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Message par nicozopp Lun 9 Fév 2015 - 21:24

Comme chaque année à Nice, les principaux acteurs des infrastructures de recharge se retrouvent pendant 2 jours (11 et 12 février).

Même si aucun scoop n'est vraiment attendu, on devrait avoir des détails sur les projets en cours, notamment le fameux projet Bolloré, avec la présence de représentants du groupe Bolloré...

A suivre avec intérêt donc !

Le site officiel est ici :

http://www.assises-irve.com/home-fr.html
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Message par zoeilvert Mar 10 Fév 2015 - 13:04

Merci pour l'info Very Happy

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Message par Ke2 Mar 10 Fév 2015 - 14:30

On y discute plus business plan que besoins de l'utilisateur.

Le résultat est souvent frustrant pour les conducteurs de VE Neutral

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Message par nicozopp Mar 10 Fév 2015 - 19:10

C'est sûr que ça nous dépasse un peu car c'est une rencontre pour les professionnels, avec une vision globale, mais au final les retombées sont pour nous !

Pour eux, c'est surtout les petits fours j'imagine... tongue
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Message par Ke2 Mer 11 Fév 2015 - 10:43

nicozopp a écrit:C'est sûr que ça nous dépasse un peu car c'est une rencontre pour les professionnels, avec une vision globale,
Surtout avec une vision de rentabilité.

nicozopp a écrit:mais au final les retombées sont pour nous !
Ou seront pour nous... dans plusieurs années.

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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 10:52

Le genre d'Assises où il n'y a aucun utilisateur du VE averti, un machin bien français, lourd et où ça discute pour des broutilles, de la politique en clair flower
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Message par nicozopp Mer 11 Fév 2015 - 11:47

Râler après tout ce qui fait, c'est bien français je confirme
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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 12:01

Et j'assume Very Happy
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Message par Léonard Mer 11 Fév 2015 - 15:22

scarred a écrit:Le genre d'Assises où il n'y a aucun utilisateur du VE averti, un machin bien français, lourd et où ça discute pour des broutilles, de la politique en clair flower

Pourquoi, tu pense qu'ailleurs c'est différent ?

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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 15:25

justement non, un truc bien français quelque soit le sujet !
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Message par Léonard Mer 11 Fév 2015 - 15:30

scarred a écrit:justement non, un truc bien français quelque soit le sujet !

Alors, ne va pas voir ailleurs, tu serais déçu.

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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 15:32

D'autres pays ? peu importe c'est parce que c'est pire ailleurs et qu'il ne faut pas faire mieux !
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Message par Léonard Mer 11 Fév 2015 - 15:35

scarred a écrit:D'autres pays ? peu importe c'est parce que c'est pire ailleurs et qu'il ne faut pas faire mieux !

Je n'ai pas dit que c'était pire. Mais, ce n'est pas mieux. Il y a quelques rares pays où on essaye d'avoir des gens impliqués ou de prendre l'avis d'associations du secteur. Dans les autres pays, de telles réunions se font entre "professionnels". Ils ne vont quand même pas se mélanger avec n'importe qui, surtout que ces "n'importe qui" pourraient avoir la prétention qu'ils savent mieux comment utiliser les choses. Franchement, qui c'est les pros ? ...

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Message par lucienlivio Mer 11 Fév 2015 - 17:56

C'est pas parce que je porte des vêtements que je connais le meilleur moyen de les coudre. C'est pas parce que je me déplace à vélo que je connais le meilleur moyen de fondre un cadre. C'est pas parce que j’utilise un téléphone portable que je connais le meilleur moyen d’implanter un réseau et les techniques les plus adaptées.  Twisted Evil

En tant qu'utilisateur final, on a un regard d'utilisateur final. Ce regard est bien évidemment essentiel (à quoi ça sert de faire un service si l'utilisateur final ne peut pas l’utiliser ?!). Mais à force de fréquenter les forums, j'ai l'impression que certains d'entre nous considèrent que parce qu'ils sont frustrés en tant qu’utilisateur final, le choix n'est pas le bon. Notre vision d’utilisateur final n'intègre pourtant peut-être qu'une partie du sujet...

Prenons le cas de Moteur Nature (http://www.moteurnature.com/actu/2015/livre-vert-IRVE-infrastructure-recharge-vehicule-electrique.php). Si, comme lui, on ne tient pas compte de certains éléments, on fait une analyse à côté de la plaque. La question du rechargement sur des bornes publiques telle qu'elle est traitée dans des rencontres comme ces assises intègre les éléments suivants (sans être exhaustifs, n'étant pas du métier, je ne perçois pas forcément tous les sujets...) :

  • Ok pour mettre les prises européennes (type 2 ou type 2S) et les prises classiques mais doit-on mettre en plus des prises type 3 (à titre temporaire) sachant que plus de la moitié des VE achetés en France dans les dernières années ont été livrés  avec un câble vers type 3 (et que le remplacement de ce câble coûte dans les 350 €) ?
  • Si on fait de la charge 3-22k VA, doit-on rester sur le modèle actuel c'est-à-dire AC uniquement (parce que ça coûte pas beaucoup plus cher que la 3 kVA tout en permettant la charge de TOUS les VE, quitte à ce que ce soit en 3 kVA) ou doit-on aller vers l'AC/DC (alors que ça coûte beaucoup plus cher que la 3 kVA et que ça ne permet pas du tout la charge de toute une partie du parc, même à 3 kVA) ?
  • Connaissant l'état des finances publiques, comment faire pour optimiser les dépenses ?
  • Connaissant le coût d'implantation de solutions de paiement direct à la borne avec CB classique façon station-service, comment fait-on pour permettre quand même aux personnes de passage d’utiliser la borne et éviter de devoir se rendre à la mairie du coin qui n'est ouverte que les jeudis après midi entre 14h37 et 16h18 ?
  • La solution KiWhi Pass est-elle désormais moins chère à mettre en place ?
  • GIREVE paie-t-il pour obtenir la mise à disposition des données "dynamiques" de la part de SODETREL et CNR (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6004&from_espace_adherent=0) alors que Chargemap souhaiterait aussi les avoir ? Si oui, Chargemap est-il prêt à payer aussi ?
  • Comment fait-on pour éviter des renforcements de réseau ?
  • Comment négocier avec Bolloré ?
  • ...

Sur la plupart de ces sujets, on peut avoir un avis d'utilisateur. Mais on n'a pas la main sur les coûts et les impacts techniques. Donc on ne peut pas avoir la vérité. Juste un avis. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé la concertation : permettre aux uns et aux autres d'échanger et surtout :

  • que les concepteurs de projets intègrent les utilisateurs finaux dans leur réflexion
  • que les utilisateurs finaux comprennent les contraintes des concepteurs de projets et sortent des biais habituels : "ce sont des incompétents", "LA solution, on la connaît", "c'est la faut des lobbies", etc.

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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 21:37

Tu sais pourquoi en France l'on doit arroser les maïs ?

Pour toucher l'aide de la PAC l'agriculteur doit arroser un minimum via bien entendu des arrosoirs industriels. Ce gâchis inutile finance les fabricants d'arrosoirs, l'aberration du lobbying d'un secteur professionnel.

Avec l'AC/DC on doit pas être loin de ça ... on sait très bien que l'impôt n'est pas toujours judicieusement utiliser pour apporter une valeur ajoutée à la société.
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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 21:52

Voici les prix pratiqués au canada pour le DC, ça donne un bon ordre de grandeur, ils connaissent pas l'AC la-bas ....

Je rappelle qu'une borne AC 43 n'excède pas 5000 euros TTC ; si après ça tu trouves logique de financer du DC par nos impôts Rolling Eyes

Des bornes ChaDeMo sont présentement vendues pour 15 500$ sans système de paiement ou de réseau. Ces bornes 480V sont disponibles pour 15,500$ ici: http://www.nissanqc.com mais nous recommandons plutôt les bornes à double standard fabriquées par ABB Canada qui offrent les connecteurs CHAdeMO et CCS Combo, environ 40,000$ http://www.abb.ca afin de répondre aux demandes des futures VÉ. AddÉnergie Technologies de Québec commencera la livraison de ce type de borne CHAdeMO+CCS Combo pour le même prix, la SmartDC, au Q3-2014.
Les bornes haute vitesse de Tesla à 480V 120 kW sont installées uniquement par Tesla, et ne sont pas disponibles à l'achat. Cette borne appelée "SuperCharger" permet la recharge d'une Tesla S-80 à 50% en 20 minutes
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Message par nicozopp Jeu 12 Fév 2015 - 12:27

D'après le résumé que j'ai pu lire sur AP, pas beaucoup de concret après la première journée (le côté "français" se confirme Wink )

Ce que l'on peut juste retenir, c'est que la plupart des opérateurs ont communiqué sur leur souhait de connecter leurs systèmes de supervision des infrastructures à la plateforme unique GIREVE. La plupart sauf... Bolloré !
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Message par nicozopp Jeu 12 Fév 2015 - 12:28

L'article AP est là :

http://www.automobile-propre.com/breves/gireve-avancees-majeures-interoperabilite/
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Message par TomC Jeu 12 Fév 2015 - 18:46

Sur le site de Renault, on peut désormais trouver une carte de bornes de recharge à l'adresse suivante :
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/zoe/zoe/toutes-les-bornes-de-recharge.jsp
Cette carte doit être gérée par le Gireve, puisque j'ai le message suivant :
"Voulez-vous partager votre localisation avec rpc.gireve.com ?"

Je suppose que c'est cette carte que l'on aura peut-être un jour sur nos voitures ?
Je me demande aussi d'où viennent les données, car on y trouve un peu de tout, pas seulement les bornes Renault, mais aussi quelques unes que l'on ne retrouve que sur Chargemap.
Il y a aussi quelques erreurs...
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Message par alainrvt Ven 20 Mar 2015 - 9:08

Bonjour, je vous invite à aller sur ce site qui nous donne quelques informations complémentaires sur le sujet des bornes rapides (c'est scarred qui va être content, il va pouvoir utiliser sa TESLA/RENAULT !! Very Happy Laughing )
http://www.assises-irve.com/pdf/assises...detrel.pdf
Une discussion sur AP en découle dans le forum à la rubrique "Amendements sur les bornes rapides...suite".
Un membre a même réussi à récupérer le projet d'implantations de ces bornes sur carte .
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Message par nicozopp Ven 20 Mar 2015 - 10:07

Merci pour l'info !
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Message par scarred Ven 20 Mar 2015 - 15:21

Pas trouvé le detrel mais ce passage est d'une évidence : par contre le plutot rapide n'est pas très clair Laughing

C’est la question de la réassurance, on constate tous que les usagers aujourd’hui sont freinés par cette question de la charge sur le domaine public, de la charge plutôt rapide.
Oui, nous le pensons et les expériences internationales montrent que c’est un véritable besoin. Quand les bornes sont déployées, elles sont utilisées. On a entendu encore aujourd’hui, un témoignage qui nous venait de Grande-Bretagne qui démontrait cela.
Encore une fois, c’est un besoin marginal sur les quantités totales de charge, mais les expériences internationales montrent que ce déploiement de bornes rapides répond à un certain besoin et que ça permet de développer les ventes de véhicules.
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Message par alainrvt Ven 20 Mar 2015 - 17:06

Quand je vous disais que scarred allait être content !! cheers queen king lol!
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