Mon essai en cours de la Zoé
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Re: Mon essai en cours de la Zoé
Pour ta consommation électrique, le mieux est de regarder la conso instantanée lorsque plusieurs choses tournent en même temps. Avec la Green'Up, la voiture tire 3,2 kW... Il reste donc environ 6kW pour le reste, c'est à voir.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une wallbox qui adapte sa consommation selon la conso de ta maison : si les autres choses consomment, la wallbox baisse la puissance, si elle a le champ libre elle peut augmenter la puissance, jusqu'à 32A si tu veux.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une wallbox qui adapte sa consommation selon la conso de ta maison : si les autres choses consomment, la wallbox baisse la puissance, si elle a le champ libre elle peut augmenter la puissance, jusqu'à 32A si tu veux.
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Bonjour,
1er retour en "live" :
Trajet domicile travail effectué ce matin, voiture chargée à 100% cette nuit.
Autonomie au départ : 129km
Autonomie à l'arrivée (50km) = 56km
Vitesse de conduite : 110 km/h
Conditions de conduite : Pluie légère, donc utilisation des essuies glaces et feux de croisements
La suite, ce soir au retour de Madame...
1er retour en "live" :
Trajet domicile travail effectué ce matin, voiture chargée à 100% cette nuit.
Autonomie au départ : 129km
Autonomie à l'arrivée (50km) = 56km
Vitesse de conduite : 110 km/h
Conditions de conduite : Pluie légère, donc utilisation des essuies glaces et feux de croisements
La suite, ce soir au retour de Madame...
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Il serait plus intéressant d'avoir les chiffres de la conso moyenne en "kWh/100km" et la conso totale, car l'estimation de l'autonomie restante n'est pas un chiffre fiable.
Voir sur cette page d'écran:
Voir sur cette page d'écran:
Dernière édition par Bug Danny le Mar 17 Nov 2015 - 12:13, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Conditions de conduite : Pluie légère, donc utilisation des essuies glaces et feux de croisements
L'impact de ces éléments reste minime.
Ce qui joue beaucoup, ce sont les accélérations et les freinages, ainsi que le chauffage ou la clim...
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Ainsi que le dénivelé (mais peu dans le cas d'un trajet aller-retour) et la température extérieure ( par la réduction de capacité de la batterie plus que par l'augmentation de consommation).seb.maccagnoni a écrit:Ce qui joue beaucoup, ce sont les accélérations et les freinages, ainsi que le chauffage ou la clim...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Pas ou peu de dénivellé sur le trajet.
Dimanche, lors de l'essai où il restait 2% de batterie le chiffre où il y a la feuille verte (désolé, je sais pas comment ça se nomme) était à 50 ou 55.
Etonnant néanmoins ce 1er retour qui donne 56km d'autonomie après en avoir fait 50km alors qu'en pleine charge il était annoncé 129 km...
Je ferai une photo de l'écran ce soir afin d'avoir vos retours.
Mais j'avoue que là, pour le coup, si on se referre à l'aller, l'autonomie théorique restante ne sera pas suffisante (50 km effectué et une autonomie qui a pris 73km...)
J'imagine que Madame va zieuter l'autonomie +++ au retour. Jvais la retrouver en stress total !
Dimanche, lors de l'essai où il restait 2% de batterie le chiffre où il y a la feuille verte (désolé, je sais pas comment ça se nomme) était à 50 ou 55.
Etonnant néanmoins ce 1er retour qui donne 56km d'autonomie après en avoir fait 50km alors qu'en pleine charge il était annoncé 129 km...
Je ferai une photo de l'écran ce soir afin d'avoir vos retours.
Mais j'avoue que là, pour le coup, si on se referre à l'aller, l'autonomie théorique restante ne sera pas suffisante (50 km effectué et une autonomie qui a pris 73km...)
J'imagine que Madame va zieuter l'autonomie +++ au retour. Jvais la retrouver en stress total !
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Mais non déjà ce soir, elle va avoir récupérée 10km avant de partir
Par contre aujourd'hui pas mal de vent, donc l'autonomie peut-être fortement influencée.
Par contre aujourd'hui pas mal de vent, donc l'autonomie peut-être fortement influencée.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Mon essai en cours de la Zoé
lors de l'essai où il restait 2% de batterie le chiffre où il y a la feuille verte (désolé, je sais pas comment ça se nomme) était à 50 ou 55.
C'est un très mauvais score, ça c'est clair. J'arrive rarement à descendre aussi bas. Quand je fais un effort pour consommer beaucoup, j'ai plutôt un score autour de 60. Et je n'ai jamais vu de score inférieur à 50.
Ce qui veut dire que vous avez une grosse marge de progression
Re: Mon essai en cours de la Zoé
"Etonnant néanmoins ce 1er retour qui donne 56km d'autonomie après en avoir fait 50km alors qu'en pleine charge il était annoncé 129 km..."
Non ce truc est totalement fantaisiste et ultra pessimiste. il a TOUJOURS tort (ou presque) je pense que c'est pour que Renault se prémunisse de la panne sèche, en augmentant le range anxiety des clients.
1- après une journée de repos, Zal a raison, comme par magie le bidule va afficher une "pilulle" de batterie sup et 10 kms de plus
2- si tu as fait 50 kms sur du plat a l'aller, tu es large pour rentrer sans stress. qu'elle y aille peinard, sans rouler vite, de façon à ce qu'elle constate qu'il lui reste large de batterie à l'arrivée ça la rassurera pour la suite
zéro stress. si jamais elle se sent juste (ce que je ne crois pas) mode éco, 90 derrière un camion, et c'est parti pour au moins Las Vegas ou San francisco !
Non ce truc est totalement fantaisiste et ultra pessimiste. il a TOUJOURS tort (ou presque) je pense que c'est pour que Renault se prémunisse de la panne sèche, en augmentant le range anxiety des clients.
1- après une journée de repos, Zal a raison, comme par magie le bidule va afficher une "pilulle" de batterie sup et 10 kms de plus
2- si tu as fait 50 kms sur du plat a l'aller, tu es large pour rentrer sans stress. qu'elle y aille peinard, sans rouler vite, de façon à ce qu'elle constate qu'il lui reste large de batterie à l'arrivée ça la rassurera pour la suite
zéro stress. si jamais elle se sent juste (ce que je ne crois pas) mode éco, 90 derrière un camion, et c'est parti pour au moins Las Vegas ou San francisco !
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
D'accord avec philouze33... pas de souci (sauf si ta femme conduit comme un de mes amis en accélération / freinage en permanence )
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon essai en cours de la Zoé
philouze33 a écrit:"après une journée de repos, Zal a raison, comme par magie le bidule va afficher une "pilulle" de batterie sup et 10 kms de plus
Je l'avais constaté dimanche. La voiture avait gagné de l'autonomie en faisant une pause de 45 minutes.
verdict ce soir...
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Un dernier truc et pas des moindre : plein de gens pensent que le freinage reremplit la batterie. C'est faux.
1- le freinage ne récupère rien quand la batterie est pleine, vu qu'elle est déjà pleine, donc autant éviter au départ
2- Ensuite la régénération ne récupère que 75% de l'énergie cinétique disponible. c'est forcément beaucoup mieux que de "freiner pour rien" mais c'est moins efficace que de laisser la voiture rouler sur son erre. Sinon un frein devant, un moteur derrière et zou : un mouvement perpétuel !
le principe c'est que le mieux est d'éviter de freiner, mais que quand tu dois le faire, fais le, une zoé récupère effectivement pas mal d'énergie, mais c'est tout, tu en auras de toute façon perdu beaucoup au passage.
ces freinages peut être trop appuyés (en espérant récupérer de l'énergie) expliquent peut être le mauvais score ?
il faut faire tomber la légende urbaine : la zoé consomme moins en ville que sur autoroute parce qu'on y freine tout le temps et qu'elle récupère l'énergie non, c'est juste parcequ'on y roule moins vite et que le facteur limitant en VE c'est la vitesse (à 80%)
1- le freinage ne récupère rien quand la batterie est pleine, vu qu'elle est déjà pleine, donc autant éviter au départ
2- Ensuite la régénération ne récupère que 75% de l'énergie cinétique disponible. c'est forcément beaucoup mieux que de "freiner pour rien" mais c'est moins efficace que de laisser la voiture rouler sur son erre. Sinon un frein devant, un moteur derrière et zou : un mouvement perpétuel !
le principe c'est que le mieux est d'éviter de freiner, mais que quand tu dois le faire, fais le, une zoé récupère effectivement pas mal d'énergie, mais c'est tout, tu en auras de toute façon perdu beaucoup au passage.
ces freinages peut être trop appuyés (en espérant récupérer de l'énergie) expliquent peut être le mauvais score ?
il faut faire tomber la légende urbaine : la zoé consomme moins en ville que sur autoroute parce qu'on y freine tout le temps et qu'elle récupère l'énergie non, c'est juste parcequ'on y roule moins vite et que le facteur limitant en VE c'est la vitesse (à 80%)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
En ville je consomme 0 test fait plusieurs fois. ..je traverse la ville aller retour et j'ai la même autonomie à l'entrée qu retour. Alors si la régénération recharge..test fait plus de 10 fois. ...101 km à l'entrée 22 km en ville 101 km en sortie au même endroit.
Pour info faut lever le pied de l'accélérateur et pas freiner tu récupérés mieux au levier de pied que si tu freines. Anticipation est la reine
Pour info faut lever le pied de l'accélérateur et pas freiner tu récupérés mieux au levier de pied que si tu freines. Anticipation est la reine
Dernière édition par Grand-Gourou le Mar 17 Nov 2015 - 11:50, édité 1 fois
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
+2 philouze
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon essai en cours de la Zoé
20 kms de ville, zéro consommation, tu as la fameuse batterie à l'uranium ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
C'est pas zéro consommation, c'est zéro baisse de l'autonomie estiméephilouze33 a écrit:20 kms de ville, zéro consommation, tu as la fameuse batterie à l'uranium ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon essai en cours de la Zoé
blagounette, on imagine bien que c'est Estimator ( c'est comme ça que j'appelle l'affichage fantaisiste des KM restant) qui a interprété une baisse de conso sur les 20 derniers kms ) sinon il n'y a plus qu'à retraverser 50 fois cette ville pour atteindre les mythiques 1000 kms d'autonomie !
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
J'aime bien Estimator, j'adopte
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Oui, m'enfin dans mon cas de testeur c'est plutôt stressator
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Tu sais, je fais de temps en temps un circuit cavignac (en gironde) > port à sec de Mortagne (estuaire proche de royan) , allers-retour.
2 x 67 kms exactement soit 134 kms . je précise qu'au milieu il y a 20 kms d'A10. sans recharger bien sûr.
Si j'ai fait du domicile travail rapide le jour d'avant, je pars avec une centaine de borne au compteur (donc l'estimation me déclare la chose largement impossible d'une trentaine de bornes !) Cette analyse perdure pendant des kms, s'améliore au retour et rentré chez moi il me reste encore ... 20 kms ! (ça peut être plus en été).
Cette valeur finale, même si estimée, est encore bidon : ta batt fait 22, sur ce trajet cool je suis à 12 kWh de moyenne / 100. j'ai donc 183 kms avant la panne sèche.
Donc vas-y cool et dis toi qu'Estimator a été conçu pour que tes amis de passage n'essayent pas de tutoyer les limites réelles de la batterie avec leur habitude de thermicien.
Au passage il y a eu moult échanges à ce sujet : Estimator fait du mal au véhicule électrique et les journalistes se fient à son avis paranoïaque pour en déduire l'autonomie de la zoé. je pense que si il était plus réactif (par ex : autonomie variant en permanence suivant le dernier km parcouru) on adopterait beaucoup plus vite l'éco-conduite parce que l'effet action/ récompense serait très rapide, de même que l'excès/punition. On aurait aussi le sentiment qu'un gâchis n'est pas définitif mais rapidement compensé par un lever de pied. Même un journaliste se prendrait au jeu en temps réel. (d'autant plus que c'est très gratifiant, cette impression de littéralement doubler son réservoir. plusieurs membres ici atteignent régulièrement les 200 bornes voir les dépassent allègrement)
2 x 67 kms exactement soit 134 kms . je précise qu'au milieu il y a 20 kms d'A10. sans recharger bien sûr.
Si j'ai fait du domicile travail rapide le jour d'avant, je pars avec une centaine de borne au compteur (donc l'estimation me déclare la chose largement impossible d'une trentaine de bornes !) Cette analyse perdure pendant des kms, s'améliore au retour et rentré chez moi il me reste encore ... 20 kms ! (ça peut être plus en été).
Cette valeur finale, même si estimée, est encore bidon : ta batt fait 22, sur ce trajet cool je suis à 12 kWh de moyenne / 100. j'ai donc 183 kms avant la panne sèche.
Donc vas-y cool et dis toi qu'Estimator a été conçu pour que tes amis de passage n'essayent pas de tutoyer les limites réelles de la batterie avec leur habitude de thermicien.
Au passage il y a eu moult échanges à ce sujet : Estimator fait du mal au véhicule électrique et les journalistes se fient à son avis paranoïaque pour en déduire l'autonomie de la zoé. je pense que si il était plus réactif (par ex : autonomie variant en permanence suivant le dernier km parcouru) on adopterait beaucoup plus vite l'éco-conduite parce que l'effet action/ récompense serait très rapide, de même que l'excès/punition. On aurait aussi le sentiment qu'un gâchis n'est pas définitif mais rapidement compensé par un lever de pied. Même un journaliste se prendrait au jeu en temps réel. (d'autant plus que c'est très gratifiant, cette impression de littéralement doubler son réservoir. plusieurs membres ici atteignent régulièrement les 200 bornes voir les dépassent allègrement)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Sans vous vexer Astucemobile, mais tous les deux vous avez le pied droit sacrément vigoureux : accélérateur/frein. En thermique, vous deviez aussi consommer pas mal Non, avec le VE, la vigueur du pied droit et le vouloir de rouler trop vite se sanctionne tout de suite par un excès de consommation. Normalement, si vous prévoyez votre conduite, vous devriez ,sans trop de recherche d'économie, recevoir une note de 85/90 ("feuille verte"), ce qui vous amène à une autonomie de 160 km environ en été et 140 en hiver (température en -dessous de zéro) !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Je ne suis pas vexé
Le chiffre que j'ai indiqué n'est pas certain cependant, mais il était loin d'être énorme...
Avoir une voiture en test, c'est faire évidemment des accelérations que je ne fais pas en VT parceque mon VT n'est pas aussi pechu ! et là, je me suis un peu amusé avec.
Je prendrai une photo ce soir de la consommation. Vous ferez vos compliments, ou non, à Madame
Le chiffre que j'ai indiqué n'est pas certain cependant, mais il était loin d'être énorme...
Avoir une voiture en test, c'est faire évidemment des accelérations que je ne fais pas en VT parceque mon VT n'est pas aussi pechu ! et là, je me suis un peu amusé avec.
Je prendrai une photo ce soir de la consommation. Vous ferez vos compliments, ou non, à Madame
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Est-ce qu'elle est bien rentrée sans stress finalement ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mon essai en cours de la Zoé
Là, il est parti la rejoindre, attendre la dépanneuse Renault !
Bon, Ok, je !
Bon, Ok, je !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Mon essai en cours de la Zoé
mdr
Mais vous n'y êtes pas, elle n'a tout simplement pas encore terminé son travail.
Vous êtes impatients dites donc
Résultat ce soir vers 20h30 ou avant si je le peux. (sauf si je suis privé d'ordinateur !)
Mais vous n'y êtes pas, elle n'a tout simplement pas encore terminé son travail.
Vous êtes impatients dites donc
Résultat ce soir vers 20h30 ou avant si je le peux. (sauf si je suis privé d'ordinateur !)
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
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