Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
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Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Je poste ce sujet ici et non pas en rubrique Pays de la Loire parce que elle représente le point de vue d'un Syndicat d'énergie.
Ce document a été publié dans la partie Acoze il y a presque une semaine pour les Acoziens.
C'est un peu long mais je ne sais pas joindre un fichier, désolé
Acoze :
Comment a été étudié le plan de déploiement des bornes IRVE ?
Siéml :
L'étude a été confiée à un bureau d'études (ARTELIA).
Le plan de déploiement retenu englobe l'ensemble du Maine et Loire. L'ambition du syndicat est de procéder à un aménagement pertinent du territoire. La collectivité comptera ainsi, au minimum, 1 borne tous les 20 km.
Acoze :
Quels ont été les critères de sélection des emplacements ?
Siéml :
Plusieurs critères géographiques, économiques et sociaux ont permis au Siéml d'établir le nombre et la localisation des bornes :
Acoze :
Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Siéml :
ensuite les critères sont les suivants :
les zones de covoiturage
les zones d'emploi
les parkings publics
les établissements hospitaliers
les salles de spectacles et les terrains de sport
les axes de circulation
Acoze :
Combien de bornes vont être déployées ?
Siéml :
Le Siéml va déployer en 2015 et 2016 186 bornes sur le domaine public, 126 communes sont concernées et à partir de 2017, si le projet fait ses preuves, une deuxième phase d'investissement plus importante pourra être lancée pour atteindre 400 bornes en 2020.
L'utilisation des bornes sera suivie de près par le Siéml.
La société Bouygues Energies Services a été choisie par le Siéml, après procédure d'appel d'offres, pour installer et gérer les 186 bornes.
Acoze :
Quel est le financement des bornes ?
Siéml :
Les bornes sont financées à hauteur de 50% par l'Etat via l'Ademe dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Aucune contribution financière n'est demandée aux communes. En effet le Siéml prend en charge l'intégralité des dépenses liées à l'installation, aux travaux et à la maintenance des infrastructures.
Le marché global (études, exécution, travaux, maintenance, exploitation et gestion monétique des IRVE) s'élève à environ 2,3 M€ TTC.
La durée globale du marché est de 3 ans pour la tranche ferme et de 4 ans pour la tranche conditionnelle.
Acoze :
Quelle est la participation des communes :
Siéml :
Les communes ont été sollicitées pour fournir des places de parking. Ce n'est pas toujours facile car ces places doivent répondre aux critères évoqués plus haut et être, si possible, proches des commerces. De plus 2 places pour véhicules électriques mobilisent 3 places de parking car au moins une doit être accessibles aux personnes à mobilité réduite enfin un raccordement électrique à proximité est nécessaire.
Acoze :
Quel a été l'accueil des municipalités ?
Siéml :
Les municipalités ont globalement bien accueilli le projet, seules 2 communes ont refusé les bornes (dont la ville de Cholet), souvent pour des problèmes de mobilisation de places de parking.
Une dizaine de communes n'avaient pas répondu au 15/11/2015.
Par contre une dizaines de communes qui n'avaient pas été pressenties se sont portées candidates.
Acoze :
Cholet est une grosse agglomération c'est un peu gênant !
Siéml :
Pratiquement toutes les communes autour de Cholet ont accepté, ainsi le maillage de l'agglomération Choletaise sera très satisfaisant.
Acoze :
Quels types de bornes ?
Siéml :
Les bornes sont des G2 Mobility fabriquées à La Roche sur Yon qui intègrent dans un seul caisson tout l'équipement nécessaire à leur fonctionnement.
Elles sont équipées de 2 prises T2 et de 2 prises domestiques.
La puissance disponible est de 18 KVA (partagés) pour une question de budget, toutefois, si cela s'avère nécessaire elles pourront être passées en 36 KVA.
Acoze :
Il y a, actuellement très peu de véhicules électriques équipés de cordons T2.
Siéml :
La prise T2 est la norme Européenne et tous les constructeurs devraient l'adopter de plus les Zoe qui étaient équipées de T3 sont désormais fournies avec des cordons T2.
Le Siéml conscient de ce problème accordera une aide de 60 € pour l'achat d'un cordon T2/T2 aux habitants du Maine et Loire, dont les Zoe ont été achetées avant le 1er novembre 2015, sur présentation de la carte grise et d'un certificat de domicile.
Acoze :
Est-il prévu d'installer des bornes de charge rapide ?
Siéml :
C'est à l'étude, le Siéml envisage d'installer un certain nombre de bornes de charge rapide (le nombre n'est pas encore défini) à proximité des grands axes en tenant compte de l'implantation des bornes Corri Door (une seule est prévue actuellement dans le Maine et Loire).
Le choix des emplacements se fera en concertation avec les départements voisins.
Acoze :
Quels seront les tarifs pour la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
Pour les bornes de recharge accélérée il y aura 2 types de facturation :
Acoze :
Avez-vous prévu l'interopérabilité ?
Siéml :
Comme il est précisé les utilisateurs venant d'un autre département, sans abonnement, pourront régler par smartphone.
Bien entendu le Siéml suit les travaux du Gireve qui, à terme, devrait apporter l'interopérabilité sur toute la France.
Acoze :
Comment seront signalées les bornes ?
Siéml :
Les bornes sont déclarées à ChargeMap mais le Siéml est à la recherche d'autres moyens de communication, l'emplacement des bornes sera communiqué à Renault pour signalement sur le Rlink.
Les utilisateurs pourront consulter, sur le site internet dédié, l'emplacement et la disponibilité de chaque borne de recharge installée par le Siéml.
Des panneaux situés à proximité de celles-ci indiqueront l'emplacement des bornes.
Acoze :
Qu'avez-vous prévu pour faire respecter les emplacements réservés à la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
C'est à la charge des communes et le Siéml ne peut pas intervenir dans ce domaine, toutefois les municipalités seront sensibilisées.
D'autre part la tarification à la durée de connexion devrait inciter les utilisateurs à ne pas stationner trop longtemps, de plus des détecteurs de présence de véhicule seront installés sur certaines places sensibles en milieu urbain.
Nous remercions Monsieur Bodineau et le Service Communication du Siéml pour leur accueil et les réponses apportées à nos questions.
Ce document a été publié dans la partie Acoze il y a presque une semaine pour les Acoziens.
C'est un peu long mais je ne sais pas joindre un fichier, désolé
Un exemple de déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (IRVE)
Le Siéml en Maine et Loire
Le Siéml (Syndicat Intercommunal d'Energie de Maine et Loire) inaugurait sa première borne le 5 novembre à Durtal. A cette occasion l'Acoze a pu rencontrer Monsieur Jacky Bodineau Directeur Général Adjoint en charge du déploiement des IRVE. |
Comment a été étudié le plan de déploiement des bornes IRVE ?
Siéml :
L'étude a été confiée à un bureau d'études (ARTELIA).
Le plan de déploiement retenu englobe l'ensemble du Maine et Loire. L'ambition du syndicat est de procéder à un aménagement pertinent du territoire. La collectivité comptera ainsi, au minimum, 1 borne tous les 20 km.
Acoze :
Quels ont été les critères de sélection des emplacements ?
Siéml :
Plusieurs critères géographiques, économiques et sociaux ont permis au Siéml d'établir le nombre et la localisation des bornes :
- l'estimation de l'évolution du nombre de véhicules électriques et de leurs besoins en recharge sur le domaine public,
- le seuil et la densité de population,
- le flux de circulation,
- le nombre de ménages ayant plus de 2 véhicules
- la répartition et le nombre d'entreprises sur le territoire.
Acoze :
Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Siéml :
- le Siéml a tenu compte de l'attraction touristique,
- la répartition en fonction de la densité de population est la suivante :
- 1 borne pour les agglomérations de 1500 à 5000 habitants
- 2 bornes pour les agglomérations de 5000 à 10000 habitants
- 3 bornes pour les agglomérations de 10000 à 20000 habitants
Schéma de déploiement des IRVE sur le territoire départemental
Combien de bornes vont être déployées ?
Siéml :
Le Siéml va déployer en 2015 et 2016 186 bornes sur le domaine public, 126 communes sont concernées et à partir de 2017, si le projet fait ses preuves, une deuxième phase d'investissement plus importante pourra être lancée pour atteindre 400 bornes en 2020.
L'utilisation des bornes sera suivie de près par le Siéml.
La société Bouygues Energies Services a été choisie par le Siéml, après procédure d'appel d'offres, pour installer et gérer les 186 bornes.
Acoze :
Quel est le financement des bornes ?
Siéml :
Les bornes sont financées à hauteur de 50% par l'Etat via l'Ademe dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Aucune contribution financière n'est demandée aux communes. En effet le Siéml prend en charge l'intégralité des dépenses liées à l'installation, aux travaux et à la maintenance des infrastructures.
Le marché global (études, exécution, travaux, maintenance, exploitation et gestion monétique des IRVE) s'élève à environ 2,3 M€ TTC.
La durée globale du marché est de 3 ans pour la tranche ferme et de 4 ans pour la tranche conditionnelle.
Acoze :
Quelle est la participation des communes :
Siéml :
Les communes ont été sollicitées pour fournir des places de parking. Ce n'est pas toujours facile car ces places doivent répondre aux critères évoqués plus haut et être, si possible, proches des commerces. De plus 2 places pour véhicules électriques mobilisent 3 places de parking car au moins une doit être accessibles aux personnes à mobilité réduite enfin un raccordement électrique à proximité est nécessaire.
Acoze :
Quel a été l'accueil des municipalités ?
Siéml :
Les municipalités ont globalement bien accueilli le projet, seules 2 communes ont refusé les bornes (dont la ville de Cholet), souvent pour des problèmes de mobilisation de places de parking.
Une dizaine de communes n'avaient pas répondu au 15/11/2015.
Par contre une dizaines de communes qui n'avaient pas été pressenties se sont portées candidates.
Acoze :
Cholet est une grosse agglomération c'est un peu gênant !
Siéml :
Pratiquement toutes les communes autour de Cholet ont accepté, ainsi le maillage de l'agglomération Choletaise sera très satisfaisant.
Répartition, au 2 Novembre 2015, des communes ayant délibéré en faveur de l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique sur leur territoire (En bleu sur la carte)
Acoze :
Quels types de bornes ?
Siéml :
Les bornes sont des G2 Mobility fabriquées à La Roche sur Yon qui intègrent dans un seul caisson tout l'équipement nécessaire à leur fonctionnement.
Elles sont équipées de 2 prises T2 et de 2 prises domestiques.
La puissance disponible est de 18 KVA (partagés) pour une question de budget, toutefois, si cela s'avère nécessaire elles pourront être passées en 36 KVA.
Il y a, actuellement très peu de véhicules électriques équipés de cordons T2.
Siéml :
La prise T2 est la norme Européenne et tous les constructeurs devraient l'adopter de plus les Zoe qui étaient équipées de T3 sont désormais fournies avec des cordons T2.
Le Siéml conscient de ce problème accordera une aide de 60 € pour l'achat d'un cordon T2/T2 aux habitants du Maine et Loire, dont les Zoe ont été achetées avant le 1er novembre 2015, sur présentation de la carte grise et d'un certificat de domicile.
Acoze :
Est-il prévu d'installer des bornes de charge rapide ?
Siéml :
C'est à l'étude, le Siéml envisage d'installer un certain nombre de bornes de charge rapide (le nombre n'est pas encore défini) à proximité des grands axes en tenant compte de l'implantation des bornes Corri Door (une seule est prévue actuellement dans le Maine et Loire).
Le choix des emplacements se fera en concertation avec les départements voisins.
Acoze :
Quels seront les tarifs pour la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
Pour les bornes de recharge accélérée il y aura 2 types de facturation :
- paiement avec une carte d'abonnement à 24 € par an et tarif de 50 c€ par connexion plus 3,40 € de l'heure (facturation au temps de connexion à la minute) avec un maximum de 11 € afin d'éviter les voitures ventouses.
- paiement à l'aide smartphone pour les non abonnés, grâce à un QRCode situé sur la borne, au tarif forfaitaire de 5,95 € la recharge avec paiement par carte bancaire, il n'est pas prévu de paiement par terminal bancaire, le coût étant trop élevé pour les petites sommes.
Acoze :
Avez-vous prévu l'interopérabilité ?
Siéml :
Comme il est précisé les utilisateurs venant d'un autre département, sans abonnement, pourront régler par smartphone.
Bien entendu le Siéml suit les travaux du Gireve qui, à terme, devrait apporter l'interopérabilité sur toute la France.
Acoze :
Comment seront signalées les bornes ?
Siéml :
Les bornes sont déclarées à ChargeMap mais le Siéml est à la recherche d'autres moyens de communication, l'emplacement des bornes sera communiqué à Renault pour signalement sur le Rlink.
Les utilisateurs pourront consulter, sur le site internet dédié, l'emplacement et la disponibilité de chaque borne de recharge installée par le Siéml.
Des panneaux situés à proximité de celles-ci indiqueront l'emplacement des bornes.
Acoze :
Qu'avez-vous prévu pour faire respecter les emplacements réservés à la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
C'est à la charge des communes et le Siéml ne peut pas intervenir dans ce domaine, toutefois les municipalités seront sensibilisées.
D'autre part la tarification à la durée de connexion devrait inciter les utilisateurs à ne pas stationner trop longtemps, de plus des détecteurs de présence de véhicule seront installés sur certaines places sensibles en milieu urbain.
Nous remercions Monsieur Bodineau et le Service Communication du Siéml pour leur accueil et les réponses apportées à nos questions.
Dernière édition par Cité Radieuse le Mar 24 Nov 2015 - 9:38, édité 1 fois
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Excellent travail Cité Radieuse, au niveau du tarif c'est correct. Par contre, c'est un abonnement propre à la Région, il faudrait rapidement trouver une solution nationale. En effet, limiter à 11 euros la recharge peut - être une solution, mais comment ça se passe une fois la recharge effectuée au maxi, quel est le moyen utilisé pour libérer la place ? Ca passe à 100 euros (d'amende ...)? Par contre les anciens zoétistes de la région devront "mettre la main à la poche" avec 60 euros en moins certes, mais dans les 300 euros pour se ravitailler : merci RENAULT !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Chapeau !
C'est pas grave pour Cholet. La Vendée n'est pas loin.
C'est pas grave pour Cholet. La Vendée n'est pas loin.
Dernière édition par Bug Danny le Lun 23 Nov 2015 - 23:54, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
2 prises T2, j'attends de voir la tête du type pas au courant quand il découvrira ce qui se trame derrière le volet...et lui il aura préalablement pris une carte payante. Dans l'immédiat une T2 et une T3 me sembleraient mieux adaptées pendant 2 ans.
C'est le seul point de désaccord avec mes collègues et amis du SIEML, pour le reste je me réjouis du déploiement voisin.
On verra le bilan fin 2016...
C'est le seul point de désaccord avec mes collègues et amis du SIEML, pour le reste je me réjouis du déploiement voisin.
On verra le bilan fin 2016...
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Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
C'est dommage il manque les légendes et les détails des 2 cartes! Et je n'ai rien trouvé du tout sur le net
En tout cas c'est prometteur!
@sydev j'étais de ton avis au début mais l'offre de 60 boules m'a séduit... Sur un achat groupé bien négociée ca peux le faire!
En tout cas c'est prometteur!
@sydev j'étais de ton avis au début mais l'offre de 60 boules m'a séduit... Sur un achat groupé bien négociée ca peux le faire!
Dernière édition par MrDiez44 le Lun 23 Nov 2015 - 20:57, édité 1 fois
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
super boulot !
pour les T2, bin c'est la norme.
j'ai le souci inverse lorsque je veux utiliser d'anciennes bornes en T3 seulement, car j'ai uniquement le câble T2.
mais c'est vrai que l'idéal serai de mettre T3 et T2
j'en reviens toujours à ma borne idéale, avec deux T2, une T3 et une 10/16A standard, borne qui pourrait délivrer 1x18kW, 2x9kW ou 3x6kW, +2kW sur la prise standard.
ça serait bien moins cher que d'installer 3 bornes...
pour les T2, bin c'est la norme.
j'ai le souci inverse lorsque je veux utiliser d'anciennes bornes en T3 seulement, car j'ai uniquement le câble T2.
mais c'est vrai que l'idéal serai de mettre T3 et T2
j'en reviens toujours à ma borne idéale, avec deux T2, une T3 et une 10/16A standard, borne qui pourrait délivrer 1x18kW, 2x9kW ou 3x6kW, +2kW sur la prise standard.
ça serait bien moins cher que d'installer 3 bornes...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
MrDiez44 a écrit:C'est dommage il manque les légendes et les détails des 2 cartes! Et je n'ai rien trouvé du tout sur le net
En tout cas c'est prometteur!
N'essaie pas de trouver la photo de la borne avec un château derrière c'est un grossier photo montage (très réussi) de l'ami Charlie qui s'est juste trompé de cliché.
Et paf !
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Belle information pour les enfants résonnes de la région.
Le projet dans l'Hérault est similaire mais avec quelques bornes rapides en plus.
Le projet dans l'Hérault est similaire mais avec quelques bornes rapides en plus.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Bigfoot a écrit:Belle information pour les enfants résonnes de la région.
Euh ... ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Merci pour ce rapport et cette participation active de l'ACOZE.
Nous t'encourageons à suivre le déploiement et à nous informer.
Nous t'encourageons à suivre le déploiement et à nous informer.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
zoeilvert a écrit:Merci pour ce rapport et cette participation active de l'ACOZE.
Nous t'encourageons à suivre le déploiement et à nous informer.
Je t'ai chambré Charlie pour la photo (et tu sais bien pourquoi nous étions tous deux à Durtal) mais je tiens à te féliciter pour la qualité de ton rapport.
Pascal
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Bigfoot, tu vas nous dire ce que c'est que des "enfants résonnes" ?Bigfoot a écrit:Belle information pour les enfants résonnes de la région.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Ah voilà quand on écrit avec un smartphone et un correcteur d'orthographe ...
Je ne sais plus ce que j'avais écrit
Je crois que ça devait être :
Belle information pour les habitants de la région
Merci je me suis bien marré en me moquant de moi même !
Je ne sais plus ce que j'avais écrit
Je crois que ça devait être :
Belle information pour les habitants de la région
Merci je me suis bien marré en me moquant de moi même !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Si ! c'est grave pour les commerçants de Cholet, La Seguinière a accepté une borne, ceux qui connaissent comprendront (c'est un peu long à expliquer)Bug Danny a écrit:
C'est pas grave pour Cholet. La Vendée n'est pas loin.
@Mrdiez Excuse-moi j'ai été un peu long mais comme je ne sais pas joindre un fichier j'ai été obligé de reprendre la cartographie pour la rendre plus lisible, ça a pris un peu de temps mais j'espère que ce sera compréhensible, par contre il peu y avoir des erreurs mais globalement ça doit être bon.
Numéro | Ville | Nbre de bornes | Nbre de points de charge |
1 | Pouancé | 1 | 2 |
2 | Combrée | 1 | 2 |
3 | Noyant la Gravoyère | 1 | 2 |
4 | Segré | 2 | 4 |
5 | Champigné | 1 | 2 |
6 | Châteauneuf sur Sarthe | 1 | 2 |
7 | Morannes | 1 | 2 |
8 | Durtal, | 1 | 2 |
9 | Le Lion d'Angers | 1 | 2 |
10 | Vern d'Anjou | 1 | 2 |
11 | La Poueze | 1 | 2 |
12 | La Membrolle sur Longuenée | 1 | 2 |
13 | Feneu | 1 | 2 |
14 | Soulairée Bourg | 1 | 2 |
15 | Briollay | 1 | 2 |
16 | Tiercé | 1 | 2 |
17 | Soucelles | 1 | 2 |
18 | Seiches sur le Loir | 1 | 2 |
19 | Candé | 1 | 2 |
20 | Le Loroux Béconnais | 1 | 2 |
21 | Bécon les Granits | 1 | 2 |
22 | Saint Clément de la Place | 1 | 2 |
23 | 1 | 2 | |
24 | La Meignane | 1 | 2 |
25 | Montreuil Luygné | 1 | 4 |
26 | Cantenay Epinard | 1 | 2 |
27 | Ecouflant | 1 | 2 |
28 | Saint Sylvain d'Anjou | 1 | 2 |
29 | Villévèque | 1 | 2 |
30 | Pellouaille les Vignes | ||
31 | Corze | 1 | 2 |
32 | Jarzé | 1 | 2 |
33 | Baugé | 2 | 4 |
34 | Saint Léger des Bois | 1 | 2 |
35 | Saint Lambert la Potherie | 1 | 2 |
36 | Saint Jean de Linières | 1 | 2 |
37 | Beaucouzé | 1 | 2 |
38 | Avrillé | 3 | 4 |
39 | Angers | 28 | 4 |
40 | Saint Barthélémy d'Anjou | 2 | 4 |
41 | Le Plessis Grammoire | 1 | 2 |
42 | Andard | 1 | 2 |
43 | Brain sur l'Authion | 1 | 2 |
44 | Corne | 1 | 2 |
45 | Mazé | 1 | 2 |
46 | Saint Mathurin sur Loire | 1 | 2 |
47 | Beaufort en Vallée | 2 | 4 |
48 | La Ménitré | 1 | 2 |
49 | Les Rosiers sur Loire | 1 | 2 |
50 | Longue Jumelles | 2 | 4 |
51 | Vernantes | 1 | 2 |
52 | Noyant | 1 | 2 |
53 | Ingrandes | 1 | 2 |
54 | Chamtocé sur Loire | 1 | 2 |
55 | Saint Martin du Fouilloux | 1 | 2 |
56 | Saint Georges sur Loire | 1 | 2 |
57 | La Possonière | 1 | 2 |
58 | Savenière | 1 | 2 |
59 | Bouchemaine | 2 | 4 |
60 | Sainte Gemmes sur Loire | 1 | 2 |
61 | Les Pont de Cé | 3 | 4 |
62 | Trélazé | 3 | 4 |
63 | Montjean sur Loire | 1 | 2 |
64 | La Varenne | 1 | 2 |
65 | Champtoceaux | 1 | 2 |
66 | Drain | 1 | 2 |
67 | Liré | 1 | 2 |
68 | Saint Florent le Vieil | 1 | 2 |
69 | La Pommeraye | 1 | 2 |
70 | Chalonnes sur Loire | 2 | 4 |
71 | Saint Laurent de la Plaine | 1 | 2 |
72 | 1 | 2 | |
73 | Rochefort sur Loire | 1 | 2 |
74 | Murs Erigné | 2 | 4 |
75 | Moze sur Louet | 1 | 2 |
76 | Juigné sur Loire | 1 | 2 |
77 | Vauchrétien | 1 | 2 |
78 | 1 | 2 | |
79 | Saint Jean des Mauvrets | 1 | 2 |
80 | Gennes | 1 | 2 |
81 | Vivy | 1 | 2 |
82 | Allones | 1 | 2 |
83 | Brain sur Allones | 1 | 2 |
84 | Landemont | 1 | 2 |
85 | Saint Laurents des Autels | 1 | 2 |
86 | Le Fuilet | 1 | 2 |
87 | Saint Pierre Montlimart | 1 | 2 |
88 | Saint Lambert du Lattay | 1 | 2 |
89 | Thouarcé | 1 | 2 |
90 | Martigné Briant | 1 | 2 |
91 | Saumur | 10 | 4 |
92 | Distré | 1 | 2 |
93 | Varennes sur Loire | 1 | 2 |
94 | Gesté | 1 | 2 |
95 | Le Fief Chauvin | 1 | 2 |
96 | Villedieu la Blouère | 1 | 2 |
97 | Beaupréau | 2 | 4 |
98 | Andrézé | 1 | 2 |
99 | Jallais | 1 | 2 |
100 | Chemillé | 2 | 4 |
101 | Valanjou | 1 | 2 |
102 | Doué la Fontaine | 2 | 4 |
103 | Tillières | 1 | 2 |
104 | Saint Germain sur Moine | 1 | 2 |
105 | Saint Macaire en Mauge | 2 | 4 |
106 | Begrolles en Mauge | 1 | 2 |
107 | Le May sur Evre | 1 | 2 |
108 | Trémentines | 1 | 2 |
109 | Vihier | 1 | 2 |
110 | Montreuil Bellay | 1 | 2 |
111 | Montfaucon Montigné | 1 | 2 |
112 | Torfou | 1 | 2 |
113 | Saint André de la Marche | 1 | 2 |
114 | La Romagne | 1 | 2 |
115 | Le Longeron | 1 | 2 |
116 | La Seguignère | 1 | 2 |
117 | Saint Christophe du Bois | 1 | 2 |
118 | Saint Léger sous Cholet | 1 | 2 |
119 | La Tessouale | 1 | 2 |
120 | Maulévrier | 1 | 2 |
121 | Izernay | 1 | 2 |
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Woaw merci pour le boulot que tu as fais! Tu aurais pu simplement me demander mon mail pour m'envoyer un peu de tes sources...
Mais au moins là tout le monde en profite, et ça mériterait d'être partager dans la rubrique département.
Mais au moins là tout le monde en profite, et ça mériterait d'être partager dans la rubrique département.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Beau travail d'information.
Y a pas que pour Cholet, c'est grave pour toutes les communes qui n'ont pas encore compris qu'il est tant de passer à autre chose qu'au thermique. Espérons que la COP21 les réveille.
Y a pas que pour Cholet, c'est grave pour toutes les communes qui n'ont pas encore compris qu'il est tant de passer à autre chose qu'au thermique. Espérons que la COP21 les réveille.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Pour le paiement au coup par coup, j'ai l'impression que ça va être assez dangereux.
si j'en crois les explications, à la mise en place du câble, il se verrouille et la charge commence immédiatement, sans même avoir eu besoin d'utiliser l'application smartphone et donc sans avoir eu la moindre chance de vérifier que tout fonctionnait.
