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Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire

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Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Empty Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire

Message par Cité Radieuse Lun 23 Nov 2015 - 14:21

Je poste ce sujet ici et non pas en rubrique Pays de la Loire parce que elle représente le point de vue d'un Syndicat d'énergie.

Ce document a été publié dans la partie Acoze il y a presque une semaine pour les Acoziens.

C'est un peu long mais je ne sais pas joindre un fichier, désolé Embarassed 




Un exemple de déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (IRVE)
Le Siéml en Maine et Loire








Le Siéml (Syndicat Intercommunal d'Energie de Maine et Loire) inaugurait sa première borne le 5 novembre à Durtal. A cette occasion l'Acoze a pu rencontrer Monsieur Jacky Bodineau Directeur Général Adjoint en charge du déploiement des IRVE.

Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Img_1610
Acoze :
Comment a été étudié le plan de déploiement des bornes IRVE ?
Siéml :
L'étude a été confiée à un bureau d'études (ARTELIA).
Le plan de déploiement retenu englobe l'ensemble du Maine et Loire. L'ambition du syndicat est de procéder à un aménagement pertinent du territoire. La collectivité comptera ainsi, au minimum, 1 borne tous les 20 km.


Acoze :
Quels ont été les critères de sélection des emplacements ?
Siéml :
Plusieurs critères géographiques, économiques et sociaux ont permis au Siéml d'établir le nombre et la localisation des bornes :

  • l'estimation de l'évolution du nombre de véhicules électriques et de leurs besoins en recharge sur le domaine public,
  • le seuil et la densité de population,
  • le flux de circulation,
  • le nombre de ménages ayant plus de 2 véhicules
  • la répartition et le nombre d'entreprises sur le territoire.



Acoze :
Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Siéml :

  • le Siéml a tenu compte de l'attraction touristique,
  • la répartition en fonction de la densité de population est la suivante :

    • 1 borne pour les agglomérations de 1500 à 5000 habitants
    • 2 bornes pour les agglomérations de 5000 à 10000 habitants
    • 3 bornes pour les agglomérations de 10000 à 20000 habitants


  • ensuite les critères sont les suivants :

    • les zones de covoiturage
    • les zones d'emploi
    • les parkings publics
    • les établissements hospitaliers
    • les salles de spectacles et les terrains de sport
    • les axes de circulation





Schéma de déploiement des IRVE sur le territoire départemental


Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Deploi10Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Deploi11
Acoze :
Combien de bornes vont être déployées ?
Siéml :
Le Siéml va déployer en 2015 et 2016 186 bornes sur le domaine public, 126 communes sont concernées et à partir de 2017, si le projet fait ses preuves, une deuxième phase d'investissement plus importante pourra être lancée pour atteindre 400 bornes en 2020.
L'utilisation des bornes sera suivie de près par le Siéml.
La société Bouygues Energies Services a été choisie par le Siéml, après procédure d'appel d'offres, pour installer et gérer les 186 bornes.
Acoze :
Quel est le financement des bornes ?
Siéml :
Les bornes sont financées à hauteur de 50% par l'Etat via l'Ademe dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Aucune contribution financière n'est demandée aux communes. En effet le Siéml prend en charge l'intégralité des dépenses liées à l'installation, aux travaux et à la maintenance des infrastructures.
Le marché global (études, exécution, travaux, maintenance, exploitation et gestion monétique des IRVE) s'élève à environ 2,3 M€ TTC.
La durée globale du marché est de 3 ans pour la tranche ferme et de 4 ans pour la tranche conditionnelle.


Acoze :
Quelle est la participation des communes :
Siéml :
Les communes ont été sollicitées pour fournir des places de parking. Ce n'est pas toujours facile car ces places doivent répondre aux critères évoqués plus haut et être, si possible, proches des commerces. De plus 2 places pour véhicules électriques mobilisent 3 places de parking car au moins une doit être accessibles aux personnes à mobilité réduite enfin un raccordement électrique à proximité est nécessaire.


Acoze :
Quel a été l'accueil des municipalités ?
Siéml :
Les municipalités ont globalement bien accueilli le projet, seules 2 communes ont refusé les bornes (dont la ville de Cholet), souvent pour des problèmes de mobilisation de places de parking.
Une dizaine de communes n'avaient pas répondu au 15/11/2015.
Par contre une dizaines de communes qui n'avaient pas été pressenties se sont portées candidates.


Acoze :
Cholet est une grosse agglomération c'est un peu gênant !
Siéml :
Pratiquement toutes les communes autour de Cholet ont accepté, ainsi le maillage de l'agglomération Choletaise sera très satisfaisant.


Répartition, au 2 Novembre 2015, des communes ayant délibéré en faveur de l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique sur leur territoire (En bleu sur la carte)


Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Irve_c10





Acoze :
Quels types de bornes ?
Siéml :
Les bornes sont des G2 Mobility fabriquées à La Roche sur Yon qui intègrent dans un seul caisson tout l'équipement nécessaire à leur fonctionnement.
Elles sont équipées de 2 prises T2 et de 2 prises domestiques.
La puissance disponible est de 18 KVA (partagés) pour une question de budget, toutefois, si cela s'avère nécessaire elles pourront être passées en 36 KVA.




Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Img_1612
Acoze :
Il y a, actuellement très peu de véhicules électriques équipés de cordons T2.
Siéml :
La prise T2 est la norme Européenne et tous les constructeurs devraient l'adopter de plus les Zoe qui étaient équipées de T3 sont désormais fournies avec des cordons T2.
Le Siéml conscient de ce problème accordera une aide de 60 € pour l'achat d'un cordon T2/T2 aux habitants du Maine et Loire, dont les Zoe ont été achetées avant le 1er novembre 2015, sur présentation de la carte grise et d'un certificat de domicile.


Acoze :
Est-il prévu d'installer des bornes de charge rapide ?
Siéml :
C'est à l'étude, le Siéml envisage d'installer un certain nombre de bornes de charge rapide (le nombre n'est pas encore défini) à proximité des grands axes en tenant compte de l'implantation des bornes Corri Door (une seule est prévue actuellement dans le Maine et Loire).
Le choix des emplacements se fera en concertation avec les départements voisins.


Acoze :
Quels seront les tarifs pour la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
Pour les bornes de recharge accélérée il y aura 2 types de facturation :

  • paiement avec une carte d'abonnement à 24 € par an et tarif de 50 c€ par connexion plus 3,40 € de l'heure (facturation au temps de connexion à la minute) avec un maximum de 11 € afin d'éviter les voitures ventouses.
  • paiement à l'aide smartphone pour les non abonnés, grâce à un QRCode situé sur la borne, au tarif forfaitaire de 5,95 € la recharge avec paiement par carte bancaire, il n'est pas prévu de paiement par terminal bancaire, le coût étant trop élevé pour les petites sommes.





Acoze :
Avez-vous prévu l'interopérabilité ?
Siéml :
Comme il est précisé les utilisateurs venant d'un autre département, sans abonnement, pourront régler par smartphone.
Bien entendu le Siéml suit les travaux du Gireve qui, à terme, devrait apporter l'interopérabilité sur toute la France.


Acoze :
Comment seront signalées les bornes ?
Siéml :
Les bornes sont déclarées à ChargeMap mais le Siéml est à la recherche d'autres moyens de communication, l'emplacement des bornes sera communiqué à Renault pour signalement sur le Rlink.
Les utilisateurs pourront consulter, sur le site internet dédié, l'emplacement et la disponibilité de chaque borne de recharge installée par le Siéml.
Des panneaux situés à proximité de celles-ci indiqueront l'emplacement des bornes.


Acoze :
Qu'avez-vous prévu pour faire respecter les emplacements réservés à la charge des véhicules électriques ?
Siéml :
C'est à la charge des communes et le Siéml ne peut pas intervenir dans ce domaine, toutefois les municipalités seront sensibilisées.
D'autre part la tarification à la durée de connexion devrait inciter les utilisateurs à ne pas stationner trop longtemps, de plus des détecteurs de présence de véhicule seront installés sur certaines places sensibles en milieu urbain.


Nous remercions Monsieur Bodineau et le Service Communication du Siéml pour leur accueil et les réponses apportées à nos questions.


Dernière édition par Cité Radieuse le Mar 24 Nov 2015 - 9:38, édité 1 fois
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Message par alainrvt Lun 23 Nov 2015 - 16:24

Excellent travail Cité Radieuse, au niveau du tarif c'est correct. Par contre, c'est un abonnement propre à la Région, il faudrait rapidement trouver une solution nationale. En effet, limiter à 11 euros la recharge peut - être une solution, mais comment ça se passe une fois la recharge effectuée au maxi, quel est le moyen utilisé pour libérer la place ? Ca passe à 100 euros (d'amende ...)? Par contre les anciens zoétistes de la région devront "mettre la main à la poche" avec 60 euros en moins certes, mais dans les 300 euros pour se ravitailler : merci RENAULT !
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Message par Bug Danny Lun 23 Nov 2015 - 19:05

Chapeau !
C'est pas grave pour Cholet. La Vendée n'est pas loin.


Dernière édition par Bug Danny le Lun 23 Nov 2015 - 23:54, édité 1 fois
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Message par Pascal85 Lun 23 Nov 2015 - 20:36

2 prises T2, j'attends de voir la tête du type pas au courant quand il découvrira ce qui se trame derrière le volet...et lui il aura préalablement pris une carte payante. Dans l'immédiat une T2 et une T3 me sembleraient mieux adaptées pendant 2 ans.
C'est le seul point de désaccord avec mes collègues et amis du SIEML, pour le reste je me réjouis du déploiement voisin.
On verra le bilan fin 2016...

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Message par MrDiez44 Lun 23 Nov 2015 - 20:45

C'est dommage il manque les légendes et les détails des 2 cartes! Et je n'ai rien trouvé du tout sur le net Sad

En tout cas c'est prometteur! Smile

@sydev j'étais de ton avis au début mais l'offre de 60 boules m'a séduit... Sur un achat groupé bien négociée ca peux le faire!


Dernière édition par MrDiez44 le Lun 23 Nov 2015 - 20:57, édité 1 fois
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Message par Teirhy Lun 23 Nov 2015 - 20:50

super boulot ! cheers

pour les T2, bin c'est la norme.
j'ai le souci inverse lorsque je veux utiliser d'anciennes bornes en T3 seulement, car j'ai uniquement le câble T2.
mais c'est vrai que l'idéal serai de mettre T3 et T2 Smile

j'en reviens toujours à ma borne idéale, avec deux T2, une T3 et une 10/16A standard, borne qui pourrait délivrer 1x18kW, 2x9kW ou 3x6kW, +2kW sur la prise standard.
ça serait bien moins cher que d'installer 3 bornes...
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Message par Pascal85 Lun 23 Nov 2015 - 20:53

MrDiez44 a écrit:C'est dommage il manque les légendes et les détails des 2 cartes! Et je n'ai rien trouvé du tout sur le net Sad

En tout cas c'est prometteur! Smile

N'essaie pas de trouver la photo de la borne avec un château derrière c'est un grossier photo montage (très réussi) de l'ami Charlie qui s'est juste trompé de cliché.
Et paf ! Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Icon_lol

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Message par Bigfoot Lun 23 Nov 2015 - 22:41

Belle information pour les enfants résonnes de la région.
Le projet dans l'Hérault est similaire mais avec quelques bornes rapides en plus.
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Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 9:24

Bigfoot a écrit:Belle information pour les enfants résonnes de la région.

Euh ... ?
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Message par zoeilvert Mar 24 Nov 2015 - 9:43

Merci pour ce rapport et cette participation active de l'ACOZE. Very Happy
Nous t'encourageons à suivre le déploiement et à nous informer.

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Message par Pascal85 Mar 24 Nov 2015 - 20:56

zoeilvert a écrit:Merci pour ce rapport et cette participation active de l'ACOZE. Very Happy
Nous t'encourageons à suivre le déploiement et à nous informer.

Je t'ai chambré Charlie pour la photo (et tu sais bien pourquoi nous étions tous deux à Durtal) mais je tiens à te féliciter pour la qualité de ton rapport.
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Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 21:05

Bigfoot a écrit:Belle information pour les enfants résonnes de la région.
Bigfoot, tu vas nous dire ce que c'est que des "enfants résonnes" ? geek
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Message par Bigfoot Mar 24 Nov 2015 - 22:12

Ah voilà quand on écrit avec un smartphone et un correcteur d'orthographe ...
Je ne sais plus ce que j'avais écrit

Je crois que ça devait être :
Belle information pour les habitants de la région Question

Merci je me suis bien marré en me moquant de moi même !
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Message par Cité Radieuse Ven 27 Nov 2015 - 0:04

Bug Danny a écrit:
C'est pas grave pour Cholet. La Vendée n'est pas loin.
Si ! c'est grave pour les commerçants de Cholet, La Seguinière a accepté une borne, ceux qui connaissent comprendront Evil or Very Mad (c'est un peu long à expliquer)

@Mrdiez Excuse-moi j'ai été un peu long mais comme je ne sais pas joindre un fichier j'ai été obligé de reprendre la cartographie pour la rendre plus lisible, ça a pris un peu de temps mais j'espère que ce sera compréhensible, par contre il peu y avoir des erreurs Twisted Evil mais globalement ça doit être bon.

Un exemple de déploiement des IRVE : Le Siéml en Maine et Loire Irve_c11
NuméroVilleNbre de bornesNbre de points de charge
1Pouancé12
2Combrée12
3Noyant la Gravoyère12
4Segré24
5Champigné12
6Châteauneuf sur Sarthe12
7Morannes12
8Durtal,12
9Le Lion d'Angers12
10Vern d'Anjou12
11La Poueze12
12La Membrolle sur Longuenée12
13Feneu12
14Soulairée Bourg12
15Briollay12
16Tiercé12
17Soucelles12
18Seiches sur le Loir12
19Candé12
20Le Loroux Béconnais12
21Bécon les Granits12
22Saint Clément de la Place12
2312
24La Meignane12
25Montreuil Luygné14
26Cantenay Epinard12
27Ecouflant12
28Saint Sylvain d'Anjou12
29Villévèque12
30Pellouaille les Vignes
31Corze12
32Jarzé12
33Baugé24
34Saint Léger des Bois12
35Saint Lambert la Potherie12
36Saint Jean de Linières12
37Beaucouzé12
38Avrillé34
39Angers284
40Saint Barthélémy d'Anjou24
41Le Plessis Grammoire12
42Andard12
43Brain sur l'Authion12
44Corne12
45Mazé12
46Saint Mathurin sur Loire12
47Beaufort en Vallée24
48La Ménitré12
49Les Rosiers sur Loire12
50Longue Jumelles24
51Vernantes12
52Noyant12
53Ingrandes12
54Chamtocé sur Loire12
55Saint Martin du Fouilloux12
56Saint Georges sur Loire12
57La Possonière12
58Savenière12
59Bouchemaine24
60Sainte Gemmes sur Loire12
61Les Pont de Cé34
62Trélazé34
63Montjean sur Loire12
64La Varenne12
65Champtoceaux12
66Drain12
67Liré12
68Saint Florent le Vieil12
69La Pommeraye12
70Chalonnes sur Loire24
71Saint Laurent de la Plaine12
7212
73Rochefort sur Loire12
74Murs Erigné24
75Moze sur Louet12
76Juigné sur Loire12
77Vauchrétien12
7812
79Saint Jean des Mauvrets12
80Gennes12
81Vivy12
82Allones12
83Brain sur Allones12
84Landemont12
85Saint Laurents des Autels12
86Le Fuilet12
87Saint Pierre Montlimart12
88Saint Lambert du Lattay12
89Thouarcé12
90Martigné Briant12
91Saumur104
92Distré12
93Varennes sur Loire12
94Gesté12
95Le Fief Chauvin12
96Villedieu la Blouère12
97Beaupréau24
98Andrézé12
99Jallais12
100Chemillé24
101Valanjou12
102Doué la Fontaine24
103Tillières12
104Saint Germain sur Moine12
105Saint Macaire en Mauge24
106Begrolles en Mauge12
107Le May sur Evre12
108Trémentines12
109Vihier12
110Montreuil Bellay12
111Montfaucon Montigné12
112Torfou12
113Saint André de la Marche12
114La Romagne12
115Le Longeron12
116La Seguignère12
117Saint Christophe du Bois12
118Saint Léger sous Cholet12
119La Tessouale12
120Maulévrier12
121Izernay12
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Message par MrDiez44 Ven 27 Nov 2015 - 7:18

Woaw merci pour le boulot que tu as fais! Tu aurais pu simplement me demander mon mail pour m'envoyer un peu de tes sources... Very Happy
Mais au moins là tout le monde en profite, et ça mériterait d'être partager dans la rubrique département.
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Message par Bug Danny Ven 27 Nov 2015 - 8:35

Beau travail d'information.
Y a pas que pour Cholet, c'est grave pour toutes les communes qui n'ont pas encore compris qu'il est tant de passer à autre chose qu'au thermique. Espérons que la COP21 les réveille.
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Fév 2016 - 0:31

Pour le paiement au coup par coup, j'ai l'impression que ça va être assez dangereux.

si j'en crois les explications, à la mise en place du câble, il se verrouille et la charge commence immédiatement, sans même avoir eu besoin d'utiliser l'application smartphone et donc sans avoir eu la moindre chance de vérifier que tout fonctionnait.

Par contre pour déverrouiller il faut l'appli et c'est là que l'on va découvrir que :
- le réseau n'est pas présent à l'endroit où la borne a été implantée
- les serveurs ont un problème temporaire
- l'appli s'est mal installée sur le (pas si smart que ça) phone
- la batterie du téléphone qui était encore active au moment du branchement initial eu le temps de tomber à plat pendant que celle de la Zoé se rechargeait -> 'a pu appli
- la borne a bien rempli sa part du contrat en verrouillant le câble, mais le service qui permet de le déverrouiller à partir de l'appli n'est pas encore officiellement lancé (cas actuel apparemment)

Résultat: on se retrouve avec une Zoé chargée, mais impossible de partir sauf à laisser son câble coincé sur place.

Suivant l'adage universellement vérifié selon lequel, quand un problème peut arriver, il arrive effectivement , moi je dis : ça fait peur...
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Message par TomC Sam 20 Fév 2016 - 1:08

En regardant sur le site de Bouygues, je crois comprendre qu'il faut l'application pour démarrer la charge.
Il y a aussi beaucoup de bornes qui se déverrouillent dès qu'on est débranché côté voiture; j'espère que c'est le cas de ces bornes; en tous cas, cela devrait être obligatoire.
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Message par sdorven Dim 26 Fév 2017 - 10:26

5,95€ forfaitaire par recharge pour les non abonnés Shocked mais ils ont vu la vierge ou quoi ?!

Ce n'est vraiment pas inciter les personnes de passage à s'arrêter dans le département. Mad
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Message par Teirhy Dim 26 Fév 2017 - 11:35

bin charger à la maison coute 3€, donc 2,95€ de plus pour le service ne me parait pas déconnant...
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Message par sdorven Dim 26 Fév 2017 - 11:36

Teirhy a écrit:bin charger à la maison coute 3€,  donc 2,95€ de plus pour le service ne me parait pas déconnant...

