-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

un de plus en Charente Maritime

3 participants

Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty un de plus en Charente Maritime

Message par de17 Ven 23 Nov 2012 - 11:11

Bonjour,
je m'inscris sur ce forum car je compte faire le pas et passer à la voiture électrique.
Tous vos avis et toutes vos discussions me permettent de progresser dans mon projet.
J'ai bien compris que nous sommes sur le forum Zoe mais j'ai vu qu'il y avait des rubriques pour discuter des autres modèles.
Ma situation est très simple, je viens de prendre ma retraite à 62 ans et les occasions de rouler sont moins fréquentes pour les grands trajets (allez, en gros 4 trajets par an de 100 à 800km) Par contre, la voiture est utilisée par ma compagne tous les jours pour faire les courses soir 1,5 km x 2 à longueur d'année dans ma petite ville de 4000h entre La Rochelle et Rochefort.
Je circule actuellement en Citroën C4 essence thp 156 ch, une bonne voiture consommant en moyenne 7l/100 en usage mixte route / autoroute et 11l/100 sur les petits trajets quotidiens car le moteur n'a jamais la possibilité de monter en température. D'autre part, l'usure mécanique et la pollution sont maximales avec cet usage.
A l'évidence une voiture électrique conviendrait parfaitement d'autant que je dispose d'un garage et de la possibilité de recharger la nuit.
J'ajoute que la C4 est neuve de moins d'un an achetée avec une grosse remise donc pas véritablement de perte à la revente actuellement.
L'idée serait de revendre la C4, acheter un modèle électrique et louer une voiture pour les grands trajets.
Financièrement l'opération est intéressante car la décote de la C4 chaque année est importante certainement plus élevée que celle d'une voiture électrique achetée moins chère.
Quelle voiture électrique choisir ?
En premier lieu il faut évaluer le coût de la batterie car pour si peu de km cela vaut-il le coup de l'acheter ?
Chez Renault c'est location obligatoire a un tarif qui n'est pas donné car 79€ pour la Zoe dépasse largement les 60€ de mes frais mensuels de ma C4 actuelle (entretien compris)
Chez Smart, la différence entre voiture avec et sans batterie est de 4500€ pour une location de 65€ / mois correspondant à un amortissement en 70 mois soit presque 6 ans donc louer la batterie est avantageux.
Zoe est 3000€ plus cher que la smart mais ce n'est pas la même voiture. Pour mon usage, la smart est mieux adaptée à moins que Renault propose un tarif modulable pour la location de sa batterie en fonction des km effectués avec un tarif entre 50 et 60€ pour 3000km / an par exemple.
Voilà où j'en suis, je continue de m'informer pour prendre une décision dans les quelques mois qui viennent.
Merci de m'avoir lu et merci de vos avis.

de17

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 11:31

Bonjour,

Félicitation d'avoir (presque) fait le choix du VE.

Ce forum est une mine d'information, maintenant, la comparer à la smart est difficile, car ce ne sont pas les mêmes catégories de véhicule.

On peut imaginer que si la smart suffit, il n'est pas raisonnable d'acheter plus cher, mais pour moi, la Zoe a quand même de sacrés arguments.

De mon point de vue, les seuls avantages de la smart sont son prix moins élevé et le fait que vous n'avez pas à poser de borne acheter un câble supplémentaire (CRO à 650€ pour la Zoé).

Pour tout le reste, la Zoe a une longueur et une largeur d'avane :
4 places
vrai coffre
autonomie 50% supérieure
chargeur caméléon
équipement de base supérieur (r-link, pompe à chaleur...)
et puis... elle est française !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par aurel Ven 23 Nov 2012 - 11:44

oui, ton usage correspond parfaitement pour l'utilisation d'une voiture électrique. Le confort serra en hausse car les modèles Renault on le pré-conditionnement (je ne sais pas pour la Smart), et donc pour les petit trajet, non seulement il n'y a pas toute cette pollution due au pot catalytique encore froid, mais en plus l'habitacle est déjà chaud là où une thermique commencera à l'être à l'arrivée.

Avec une Renault ZE tu auras droit à des réduc sur les locations chez Renault Rent pour tes 4 grands trajets annuel.

Pour ton choix de voiture électrique si tu ne fait pas beaucoup de km, je comprend ton hésitation entre les modèles et si il faut l'acheter ou la louer, mais le problème est un peut le même pour une thermique, qui continue à décoté malgré le faible kilométrage, l'assurance, le CT, les vidanges annuelle (ou tout les 2ans pour certain modèle) sont des charges fixe, il n'y a que poste du carburant qui est proportionnel au kilométrage en thermique.

La twisy serrai bien, mais quand arrive l'hiver... Et pour faire les courses bof, a moins d'accrocher le caddie derrière Very Happy . Tien ça serrai une bonne idée à soumettre à Renault ça! Prévoir une remorque pour twisy lol!
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par DD222 Ven 23 Nov 2012 - 11:56

Godewaersvelde a écrit:
et puis... elle est française !


La SMART est fabriquée en Moselle me semble t il Question

Mais pour en revenir au sujet,bonjour, j'avais également hésité entre Zoé et Smart , ce qui m'a fait pencher pour Zoé est que:
-j'ai des petits enfants et qu'occasionnellement je les emmène dans ma voiture
- Lorsqu'on est à 2 dans la Smart, on a pas vraiment la possibilité de mettre grand chose dans le coffre
- l'intérieur de la Zoé est vraiment sympa.
- concernant la location de batterie et le kilométrage , sans pouvoir donner de détail, le commercial m'a parlé d'éventuels ajustement si le kilométrage souscrit n'avait pas été effectué.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par de17 Ven 23 Nov 2012 - 16:47

Merci de vos réponses.
Qu'il n'y ait que 2 places dans la Smart ne me gène pas, les rares cas où 4 places seraient utiles je prendrais une voiture de location.
Le vrai coffre est sans intérêt car il n'est pas question de voyager mais juste d'aller faire les courses. Le jour où il y aura des encombrants à emmener à la déchetterie je louerais un véhicule adapté au super X de ma commune (une voiture dès 5€/j)
Autonomie: peu m'importe que ce soit une recharge tous les 15j ou tous les mois c'est rien.
Equipement: pas besoin de trop mais c'est vrai que la Zoe marque un point avec sa clim pompe à chaleur.
La Zoe est fabriquée en France tout comme la Smart.
La Twizy ne convient pas car ici en hiver la pluie est souvent horizontale alors une voiture à moitié fermée c'est niet!
Par contre si Renault adapte ses tarifs de location batterie aux km parcourus je pourrais changer pour la Zoe que je trouve bien plus jolie, mieux aménagée et très probablement plus confortable.

de17

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par de17 Ven 23 Nov 2012 - 17:24

Toujours dans mes recherches, j'ai fait une petite erreur dans les tarifs:
A configuration égale la Zoe est (seulement) 1200€ plus cher que la Smart (et pas 3000€ comme dit précédemment)
Le moteur électrique de la Zoe est synchrone, celui de la Smart est à aimant permanent (c'est, pour oser une comparaison, ce que l'injection direct est à l'injection indirect pour les essences ou diesels)
Un nouveau point pour la Zoe!
Je crois que c'est madame, première utilisatrice, qui va faire le choix...je crois même que j'y ai intérêt pour ne pas avoir de reproche plus tard.

de17

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

un de plus en Charente Maritime Empty Re: un de plus en Charente Maritime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum