-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Assurance des batteries et attestation

+70
Arno
jeantoine
Manu13
Sierra38
Barbiton
Fidne
karim034
kicé
Thierry77
PaRadis
dom59553
ZElectroVE
LaurentB
julien7912
marsup37
alfred
verhaeghe
fifaclint
R2D2
phil62
Origami
JefRusel
nickos_fr
TourFL
Fred56
flyboy
Taralafifi
tdmboy
kalo99
ced
cocolinot
DjMomo
33me
Ze40-zen
Teirhy
Emury
COAXIAL
Zoël
pascal11
wiselan80
JP59
oscardelta
cinquecento
Burto
MatElec
Kisso
Julien85
scarred
toff16
tpbidon
Bug Danny
Mateo
ChrisH850
Bigfoot
minajo
hoele
baki
alainrvt
Pevi3
fabien333
giancoucou
Flo01
Fred.Leudon
cassiopee86
stef44
Pixel
Michel52
RD150
seb.maccagnoni
Cameleon
74 participants

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 21:07

Pourquoi passer par la DREAL ?
Pourquoi une nouvelle carte grise ?

J'ai déjà fait réparer une voiture dite "économiquement irréparable".
Et je l'ai revendue 2 000 € plus cher que le montant de la réparation. Very Happy
Mais l'assureur n'est pas intervenu. C'était la voiture de mon père et il l'avait couchée sur la tranche tout seul ! cheers

Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 21:33

Tu as donc ta réponse, dans le cas présent (expertise) la carte grise doit être restituée puisque la voiture n'est plus considérée (à juste titre) comme conforme.
J'ai précisé sauf erreur parce que je ne me rappelle plus (et j'ai la flemme de chercher) si un simple passage au contrôle technique est suffisant ou si c'est une nouvelle réception par la DREAL.
RD150
RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 22:28

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Qu'est-ce que la DREAL ou le contrôle technique ont à voir avec le montant des réparations par rapport à la valeur vénale ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par RD150 Sam 24 Fév 2024 - 8:07

Pour éviter les margoulins qui rachèteraient les épaves (ou considérées comme telles) pour pas cher aux assurances, pour les remettre en état (de rouler mais extrêmement dangereuses) à moindre coût et les refourguer au premier pigeon venu.
Ce qui n'empêche pas que ce soit quand même une réalité grâce à des complicités dans les organismes de contrôle.
Ayant un peu moins la flemme ce matin, il semble y avoir différents cas.
Un simple constat d'expert est suffisant :
https://www.cartegrise.com/amendes/gages/vei#quand-une-voiture-nest-pas-reparable
Une nouvelle demande de carte grise est nécessaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1754
RD150
RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 10:01

Je ne comprends toujours pas le rapport entre la dangerosité d'une réparation et son coût rapporté à la valeur à dire d'expert.
Que l'expert puisse dire qu'en cas de réparation, il faudra passer un contrôle technique, au vu des dégâts et les risques, je le comprends.
Que l'expert puisse dire qu'en cas de réparation, il faudra passer un contrôle technique, parce que le montant de la réparation est supérieur à la valeur vénale, je ne le comprends pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Sam 24 Fév 2024 - 13:13

Donc je me suis trompé plus haut et c'est confirmé d'après ce lien :
https://news-assurances.com/fiche-pratique/assurance-automobile/quel-remboursement-quand-la-valeur-des-reparations-dun-vehicule-est-superieure-a-sa-valeur-de-marche/016767483

Il est indiqué que "L’assuré peut conserver le véhicule s’il le souhaite. Il sera alors indemnisé de la valeur vénale de la voiture moins la valeur de l’épave".

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 13:19

L'article date de 2012... mais bon, la législation n'a peut-être pas évolué.

Je cite :
"– Un véhicule “gravement accidenté” devra être passé aux Mines afin que les réparations soient jugées conformes et qu’un certificat soit délivré pour sa remise en circulation."

Toute la question est de savoir ce qu'on appelle "gravement accidenté".
Encore une fois, cette notion n'a rien à voir avec l'écart entre l'estimation de l'expert et la valeur vénale.
Et il n'y a aucune raison que la carte grise soit à refaire, sauf changement de propriétaire à cette occasion.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Sam 24 Fév 2024 - 14:51

Cet article également qui rejoint le lien donné ci-dessus par @RD150 au sujet de la carte grise :
https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/procedure-vei

Comme j'ai compris, cette levée de l'OTCI (opposition au transfert du certificat d'immatriculation) c'est uniquement dans le cas où l'assuré souhaite céder son véhicule après les réparations.
Si l'assuré garde son véhicule il garde sa carte grise et il n'a pas à faire cette régularisation.


Dernière édition par alfred le Sam 24 Fév 2024 - 20:05, édité 1 fois

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fabien333 Sam 24 Fév 2024 - 19:47

J'ai été dans ce cas où l'état de mon véhicule était économiquement irréparable. j'ai racheté le véhicule à mon assurance et fait les réparations pour rouler avec. Il n'y a pas de problème à partir du moment où tu ne revends pas le véhicule.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Sam 24 Fév 2024 - 20:23

Dans le lien que je donne il est indiqué que pour lever l'OTCI (c'est à dire pour pouvoir revendre le véhicule) il faut une seconde expertise après les réparations, qui atteste entre autres que "le véhicule est en état de circuler dans les conditions normales de sécurité".
Il me semble que logiquement cette expertise ou un contrôle technique devrait s'appliquer également si l'assuré ne revend pas le véhicule.


Dernière édition par alfred le Sam 24 Fév 2024 - 23:15, édité 1 fois

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fabien333 Sam 24 Fév 2024 - 21:23

Et bien non comme indiqué c'est uniquement si tu souhaites revendre le véhicule. Après c'est comme un accident classique, d’ailleurs cela change quoi que les réparations dépassent le prix du véhicule ? Quand tu as un accident on ne te demande pas de repasser une expertise.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Sam 24 Fév 2024 - 23:15

Oui, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs il y a quand même le contrôle technique tous les 2 ans.
Ce que tu dis rejoint également la remarque de @Pixel plus haut.

Comme dit @RD150 plus haut, cette législation c'est sans doute pour éviter les trafics en tout genre et avoir un suivi des véhicules "gravement accidentés" pour éviter d'avoir sur les routes des véhicules dangereux pour la sécurité.

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fabien333 Dim 25 Fév 2024 - 13:38

Oui en même temps il y a le contrôle technique obligatoire avant toute vente, cela protège déjà l'acheteur et son objectif était aussi d'éviter les poubelles sur les routes. J'imagine ou j’espère qu'une expertise est peut être un peu plus poussé...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 23 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum