Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Assurance des batteries et attestation

+70
Arno
jeantoine
Manu13
Sierra38
Barbiton
Fidne
karim034
kicé
Thierry77
PaRadis
dom59553
ZElectroVE
LaurentB
julien7912
marsup37
alfred
verhaeghe
fifaclint
R2D2
phil62
Origami
JefRusel
nickos_fr
TourFL
Fred56
flyboy
Taralafifi
tdmboy
kalo99
ced
cocolinot
DjMomo
33me
Ze40-zen
Teirhy
Emury
COAXIAL
Zoël
pascal11
wiselan80
JP59
oscardelta
cinquecento
Burto
MatElec
Kisso
Julien85
scarred
toff16
tpbidon
Bug Danny
Mateo
ChrisH850
Bigfoot
minajo
hoele
baki
alainrvt
Pevi3
fabien333
giancoucou
Flo01
Fred.Leudon
cassiopee86
stef44
Pixel
Michel52
RD150
seb.maccagnoni
Cameleon
74 participants

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Mar 30 Mar 2021 - 11:19

Expertise de batterie à distance ? affraid
Déjà que pour une simple rayure de 5 cm de long mais assez profonde et demandant une peinture du hayon pour 500 €, ils m'ont fait passer l'expert, alors une batterie à 7 000 €...

Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par sas13 Mar 30 Mar 2021 - 11:51

Ça dépend des compagnies d'assurance alors, ou de l'agrément du carrossier. Moi, lors de mon dernier accrochage, où il n'y avait que des dégâts de carrosserie, tout a été envoyé par photos à l'expert. Il a ainsi validé le devis du carrossier (agréé par l'assurance) sans se déplacer. Mais ce n'était effectivement que de la tôle froissée.
Pour en revenir aux batteries, vu que les cas sont (encore) peu nombreux, ça peut être aussi l'envoi de la batterie dans un centre de diagnostic et de reconditionnement, qui impose démontage et expédition. Mais compte tenu que c'est ce qu'il faudra faire quelle que soit la décision (épave ou réparation), c'est aussi une solution.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Arno Mer 31 Mar 2021 - 21:59

Bonsoir à tous, bon visiblement ce post crée encore des émules. Assurance des batteries et attestation - Page 22 1f609
Euh question idiote : comment assurer une Zoé en demandant à l'assurance d’indemniser la batterie en cas de sinistre aux conditions prévues au contrat de location si vous n'avez pas encore le contrat DIAC?
Merci @Pixel de l'aide.
Même si les assurances assurent déjà d'autres Zoé, ce n'est jamais évident avec les conseillers !
Nous passerons par la Matmut qui va nous faire une attestation complémentaire au contrat.

Pour infos, BPCE Assurances (Caisse d'épargne) n'assure pas les batteries des Zoé.
Bon ils n'assuraient pas non plus les trottinettes électriques mais ca vient de changer ni la responsabilité civile usage drône !

Arno

Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par lemouz Mer 23 Juin 2021 - 12:28

Salut à tous,
Le tableau de la page initiale n'a pas été mis à jour depuis 2015. Du coup, difficile de résumer tout ce qui se dit dans 20 pages de discussion quand on recherche une assurance.... Je suppose que les anciennes sont toujours OK (même si c'est pas certain en soi) mais, y'en a -t-il de nouvelles ?
Certains ont-ils une expérience avec nos Zoé avec des assurances "alternatives" types ASSU200, Eurofil....
Bonne journée à tous !

lemouz

Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fifaclint Mer 23 Juin 2021 - 14:45

Le tableau en post 1 est effectivement loin d'être à jour.

Il doit avoir un début de liste que j'ai essayé de mettre à jour dans ce sujet, cela est "relativement" récent.

Le problème c'est que c'est souvent indiqué soit dans les CG soit dans les CP voire à la demande donc c'est assez complexe de faire un tableau ...

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par syl42 Ven 1 Oct 2021 - 17:45

Bonjour. Est-ce qu'il y a sur ce forum un tutoriel expliquant les spécificités des contrats d'assu auto VE ? Qu'est-ce qu'il faut demander à l'assureur ? quelles options choisir si on a la location de batterie sur Zoe (ou si batterie achetée) ?
Merci d'avance

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par tdmboy Ven 1 Oct 2021 - 19:31

Pour mes Zoés, locbat ou achat intégral, je suis resté à la MAIF
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/voiture-electrique :

L’assurance auto MAIF est adaptée pour les véhicules électriques :

Une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7. Par exemple, en cas de batterie déchargée, votre voiture est remorquée jusqu’à votre domicile ou un garage adapté.
Avec l’assistance panne 0 km, vous êtes couvert même en bas de chez vous1.

