Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

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Message par Yvanpasterrible Lun 18 Jan 2016 - 12:21

@Natetsazoe a écrit:Bonjour à tous,

Le service client m'a accordé une prise en charge de 80% du remplacement de la résistance du ventilateur, puisque c'est selon le garage la pièce incriminée.
Cela me satisfait, même si la prise en charge n'est pas totale. Et contrairement à la concession où j'ai acheté ma voiture, qui m'avait réservé un accueil pourri, l'agent Renault de mon village a été, lui, impec...

Là, je suis un peu bluffé : 7 jours pour obtenir satisfaction auprès du service clients via une réclamation !!!
Il faut donc ajouter la rapidité et l'efficacité à la courtoisie et à l'écoute.

Et surtout... ne pas hésiter à le faire remonter dans un post... quand ça marche... et aussi quand ça marche pas Wink Wink Wink

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Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par JeanGab Mer 20 Jan 2016 - 10:18

Euh, le problème du ventilo grillé ou de la résistance,  Wolkswagen connait également très très bien cette panne.
Mais pour ma part, ils l'ont facturée plein pot (sans prise en charge malgré que mon véhicule soit récent). Je ne sais plus le prix mais c'était bien plus de 450€.
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Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 11:23

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 13:03

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Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par alainrvt Jeu 28 Jan 2016 - 13:06

SUPER ! Elle est pas belle la vie ! cheers drunken
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Message par Bug Danny Jeu 28 Jan 2016 - 13:45

Dommage. Réparation faite trop tôt. La Diac va prévoir un dédommagement pour l'essence en cas d'un prêt d'un VT.
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Message par MAC974 Mar 9 Fév 2016 - 6:35

C'est mon tour !
Si j'ai bien compté, je suis le cinquième

Edit : après 2 jours sans fonctionner, c'est reparti tout seul Shocked Suspect Evil or Very Mad ... à suivre, donc.
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Message par xav68 Mar 17 Mai 2016 - 9:10

Également panne de clim ce matin....
J'ai appelé Renault. Je dois la laisser vendredi.
Ma Zoé n'étant plus sous garantie, je n'ai pas de véhicule de courtoisie... et j'espère qu'ils prendront les travaux à leur charge ou en partie...

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Message par Facteur4 Jeu 26 Jan 2017 - 17:10

Bonjour à Tous,
Sur ma Zoé de Novembre 2013 qui n'a que 23000km, je viens d'avoir le même problème :
Absence de soufflerie dans l'habitacle quelque soit la fonction utilisée. Par contre la pompe à chaleur fonctionne.
Comme les leds du réglage de débit s'allument, il ne peut s'agir du fusible (qui n'est d'ailleurs pas identifié dans la notice).
J'ai du attendre presque une semaine pour que mon garage soit disponible pour faire un diagnostic et ce concessionnaire d'Agen a refusé de me prêté un véhicule car ma Zoé n'est plus garantie. Ils m'ont loué un kangoo diesel au tarif préférentiel de 15 €/jour. un pour le diagnostic (95 €) et 2 pour la livraison du motoventilateur (261 € + 32 de montage).
Quand j'ai appelé après le premier jour l'électromécanicien avait réussi à débloquer le ventilateur. J’aurais pu récupérer ma zoé en ne payant que le diagnostic. Avec le risque de le voir se bloquer à nouveau à tout moment (l'absence de chauffage n'empêche pas de rouler mais la buée voire le givre qui se dépose à l'extérieur ou à l'intérieur du parebrise peut devenir mortel). J'ai donc choisi de commander la pièce et demandé au chef d'atelier (par mail) de monter un dossier de prise en charge par le constructeur.
après 3 jours et 10 € de gasoil pour seulement 70 km, j'ai récupéré ma Zoé contre 155.26 €. RENAULT a accepté de prendre en charge 232.90 € soit 60 %
Merci à la Concession ADREA d'Agen pour son efficacité.
Merci pour vos témoignages qui m'ont permis de résoudre plus vite ce problème.


Dernière édition par Facteur4 le Jeu 26 Jan 2017 - 17:13, édité 1 fois (Raison : remerciements)
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Message par Seb76 Ven 2 Fév 2018 - 15:17

C'est mon tour pour la panne ventilateur. ... Zoé de juillet 2014, ~60000km.
Je l'ai amenée au garage RGR Rouen, et résistance + bloc monoventilateur à changer.
Renault prendrait en charge 40%... pour un total de 408€ à ma charge soit 680 € de réparation. Cela semble abusé par rapport au prix mentionné ci-dessus...
Mon interlocuteur a dit qu'il essaierait d'obtenir plus de la part de Renault, mais cela va rester quand même cher et comme dit plus haut, difficile de faire sans par ce temps humide et froid...




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Message par caillou Jeu 12 Déc 2019 - 23:14

A mon tour ...
Après 2 semaines sous un arbre à accumuler les feuilles (lu sur un autre topic que c'est une cause possible de problème)
Fusible ok
Je ne sais pas s'il est "collé" ou vraiment cassé mais je n'arrive pas à le faire repartir
Il y a un moyen de faire bouger les ailettes à la main sans tout démonter ?

Coté garage Devis 510€ pour remplacement GMV + résistance
Je tente la demande de prise en charge également mais à 6ans ça devient plus dur
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Message par RD150 Ven 13 Déc 2019 - 7:16

Tu peux essayer avec un (petit) souffleur à feuilles ou assimilé, soit par l'ouïe de ventilation extérieure, la plus accessible, soit par une de l'intérieur en fermant (masquant) les autres Wink .
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Message par COAXIAL Ven 13 Déc 2019 - 7:37

Ha oui, les feuilles, l'eau et les trucs électriques ça fait pas bon ménage. Il faudra que je pense à faire le ménage dans la ClioIV qui dors dehors. Outre le ventilateur d'habitacle, les moteurs d'essuie-glace pourraient un jour être concernés.
La panne est parfois réparable sur le moteur d'E-G la patte de masse à l'intérieur qui est bloquée sous le couvercle s'oxyde et ne fait plus contact à cause de l'humidité constante quand des miettes de feuilles ont bouché les écoulements d'eau dans le bac de la baie de pare-brise.
Bien entendu c'est aussi la cause originelle pour ces pannes de ventilateur d'habitacle.
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Message par caillou Sam 21 Déc 2019 - 9:19

Verdict : ça semble bien cassé.
Et pas de prise en charge (6 ans, 80 000 km).
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Message par jenfib Dim 22 Déc 2019 - 19:39

Bon bah moi aussi, même punition, plus de ventilation habitacle, mais clim qui fonctionne car quand on roule à 80/90 km/h ça désembue bien, sur ma Zoe acheté en occaz au mois de septembre 2019 (modèle 22 kWh de 2016). Heureusement, elle est sous garantie OR 12 mois. J'ai pris rendez vous pour le 31/12. Est-ce un problème récurent sur les 22 kWh ?
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Message par Thierry77 Dim 22 Déc 2019 - 21:49

@caillou :
Je pense qu'en démontant le filtre habitacle, déjà tu vas voir s'il a pris l'eau. Filtre déposé tu devrais pouvoir atteindre  à la main le ventilateur (pulseur), le faire tourner et voir s'il redémarre.
Si le filtre habitacle à reçu de l'eau, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'écoulement de l'eau sous la grille en bas du pare-brise. Il y a un fil à ce sujet.
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Message par caillou Lun 23 Déc 2019 - 10:06

Le filtre habitacle est sec.
Ma main rentre à la place du filtre mais je n'atteins pas le pulseur.
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Message par TomC Lun 23 Déc 2019 - 17:24

Le ventilateur n'est très difficile à démonter, voir ici
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Message par caillou Mar 24 Déc 2019 - 16:11

Merci, j'étais parti pour démonter, ma clé de 5.5 à la main, et puis je reteste avant quand meme, et magie, ça remarche ... après 1.5mois de "panne" quand meme

Tant mieux Smile
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Message par keny31 Dim 5 Jan 2020 - 18:44

Bonjour,

je viens moi aussi d'avoir cette panne voici sa description et ce que j'ai fait pour réparer (grâce aux informations de ce forum et d'autres):
Zoe Life 2016 60000km R240
Symptomes:
Le ventilateur d'habitacle ne souffle pas
A l'arrêt lorsque l'on déclenche le désembuage la Pompe à chaleur à l'avant du véhicule s'enclenche mais l'air n'est pas soufflé à l'intérieur du véhicule.
Lorsque la molette de variation de vitesse du ventilateur est tournée dans un sens ou un autre nous n'entendons ni ne sentons d'air circuler.
Cette panne est handicapante en hiver pour le désembuage (risque sécurité) et le chauffage (confort)
Le ventilateur peut s'enclencher et fonctionner qq jours puis ne pas redémarrer un matin, cette panne peut donc être aléatoire et non reproductible.

Recherche de pannes:
-J'ai commencé par vérifier l'ensemble des fusibles en les démontants un par un, l'idéal est de cibler le fusible correspondant à la ventilation mais j'ai préféré faire un check up complet notamment en cas d'effet de bord d'un appareil sur un autre.
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200110
Le problème ne venait pas des fusibles.
-J'ai ensuite démonté le cache à gauche du plancher passager pour enlever le filtre à air d'habitacle et vérifier qu'il n'était pas bouché ou qu'il n'y avait pas d'éléments bloquants le ventilateur. Depuis le logement du filtre je n'ai pas pu toucher avec la main la turbine du ventilateur.
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200111
Le problème ne venait pas du filtre.
-J'ai essayé de donner des petits coups sur le ventilateur pour voir si ça le débloqué.
Cela ne l'a pas débloqué.
-J'ai démonté la boite à gants et le ventilateur (appelé pulseur d'air), je l'ai nettoyé puis fait tourné à la main.
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200113
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200114
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200112
J'ai également démonté le cache moteur puis nettoyé l'environnement des charbons.
Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 20200115

Après l'avoir rebranché et fixé j'ai relancé mon test de désembuage et oh miracle il a fonctionné!


En espérant que ça puisse aider d'autres personnes comme les informations glanées ont pu m'aider.

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Message par Feneck91 Dim 5 Jan 2020 - 20:25

Wahoo.... Trop fort !

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Message par stef44 Dim 5 Jan 2020 - 22:39

Décidément, les Zoé n'aiment pas les vacances. 2 semaines sans rouler et hier, plus de ventilation habitacle. Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire les manips de @keny31 et cela risque de se terminer chez Renault, d'autant plus que j'ai pris l'extension de garantie à 5 ans cheers

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Message par keny31 Lun 6 Jan 2020 - 18:56

Ça m'a pris une matinée pour info mais si la Zoé est sous garantie je ne me poserai pas la question; :-)

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Message par stef44 Lun 6 Jan 2020 - 22:12

Exactement. On a donc déposé la Zoé à la concession.
Remarque du responsable, ça n'arrange pas la voiture qu'elle reste dehors. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Renault, des voitures à vivre. À l'intérieur.

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Message par JefRusel Lun 6 Jan 2020 - 22:40

Quoi, tu roules dehors ... tu devrais savoir qu'une voiture et encore plus électrique, c'est fait pour rouler à l'intérieur. Laughing Laughing Laughing

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Panne de ventilateur - un fusible en cause ?  - Page 2 Empty Re: Panne de ventilateur - un fusible en cause ?

Message par stef44 Lun 6 Jan 2020 - 23:05

Objection votre honneur Very Happy
Elle est tombée en panne à l'arrêt Razz

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