D'accord si tu fais une recharge complète, mais si tu recharges 20/30 minutes pour terminer ton voyage... ça fait vraiment cher tu ne trouves pas ?
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Message par Pixel Dim 26 Fév 2017 - 12:06

Les recharges payantes seront toujours trop chères pour nous et pas assez chères pour le fournisseur.
Chacun essaie de trouver un mauvais compromis.
Il s'agit, pour le fournisseur de décider combien d'argent il est prêt à perdre pour offrir ce service et gagner de l'argent par ailleurs sur d'autres services (boutiques, restauration, etc.)

Auchan and Co ont décidé de perdre un max pour offrir un produit d'appel.
EDF (Sodetrel) essaie de perdre le moins possible car ils ne vendent rien en parallèle.
Entre les deux il y a 50 nuances de bleu ou de vert, comme vous voudrez, mais ils sont tous dans le rouge. Razz
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Message par sdorven Dim 26 Fév 2017 - 14:22

C'est valable pour beaucoup de nos services publics. Si le ticket de tram était vendu à sa valeur réelle, personne ne prendrait le tram.

Ça me semble logique par la même occasion que l'on incite les consommateurs (surtout lorsqu'il est de notoriété publique que la recharge est LE point noir des VE) à recharger facilement et à un coût modique (je ne suis pas vraiment partisan du tout gratuit), tout cela étant globalement un argument positif en faveur des VE et donc de l'environnement.

Mais je te l'accorde c'est loin d'être simple.

Pour ma part, je n'irai jamais me recharger sur une borne à presque 6€ la charge (sans notion de temps ou de quantité d'énergie). Si c'était 1€ du 1/4h comme on le voit dans d'autres départements, j'irai sans aucun problème alors que ça ferait environ le même tarif. C'est juste une question de flexibilité. J'ai du mal à comprendre comment ils vont les rentabiliser.
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Message par stef44 Ven 31 Mar 2017 - 10:25

Nouveaux tarifs pour le SIEML : https://www.sieml.fr/le-service-smilemobi/#sthash.z03gG0KK.dpbs

Deux solutions…_MG_0117
- Par abonnement valable exclusivement sur le département de Maine-et-Loire
Il vous suffit de faire une demande de badge.
Ce badge vous permettra d’utiliser la borne.
Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.

- Sans abonnement grâce à votre smartphone
Vous téléchargez l’application ici ou en scannant le QR Code situé sur la borne. Vous chargez et payez avec l’application.

Combien ça coûte ?
Pour les abonnés au service (paiement par badge) :
– abonnement : gratuit
– coût d’acquisition du badge : 12 €
– coût de la connexion à la borne : 0,50 €
– coût proportionnel à la durée de connexion : 3,45 € / heure soit 0,0575 € la minute
– le montant de la transaction est plafonné à 11 €

Pour les non abonnés au service (paiement par smartphone)
– coût forfaitaire de 5,95 € la recharge

6€ ça peut sembler élevé quand on recharge gratuitement chez Auchan mais si cela permet de faire une charge pour atteindre sa destination sans prendre son VT, ça peut être intéressant. Par exemple pour faire Nantes - Le Mans ponctuellement, cela évite de prendre un VT.

J'ai vérifié sur chargemap, quelques bornes sont à jour au niveau de l'information donnée pour les tarifs mais pas toutes. J'ai contacté chargemap pour savoir si une mise à jour en masse est possible car c'est une mise à jour récurrente liée aux changements de tarifs d'un réseau de bornes.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

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Message par sdorven Ven 31 Mar 2017 - 12:25

Je maintiens ma position : 6€ pour une charge FORFAITAIRE c'est du vol. Je suis prêt à parier qu'ils n'auront quasiment aucun client occasionnel. Celles et ceux qui ont fait ce choix de tarification ne doivent jamais voyager en VE je pense. J'appelle ça du gaspillage d'argent public !
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