Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

+35
pierreZo
Phil44
GuiGuiRosti
Pixel
Kambei85
ROY Pascal
Sierra38
Agathe
NaoNack
JefRusel
stef44
Feneck91
keny31
TomC
Thierry77
jenfib
COAXIAL
RD150
caillou
Seb76
Facteur4
xav68
Bug Danny
JeanGab
alainrvt
Paco
Loug14
Yvanpasterrible
Fred.Leudon
Zal'M
Natetsazoe
Sevvad
MAC974
Cameleon
ClaudeZ
39 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par stef44 Lun 6 Jan 2020 - 23:05

Objection votre honneur Very Happy
Elle est tombée en panne à l'arrêt Razz

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Feneck91 Mar 7 Jan 2020 - 6:30

A l’arrêt à l'intérieur ? Ça va alors....

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par RD150 Mar 7 Jan 2020 - 8:04

stef44 a écrit:Remarque du responsable, ça n'arrange pas la voiture qu'elle reste dehors. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Renault, des voitures à vivre. À l'intérieur.

Un jour que je m'étonnais du fonctionnement des essuies glace automatique, ils se déclenchaient sans aucune raison (visible) juste histoire de bien rayer le pare brise, sur mon scenic, le garage m'a expliqué que c'était "normal", il s'agissait en fait d'un test régulier de bon fonctionnement  Rolling Eyes et qu'il valait mieux les mettre en position arrêt quand il n'y avait pas nécessité de les utiliser scratch .
À ma question de savoir à quoi ça servait qu'ils soient automatique s'il fallait jongler avec le commodo... confused
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par stef44 Mar 7 Jan 2020 - 8:45

Feneck91 a écrit:A l’arrêt à l'intérieur ? Ça va alors....

Au contraire. Si elle tombe en panne à l'arrêt à l'abri des précipitations, j'ose pas imaginer la durée de vie de l'engin en roulant sous la pluie.

Ca me rappelle le Fiat Ducato sorti en 2007 / 2008 dont les premiers modèles sortaient sans couvre culasse au-dessus des injecteurs. Quand il pleuvait, l'eau s'écoulait directement sur ces injecteurs. Au prix de la bête, ca faisait cher l'économie de ce carter de protection que j'ai dû acheter à part.
Fiat découvrant la pluie ...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par stef44 Sam 18 Jan 2020 - 10:40

Zoé réparée et GMV (groupe moto-ventilateur) remplacé.
4 ans et 2 mois. C'est du consommable.
Référence 272103334R

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par NaoNack Mer 18 Nov 2020 - 19:54

Même problème !

2 semaines pour avoir un RDV chez Renault, et après le diagnostic -> devis à 489 € et pièce indisponible ?!  Shocked

Sauf qu'effectivement, comme les autres personnes ont dit, en hiver, sans ventilation, c'est vraiment dangereux, la buée arrive en quelques secondes...

J'ai donc négocié pour ne pas payer le coût du diagnostic (160 € tout de même) étant donné que je n'avais pas de délai, et donc que j'étais obligé d'aller voir ailleurs.

Mais heureusement, grâce à vos photos (et même vos vidéos), j'ai pu accéder au ventilateur, et le démonter.
De là, j'ai essayé de le faire tourner à la main.
J'ai senti qu'il y avait un léger blocage au moment de le faire tourner puis plus rien.
Je l'ai rebranché et miracle !! Il s'est remis à tourner !!

MERCI À VOUS!!! cheers cheers cheers

Si jamais j'ai de nouveau le problème, je le redémonterai et le changerai par un d'occasion. J'en ai vu à 39 € (à ce prix là, je risque pas grand chose).

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Agathe Dim 6 Déc 2020 - 12:03

Bonjour,
Je suis concernée à mon tour et je voulais partager avec vous mon aventure...

Renault m'a fait un devis à 440 € et ça fait mal. (je venais de payer la révision à 300 €, gloups et je n'ai pas de garantie car véhicule acheté d'occasion cet été, la Zoé a 7 ans et 75 000 km).
J'ai hésité un peu, fait le tour des garages alentour et comme aucun n'a encore l'agrément pour toucher aux VE, personne ne me proposait une offre concurrente. Ayant un copain mécano qui me proposait de regarder pour suivre un peu le tuto qui a été posté plus haut, voire changer la pièce lui-même, j'ai rappelé Renault en leur disant que j'allais attendre un peu parce que ça faisait cher pour moi. Et là, je vous le donne en mille... le commercial me dit : "Ah mais de toute façon, on a dégrippé un peu le ventilateur et... il refonctionne ! Je ne peux pas vous garantir jusqu'à quand car la plupart des gens à qui on le fait reviennent 10 jours plus tard pour changer la pièce, mais vous verrez bien ! C'est toujours ça de pris... " et ça, c'était 77 euros pour le diagnostic... Il m'a soigneusement donné le devis pour la prochaine fois, à 360 € (pour le jour où je me déciderai - il a enlevé les 77 € de diagnostic puisqu'il était déjà fait).
Voilà voilà... Pour l'instant, ça fonctionne toujours... franchement, c'est un peu abusé... ^^

Merci pour vos échanges en tous cas, ça éclaire toujours sur son propre cas quand on se retrouve concerné à son tour ! Smile
Bonne journée,

Agathe

Messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Sierra38 Mer 30 Déc 2020 - 17:29

A titre personnel, à chaque fois que j'ai eu à faire à ma concession (pas souvent en 16 ans, sauf révisions), j'ai eu droit à pas mal d'égards...

Prise en compte en garantie d'un volant moteur défectueux sur Scénic II (normal), prise en charge hors du garantie système de treui de la roue de secours (trop "serré" lors de vérification de pression de la galette-450€), etc...

Une autre prise en charge épique... Le logo Ford de mon ancienne Focus... arraché par un malfaisant collectionneur (cela cachait une serrure pour ouvrir le capot...), le concessionnaire me facturait... la calandre complète, dans les 700 € de mémoire... Appel à Ford France, je tombe sur une jeune femme (euhh... virtuellement Laughing )...

Coup de chance, elle avait fait partie des "béta testeurs", et avait noté ce "point faible".

En appel téléphonique, demande l'aval à son supérieur, puis mail (avec double) à la concession...

Me suis pointé quelques jours après.... La tête du chef d'atelier valait à elle seule le déplacement... remplacement gratuit


Il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à "taper" plus haut...

Dans ma concession Renault, le Responsable commercial fait très vite remonter l'info à la Directrice à l'étage au dessus... Laquelle très agréable...

Si vous êtes sages, je vous raconterai la livraison de ma 1°Zoé d'occasion (300 kms) cheers
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par ROY Pascal Jeu 7 Jan 2021 - 21:59

Bonjour à tous,

Ma Zoé de 2013 / 60 000 km présente à son tour un défaut de fonctionnement du pulseur de ventilation habitacle comme nombreux d'entre-vous.

Celui-ci est totalement inaudible et aucun flux sortant des bouches de ventilation alors que sa commande est au max.
La pompe à chaleur tourne bien.
Les commandes de ventilation sont bien alimentées et semblent fonctionner car on sent la ventilation naturelle lorsqu'on roule à 80-90 km/h.
Les fusibles 40-41 sont intègres.
La révision a été réalisée il y a 10 jours avec remplacement du filtre habitacle.
Tout était normal. J'ai donc vérifié ce dernier. À part la languette de verrouillage du couvercle du filtre cassée, RAS.

J'ai déposé le pulseur : il tourne librement sans bruit anormal.
Je l’ai alimenté sur une batterie 12V. Celui-ci démarre au quart de tour : RAS.
Après repose et remontage de la boîte à gants, tout est rentré dans l'ordre. Le pulseur fonctionne bien et je ne sais pas ce qui s'est passé.
Problème de connectique ? Un dur mécanique aurait, je pense, brûlé le fusible.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur et je reste en veille... Merci à tout ceux qui ont enrichi ce thème et permis d'avancer plus vite sur cette intervention.

ROY Pascal

Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : 76910

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Merci Keny31!

Message par Kambei85 Jeu 4 Fév 2021 - 12:46

Bonjour,

J'ai acheté ma Zoe il y a une semaine, en occasion à un particulier. Tout allait bien et, au bout d'une semaine, plus de ventilation non plus. J'ai suivi le tuto de @keny31, et miracle ça fonctionne !
J'avais été chez Renault la veille. Ils me disaient qu'il fallait immobiliser le véhicule, faire une recheche de panne... Grâce à son tuto, c'est reparti ! Super simple et pourtant je ne suis pas bricoleur.

Merci

Kambei85

Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Pixel Jeu 4 Fév 2021 - 15:56

Bonjour et bienvenue ! cheers

Content que le forum t'ait aidé au dépannage.

Si tu veux te présenter, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par GuiGuiRosti Mar 4 Jan 2022 - 11:30

Bonjour,
Ma Zoé de nov 2017 (fin de garantie il y a 2 mois), après 2 semaines à l'arrêt pendant les vacances, a eu les mêmes symptômes. Plus du tout de ventilation, climatisation semble encore fonctionner.
J'ai suivi le tuto de @Keny31 et fabuleux, ça marche de nouveau.
Merci beaucoup.

GuiGuiRosti

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Merci à Keni31

Message par Phil44 Mar 3 Jan 2023 - 10:48

Merci au post de @Keny31 avec les photos et le démontage facile du pulseur d'air, sans lesquels je ne me serais pas lancé dans le démontage. Et effectivement, mon pulseur de tournait plus, suite à 15 jours sans utilisation de ma Zoe (j'ai l'impression que c'est courant chez les utilisateurs de Zoe), et après ce démontage, un coup d'aspirateur au niveau des charbons, et l'avoir fait tourner manuellement, ça remarche ! Compter max 1h avec les bonnes explications de @Keny31. ;-)

Phil44

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : 44770

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 10:58

Un "pulseur d'air", ça ne serait pas un ventilateur ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Phil44 Mar 3 Jan 2023 - 11:16

Yep, c'est comme ça que certains forums l'appellent... bref, le moteur de la ventilation habitacle.

Phil44

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2023
Localisation : 44770

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 11:18

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par pierreZo Jeu 12 Jan 2023 - 23:14

Bonsoir,

J'ai moi aussi eu une panne de pulseur il y a une dizaine de jours. J'ai parcouru le forum, vu le coût des réparations donc j'ai entrepris de tenter le démontage / remontage tel que précisément décrit par @keny31. Le temps de commander une clé à douille de 5,5 (!!!), j'ai suivi le tuto à la lettre et à peine débranché, rebranché, ça a refonctionné ! (Il tournait très bien à la main)
J'ai pris le temps de le nettoyer un peu, j'ai tout remonté et pour l'instant, tout marche !
Petite précision : il y a deux fils qu'on doit débrancher pour pouvoir démonter le pulseur. J'ai commencé par oublier de rebrancher le 2e fil... et je n'ai pas vu ce qui ne fonctionnait plus. De quoi s'agissait-il ?
Merci à Keny31 et tous ceux qui décrivent, détaillent, conseillent et aident les Zoe-istes !
Pierre

pierreZo

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2023
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par RD150 Ven 13 Jan 2023 - 7:51

Personne n'a encore essayé un coup de soufflette (ou à défaut, d'aspirateur) dans l'entrée/sortie d'air avant de démonter ? scratch Bien souvent, c'est juste une feuille morte ou une brindille qui bloque le fonctionnement.
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par fifaclint Ven 13 Jan 2023 - 12:07

Elle est où cette entrée/sortie d'air ? 🤔

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par RD150 Ven 13 Jan 2023 - 12:13

L'entrée --> tu enlèves la grille située sous les essuies-glaces (tu en profites pour retirer toute la m...e qui s'est accumulée et le conduit qui va au filtre à air est visible.
La sortie --> tu as le choix entre toutes les bouches d'aérations intérieures, il faut simplement s'assurer que celle choisie soit bien en position ouverte, et la plus efficace devrait être celle située au plus près = au pieds du passager.
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par pierreZo Sam 14 Jan 2023 - 17:31

Bonsoir,

RD150 a écrit:
Personne n'a encore essayé un coup de soufflette (ou à défaut, d'aspirateur) dans l'entrée/sortie d'air avant de démonter ?
Atteindre le pulseur sans démonter, même avec un bon compresseur, j'ai des doutes. Moi, une fois démonté, j'ai eu du mal à enlever la poussière alors depuis l'entrée, ça me parait pas possible.
D'ailleurs, j'avais juste une punaise dans les pales, mais tout tournait librement. C'est donc juste le débranche / rebranche qui l'a fait repartir...

Bonne soirée.

Pierre

pierreZo

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2023
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par St3f Dim 15 Jan 2023 - 11:03

Bonjour,
J'ai également le problème de pap qui ne fonctionne plus, clim en route ou pas, desembuage ou pas, froidc ou chaud, à minima ou maxima.
Par moment ça se déclenche mais pas systématiquement, très faible.Les moments où cela ne se déclenche pas, j'ai un espèce de "Bzitt Bzitt" toutes les secondes 3x au niveau des fusibles (ils sont bons)
Toutes les vérifications effectuées (sèche cheveux retro..)
Je pense avoir une piste, canze me donne une valeur Nan habitacle systématiquement. (Cf capture)
J'ai démonté le socle retro oû se trouve la sonde intérieure pour dépoussiérage avec une bombe contact rien ne ma paraît anormal sur la photo ?!? Je comptais malgré tout remplacer avec ceci https://eurofrance24.fr/une-sonde-de-temp-rature-captur-963293054r-renault.html?PageSpeed=noscript ou autre qu'en pensez vous ?

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 16737210
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Screen10

St3f

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par St3f Dim 15 Jan 2023 - 11:10

Re,
Je comptais nettoyer comme le détaille keny31 mais ce dysfonctionnement de la sonde me semble être une bonne piste, j'attend donc votre retour pour le faire, merci Wink

St3f

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par RD150 Dim 15 Jan 2023 - 11:14

@St3f, cette valeur NaN est effectivement l'indication d'un problème sur la sonde intérieure (c'est du vécu avec mon ancienne ZOE), mais je ne saurais te dire si celle que tu envisages est compatible, il est fort probable que oui, mais scratch .

@pierreZo, essayer de souffler (ou aspirer) ne coûte rien à par le "risque" que cela fonctionne sans démontage. Wink
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par St3f Dim 15 Jan 2023 - 11:37

La référence est celle que j'ai tapé directement sur le net 963293054R sans autre indication et récupérée sur la pièce (cf photo), elle semble commune à Captur, Mégane...Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 16737211

St3f

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par fifaclint Dim 15 Jan 2023 - 12:43

As-tu essayé de mettre ton doigt sur la sonde pour voir si la valeur de CanZE bougeait ? 🤔

Si oui, je pense aussi que c'est un problème de sonde intérieure.

As-tu un tuto pour le démontage ? 🤔

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 3 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum