Wattway : la route solaire, bientôt en France ?
+44
tdmboy
Lexiflo
barnabou
Positron
Gwladys
COAXIAL
jch
Flo31
Electron06
francois64
Nivek
scarred
fabien333
LightningBlue
BenoitF54
Mario
MatElec
MrDiez44
Maz
Cameleon
Flo01
Marc_2_Cgy
Pixel
bendoc
CROLLES
mazorka
Zébulon
1max2
Sandra
tigrou
TomC
Wis
Teirhy
Léonard
philouze33
TontonPatrix
pascal11
Ke2
Passant_Mbr
Cité Radieuse
Bigfoot
alainrvt
Zal'M
zoeilvert
48 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Wattway : la route solaire, bientôt en France ?
CROLLES a écrit:Tiens si on mettait les panneaux sur les toits ce ne serait pas plus simple ?
Et au prix du km de route "solaire", on en couvre des hectares de toits bien orientés... Cela donnerait pas mal de boulots à des artisans locaux et ça permettrait de relancer une industrie ... Je dit çà, je dis rien ....
Léonard- Messages : 7875
Tu dis ça tu dis bienLéonard a écrit:CROLLES a écrit:Tiens si on mettait les panneaux sur les toits ce ne serait pas plus simple ?
Et au prix du km de route "solaire", on en couvre des hectares de toits bien orientés... Cela donnerait pas mal de boulots à des artisans locaux et ça permettrait de relancer une industrie ... Je dit çà, je dis rien ....
CROLLES- Messages : 1510
+1
et je regrette que la législation sur les panneaux solaires soit contraignant au point de devoir insérer les panneaux dans la toiture pour bénéficier d'un rachat à un prix correct par EDF.
et je regrette que la législation sur les panneaux solaires soit contraignant au point de devoir insérer les panneaux dans la toiture pour bénéficier d'un rachat à un prix correct par EDF.
zoeilvert- Administrateur
Zoeilvert de quel insulte parles tu ?
fabien333- Messages : 4770
Les entreprises foireuses que tu cites. Je ne pense pas que les salariés de ces entreprises apprécies.
Le terme que tu utilises n'est pas le mieux appropriés.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix pris par ces entreprises, j'ai beaucoup de respect envers les nombreux salariés qui font leur boulot et que pour le moment ils assurent notre approvisionnement en électricité.
Le terme que tu utilises n'est pas le mieux appropriés.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix pris par ces entreprises, j'ai beaucoup de respect envers les nombreux salariés qui font leur boulot et que pour le moment ils assurent notre approvisionnement en électricité.
Sans doute le terme "foireux" que j'ai utilisé n'est pas le plus approprié et dans ce cas la je m'en excuse ceci étant je ne pense pas que ce soit, à titre personnel, une insulte. Je surréagissais de plus au terme ou au sous entendu contre le groupe bouygue. Car s'il faut respecter les salariés d'edf, il faut aussi respecter ceux de bouygue.
fabien333- Messages : 4770
Rien que les toits d'hypermarchés on a de quoi faire avant de tous les recouvrir... Ce sont des surfaces idéales pour y voir des panneaux jouant les tournesols avec des supports motorisés.Léonard a écrit:Et au prix du km de route "solaire", on en couvre des hectares de toits bien orientés... Cela donnerait pas mal de boulots à des artisans locaux et ça permettrait de relancer une industrie ... Je dit çà, je dis rien ....
Mais non, on préfère encastrer des PPV horizontalement sous la chaussée dans une région à l'ensoleillement exceptionnel ! Certains disent qu'il faut bien expérimenter avant de tirer des conclusions alors que cette fumisterie se prouve rien qu'avec un strict minimum de notions scientifiques et du bon sens.
Écologie et pragmatisme sont deux notions compatibles, sauf pour notre dame du Poitou dont l'attribution de sa fonction ministérielle n'est justifié que pour éviter un naufrage politique de "maman Hollande".
Nivek- Messages : 66
+1
On peut ajouter les toits d'usines, d'immeubles et tout ce qui a un toit plus ou moins plat.
Sans parler de couvrir des places de parking, ce qui abriterait les voitures l'hiver quand il gèle et l'été pour éviter de rôtir.
On peut ajouter les toits d'usines, d'immeubles et tout ce qui a un toit plus ou moins plat.
Sans parler de couvrir des places de parking, ce qui abriterait les voitures l'hiver quand il gèle et l'été pour éviter de rôtir.
francois64- Messages : 1062
fabien333 a écrit:Sans doute le terme "foireux" que j'ai utilisé n'est pas le plus approprié et dans ce cas la je m'en excuse ceci étant je ne pense pas que ce soit, à titre personnel, une insulte. Je surréagissais de plus au terme ou au sous entendu contre le groupe bouygue. Car s'il faut respecter les salariés d'edf, il faut aussi respecter ceux de bouygue.
Nous sommes d'accord.
Pour ma part, je n'ai fait que citer ce que j'ai entendu et vu au JT.
Il n'y a pas de sous entendu, j'ai été surpris que le journaliste mentionne Bouygues et TF1 dans le sujet.
Je me pose les questions:
pourquoi l'a t'il fait ???
quelle rapport ?
Sans doute pour s'éviter les foudres des critiques dénonçant le caractère publirédactionnel non précisé d'un tel reportage.zoeilvert a écrit:pourquoi l'a t'il fait ???
quelle rapport ?
fabien333 a écrit:Sans doute le terme "foireux" que j'ai utilisé n'est pas le plus approprié et dans ce cas la je m'en excuse ceci étant je ne pense pas que ce soit, à titre personnel, une insulte. Je surréagissais de plus au terme ou au sous entendu contre le groupe bouygue. Car s'il faut respecter les salariés d'edf, il faut aussi respecter ceux de bouygue.
Moi, employé actuel d'EDF, je n'ai pas évoqué la situation du groupe Bouygues et je laisse à ceux qui l'ont fait l'entière responsabilité. Mais, je suis fatigué par cette habitude de dénoncer des boucs émissaires. Je le dit à titre général. Je suis modérateur sur un site d'histoire, il est impossible d'évoquer les crimes du nazisme, sans que tôt ou tard quelqu'un ne dise, "Mais pourquoi on ne parle pas du stalinisme ?", Il est impossible d'évoquer les crimes du stalinisme, sans ... Et ainsi de suite. On parle d'énergie ? Tôt ou tard, on évoquera EDF et/ou Areva (chez les Belges, ce sera plutôt Engie)...
On parle de la route solaire. L'opinion de nombreuses personnes c'est que c'est une pompe à subvention. Elles profitent à quelqu'un et ce n'est pas trop aux vrais professionnels du solaire. Tiens, au fait, c'est étonnant que personne n'ait évoqué la relation entre Bouygues et EDF ... Car les murs de l'EPR, ils ont été réalisés par qui .... ?
Bon allez, avec un petit théorème de Pythagore je me suis amusé à calculer l'efficacité de ce truc...
À midi culminant à Paris dans des conditions climatiques parfaites, par rapport à l'exposition idéale d'un PPV (perpendiculaire aux rayons solaires) à laquelle j’admets un rendement parfait, un panneau de Wattway aura un rendement de :
- 91% au solstice d'été
- 67% aux équinoxes
- 31% au solstice d'hiver
Ce calcul est simpliste et ne prend pas en compte un nombre important de facteurs : météo, distance parcourue des rayons solaires dans l'atmosphère, température et efficacité des cellules photovoltaïques en angle, propreté de la chaussée (opacité), stationnement de véhicules etc. En plus nettoyer les traces de pneu va demander une grande quantité d'énergie et d'eau.
À cela il faut ajouter la fiabilité de ces panneaux soumis à des fortes contraintes qui pourraient les rendre indisponibles : aléas naturels, forces et vibrations exercées par les véhicules, température élevée l'été sous chaussée et gel l'hiver, incendie.
À cela il faut ajouter la différence d'investissement et la maintenance par rapport à un PPV en toiture...
Dans le cas d'un panneau fixe installé en angle, son inclinaison est choisie pour avoir un ratio production/consommation à peu près équivalent en plein été comme en plein hiver.
Dans le cas d'un panneau horizontal comme notre fameux Wattway, c'est le drame... En été il va envoyer la sauce pour alimenter les climatiseurs mais en hiver il sortira des miettes qui auront beaucoup de mal à frétiller des résistances de chauffage. Et quelle que soit la saison à l'aube et au crépuscule la production fond... comme neige au soleil .
À midi culminant à Paris dans des conditions climatiques parfaites, par rapport à l'exposition idéale d'un PPV (perpendiculaire aux rayons solaires) à laquelle j’admets un rendement parfait, un panneau de Wattway aura un rendement de :
- 91% au solstice d'été
- 67% aux équinoxes
- 31% au solstice d'hiver
Ce calcul est simpliste et ne prend pas en compte un nombre important de facteurs : météo, distance parcourue des rayons solaires dans l'atmosphère, température et efficacité des cellules photovoltaïques en angle, propreté de la chaussée (opacité), stationnement de véhicules etc. En plus nettoyer les traces de pneu va demander une grande quantité d'énergie et d'eau.
À cela il faut ajouter la fiabilité de ces panneaux soumis à des fortes contraintes qui pourraient les rendre indisponibles : aléas naturels, forces et vibrations exercées par les véhicules, température élevée l'été sous chaussée et gel l'hiver, incendie.
À cela il faut ajouter la différence d'investissement et la maintenance par rapport à un PPV en toiture...
Dans le cas d'un panneau fixe installé en angle, son inclinaison est choisie pour avoir un ratio production/consommation à peu près équivalent en plein été comme en plein hiver.
Dans le cas d'un panneau horizontal comme notre fameux Wattway, c'est le drame... En été il va envoyer la sauce pour alimenter les climatiseurs mais en hiver il sortira des miettes qui auront beaucoup de mal à frétiller des résistances de chauffage. Et quelle que soit la saison à l'aube et au crépuscule la production fond... comme neige au soleil .
Dernière édition par Nivek le Sam 24 Déc 2016 - 1:59, édité 2 fois
Un premier bilan... peu étonnant.
Wattway, 1 an après
Wattway, 1 an après
Zal'M- Messages : 2817
J'espère qu'on va vite goudronner cette bêtise.
Les riverains et les automobilistes qui passent dessus apprécieront.
Les riverains et les automobilistes qui passent dessus apprécieront.
Pixel- Administrateur
Et une bêtise (de plus) à 5 millions d'Euros, c'est navrant et c'était tellement prévisible ...
Electron06- Messages : 1042
En plus d'être cher et inefficace, c'est aussi bruyant...
http://www.automobile-propre.com/wattway-premier-bilan-route-solaire/
http://www.automobile-propre.com/wattway-premier-bilan-route-solaire/
TomC- Messages : 5165
Je ne comprends toujours pas les arguments qui ont pu convaincre d'investir dans ce concept.
Dalles au sol = mauvaise orientation + contraintes méca + usure prématurée
vs
Dalles ailleurs = orientables + maintenance facilitée
Dalles au sol = mauvaise orientation + contraintes méca + usure prématurée
vs
Dalles ailleurs = orientables + maintenance facilitée
Flo31- Messages : 97
Je reçoit régulièrement divers messages au boulot provenant des différents syndicats de mon entreprise, il y en a un qui m'a paru très intéressant :
FO a écrit:Route solaire : le désastre annoncé est consommé. Les experts se sont trompés, la route solaire est un désastre financier. Le désastre financier prévisible, et annoncé, de la « route solaire » inaugurée en grande pompe par Ségolène Royal en Normandie le 22 décembre 2016, est consommé. Et il est même pire qu’anticipé car les « experts » se sont trompés sur la production prévue d’électricité. Elle n’est pas de 767 kWh par jour en moyenne mais de seulement 409 kWh (soit tout de même presque deux fois moins…). Cette surface a donc produit 150 mégawattheures (MWh) d’électricité sur un an (uniquement en milieu de journée). Les 2800 m2 constituant le kilomètre de « route solaire » normande ont coûté 5 M€ hors taxes au contribuable français, soit près de 1800 € / m2 (contre 5 € / m2 pour l’asphalte). Pour information, la même route solaire chinoise coûte presque quatre fois moins cher (environ 420 € / m2). Dans ces conditions, espérer exporter cette technologie relève du rêve. Le coût d’achat sur le marché de l’électricité étant d’environ 40 € / MWh, la valeur de cette production ressort à 6000 € par an soit environ 0,01% de rendement sur investissement…Si la durée de vie de cette portion de route solaire est de 10 ans, elle délivrera au total 1500 MWh ce qui correspond à 3400 €/MWh (85 fois le prix du marché !). Et il est probable que des frais supplémentaires d’entretien viendront s’ajouter, compte-tenu des contraintes physiques que la route solaire doit subir (notamment le passage des véhicules). Il a déjà fallu remplacer 5% de la surface (gratuitement ?). De plus, qui va payer pour nettoyer la route de « l’encrassement » qui voile la lumière des panneaux ?
C’est un peu enfoncer des portes ouvertes pour certains de nous qui sommes suffisamment avertis pour avoir compté.
Si on nous avais demandé ...
Si on nous avais demandé ...
Bigfoot- Messages : 16670
Mettre des panneaux solaires sur tous les batiments plats ou à la toiture bien exposée des zones d'activités et zones commerciales permettrait une production intéressante. Ce sont des espaces inutilisés.
Des éoliennes de petites tailles (1 à 2m) pourraient aussi être déployé dans les secteurs ventés. Cette production pourrait absorber celle des lumières et chauffage/climatisation des différentes enseignes.
Des éoliennes de petites tailles (1 à 2m) pourraient aussi être déployé dans les secteurs ventés. Cette production pourrait absorber celle des lumières et chauffage/climatisation des différentes enseignes.
@jch en effet équiper toutes les toitures de PV serait une solution citoyenne , ainsi que des stations éoliennes individuelles , mais uniquement avec du matériel a haute performances , car il y'a PV & PV , trop souvent vendus très chers pour peu de performances .
COAXIAL- Messages : 4085
Juste pour rappeler :
Que l'angle des panneaux déterminé leur rendement et la période où ils sont rentables... a l'horizontale 100% en plein été quelques % en hiver s'ils ne sont pas masques.
Il faudrait mieux faire des palissades solaires... c'est bcp plus intéressant et plus rentable, mais, finalement, la rentabilité on s'en fout, le but est de faire le buzz...
Au niveau des panneaux solaires qui occupent le terrain, ben, il n'y a qu'a les surélever, comme les miens à 2m, pour pouvoir utiliser la zone en dessous, et mes chiens apprécient d'être protégé du soleil ou de la pluie.
(Oups désolée pour ce message sans doute fort incongrue du fait que je n'avais pas vu les pages précédentes.. .)
Que l'angle des panneaux déterminé leur rendement et la période où ils sont rentables... a l'horizontale 100% en plein été quelques % en hiver s'ils ne sont pas masques.
Il faudrait mieux faire des palissades solaires... c'est bcp plus intéressant et plus rentable, mais, finalement, la rentabilité on s'en fout, le but est de faire le buzz...
Au niveau des panneaux solaires qui occupent le terrain, ben, il n'y a qu'a les surélever, comme les miens à 2m, pour pouvoir utiliser la zone en dessous, et mes chiens apprécient d'être protégé du soleil ou de la pluie.
(Oups désolée pour ce message sans doute fort incongrue du fait que je n'avais pas vu les pages précédentes.. .)
Dernière édition par Gwladys le Dim 14 Oct 2018 - 10:18, édité 1 fois
Gwladys- Messages : 868
Comme Mac974 qui fait ses cultures en dessous à la Réunion.
Bigfoot- Messages : 16670
Ou d'autres qui mettent des moutons à packager..
Gwladys- Messages : 868
Ouf, Le Monde en parle enfin dans le bon sens. Vivement que ça s'arrête !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html
Positron- Messages : 545
Nonobstant le côté solidité de la route aux agressions diverses, installer une route solaire en Normandie, c'est un peu comme... créer une piste de ski sur les pentes de la cité de Carcassonne
barnabou- Messages : 732
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9