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Etude étudiants sur les VE

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Message par EtudiantsMinesAles Lun 23 Nov 2015 - 16:16

Bonjour,

Nous sommes 4 étudiants de l'Ecole des Mines d'Alès, nous menons une étude sur les véhicules électriques : nous nous renseignons sur les usages et les attentes autour de la voiture électrique au quotidien, nous aimerions connaître votre expérience et votre ressenti.
Nous avons déjà parcouru le forum riche en informations, et nous sommes arrivés à l'étape où l'entretien et le questionnaire nous permettent d'approfondir notre recherche et de saisir au mieux les enjeux.
Nous souhaitons donc discuter avec ceux et celles qui le veulent et leur poser quelques questions. Si vous êtes partants n'hésitez pas !

Noémie,
Margaux,
Marie,
Laurent

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Message par philouze33 Lun 23 Nov 2015 - 16:27

Salut les zétudiants, quelles infos vous manquent ?

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Message par EtudiantsMinesAles Lun 23 Nov 2015 - 16:31

Il nous manque un aperçu du vécu, de l'usage d'un VE au quotidien. Autrement dit nous voudrions connaître les avantages et les obstacles de l'usage d'un VE au quotidien, mais aussi les choses à améliorer, bref un aperçu de ce que c'est de rouler au quotidien en voiture électrique Smile

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Message par philouze33 Lun 23 Nov 2015 - 16:41

Au quotidien (au sens premier : en usage réel de tous les jours) c'est la même chose que de rouler en thermique, mais en mieux. D'ou probablement les 98% de satisfaction.
conduite super nerveuse, silencieuse, bluetooth non parasité par les bruits moteurs
plus jamais de passage à la pompe, donc plus de CB à sortir, de détour à faire pour le plein
comme plein d'autre j'ai laissé ma prise en attente dehors, donc la brancher prend 10s montre en main
voiture qui chauffe toute seule le matin avant de partir
révision virtuelle : on se pointe au garage pour rien vu qu'il n'y a rien à changer, et ça coute rien (ou presque)
Le plein coute 2 euros et pas mal de prises publiques sont gratuites


les points faibles seraient hors quotidien : longs trajets problématiques, pas "on fait le plein et on traverse la france sur un coup de tête"

C'est mon ressenti perso, la certitude de reprendre une full élec pour la prochaine. Et ma deuxième voiture sera une élec+rex

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Message par Léonard Lun 23 Nov 2015 - 17:59

EtudiantsMinesAles a écrit:Il nous manque un aperçu du vécu, de l'usage d'un VE au quotidien. Autrement dit nous voudrions connaître les avantages et les obstacles de l'usage d'un VE au quotidien, mais aussi les choses à améliorer, bref un aperçu de ce que c'est de rouler au quotidien en voiture électrique Smile

Vous êtes peut-être tombés sur des discussions de 2013 où l'on parlait de ce que l'on peut considérer comme une première ou une seconde voiture... Pour la plupart des gens qui se sont exprimés sur la question, au départ le VE devait occuper la place de "seconde voiture". En fait, si on fait attention, dans de nombreux foyers il y a 2 voitures. La "première voiture" est la voiture souvent dévolue au chef de famille. Je suis féministe, mais j'ai constaté que c'est souvent la réalité. Monsieur a le droit à la voiture qui sert à affermir la réussite sociale. C'est aussi souvent la voiture la plus grande et celle qui sert aux grands déplacements. Ce n'est pas toujours vrai, car dans les grandes familles, "madame" a souvent besoin du gros véhicule pour amener tout le monde à l'école, pour faire les courses, ... Le "second véhicule", quand ce n'est pas un véhicule d'occasion ou l'ancien "premier véhicule" est souvent une petite voiture qui sert aux déplacements de madame.

Or, l'arrivée d'un véhicule électrique bouscule souvent cette hiérarchie, pour diverses raisons. Il y a souvent une raison économique. Quand on compare, à l'usage, on se rend vite compte que chaque kilomètre réalisé avec une zoé est bien plus rentable que celui réalisé avec le "premier véhicule". Ensuite, il y a un confort et un agrément de conduite. Donc, au bout de quelques mois, de nombreuses personnes se rendent compte qu'ils ont, qu qu'ils vont, dépasser le forfait puisque l'on a tendance à utiliser prioritairement ce petit véhicule. C'est au point où certains sur le forum ont désormais 2 VE.

Reste le problème de l'autonomie. Dans l'état actuel, à moins d'être très joueur, ou d'être prêt à en assumer les contingences, traverser la France pour aller en week-end ou en vacance tient de la gageure. Certains pensent que l'on va vers un nouveau modèle de consommation des véhicules. Modèle qui a déjà été évoqué dans les années 80-90 et qui consisterait à louer un véhicule pour tous ses déplacements en tenant compte que X semaines dans l'année, on a besoin d'un véhicule différent que celui que l'on utilise au quotidien. D'autres pensent que l'on va plutôt vers un basculement sur les transports en commun pour les longs trajets. Mais bon, traverser la France en TGV avec des bambins en bas âge ... je ne sais pas si tout le monde est prêt à cette solution. Le dernier groupe reste sur un véhicule thermique ou hybride qui ne serait destiné qu'aux longs déplacements. VT ou VH qui serait en appoint au VE qui ferait donc le maximum de kilomètres dans l'année.

On voit les questions des nouveaux venus sur le forum qui se focalisent sur l'autonomie. En fait, 48 semaines par an, l’autonomie n'est pas un problème. Comme on leur dit : "Combien de jours par année vous avez besoin de plus de 100 km d'autonomie dans la journée ?" On parle de 100 km, puisque c'est l'autonomie minimale constatée en hiver... Sauf pour les journalistes qui s'étonnent de tomber en rade après avoir fait 75 km à 130 km/h sur autoroute ... Mais, le discours évolue un peu de ce coté-là. Auraient-ils fait l'effort d'utiliser leur cerveau ? Wink

Donc, j'ai tous les matins, avant de me rendre au boulot, à ma disposition un véhicule chauffé (climatisé en été) prêt pour me trimbaler de 100 à 140 km (cela parce que je n'utilise pas le mode éco et que je ne fais pas trop attention à ma conduite Embarassed ). Sur le forum, vous trouverez des gens qui ont atteint et dépassé les 200 km d'autonomie par charge. Sauf, les 2 jours où j'ai mal embroché la prise. Mais, j'ai réussi à faire le trajet en mode éco et à faire plus de 70 km alors que j'avais une autonomie annoncée de 50 km.

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Message par Teirhy Lun 23 Nov 2015 - 18:37

je ne vois pas quoi rajouter à ce qui est déjà écris ...

N'hésitez pas à poser des questions précises au besoin.
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Message par Bigfoot Lun 23 Nov 2015 - 20:22

Je n'ai plus as le temps de développer mais pour résumer :

C'est le pied !

On roule plus Zen
On a plaisir à prendre le volant

Et on utilise moins d'énergie pour se déplacer qu'avec un Véhicule Thermique, ce qui va devenir un enjeu futur majeur.
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Message par chartz Lun 23 Nov 2015 - 20:52

N'hésitez pas à nous envoyer des MP pour des questions plus personnelles ou précises ! Dis-donc, Laurent, petit veinard... Very Happy
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Message par Pixel Lun 23 Nov 2015 - 21:37

Alors là, il y a un truc qui m'énerve, mais qui m'énerve ! What a Face

Des étudiants qui sont capables de faire deux messages ... rigoureusement sans aucune faute d'orthographe !!!

Mais alors à quoi je sers, moi, s'il  en a qui se mettent à écrire le français correctement sur ce forum ! Suspect
Je vais me retrouver au chômage ! study
On va me retirer mon étoile de shérif ! Like a Star @ heaven

Grrrrrrrrrrrr !!!
lol!

Bienvenue quand même ! flower
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Message par Bigfoot Lun 23 Nov 2015 - 22:36

C'est tout de même l'école des Mines d'Alès !

http://www.mines-ales.fr/lecole

De futurs Ingénieurs

Vous savez qu'il y a une borne de recharge pour les véhicules électriques à Alès, au pôle mécanique ?
Est ce vous êtes déjà montés dans un Véhicule Electrique ?
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Message par jch Mar 24 Nov 2015 - 5:37

Je cherchais une voiture agréable à conduire et économe.
Pendant bien des années, j'ai changé de voiture tous les 18 à 24 mois, j'en étais rapidement lassé. Voilà 30 mois que j'ai la zoé et aucune envie d'en changer.

Très agréable à conduire, pas de changement de vitesses. Mon seul regret reste le manque d'autonomie en hiver. Le côté bien pratique c'est la charge à domicile, fini le gazole puant et de coller les pieds dans le gras.

C'est à vous de poser vos questions.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

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Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 7:37

Ma motivation initiale de passer au Véhicule Electrique (VE) : ne plus utiliser et être dépendant du pétrole et toutes ses conséquences environnementales, économiques et géopolitiques qui en découlent.

Au tout début (pas longtemps), j'ai vu le VE comme un simple véhicule d'appoint à un véhicule thermique (VT) destiné à ne faire que des petites distances journalières de quelques km. (J'étais conditionné par le discours ambiant des lobbies du VT et du pétrole, voire des anti-nucléaire).
Et très vite, ce VE devient la voiture principale voire la seule du foyer car elle répond à 99% de mes besoins (le 1% restant, pour l'instant encore couvert avec mon vieux VT, pour transporter des charges et/ou parcourir de grandes distances sur autoroute).
Besoins couverts y compris pour des distances supérieures à son autonomie supposée grâce aux bornes de recharges disponibles. (je fais régulièrement 200 à 250km avec 1 recharge en route).
Mais cette infrastructure de recharges en est encore à ses débuts, voire à peine ébauchée dans certaines régions françaises et l'interopérabilité des moyens de paiements reste à mettre en place.
Les longs trajets doivent être soigneusement préparés. Heureusement que certains sites spécialisés (Chargemap, ...) sont très utiles dans ce cas.

De plus, les choses bougent un peu partout et de nouvelles bornes sont mises en service tous les jours. (si quelqu'un avait des chiffres concrets à avancer ca serait bien).

La mobilité électrique ne devrait plus être une question d'autonomie. Rapidement je l'espère.

Quant à l'agrément de conduite, il faut vraiment essayer pour se rendre compte de tous ses atouts en termes de confort et de sérénité au volant.

Le passage à l'électrique est à sens unique. Après 5 mois d'utilisation, je sais qu'il me sera difficile (sauf si je n'ai pas le choix pour des raisons d'abandon de la filière par les constructeurs) de revenir à l'antédiluvien moteur à explosion et boite de vitesse.

Je pense, par ailleurs, que rouler à l'électrique devrait être conditionné à la recharge par de l'électricité d'origine "verte" garantie (électricité non produite par de l'énergie fossile).

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Message par philouze33 Mar 24 Nov 2015 - 10:23

Zoeole, tu vas vite te heurter à ses limites : du vert quand y'en a plus parce que c'est "pétole" comme disent les marins, et de nuit, y'en a plus. Par contre tu auras besoin de ta recharge nocturne et là tu remercieras la gentille fourniture "basale" non verte

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Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 11:10

philouze33, je n'ai aucune intention d'ouvrir un quelconque débat sur quelque sujet que ce soit dans ce fil.
Des étudiants nous demandent nos retours sur les usages, les ressentis, les attentes, les enjeux du VE.
Chacun doit pouvoir répondre avec sa perception et tous les avis doivent être exprimés. Ca serait bien d'ailleurs que beaucoup s'expriment ici. Ceci est à prendre comme une enquête.

Peut-être ces étudiants ont-ils d'ailleurs maintenant un questionnaire plus précis à nous formuler?

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Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 11:59

Zoeole a écrit:philouze33, je n'ai aucune intention d'ouvrir un quelconque débat sur quelque sujet que ce soit dans ce fil.
Des étudiants nous demandent nos retours sur les usages, les ressentis, les attentes, les enjeux du VE.
Chacun doit pouvoir répondre avec sa perception et tous les avis doivent être exprimés. Ca serait bien d'ailleurs que beaucoup s'expriment ici. Ceci est à prendre comme une enquête.

Peut-être ces étudiants ont-ils d'ailleurs maintenant un questionnaire plus précis à nous formuler?

+1 Restons dans le sujet.

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Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 13:45

Bonjour,

Nous avons deux Zoés. L'une a un usage professionnel et l'autre achetée quelques mois plus tard a un usage personnel.

Contrairement à l'image qui est collée par tout le monde aux VE (publicitaires, décideurs, journalistes, etc), nous sommes des usagers ruraux.

Nous avons une borne 7 kW à la maison (je travaille chez moi), et peut-être bientôt une autre borne moins puissante. Le problème des bornes publiques ne se pose pas, car nous chargeons exclusivement chez nous. Il se trouve que l'autonomie de nos Zoés colle à nos habitudes de déplacement. S'il le faut nous rechargeons à l'heure du déjeuner, ce qui me permet certains jours de rouler 200 km.

Nous avons gardé une thermique pour les déplacements plus longs (quasiment jamais, sauf une ou deux escapades vacancières). C'est surtout cette voiture qui me pose problème, car ne roulant vraiment que très rarement, il faut se forcer à la sortir de temps en temps pour faire trois ou quatre km.

Quand l'autonomie des VE sera un peu plus étendue, et quand le réseau des bornes sera plus présent, il n'est pas impossible que la thermique soit abandonnée.

Pour terminer ... Nous sommes ravis de rouler en VE. Le gain en tranquillité est énorme et compense très largement la préoccupation ( sans objet pourtant en ce qui nous concerne, mais on ne "se refait pas") relative à l'autonomie.
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Message par EtudiantsMinesAles Mar 24 Nov 2015 - 15:31

Merci à tous ! Nous prendrons bien en compte vos réponses.

Voici le lien vers notre questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/10SnkUorBOjgFiJqSYV6_UN86hOIrsMzBwXm7I7_WURM/edit

Nous l'avons posté aussi dans la rubrique sondage Smile

Bonne journée !

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Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 16:41

Merci à vous.
Nous ferez-vous l'honneur de nous faire connaître les résultats de votre étude ?

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Message par EtudiantsMinesAles Mar 24 Nov 2015 - 16:42

Avec plaisir Smile

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Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 16:55

J'ai répondu au questionnaire.

Il n'y a pas de question "cul de sac" ( question sans assez de choix de réponse ). C'est bien


Dernière édition par Zébulon le Mar 24 Nov 2015 - 23:13, édité 1 fois
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Message par Teirhy Mar 24 Nov 2015 - 22:49

J'ai répondu au questionnaire, il est plutot pas mal.
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Message par cigovi Mer 25 Nov 2015 - 12:09

Pour ce qui me concerne personnellement, je pourrai reprendre au mot près ce qu'à répondu Léonard le 23/11.

J'ajouterai juste qu'au moment de prendre ma décision d'achat, je me suis rendu compte que mon utilisation ultra-majoritaire de mon véhicule concernait des distances journalières inférieures à 120 km.

Presque trois ans plus tard, je viens de changer mon premier VE pour le remplacer par le même, et j'en suis à me demander, sans avoir trouvé de réponse adéquate, comment je pourrais me passer de mon VT qui ne me sert plus à présent qu'à effectuer de longs parcours, mais de manière malheureusement très fortuite et non prévisible.
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Message par Léonard Mer 25 Nov 2015 - 15:13

cigovi a écrit:Presque trois ans plus tard, je viens de changer mon premier VE pour le remplacer par le même, et j'en suis à me demander, sans avoir trouvé de réponse adéquate, comment je pourrais me passer de mon VT qui ne me sert plus à présent qu'à effectuer de longs parcours, mais de manière malheureusement très fortuite et non prévisible.

Idem. J'ai balayé toutes les options. La location ... Trop chère pour les longues périodes.
Les transports en commun + loc sur place ou utilisation des transports en commun sur place : bien pour la région parisienne. Cela peu devenir très compliqué dans pas mal d'endroits.
Le maintien de mon VT actuel ... Mon Cmax est un véhicule a essence et il a 160000 km et 10 ans. Bref, il ne sera pas éternel. De plus, l'année dernière j'ai changé 2 fois la batterie.
Achat d'un VT ou d'un hybride neuf ? Trop cher pour l'usage que j'en aurais.
Achat d'un VT ou d'un hybride d'occasion... L'idéal serait de tomber sur une bonne occasion : peu de kilomètres, mais pas utilisé dans une foultitude de petits trajets.

Pour l'instant, j'étudie la question et je n'arrive pas à me décider.... Donc, çà ne doit pas être urgent. Wink

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Message par Bug Danny Mer 25 Nov 2015 - 15:20

Léonard a écrit:Pour l'instant, j'étudie la question et je n'arrive pas à me décider.... Donc, çà ne doit pas être urgent. Wink
Patiente un peu, l'EpTender devrait être disponible dans 1 an1/2.
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