peu le trajet fort de notre expérience de l'écoconduite et surtout… armés d'une panoplie complète de badge de recharge…
Mais le résultat présenté ici n'en est que plus brillant !
Une belle escapade des temps modernes où un trajet de 450 km sur la route passé en temps subi est devenus une belle aventure en famille d'une journée de temps choisi !
Merci d'avoir partagé !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Belle première expérience de conduite en ZE
Le fait que pour ta première étape de 116 km, le GPS te dise que Zoé n'y parviendra pas, c'est flippant mais c'est normal car sur les 1 000 premiers kilomètres, l'autonomie affichée à la réinitialisation du Rlink est de 120 km. Donc avec la marge de sécurité du Rlink ne sachant pas ton historique de consommation pour les calculs d'actualisation d'autonomie, il t'indique que tu ne rallies pas ton point d'arrivée. Après ce temps d'adaptation des 1 000 km, la valeur à la réinitialisation du R-Link sera de 130 km, et si tu conserves l'historique de consommation cette valeur après recharge pourra monter plus haut
Actuellement avec la mienne et par ces températures très clémentes pour la saison le TDB m'indique des valeurs d'autonomie entre 160 et 170 km, ce qui aurait pu te permettre de réaliser ton parcours avec 2 étapes de recharge
Mais ça c'est avec l'expérience que tu réussiras à rallonger ton rayon d'action, notamment en utilisant la roue libre plutôt que la régénération.
C'est comme cela que l'été dernier nous sommes partis en Zoé des Yvelines direction La Plagne (Savoie) puis Labeaume (Ardèche). Un périple de presque 2 000 km avec femme, deux enfants (6ans et 2ans), et le coffre plein. Un régal
Le fait que pour ta première étape de 116 km, le GPS te dise que Zoé n'y parviendra pas, c'est flippant mais c'est normal car sur les 1 000 premiers kilomètres, l'autonomie affichée à la réinitialisation du Rlink est de 120 km. Donc avec la marge de sécurité du Rlink ne sachant pas ton historique de consommation pour les calculs d'actualisation d'autonomie, il t'indique que tu ne rallies pas ton point d'arrivée. Après ce temps d'adaptation des 1 000 km, la valeur à la réinitialisation du R-Link sera de 130 km, et si tu conserves l'historique de consommation cette valeur après recharge pourra monter plus haut
Actuellement avec la mienne et par ces températures très clémentes pour la saison le TDB m'indique des valeurs d'autonomie entre 160 et 170 km, ce qui aurait pu te permettre de réaliser ton parcours avec 2 étapes de recharge
Mais ça c'est avec l'expérience que tu réussiras à rallonger ton rayon d'action, notamment en utilisant la roue libre plutôt que la régénération.
C'est comme cela que l'été dernier nous sommes partis en Zoé des Yvelines direction La Plagne (Savoie) puis Labeaume (Ardèche). Un périple de presque 2 000 km avec femme, deux enfants (6ans et 2ans), et le coffre plein. Un régal
bloodysmiley- Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 52
Localisation : 78
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Merci pour ce retour d'expérience, et bravo!
Abi- Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2015
Localisation : Rennes
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Ça fait plaisir de lire ce genre de récit, bravo.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Super récit, Bravo. J'étais à Chinon la semaine dernière, c'est une magnifique ville. J'ai profité de la visite guidée de la forteresse royale qui était très intéressante.
Par contre, j'y étais en camping-car....
Par contre, j'y étais en camping-car....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Bravo pour ce parcours
Se lancer sur un tel trajet sans l'expérience d'un VE c'est remarquable !
Se lancer sur un tel trajet sans l'expérience d'un VE c'est remarquable !
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Belle expérience surtout que tu n'avais visiblement pas pris le temps d'étudier les bornes optimums pour avoir des trajets pertinents qui évitent des charges intermédiaires inutiles, et donc un temps de parcours bien minoré.
A Tours et périphérie tu avais possibilité d'avoir des charges rapides au lieu de Renault par exemple.
Un convaincu de plus, que le VE Zoé n'est pas qu'un véhicule urbain ou péri urbain
A Tours et périphérie tu avais possibilité d'avoir des charges rapides au lieu de Renault par exemple.
Un convaincu de plus, que le VE Zoé n'est pas qu'un véhicule urbain ou péri urbain
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
C'est une R240, Renault ou borne 43 kW = 22 kW de toutes manières.
Mais il aurait peut être été possible d'optimiser les problèmes d'ouverture ou de fermeture des agences Renault...
Mais il aurait peut être été possible d'optimiser les problèmes d'ouverture ou de fermeture des agences Renault...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Merci de vos retours
Cette expérience nous a permis de redécouvrir des villages sympathiques et nous avons toujours quelques fous rires en famille avec nos anecdotes du type :
En 12 H00 de trajet nous avons réalisé qu'il s'agissait du temps pour faire Paris Hong-Kong en avion
Il est vrai que la charge lente de Parthenay a totalement modifié mes points de recharge car initialement je devais recharger à Tours après Parthenay
Cette expérience nous a permis de redécouvrir des villages sympathiques et nous avons toujours quelques fous rires en famille avec nos anecdotes du type :
En 12 H00 de trajet nous avons réalisé qu'il s'agissait du temps pour faire Paris Hong-Kong en avion
Il est vrai que la charge lente de Parthenay a totalement modifié mes points de recharge car initialement je devais recharger à Tours après Parthenay
Yan78- Messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Retour Zoé Charente maritime /Yvelines
Fred.Leudon a écrit:C'est une R240, Renault ou borne 43kw = 22kW de toutes manières.
Mais il aurait peut être été possible d'optimiser les problèmes d'ouverture ou de fermeture des agences Renault...
C'est juste ! Avec une R240 c'est encore plus méritant du coup !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Sujets similaires
» un de plus en Charente Maritime
» un nouveau du sud de la charente maritime
» Bornes en Charente-maritime
» Bonjour de Charente Maritime
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
» un nouveau du sud de la charente maritime
» Bornes en Charente-maritime
» Bonjour de Charente Maritime
» 1520km parcourus, aller et retour Les Herbiers (Vendée) – Bruxelles, par l’autoroute, (Départ le 27 avril, retour le 1 mai au matin) – Voyage planifié à partir de ChargeMap.com
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum