Mon essai en cours de la Zoé
+19
Cité Radieuse
Astucemobile
Foly-vi
Zal'M
Grand-Gourou
philouze33
Bug Danny
RD150
Ke2
fabien333
alainrvt
Fabien
rslden
MAC974
Bigfoot
Thunderbolt90
seb.maccagnoni
Mizar32
Teirhy
23 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mon essai en cours de la Zoé
mdr
Mais vous n'y êtes pas, elle n'a tout simplement pas encore terminé son travail.
Vous êtes impatients dites donc
Résultat ce soir vers 20h30 ou avant si je le peux. (sauf si je suis privé d'ordinateur !)
Mais vous n'y êtes pas, elle n'a tout simplement pas encore terminé son travail.
Vous êtes impatients dites donc
Résultat ce soir vers 20h30 ou avant si je le peux. (sauf si je suis privé d'ordinateur !)
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Me revoilà !!!
Madame est bien rentrée et avec une autonomie restante de 10 km
Je vous laisse le soin de juger de la qualité de l'éco conduite avec la photo de l'ordinateur de bord... Je crois que nous ne pouvons QUE progresser...
J'attends vos commentaires sur les informations affichées.
Maintenant j'ai un doute sur la version du véhicule. Est-ce le nouveau ou l'ancien modèle ? j'ai à disposition des éléments de la carte grise que j'ai photocopié. Elle a été mise en circulation en juin 2014 et sa version est AGVYA1. Alors ancien ou nouveau modèle ? (j'ai posé la question par mail au commercial également)
EDIT : Il semblerait que les nouveaux modèles soient sortis en avril 2015... j'ai donc essayé l'ancien modèle. Quelle est la différence en autonomie avec le nouveau modèle ?
Madame est bien rentrée et avec une autonomie restante de 10 km
Je vous laisse le soin de juger de la qualité de l'éco conduite avec la photo de l'ordinateur de bord... Je crois que nous ne pouvons QUE progresser...
J'attends vos commentaires sur les informations affichées.
Maintenant j'ai un doute sur la version du véhicule. Est-ce le nouveau ou l'ancien modèle ? j'ai à disposition des éléments de la carte grise que j'ai photocopié. Elle a été mise en circulation en juin 2014 et sa version est AGVYA1. Alors ancien ou nouveau modèle ? (j'ai posé la question par mail au commercial également)
EDIT : Il semblerait que les nouveaux modèles soient sortis en avril 2015... j'ai donc essayé l'ancien modèle. Quelle est la différence en autonomie avec le nouveau modèle ?
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Je vous laisse le soin de juger de la qualité de l'éco conduite
Tu connais la chanson « le roi de la route » des VRP ?
Elle a accéléré "à fond" en sortie de tous les virages et freiné des deux pieds au dernier moment à chaque intersection ?
Clairement, 20,1 kWh/100km c'est une très grosse consommation, qui peut bénéficier de beaucoup de progression grâce à l'éco-conduite.
Pour savoir si c'est l'ancien ou le nouveau modèle, ouvre le capot :
-l'ancien (Q210) : tu remarques une grosse connectique orange un peu à gauche, sur un "bloc moteur" tout gris ;
- le nouveau (R240) : tu remarques que c'est tout noir et qu'il y a un gros tuyau noir sur le dessus.
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Sur 2x2 voies, pas trop de virages et carrefours... n'est ce pas plutôt le fait de rouler à 110 km/h sur 86% du parcours ?
Par contre c'est clair qu'il y a une peu de villes, donc des feux et des croisements... et là, c'est certain que c'est tout à fait le style de conduite que nous avons.
Pour visualiser le moteur, ben c'est rapé, j'ai remis la voiture au garage ce soir. mais en l'ouvrant l'autre jour pour faire le curieux, il me semble avoir vu une connectique de couleur et je ne me souviens pas de gros tuyau noir...
Par contre c'est clair qu'il y a une peu de villes, donc des feux et des croisements... et là, c'est certain que c'est tout à fait le style de conduite que nous avons.
Pour visualiser le moteur, ben c'est rapé, j'ai remis la voiture au garage ce soir. mais en l'ouvrant l'autre jour pour faire le curieux, il me semble avoir vu une connectique de couleur et je ne me souviens pas de gros tuyau noir...
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Astucemobile a écrit:
Je vous laisse le soin de juger de la qualité de l'éco conduite avec la photo de l'ordinateur de bord... Je crois que nous ne pouvons QUE progresser...
Arghhhhhhhhhhhhhh !!!!!!
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Mon essai en cours de la Zoé
n'est ce pas plutôt le fait de rouler à 110 km/h sur 86% du parcours ?
Sauf que la consommation à 110 km/h est en général inférieure à 20 kWh/100. Ce qui voudrait dire :
- soit que sur l'autoroute aussi elle s'est amusée à freiner+accélérer et éventuellement à rouler à 130 ;
- soit qu'elle avait du vent de face à l'aller ET au retour ;
- soit qu'elle a mis le chauffage à 26 °C ;
- soit qu'en ville elle a consommé plus que sur l'autoroute (!!!).
Si ça peut t'aider à te souvenir :
L'ancien moteur :
Le nouveau moteur :
Re: Mon essai en cours de la Zoé
C'est l'ancien moteur, donc c'est bon signe pour moi, ça veut dire que l'autonomie est supérieure sur le modèle R240. D'ailleurs de combien ce gain ?
Sinon pour la consommation, je ne comprends pas car elle a roulé à 110 km/h le chauffage à 22°C, les feux de croisements à l'aller et au retour.
Maintenant c'est un modele qui a 1 an 1/2 et qui a 9500 km... problème de batterie ?
Sinon pour la consommation, je ne comprends pas car elle a roulé à 110 km/h le chauffage à 22°C, les feux de croisements à l'aller et au retour.
Maintenant c'est un modele qui a 1 an 1/2 et qui a 9500 km... problème de batterie ?
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
D'ailleurs de combien ce gain ?
210 => 240 : augmentation de 14%.
problème de batterie ?
Un problème de batterie, ça t'aurait donné une faible autonomie avec une faible consommation. Là tu as une consommation très importante...
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Le frein à main était bien desserré
Hors plaisanterie --> soit un (sérieux) problème de sous gonflage
Soit des plaquettes de frein qui lèchent trop les disques ?
Pour comparaison, en roulant exclusivement à 110, j'obtiens un score de 78 (plombée uniquement par la vitesse) avec une conso moyenne de 14,5.
Hors plaisanterie --> soit un (sérieux) problème de sous gonflage
Soit des plaquettes de frein qui lèchent trop les disques ?
Pour comparaison, en roulant exclusivement à 110, j'obtiens un score de 78 (plombée uniquement par la vitesse) avec une conso moyenne de 14,5.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Question de conduite avec un peu d'habitude tu feras entre 130 et 160 km voire plus comme tout le monde.
Ce soir quelqu'un m'a téléphoné pour un covoiturage, je lui ai dit que j'avais une Zoe, il m'a répondu "Mais il y a 56 km, vous croyez qu'on pourra faire l'aller-retour ? A la boite nous en avons une c'est impossible"
Moi "Pas de problème"
Lui " Eh bien vous me montrerez comment vous faites"
mdr
Ce soir quelqu'un m'a téléphoné pour un covoiturage, je lui ai dit que j'avais une Zoe, il m'a répondu "Mais il y a 56 km, vous croyez qu'on pourra faire l'aller-retour ? A la boite nous en avons une c'est impossible"
Moi "Pas de problème"
Lui " Eh bien vous me montrerez comment vous faites"
mdr
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Mon essai en cours de la Zoé
C'est quand même étonnant ce chiffre de consommation...
Je sais pas quoi vous dire si ce n'est que la photo n'est pas un montage.
L'ordinateur de bord à un bug ?
La version n'est pas à jour ou différente avec vos modèles ?
Je sais pas quoi vous dire si ce n'est que la photo n'est pas un montage.
L'ordinateur de bord à un bug ?
La version n'est pas à jour ou différente avec vos modèles ?
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Et au fait, c'est quoi la barre "anticipation" et "vitesse" du calculateur de bord ?
Parceque là :
Anticipation, presque 100%
Vitesse = 0 !
Parceque là :
Anticipation, presque 100%
Vitesse = 0 !
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
En résumé c'est clair, roule MOINS VIIIIITE !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Rouler moins vite ?
Non non non
Ce véhicule doit s'adapter à mon fonctionnement, pas l'inverse.
Nous ferons des concessions pour ne rouler qu'à 110 km/h sur autoroute, mais pas question de passer à 90 km/h sur 2x2 voies.
Mais finalement au regard des nombreux posts, des tests réalisés durant ces 4 jours et du fait que le modèle testé est un Q210 et que la LLD se fera sur un R240, ma conclusion (que certains ici me soufflaient aux oreilles) c'est que ça le fait
Donc c'est cool tout ça.
On se laisse 2 jours avec ma femme pour valider ça.
Déjà la nuit va nous porter conseil.
Non non non
Ce véhicule doit s'adapter à mon fonctionnement, pas l'inverse.
Nous ferons des concessions pour ne rouler qu'à 110 km/h sur autoroute, mais pas question de passer à 90 km/h sur 2x2 voies.
Mais finalement au regard des nombreux posts, des tests réalisés durant ces 4 jours et du fait que le modèle testé est un Q210 et que la LLD se fera sur un R240, ma conclusion (que certains ici me soufflaient aux oreilles) c'est que ça le fait
Donc c'est cool tout ça.
On se laisse 2 jours avec ma femme pour valider ça.
Déjà la nuit va nous porter conseil.
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
20kwh/100 c'est clairement énorme, y a fort à parier que quand vous l'aurez bien en main, sur ce même trajet vous serez dans les 16-17kwh/100
Lors de mon essais sur mon trajet de 100km, j'avais voulu m'assurer qu'on ne pouvait pas faire moins de 100km sur une charge, donc j'ai tartiné 100-120km/h. Mais j'ai pas réussi à dépasser les 20kwh/ (seulement 19.9 )
Maintenant dans la réalité sur ce même trajet, avec le soul, je suis entre 14 et 17kwh/100 suivant la circulation et le vent.
Et j'arrive même a 12,8 (mon record) avec un peu de bonne volonté, (et on se rend compte qu'il y a plein de voitures qui roulent tranquillement à 90), c'est moins de 10mn de plus, sur 1h30 de trajet, c'est rien...
Lors de mon essais sur mon trajet de 100km, j'avais voulu m'assurer qu'on ne pouvait pas faire moins de 100km sur une charge, donc j'ai tartiné 100-120km/h. Mais j'ai pas réussi à dépasser les 20kwh/ (seulement 19.9 )
Maintenant dans la réalité sur ce même trajet, avec le soul, je suis entre 14 et 17kwh/100 suivant la circulation et le vent.
Et j'arrive même a 12,8 (mon record) avec un peu de bonne volonté, (et on se rend compte qu'il y a plein de voitures qui roulent tranquillement à 90), c'est moins de 10mn de plus, sur 1h30 de trajet, c'est rien...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Et c'est là que je remets mon grain de selAstucemobile a écrit:Rouler moins vite ?
Non non non
Ce véhicule doit s'adapter à mon fonctionnement, pas l'inverse.
Nous ferons des concessions pour ne rouler qu'à 110 km/h sur autoroute, mais pas question de passer à 90 km/h sur 2x2 voies.
...
Je continue à penser que tu n'es pas mûr pour le VE (ou l'inverse) puisque tu ne veux pas changer de comportement en changeant de type de véhicule.
La Zoé (ou autre VE) ne te satisfera pas :
> en hiver, avec la perte de capacité liée au froid, ça ne passera plus... et te forcera à changer ta conduite... ce que tu ne veux pas faire.
> le R240, en roulant de cette manière ne te fera rien gagner. Ah si, un peu de temps de charge.
C'est quoi ta vraie motivation pour passer au VE ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Mon essai en cours de la Zoé
MAC974: je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sans changer son approche de la conduite, cela passe déjà.
Et avec le temps et l'habitude, leur "comportement" changera forcément. D'ailleurs le "comportement" de tout le monde change avec le temps, quelle que soit sa voiture, il est mensonger de dire qu'on ne change jamais.
... du coup, l'hiver ça passera.
Astucemobile: réduire la consommation est devenu pour moi un jeu, mais je continue à rouler sans y faire gaffe la plupart du temps. Ce que je peux affirmer, c'est qu'avec une conduite plus cool en ville (zen, reposant, déstressante, tout ça tout ça... ce vers quoi amènent les VE) et avec 80km d'autoroute (à 110km/h) sur un trajet de 110km, ça passe en hiver. Ma femme l'a fait sans aucun souci l'hiver dernier, on avait ZOE depuis 4 mois (donc pas encore bon écoconducteur).
Et avec le temps et l'habitude, leur "comportement" changera forcément. D'ailleurs le "comportement" de tout le monde change avec le temps, quelle que soit sa voiture, il est mensonger de dire qu'on ne change jamais.
... du coup, l'hiver ça passera.
Astucemobile: réduire la consommation est devenu pour moi un jeu, mais je continue à rouler sans y faire gaffe la plupart du temps. Ce que je peux affirmer, c'est qu'avec une conduite plus cool en ville (zen, reposant, déstressante, tout ça tout ça... ce vers quoi amènent les VE) et avec 80km d'autoroute (à 110km/h) sur un trajet de 110km, ça passe en hiver. Ma femme l'a fait sans aucun souci l'hiver dernier, on avait ZOE depuis 4 mois (donc pas encore bon écoconducteur).
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Le résultat ne me choque pas plus que ça... surtout si la voiture avait des roues en 17". En plus hier matin il y avait pas mal de vent... donc à 110, ça fait mal à la consommation.
Je fais 80% de mon parcours à 90km/h et 15% à 110km/h, si je ne me colle pas derrière un camion, j'ai du mal à descendre en dessous de 17kW/100km.
Petit conseil :Astucemobile ne prend pas l'option des jantes en 17" et avec un léger surgonflage, ça devrait aider à améliorer les choses.
Je fais 80% de mon parcours à 90km/h et 15% à 110km/h, si je ne me colle pas derrière un camion, j'ai du mal à descendre en dessous de 17kW/100km.
Petit conseil :Astucemobile ne prend pas l'option des jantes en 17" et avec un léger surgonflage, ça devrait aider à améliorer les choses.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Mon essai en cours de la Zoé
@MAC974 : Pas de soucis pour le grain de sel. Nous ne pouvons pas être mûr pour du VE en l'ayant essayé 4 jours et avec l'ancien modèle (Q210)...
Nous devons changer notre façon de réfléchir en VE en anticipant tous les déplacements, points de recharge, autonomie... Bref, c'est beaucoup de questions.
Nous allons donc murir avec le VE parceque nous y croyons et que c'est le préalable à tout changement de comportement. Nous partons de zéro (comme vous tous ici au début) pour aller vers ce nouveau mode de conduite avec un VE. Cela se fera et sans stress parceque nous ne jouons pas notre vie non plus.
Notre vraie motivation est d'avoir un véhicule qui remplacera une 306 HS et économisera notre C4 diesel au quotidien sur des trajets quotidiens inférieurs à 100km.
La seconde motivation est de disposer d'un véhicule sympa et économique sur 3 ans.
Ensuite la Zoé a des atouts indéniables de confort de conduite en ville et sur route, ne serais-ce que son équipement de base et surtout l'absence de boite manuelle.
Je sais que nous ne ferons pas des économies incroyables avec un VE, mais cet essai nous a enthousiasmé.
On pourrait me dire que d'acheter un petit véhicule VT au final moins cher pourrait faire l'affaire. Mais ce VT n'aura pas les avantages de la Zoé cités plus haut et en terme d'entretien sera plus cher.
@Seb : Merci pour tes retours et ton expérience qui m'encouragent dans notre raisonnement.
@Zal'M : Il est prévu de choisir une Zoé Life de base, donc pneus normaux. Car la Zoé en test avait des pneux 17"
Et enfin, j'ai demandé ce matin au commercial, une proposition de prix pour une Zoé Life blanche en équipement de base et en LLD 50000 km sur 3 ans.
A nouveau mes sincères remerciements à tous pour vos messages sur ce fil qui m'ont permis de me questionner. Il est manifeste que nous allons passer le cap vers le VE, je reviendrais vers vous pour la suite de notre aventure électrique.
Nous devons changer notre façon de réfléchir en VE en anticipant tous les déplacements, points de recharge, autonomie... Bref, c'est beaucoup de questions.
Nous allons donc murir avec le VE parceque nous y croyons et que c'est le préalable à tout changement de comportement. Nous partons de zéro (comme vous tous ici au début) pour aller vers ce nouveau mode de conduite avec un VE. Cela se fera et sans stress parceque nous ne jouons pas notre vie non plus.
Notre vraie motivation est d'avoir un véhicule qui remplacera une 306 HS et économisera notre C4 diesel au quotidien sur des trajets quotidiens inférieurs à 100km.
La seconde motivation est de disposer d'un véhicule sympa et économique sur 3 ans.
Ensuite la Zoé a des atouts indéniables de confort de conduite en ville et sur route, ne serais-ce que son équipement de base et surtout l'absence de boite manuelle.
Je sais que nous ne ferons pas des économies incroyables avec un VE, mais cet essai nous a enthousiasmé.
On pourrait me dire que d'acheter un petit véhicule VT au final moins cher pourrait faire l'affaire. Mais ce VT n'aura pas les avantages de la Zoé cités plus haut et en terme d'entretien sera plus cher.
@Seb : Merci pour tes retours et ton expérience qui m'encouragent dans notre raisonnement.
@Zal'M : Il est prévu de choisir une Zoé Life de base, donc pneus normaux. Car la Zoé en test avait des pneux 17"
Et enfin, j'ai demandé ce matin au commercial, une proposition de prix pour une Zoé Life blanche en équipement de base et en LLD 50000 km sur 3 ans.
A nouveau mes sincères remerciements à tous pour vos messages sur ce fil qui m'ont permis de me questionner. Il est manifeste que nous allons passer le cap vers le VE, je reviendrais vers vous pour la suite de notre aventure électrique.
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
la Zoé en test avait des pneux 17"
Tu vas gagner en autonomie alors, car les pneus 17" ne sont pas des Michelin Energy EV, donc pas d'optimisation de la consommation.
en LLD 50000 km sur 3 ans
Je pense que c'est un peu short si ta femme fait 100km de trajet travail tous les jours.
Avec les 110 km / jour de ma femme + les déplacements week-end + les vacances (oui, on est partis en vacances en ZOE), on fait grosso modo 25000km par an.
je reviendrais vers vous pour la suite de notre aventure électrique.
Avec plaisir ! Plus on est de fous (en VE), plus on rit (en silence) !
Re: Mon essai en cours de la Zoé
seb.maccagnoni a écrit:Je pense que c'est un peu short si ta femme fait 100km de trajet travail tous les jours.
Comme il y a covoiturage, elle ne fais pas la route tous les jours. (je n'avais pas indiqué ce point pour ne pas alourdir le fil)
Et de toute façon, Renault ne fais pas de LLD 3 ans avec un kilométrage supérieur à 50000 km (le malus est de 1000 euros pour 10000 km supplémentaires)
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Oui, les LLD sont limitées à 50000 km pour des raisons évidentes de revente à l'issue de la fin de contrat !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Les comptes ne seront pas équilibrés: ta femme dépensera ~2€, les autres > 6€ pour faire ces 100km.Astucemobile a écrit:Comme il y a covoiturage, elle ne fais pas la route tous les jours.
Pour équilibrer, ta femme devra faire 3 trajets pour 1 par les autres.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Mon essai Ioniq (était "Réponse à Teirhy sur la finition du coffre de Zoé" et avant "Mon futur essai Ioniq")
» Vérifications en cours
» Cours particulier ;)
» Cours de VE à l'école...
» Changer de Zoe en cours de LOA
» Vérifications en cours
» Cours particulier ;)
» Cours de VE à l'école...
» Changer de Zoe en cours de LOA
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum