Roulez vous en mode éco ou pas?
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Roulez vous avec le mode éco ou pas?
Roulez vous en mode éco ou pas?
Hello
la question est simple, roulez vous en mode éco ou pas?
Si vous pouviez dire pourquoi en plus se serait top
la question est simple, roulez vous en mode éco ou pas?
Si vous pouviez dire pourquoi en plus se serait top
Cuistot- Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Je ne sais plus où se trouve le bouton !! Aucune raison de l'utiliser, peut-être si je me trouvais dans la situation extrême de batterie à 0%, mais je suis prévoyant, donc aucun risque d'user le commutateur !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Il manque le choix "ça dépend" ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
L'essentiel du gain en éco conduite se fait par l'anticipation et la capacité à ralentir proche du point 0kW bien à l'abri du freinage dégénératif.
Avec l'habitude, réduire sa vitesse et son accélération se fait facilement au pied sans aide extérieure. D'autant qu'il a été démontré le peu d'intérêt de limiter à l'excès les accélérations.
Bref, pas de mode ECO pour moi !
Avec l'habitude, réduire sa vitesse et son accélération se fait facilement au pied sans aide extérieure. D'autant qu'il a été démontré le peu d'intérêt de limiter à l'excès les accélérations.
Bref, pas de mode ECO pour moi !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Je l'ai utilisé les premiers mois pour ne pas avoir de trop grosses accélérations car la pédale est sensible.
Et maintenant que je suis "rodé", je l'ai coupé car plus d'intérêt surtout que c'est gênant quand il faut doubler.
Et maintenant que je suis "rodé", je l'ai coupé car plus d'intérêt surtout que c'est gênant quand il faut doubler.
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Pas faux, si un modo peut rajouter ce choix...Teirhy a écrit:il manque le choix "ça dépend" ^^
Cuistot- Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Et voilà.
J'ai mis la possibilité d'annuler son vote pour que ceux qui ont déjà voté "oui" ou "non", puissent se repentir sur "ça dépend".
C'est ma première édition d'un sondage. Ça s'arrose !
J'ai mis la possibilité d'annuler son vote pour que ceux qui ont déjà voté "oui" ou "non", puissent se repentir sur "ça dépend".
C'est ma première édition d'un sondage. Ça s'arrose !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Je sais très bien m'en passer, mais lorsque je fait les quelques 10 km de 4 voies à 110 pour aller et revenir du boulot il m'arrive de le mettre juste pour ne pas défoncer la batterie tout en ayant une allure qui s'adapte au relief, par pure fainéantise, quoi !
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Comme cassiopee86 et Flo01, au début j'utilisais le mode éco parce que ça me "limitait" dans les surconsommations, maintenant je sais gérer tout seul comme un grand les économies que le mode éco permet... et du coup j'ai + de flexibilité.
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
J'ai répondu OUI
On est 2 à conduire la Zoé (3 si je compte l'apprenti) et on n'a pas la même façon de conduire.
Par défaut, le mode ECO est enclenché quand je récupère la Zoé. Je le laisse généralement tel quel...
... sauf si la chaleur est trop puissante et que la clim ne 'crache' pas assez fort...
... ou encore si j'ai besoin de puissance autour des 90-95 km/h.
Depuis Zoé, j'ai redécouvert qu'on peut se déplacer en dessous des limites de vitesse sans forcément gêner tout le monde, et sans vraiment perdre tant de temps sur les petits trajets (maxi 1h-1h30).
Tout devient plus reposant entre 80 et 90 km/h : on se retrouve dans le flux des camions et des gens pas pressés, c'est cool
On est 2 à conduire la Zoé (3 si je compte l'apprenti) et on n'a pas la même façon de conduire.
Par défaut, le mode ECO est enclenché quand je récupère la Zoé. Je le laisse généralement tel quel...
... sauf si la chaleur est trop puissante et que la clim ne 'crache' pas assez fort...
... ou encore si j'ai besoin de puissance autour des 90-95 km/h.
Depuis Zoé, j'ai redécouvert qu'on peut se déplacer en dessous des limites de vitesse sans forcément gêner tout le monde, et sans vraiment perdre tant de temps sur les petits trajets (maxi 1h-1h30).
Tout devient plus reposant entre 80 et 90 km/h : on se retrouve dans le flux des camions et des gens pas pressés, c'est cool
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Le mode Eco ne limite que la puissance d’accélération et la vitesse max (95km/h).
Le mettre en fonction quand il ne reste que 10km d'autonomie ne sert à rien. On ne va pas retrouver 100km par miracle.
Donc j'adapte ma conduite en fonction de l'objectif à atteindre.
Trajets courants: conduite sans me soucier de rien.
Trajets longs inhabituels ou incertitude sur une borne de recharge: conduite éco mais sans le bouton appuyé: accélérations modérées, vitesse max abaissée, anticipation des stops ou rond-ponts pour éviter la régénération. Régénération max dans les descentes. Et s'il le faut, limitation clim-chauffage.
Le mettre en fonction quand il ne reste que 10km d'autonomie ne sert à rien. On ne va pas retrouver 100km par miracle.
Donc j'adapte ma conduite en fonction de l'objectif à atteindre.
Trajets courants: conduite sans me soucier de rien.
Trajets longs inhabituels ou incertitude sur une borne de recharge: conduite éco mais sans le bouton appuyé: accélérations modérées, vitesse max abaissée, anticipation des stops ou rond-ponts pour éviter la régénération. Régénération max dans les descentes. Et s'il le faut, limitation clim-chauffage.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Par défaut je suis en mode éco et rarement j'en sors pour de courte durées (démarrage à un rond point encombré, voiture collante à l'arrière....)
D'une part pour limiter l'action de la climatisation sans toutefois l'arrêter complètement, et aussi par ce que je me dis que ça agit peut être sur d'autres paramètres cachés en plus des accélérations, parce je suppose que ça peut limiter les pics de courants sur la batterie si j'enfonce un peu trop la pédale par inadvertance, et également parce que...Je trouve la couleur verte plus reposante et rassérénante.
D'une part pour limiter l'action de la climatisation sans toutefois l'arrêter complètement, et aussi par ce que je me dis que ça agit peut être sur d'autres paramètres cachés en plus des accélérations, parce je suppose que ça peut limiter les pics de courants sur la batterie si j'enfonce un peu trop la pédale par inadvertance, et également parce que...Je trouve la couleur verte plus reposante et rassérénante.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Ah, il y a un mode Eco ?
Ah oui sous la poussière ...
Je ne mets jamais en Eco sauf si j'étais vraiment limite sur un trajet un jour en plein été ou plein hiver pour brider la clim ou le chauffage.
Ah oui sous la poussière ...
Je ne mets jamais en Eco sauf si j'étais vraiment limite sur un trajet un jour en plein été ou plein hiver pour brider la clim ou le chauffage.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Flo01 a écrit:Je l'ai utiliser les premiers mois pour ne pas avoir de trop grosses accélérations car la pédale est sensible.
Et maintenant que je suis "rodé", je l'ai coupé car plus d'intérêt surtout que c'est gênant quand il faut doubler.
Un peu pareil.
Je ne supporte pas le bridage: quand on doit doubler la méthode pied plancher ne me convient pas.
Et sur mon trajet quotidien j'ai 5 portions 4 voies à 110 donc la limitation en vitesse est rédhibitoire.
Par contre ça serait bien de pouvoir mettre le mode éco que pour le chauffage/clim !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Je l'utilisais au début mais je pense que ça ne sert pas beaucoup et en plus ça bride la vitesse dans les descentes sur 4 voies où je laisse couler jusqu'à 110 km/h
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
En un an je suis passé de "...Jamais ... Oh grand jamais, sans le mode Eco" à "... Mouais, Bof, j'ai pas envie de me cailler"
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
j'ai répondu non.
Je pratique l'éco-conduite sans mettre le véhicule dans ce mode spécifiquement.
Je pratique l'éco-conduite sans mettre le véhicule dans ce mode spécifiquement.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
+1Zébulon a écrit:En un an je suis passé de "...Jamais ... Oh grand jamais, sans le mode Eco" à "... Mouais, Bof, j'ai pas envie de me cailler"
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
presque toujours en mode éco sauf quelquefois pour doubler ou lancer le chauffage , ça me convient et me fait découvrir des km supplémentaires sur les longs trajets .
crinblanc33- Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Ah, non ! Pas aussi la Zoé C'est pas une VW quand mêmePassant_Mbr a écrit:... je me dis que ça agit peut être sur d'autres paramètres cachés en plus des accélérations...
Le mode Eco ne bride pas en descente à ma connaissance. Le pied sur l'accélérateur à 0kW, la voiture prend de la vitesse.Charlie pour C Radieuse a écrit:...ça bride la vitesse dans les descentes sur 4 voies où je laisse couler jusqu'à 110 km/h...
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Ca ne bride pas la vitesse en descente. A l'inverse, ca bride la récupération (et le frein moteur) en restant sur 0kWh et en laissant la voiture prendre de la vitesse. Beaucoup plus pratique, je trouve, que de rechercher soi - même le 0kWh au pied, obligeant de plus a garder un oeil sur le compteur de conso.
donc, pour moi : ca depend.
je l'utilise pour les longs trajets (>100km) sur voies rapides. Ca permet de rouler a 95km/h en cote, 100 sur plat et jusqu'a 110 en descente avec une bonne gestion de la conso sans trop prise de tête (ou de pied) a jouer avec la pedale d'acceleration.
Pour tous les autres trajets, c'est sans mode eco. On peut facilement etre son propre eco-conducteur dans des conditions de circulation ou la vitesse change tres souvent.
donc, pour moi : ca depend.
je l'utilise pour les longs trajets (>100km) sur voies rapides. Ca permet de rouler a 95km/h en cote, 100 sur plat et jusqu'a 110 en descente avec une bonne gestion de la conso sans trop prise de tête (ou de pied) a jouer avec la pedale d'acceleration.
Pour tous les autres trajets, c'est sans mode eco. On peut facilement etre son propre eco-conducteur dans des conditions de circulation ou la vitesse change tres souvent.
Dernière édition par Zoeole le Ven 16 Oct 2015 - 16:42, édité 2 fois
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Je ne l'utilisais pas puis hier' j'ai appuyé sur le.bouton, je n'ai pas gagné d'autonomie mais j'ai trouvé la conduite plus souple et l'accélération linéaire sans à coup. Par contre pour arriver à 90, Il faut etre patient...
kultegreg- Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
En fait l'utilisation du limiteur est à mon sens plus judicieux !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Sur le Soul, le mode éco est enclenché par défaut à chaque démarrage, mais il ne bride que la puissance max du moteur (à 66 kW contre 74 kW sans, et il faut passer le point dur de l'accélérateur pour avoir le max de 81 kW). Il rend l'accélération plus douce donc en général je le laisse.
Il n'y a que quand je veux moins me fatiguer le pied à appuyer sur la pédale que je l'enlève. ^^
(Enlever le mode eco en mode D permet aussi d'enlever presque tout frein moteur, mais finalement je conduis presque toujours en mode B, car ne plus avoir à se servir du frein du tout est un pur bonheur.)
Il n'y a que quand je veux moins me fatiguer le pied à appuyer sur la pédale que je l'enlève. ^^
(Enlever le mode eco en mode D permet aussi d'enlever presque tout frein moteur, mais finalement je conduis presque toujours en mode B, car ne plus avoir à se servir du frein du tout est un pur bonheur.)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Roulez vous en mode éco ou pas?
Bonjour
Je le mets jamais, c'est dangereux pour les insertions de rond-point.
À mon avis, cela n'a aucun intérêt.
Je le mets jamais, c'est dangereux pour les insertions de rond-point.
À mon avis, cela n'a aucun intérêt.
tompouss28- Messages : 61
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 46
Localisation : GAS
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