Par contre pour déverrouiller il faut l'appli et c'est là que l'on va découvrir que :
- le réseau n'est pas présent à l'endroit où la borne a été implantée
- les serveurs ont un problème temporaire
- l'appli s'est mal installée sur le (pas si smart que ça) phone
- la batterie du téléphone qui était encore active au moment du branchement initial eu le temps de tomber à plat pendant que celle de la Zoé se rechargeait -> 'a pu appli
- la borne a bien rempli sa part du contrat en verrouillant le câble, mais le service qui permet de le déverrouiller à partir de l'appli n'est pas encore officiellement lancé (cas actuel apparemment)
Résultat: on se retrouve avec une Zoé chargée, mais impossible de partir sauf à laisser son câble coincé sur place.
Suivant l'adage universellement vérifié selon lequel, quand un problème peut arriver, il arrive effectivement , moi je dis : ça fait peur...
si j'en crois les explications, à la mise en place du câble, il se verrouille et la charge commence immédiatement, sans même avoir eu besoin d'utiliser l'application smartphone et donc sans avoir eu la moindre chance de vérifier que tout fonctionnait.
Par contre pour déverrouiller il faut l'appli et c'est là que l'on va découvrir que :
- le réseau n'est pas présent à l'endroit où la borne a été implantée
- les serveurs ont un problème temporaire
- l'appli s'est mal installée sur le (pas si smart que ça) phone
- la batterie du téléphone qui était encore active au moment du branchement initial eu le temps de tomber à plat pendant que celle de la Zoé se rechargeait -> 'a pu appli
- la borne a bien rempli sa part du contrat en verrouillant le câble, mais le service qui permet de le déverrouiller à partir de l'appli n'est pas encore officiellement lancé (cas actuel apparemment)
Résultat: on se retrouve avec une Zoé chargée, mais impossible de partir sauf à laisser son câble coincé sur place.
Suivant l'adage universellement vérifié selon lequel, quand un problème peut arriver, il arrive effectivement , moi je dis : ça fait peur...
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
En regardant sur le site de Bouygues, je crois comprendre qu'il faut l'application pour démarrer la charge.
Il y a aussi beaucoup de bornes qui se déverrouillent dès qu'on est débranché côté voiture; j'espère que c'est le cas de ces bornes; en tous cas, cela devrait être obligatoire.
Il y a aussi beaucoup de bornes qui se déverrouillent dès qu'on est débranché côté voiture; j'espère que c'est le cas de ces bornes; en tous cas, cela devrait être obligatoire.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
5,95€ forfaitaire par recharge pour les non abonnés mais ils ont vu la vierge ou quoi ?!
Ce n'est vraiment pas inciter les personnes de passage à s'arrêter dans le département.
Ce n'est vraiment pas inciter les personnes de passage à s'arrêter dans le département.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
bin charger à la maison coute 3€, donc 2,95€ de plus pour le service ne me parait pas déconnant...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Teirhy a écrit:bin charger à la maison coute 3€, donc 2,95€ de plus pour le service ne me parait pas déconnant...
D'accord si tu fais une recharge complète, mais si tu recharges 20/30 minutes pour terminer ton voyage... ça fait vraiment cher tu ne trouves pas ?
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Les recharges payantes seront toujours trop chères pour nous et pas assez chères pour le fournisseur.
Chacun essaie de trouver un mauvais compromis.
Il s'agit, pour le fournisseur de décider combien d'argent il est prêt à perdre pour offrir ce service et gagner de l'argent par ailleurs sur d'autres services (boutiques, restauration, etc.)
Auchan and Co ont décidé de perdre un max pour offrir un produit d'appel.
EDF (Sodetrel) essaie de perdre le moins possible car ils ne vendent rien en parallèle.
Entre les deux il y a 50 nuances de bleu ou de vert, comme vous voudrez, mais ils sont tous dans le rouge.
Chacun essaie de trouver un mauvais compromis.
Il s'agit, pour le fournisseur de décider combien d'argent il est prêt à perdre pour offrir ce service et gagner de l'argent par ailleurs sur d'autres services (boutiques, restauration, etc.)
Auchan and Co ont décidé de perdre un max pour offrir un produit d'appel.
EDF (Sodetrel) essaie de perdre le moins possible car ils ne vendent rien en parallèle.
Entre les deux il y a 50 nuances de bleu ou de vert, comme vous voudrez, mais ils sont tous dans le rouge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
C'est valable pour beaucoup de nos services publics. Si le ticket de tram était vendu à sa valeur réelle, personne ne prendrait le tram.
Ça me semble logique par la même occasion que l'on incite les consommateurs (surtout lorsqu'il est de notoriété publique que la recharge est LE point noir des VE) à recharger facilement et à un coût modique (je ne suis pas vraiment partisan du tout gratuit), tout cela étant globalement un argument positif en faveur des VE et donc de l'environnement.
Mais je te l'accorde c'est loin d'être simple.
Pour ma part, je n'irai jamais me recharger sur une borne à presque 6€ la charge (sans notion de temps ou de quantité d'énergie). Si c'était 1€ du 1/4h comme on le voit dans d'autres départements, j'irai sans aucun problème alors que ça ferait environ le même tarif. C'est juste une question de flexibilité. J'ai du mal à comprendre comment ils vont les rentabiliser.
Ça me semble logique par la même occasion que l'on incite les consommateurs (surtout lorsqu'il est de notoriété publique que la recharge est LE point noir des VE) à recharger facilement et à un coût modique (je ne suis pas vraiment partisan du tout gratuit), tout cela étant globalement un argument positif en faveur des VE et donc de l'environnement.
Mais je te l'accorde c'est loin d'être simple.
Pour ma part, je n'irai jamais me recharger sur une borne à presque 6€ la charge (sans notion de temps ou de quantité d'énergie). Si c'était 1€ du 1/4h comme on le voit dans d'autres départements, j'irai sans aucun problème alors que ça ferait environ le même tarif. C'est juste une question de flexibilité. J'ai du mal à comprendre comment ils vont les rentabiliser.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Nouveaux tarifs pour le SIEML : https://www.sieml.fr/le-service-smilemobi/#sthash.z03gG0KK.dpbs
Deux solutions…_MG_0117
- Par abonnement valable exclusivement sur le département de Maine-et-Loire
Il vous suffit de faire une demande de badge.
Ce badge vous permettra d’utiliser la borne.
Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.
- Sans abonnement grâce à votre smartphone
Vous téléchargez l’application ici ou en scannant le QR Code situé sur la borne. Vous chargez et payez avec l’application.
Combien ça coûte ?
Pour les abonnés au service (paiement par badge) :
– abonnement : gratuit
– coût d’acquisition du badge : 12 €
– coût de la connexion à la borne : 0,50 €
– coût proportionnel à la durée de connexion : 3,45 € / heure soit 0,0575 € la minute
– le montant de la transaction est plafonné à 11 €
Pour les non abonnés au service (paiement par smartphone)
– coût forfaitaire de 5,95 € la recharge
6€ ça peut sembler élevé quand on recharge gratuitement chez Auchan mais si cela permet de faire une charge pour atteindre sa destination sans prendre son VT, ça peut être intéressant. Par exemple pour faire Nantes - Le Mans ponctuellement, cela évite de prendre un VT.
J'ai vérifié sur chargemap, quelques bornes sont à jour au niveau de l'information donnée pour les tarifs mais pas toutes. J'ai contacté chargemap pour savoir si une mise à jour en masse est possible car c'est une mise à jour récurrente liée aux changements de tarifs d'un réseau de bornes.
Deux solutions…_MG_0117
- Par abonnement valable exclusivement sur le département de Maine-et-Loire
Il vous suffit de faire une demande de badge.
Ce badge vous permettra d’utiliser la borne.
Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.
- Sans abonnement grâce à votre smartphone
Vous téléchargez l’application ici ou en scannant le QR Code situé sur la borne. Vous chargez et payez avec l’application.
Combien ça coûte ?
Pour les abonnés au service (paiement par badge) :
– abonnement : gratuit
– coût d’acquisition du badge : 12 €
– coût de la connexion à la borne : 0,50 €
– coût proportionnel à la durée de connexion : 3,45 € / heure soit 0,0575 € la minute
– le montant de la transaction est plafonné à 11 €
Pour les non abonnés au service (paiement par smartphone)
– coût forfaitaire de 5,95 € la recharge
6€ ça peut sembler élevé quand on recharge gratuitement chez Auchan mais si cela permet de faire une charge pour atteindre sa destination sans prendre son VT, ça peut être intéressant. Par exemple pour faire Nantes - Le Mans ponctuellement, cela évite de prendre un VT.
J'ai vérifié sur chargemap, quelques bornes sont à jour au niveau de l'information donnée pour les tarifs mais pas toutes. J'ai contacté chargemap pour savoir si une mise à jour en masse est possible car c'est une mise à jour récurrente liée aux changements de tarifs d'un réseau de bornes.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire
Je maintiens ma position : 6€ pour une charge FORFAITAIRE c'est du vol. Je suis prêt à parier qu'ils n'auront quasiment aucun client occasionnel. Celles et ceux qui ont fait ce choix de tarification ne doivent jamais voyager en VE je pense. J'appelle ça du gaspillage d'argent public !
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
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