Nos 2 formules d’assurance auto tous risques (économique et tout confort) sont recommandées :

le véhicule et la batterie, même quand elle est louée, sont couverts en cas de vol, d’incendie ou d’accident,
avec la formule tout confort Plénitude, votre véhicule est remboursé à valeur d'achat jusqu'à ses 4 ans, quand il est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à vol,
les réparations sont effectuées dans un garage adapté à ce type de véhicule et sont garanties à vie2.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par syl42 Sam 2 Oct 2021 - 1:51

Merci . Je comprend 2nxore moins que l'on loue la batterie alors que l'assurance couvre quasi tout. La vétusté batterie pourrait être incluse dans le forfait pour remplacer le DIAC .

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par syl42 Sam 27 Nov 2021 - 14:48

bonjour. Avez vous des retours à me fzire sur les contrats assureurs généraux MAIF ou ALLIANZ avec un contrat spécial VE ; ainsi que les assureurs en ligne avec des contrats moins habituels comme ALTIMA (filiale MAIF) ou LEOCARE (appli). MErci

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par max7824 Ven 23 Fév 2024 - 14:17

Bonjour à tous,

J'ajoute mon cas (encore en cours) à ce topic déjà trop long...
Assuré tout risque chez GMF
Accident responsable avec la Zoé début décembre 2023. (On a percuté la voiture de devant)
Expertise : Valeur à dire d'expert 6700€  (Intens 2013 upgradé) VS Réparation : 7400€ --> Donc économiquement irréparable.

Papiers de cession signés et envoyés à l'assurance mais la batterie doit être expertisé par Renaut (RRG Clamart).

Ca va donc bientôt faire 3 mois que l'on attend notre remboursement et au vu des nombreux messages ici, j'espère que l'assurance ne va pas se servir sur notre remboursement pour rembourser la DIAC.

Et la cerise sur le ponpon, c'est que pour le taf, je suis allé visiter le nouvel atelier "Bodywork Factory" à Flins où ils réparent des véhicules lourdement accidentés et vous ne devinerez jamais sur quel zoé je suis tombé qui attendait sur un parking...


Dernière édition par max7824 le Ven 23 Fév 2024 - 16:30, édité 1 fois
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 14:25

Je suppose que l'expertise est basée hors batterie de traction touchée (ce que déjà je ne comprends pas) car sinon le tarif ne correspond pas.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 16:18

Donc tu as une Zoe 22 de 2013 upgradée vers une batterie 41 kWh, mais quelle est la date de l'upgrade et l'âge de la batterie 41 ?

L'expertise de 6 300 € de l'assureur semble être sans la batterie et correspond au montant que tu attends pour l'indemnisation de ta Zoe, c'est bien ça ?
Il semble que l'assureur attende que Renault fasse une expertise de la batterie avant éventuellement d'indemniser DIAC.

La batterie a t-elle été endommagée lors de l'accident ?

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par max7824 Ven 23 Fév 2024 - 16:30

La valeur de reprise de l'expert est basé sur l'estimation de la revente d'occasion de modèles équivalent (ce qui n'existe pas pour une upgradée) mais si on moyenne une Q210 Intens et une Q90 Intens, on tombe bien sur ce genre de valeur, donc c'est plutôt honnête.

La batterie n'est a priori pas touchée mais tant que Renault n'a pas rendu son rapport d'expertise pour compléter celui de l'expert, le rapport n'est pas complet et la GMF refuse de nous rembourser.

Edit : La valeur estimé est de 6 700 € et non 6 300.

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Pxl_2010
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 16:51

Si la batterie n'a pas été endommagée tu n'as pas trop à t'inquiéter.
Si la batterie avait été endommagée et si sa remise en état avait dépassé la valeur actuelle de la batterie 41 (par exemple en se basant sur le tarif de rachat à DIAC), cela aurait peut être posé problème.

Car d'après le contrat de location, le client doit payer la différence entre le coût de la remise en état et l'indemnisation à DIAC par l'assureur.
Heureusement à ma connaissance il n'y a eu qu'un seul cas sur le forum (@taralafifi) et qui était assuré seulement au tiers.
De mémoire il avait dû payer 4 500 € à DIAC pour une batterie qui était cotée environ 3 000 €.


Dernière édition par alfred le Ven 23 Fév 2024 - 17:05, édité 1 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 17:00

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas concernant l'expertise :

L'expert est-il un expert ou pas ?
Faut-il avoir une formation VE ou pas pour déterminer si la batterie est impactée ?

Je n'imagine pas le bordel avec tous les VE et hybrides sur le marché.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 17:15

Il semble justement que l'expert n'a pas la compétence pour déterminer si la batterie est endommagée ou pas et que c'est pour cette raison que l'assureur attend l'expertise de Renault.
Sinon pour évaluer la valeur d'une Zoe 22, Q210 upgradée 41 ça ne doit pas être évident même pour un expert et ces véhicules upgradés sont très peu nombreux.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par max7824 Ven 23 Fév 2024 - 17:27

D'après la GMF ce n'est pas un problème d'expertise mais Renault qui impose une expertise par leurs soins. Et seul Renault le demande.
Je me demande si ça a évolué avec la Mégane et les futurs VE
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 17:39

C'est normal que Renault demande sa propre expertise car la batterie est en location et appartient à Renault.
De plus d'après le contrat de location Renault se réserve le droit de la remettre en état si elle est endommagée et même si le coût de la réparation est supérieur à la valeur de la batterie.

Je pense que dans le cas où le client est propriétaire de la batterie l'assureur indemnise le client de la valeur de la batterie et c'est Renault qui récupère la batterie comme il a récupéré ta Zoe.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 19:43

alfred a écrit:C'est normal que Renault demande sa propre expertise car la batterie est en location et appartient à Renault.
Bah non, Renault (DIAC) étant propriétaire de la batterie, ce n'est pas à lui d'en faire l'expertise.
Si c'était le cas, @max7824 étant propriétaire de sa Zoé, pourrait faire lui-même l'expertise de sa voiture.
Le raisonnement ne tient pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 20:05

D'ailleurs, il y a même du parti pris. Est-ce bien finalement légal ? 🤔

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 20:05

Oui, c'est vrai, j'avais aussi pensé à cette ambiguité.
Mais les assureurs n'ont pas le même comportement avec Renault qu'avec les particuliers.
Un particulier n'est pas censé avoir les compétences pour expertiser son véhicule et la batterie.

D'autre part je ne suis pas convaincu qu'un expert en assurance ait les compétences pour expertiser une batterie.
Si ça se trouve même pour la Zoe (je veux dire hors batterie), c'est un personnel de Renault qui a été mandaté par l'assureur pour l'expertise.

Edit : @fifaclint, effectivement il y a conflit d'intérêt ou parti pris.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 20:20

De même les termes du contrat de location de la batterie ont été rédigés par Renault. Est ce bien légal également ?
Par exemple d'après le contrat c'est Renault (et non l'assureur) qui décide de remettre en état une batterie endommagée et même si le coût est supérieur à la valeur de la batterie (notion de batterie économiquement non réparable), cette dernière valeur étant celle d'indemnisation généralement retenue par l'assureur.
Et c'est au client de payer la différence, assuré tous risques ou pas (on se souvient tous de l'affaire @Taralafifi).

Si le client est propriétaire de la batterie et cette dernière est économiquement non réparable, le client devra accepter l'indemnisation de la batterie à sa valeur.
Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent pour Renault.


Dernière édition par alfred le Ven 23 Fév 2024 - 20:36, édité 1 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 20:34

Si on veut continuer ce parallèle, est-ce qu'un assuré qui tient à sa voiture et à qui on dit qu'elle est économiquement irréparable peut demander à son assureur de l'indemniser à hauteur de la valeur vénale et la faire réparer en payant la différence de sa poche ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par alfred Ven 23 Fév 2024 - 20:43

Effectivement pour le parallèle, l'assuré ne peut pas faire cela (il est obligé de remettre le véhicule ou la batterie à l'assureur), alors que Renault peut le faire pour la batterie et en plus en faisant payer le client.


Dernière édition par alfred le Ven 23 Fév 2024 - 22:41, édité 2 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 21:01

Sauf erreur, oui, il est possible à l'assuré de demander le versement de l'indemnité et faire réparer sa voiture de lui-même. La seul contrainte serait de la repasser à la DREAL pour délivrance d'une nouvelle carte grise.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 21:07

Pourquoi passer par la DREAL ?
Pourquoi une nouvelle carte grise ?

J'ai déjà fait réparer une voiture dite "économiquement irréparable".
Et je l'ai revendue 2 000 € plus cher que le montant de la réparation. Very Happy
Mais l'assureur n'est pas intervenu. C'était la voiture de mon père et il l'avait couchée sur la tranche tout seul ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Assurance des batteries et attestation - Page 22 Empty Re: Assurance des batteries et attestation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum