Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cours de VE à l'école...

+5
alexlp95
pascal11
Pixel
sas13
Feneck91
9 participants

Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Cours de VE à l'école...

Message par Feneck91 Lun 18 Juin 2018 - 21:19

Ma fille rentre de l'école et m'apprend que son professeur d'histoire / géographie a parlé de la voiture électrique...
Mais bon, que des banalités glanés sur les médias :

  • Ça prend 1h00 à charger pour 5%.
  • Ça ne fait pas beaucoup de km.
  • Il n'y a pas de bornes pour charger.
  • Une voiture diesel ça coûte moins cher, on fait plus de km même si ça pollue la planête.


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Encore un prof qui a une belle vision de l'avenir, comme celui qui m'avait dit en 3ème : t'es un fumistes, tu ne feras jamais rien de ta vie...
Mais bon, il n'a pas dit que la moyenne journalière était de 12km, que le réseau de bornes de charge augmentait...
J'ai bien senti que ça a énervé ma fille qui aime bien la Zoé, mais bon, elle n'a pas voulu réagir devant le prof et le contredire, pas sûr d'ailleurs qu'elle aurait eu les arguments...

Les médias font du tort aux VE pourtant tous les constructeurs ou presque s'y mettent... Et puis, il n'a pas été au fond des choses, parce que même s'il a dit des banalités assez vraies, il y aurait eu des choses à dire sur les aspects positifs... Dommage, ce sont eux qui forment la pensée de nos petites têtes blondes.... (bon ma fille est brune).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par sas13 Lun 18 Juin 2018 - 21:29

tu devrais mettre un mot dans le cartable de ta fille pour son prof:

- un VE charge jusqu'à des puissances de 3 fois sa capacité, soit 80% en 20 minutes.
- des VE font jusqu'à 500 kms sur une seule charge
- actuellement le maillage est d'environ une borne tous les 30 km. Dans certains départements, il y a plus de bornes que de station essence.
- une voiture diesel pollue énormément la planète avec des micro-particules, qui provoquent chez les enfants les plus fragiles des problèmes respiratoires, et chez les adultes des cancers.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par Pixel Lun 18 Juin 2018 - 23:05

Tu devrais lui dire de proposer un exposé sur la question.
De mon temps (expression de vieux), on faisait des exposés.
J'en avais fait un sur le moteur Wankel, dans les années 60. farao

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par pascal11 Mar 19 Juin 2018 - 7:56

Les 2 profs de techno de mes 2 filles ont abordé les VE dans les cours sur l’énergie et ils étaient plutôt enthousiastes et ils ont demandé si des parents avaient des VE et mes filles ont été félicitées.
Pourtant 2 profs dans 2 différentes écoles à 800 km l'une de l'autre.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par alexlp95 Mar 19 Juin 2018 - 10:25

C'est fou que les élèves ne peuvent pas débattre avec un professeur par peur de contredire !
Quand j'ai fait mon ERASMUS au Pays-bas, les élèves disent des fois au profs qu'ils ont tort et du coup, il y a un débat, c'est vraiment constructif et intéressant !

Surtout si, comme ici, le prof n'a pas de VE et que l'élève connait la situation avec un VE dans la famille
Le retour d’expérience pourrait être sympa et by-passer les "conneries" médiatiques.

Impossible que ça arrive en France où le prof est maître ...  Sad
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par amiral_sub Mar 19 Juin 2018 - 10:34

Un article sur l'école aux Pays-Bas confirme ton ressenti : les profs ne sont pas l'autorité suprême.

http://www.slate.fr/story/163352/pourquoi-enfants-hollandais-heureux

"Il y a un climat très égalitaire, les professeurs ne sont pas autoritaires et comprennent les sentiments des élèves, et les élèves leur font confiance en retour".
Mes enfants considèrent le prof comme l'autorité suprême : si j'aide à faire les devoirs, ils m'ont déjà répondu "non, mon maître ne fait pas comme ça" et rien à faire il ne fera pas comme je dis.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par Pixel Mar 19 Juin 2018 - 10:47

amiral_sub a écrit:si j'aide à faire les devoirs, ils m'ont déjà répondu "non, mon maître ne fait pas comme ça" et rien à faire il ne fera pas comme je dis.

Tu manques d'autorité, pour un amiral ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par Passant_Mbr Mar 19 Juin 2018 - 12:18

sas13 a écrit:tu devrais mettre un mot dans le cartable de ta fille pour son prof:

- un VE charge jusqu'à des puissances de 3 fois sa capacité, soit 80% en 20 minutes.
- des VE font jusqu'à 500 kms sur une seule charge
- actuellement le maillage est d'environ une borne tous les 30 km. Dans certains départements, il y a plus de bornes que de station essence.
- une voiture diesel pollue énormément la planète avec des micro-particules, qui provoquent chez les enfants les plus fragiles des problèmes respiratoires, et chez les adultes des cancers.

Et tu lui proposes une démo, surtout si tu as une borne rapide à proximité.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 19 Juin 2018 - 13:04, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par verhaeghe Mar 19 Juin 2018 - 12:41

Je retiens l'excellente idée de Pixel : Faire un exposé par les enfants pour les enfants !

Ça veut dire que nous devons leur donner quelques bases. Qu'est-ce que c'est qu'une batterie, qu'est-ce que c'est que l'énergie, qu'est-ce que l'électricité, qu'est-ce que c'est que la pollution.

Cela a l'air simple mais sans regarder un dictionnaire, définissez l'énergie. Pas facile, hein ?

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par pascal11 Mar 19 Juin 2018 - 12:47

+1 avec Pixel  Very Happy

Je n'ai jamais ressenti ce bloquage avec mes profs et ceux de mes enfants (à par quelques cas de prof pas bons).

Après j'ai toujours eu l'habitude de passer du temps (des soirées entières) à chercher, découvrir, expliquer, débattre (que ce soit moi avec mon père ou moi avec mes enfants).
Donc la référence de l'apprentissage n'est pas bloquée sur "l'école"

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par Merome Dim 24 Juin 2018 - 19:51

Le prof d'histoire géo de ma fille a dit aussi pas mal d’âneries sur la voiture électrique.
Je suis d'accord avec lui sur un point : la voiture électrique n'est pas une solution.
Par contre, c'est indéniablement mieux qu'une thermique du point de vue écologique, même en prenant en compte la fabrication et le recyclage.

Mais c'est assez difficile de tenir une position nuancée. Ça rend le message général difficile à retenir. Peut-être encore plus pour un prof qui n'a qu'une attention limitée de son auditoire...
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours de VE à l'école... Empty Re: Cours de VE à l'école...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum