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Message par Zal'M Ven 14 Sep 2018 - 14:32

Après les panneaux photovoltaïque sous les voitures.... si on les mettait au-dessus ?

Route solaire vue de la Suisse

Je cherche pourquoi on n'y a pensé avant...  scratch
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Message par COAXIAL Sam 15 Sep 2018 - 5:05

parce qu'on est pas Suisse ...............  affraid

aux temps jadis les "Gaulois" enfin des Celtes avaient inventé les routes , un peu plus tard des barbares "Romains" ont utilisé ses routes pour les envahir , les ayant trouvé pratiques et ingénieuses ils y ont apporté un amélioration , mettre des arbres tout le long pour ombrager , mais aussi pour nourrir car la plupart des arbres étaient des arbres fruitiers

cette idée Suisse est une bonne idée d'Helvète ( peuple Celte ) ........... de l'ombre = moins de clim
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Message par Fred.Leudon Sam 15 Sep 2018 - 7:03

Comme nous, ils n’ont pas de pétrole, mais ils ont de meilleures idées ;-)
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Message par Pixel Sam 15 Sep 2018 - 7:38

Bonne idée en effet mais je ne savais pas que la Suisse était sous les tropiques.
Les panneaux solaires, en général, on s'arrange pour les tourner vers le soleil.
Et sous nos latitudes, je n'ai jamais vu le soleil au zénith ! Rolling Eyes
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Message par MrDiez44 Sam 15 Sep 2018 - 8:15

Effectivement, la présentation est très bien rédigée. Pour ce qui est de l'orientation des panneaux, ce doit être possible de les poser inclinés non?!
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Message par Electron06 Sam 15 Sep 2018 - 10:11

Cette idée est pleine de bon sens, en tout cas bien meilleure que de poser les panneaux au sol et faire rouler des véhicules dessus ...

Certaines contraintes ne sont pas bien abordées dans l'article, notamment la perte de production pendant les périodes d'enneigement qui sont significatives en suisse et dans les pays nordiques, et la quasi impossibilité d'utiliser les panneaux photovoltaïque dans les pays chauds ou le rayonnement solaire dégrade les revêtements routier. Un panneau photovoltaïque à un coefficient de performance négatif lorsque la température augmente, c'est un problème que je connais bien sur la côte d'azur ou la température de mes panneaux flirte en été avec le maximum admissible. Au moyen-orient des panneaux sans dispositif de refroidissement produiront peu et seront détruits bien avant la route qu'ils contribueraient à protéger.

Mais c'est certainement un idée à creuser.
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Message par cece74 Sam 15 Sep 2018 - 12:35

Suffisamment inclinés, la neige pourrait glisser plus facilement. Sur mon toit, quand elle reste, c'est le plus souvent à cause de la partie du toit en tuiles, qui la retient plus.
Pour l'inclinaison, c'est surtout adapté aux routes Est-Ouest...
Et il ne devrait pas être beaucoup plus couteux d'avoir une inclinaison variable.

La chaleur est certes parfois un problème, mais de là à parler de "quasi impossibilité"...
Les émirats utilisent déjà beaucoup de photovoltaïque.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-a-mis-en-service-sa-premiere-installation-denergies-renouvelables-aux-emirats-arabes-unis-1285876

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Message par Electron06 Sam 15 Sep 2018 - 13:07

cece74 a écrit:Les émirats utilisent déjà beaucoup de photovoltaïque

L'article de Capital à visée essentiellement économique fait état d’énergie renouvelable solaire, pas nécessairement de photovoltaïque. La centrale solaire des Emirats Arabes Unis utilise le photovoltaïque, et le thermodynamique particulièrement bien adapté aux pays chauds. Je n'ai pas de chiffres sur la part photovoltaïque / thermodynamique mais je ne serai pas surpris d'apprendre que le thermodynamique assure la plus grande part de la production.

Si quelqu'un à des infos d'une source fiable je suis intéressé.
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Message par Mario Dim 16 Sep 2018 - 15:45

Zal'M a écrit:Après les panneaux photovoltaïque sous les voitures.... si on les mettait au-dessus ?

Route solaire vue de la Suisse

Je cherche pourquoi on n'y a pensé avant...  scratch

Peut être parce que l'idée (qui n'a rien d’innovante) n'est pas aussi bonne qu'elle n'y parait. Le chiffrage du coût donnés par le promoteur du projet me semblent totalement sous évalués.
Et l'idée d'une route solaire type Wattway, qui pour l'instant il est vrai n'a pas fait ses preuves, est pour moi sur le papier plus pertinente, et bien plus innovante d'ou la difficulté de réalisation. L'objectif étant de faire d'une pierre deux coups, en remplaçant la bande de roulement par des PV.
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Message par Positron Lun 17 Sep 2018 - 3:15

La solution Wattway plus pertinente !? Allons, un peu de bon sens ! Mettre les panneaux PV sous les roues de camion de 30 tonnes est absurde ! Impossible de les orienter vers le sud, impossible de les protéger de la poussière et des particules émises par les véhicules, ils sont aussi en partie à l'ombre de la végétation ou des obstacles qui se trouvent aux bords de la route, leur durée de vie est extrêmement courte... Seuls les français s'obstinent dans cette voie. On trouve des panneaux PV au dessus des routes et des pistes cyclables dans plein de pays, mais jamais sous les roues des véhicules, c'est un signe ! En inclinant les panneaux vers le sud (ou sud-est ou sud-ouest), on améliore le rendement et on se débarrasse rapidement de la neige, il faut simplement bien calculer la surcharge due à la neige pour que la structure portante résiste. Je n'ai aucun souci de surchauffe sur mes panneaux dans le sud de la France, peut-être parce qu'ils ne sont pas intégrés à la toiture mais en surimposition, ce qui laisse une lame d'air entre les tuiles et les panneaux et permet de refroidir la face arrière. L'intégration au bâti est encore une absurdité française qui n'a aucune justification technique. Bref, il faudrait faire preuve d'un peu de bon sens et de pragmatisme avant de mettre des millions dans des projets fumeux!

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Message par cece74 Lun 17 Sep 2018 - 9:02

Electron libre a écrit:L'article de Capital à visée essentiellement économique fait état d’énergie renouvelable solaire, pas nécessairement de photovoltaïque. La centrale solaire des Emirats Arabes Unis utilise le photovoltaïque, et le thermodynamique particulièrement bien adapté aux pays chauds. Je n'ai pas de chiffres sur la part photovoltaïque / thermodynamique mais je ne serai pas surpris d'apprendre que le thermodynamique assure la plus grande part de la production.
De ce que j'ai compris, pour l'instant ce site a pour l'instant uniquement du photovoltaïque, et à terme aura aussi du solaire thermique (à concentration).
L'article parle de la phase 3.
Voir aussi https://www.dewa.gov.ae/en/about-dewa/news-and-media/press-and-news/latest-news/2017/06/800mw-third-phase-of-mohammed-bin-rashid-al-maktoum-solar-park-reaches-financial-
close

Voir quelques détails sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Mohammed_bin_Rashid_Al_Maktoum_Solar_Park
1ere phase (2013) : 13 MW (28 GWh/an) photovoltaïque (CdTe)
2eme phase (2017) : +200 MW (430 GWh/an) photovoltaïque
3eme phase (2020) : +800 MW photovoltaïque   (dont 3ème tranche prévue avec trackers).
4eme phase (2021) : +200 MW solaire à concentration (CSP) (1000 MW en CSP déjà prévus)
...

Il est prévu que l'ensemble du site ait une capacité de 5000 MW en 2030. (photovoltaïque + CSP).

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Message par Mario Lun 17 Sep 2018 - 9:13

@Positron
Tout ce que tu dis est exact, mais je dis bien, sur le papier l'idée d'une route solaire type Wattway.
C'est à dire de remplacer le macadam de la bande de roulement des routes,  macadam qui ne sert que de bande de roulement et à rien d'autre, par une bande de roulement qui en plus de servir de bande de roulement servirait à produire de l'électricité. L'objectif de Wattway (et d'autres ça n'interesse pas que les Français, les Chinois et les Américains sont aussi sur le coup) c'est de le faire bien évidement à un coût compétitif par rapport à une route classique et dans un matériaux résistant et durable. Pas simple mais si ils arrivent alors c'est le jackpot, et c'est pour ça que c'est une idée bien plus piétinante, que celle, elle absurde qui consiste à construire d’énormes structures métallique pour y poser des PV à cinq mètres au dessus des routes, structures métallique qui ne serviront à rien d'autres qu'à recevoir des PV, qui doivent résister aux tempêtes et au poids de la neige. Alors qu'ils existent beaucoup d'endroits, toits d'usines, de magasins, de maisons, de hangar, ou ont peut le faire à moindre coût.

Alors évidement pour que comme pour toutes les bonnes idées sur le papier, le deviennent dans la pratique, il faut régler un certains nombre de problèmes technique, de coût, de resistance et de bruit dans le cas présent. Et ce n'est pas parce qu'ils n'y arrivent pas au premier essai qu'ils n'y arriveront jamais.

On peut prendre l'exemple de la voiture électrique, qui sur le papier à toujours été une bonne idée, mais ne l'est devenu dans la pratique qu'avec l'augmentation des performances des batteries et la baisse de leur coût.        

Bref dans un cas on veut utiliser ce qui existe et à déjà une utilité, pour produire de électricité, dans l'autre cas on veut construire une structure de toutes pièces qui ne servira à rien d'autre.


Dernière édition par Mario le Lun 17 Sep 2018 - 10:47, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Lun 17 Sep 2018 - 10:34

encore et toujours les problèmes "économiques" , qui ralentissent les projets évolutifs , d'un côté des producteurs qui veulent s'enrichir en diminuant les coûts ( et par déduction les performances ) , d'un autre des consommateurs qui veulent tout gratis .
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Message par philouze33 Lun 17 Sep 2018 - 13:20

"remplacer le macadam de la bande de roulement des routes, macadam qui ne sert que de bande de roulement et à rien d'autre, par une bande de roulement qui en plus de servir de bande de roulement servirait à produire de l'électricité. "

C'est typiquement une sorte de sophisme matériel, comme toutes ces idées qui ont l'apparence d'une bonne idée mais qui à peine on s'y penche, sont intrinsèquement mauvaises : ça ne peut pas faire sens à moins que tu ne trouves un gravier qui au même prix que du macadam produirait du jus.

C'est louable de se dire "j'ai un ruban qui pourrait être "à valeur ajoutée" et ce serait super parce que j'en ai des quantités inimaginables" ouais sauf que c'est la seule chose que tu as, de la surface, mais cette surface est presque la définition de ce qu'il ne faut PAS pour du solaire.
Comme ça va grever terriblement le rendement, il faudrait que tes panneaux coutent à la fois à peine plus que du gravier, et 10 à 12 fois moins que des PV de puissance équivalents, pour que ça présente le moindre intérêt.

Comme bien sûr ça n'existe pas, ça n'a pas d'intérêt et ça n'a même aucun sens. Les gens qui se sont dit "Hey, mais si on remplaçait directement la chaussée par du PV" on sincèrement pensé que le PV ne coutait de rien à "pas grand chose" et qu'il suffirait de l'enrober dans de la résine pour faire le job.




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Message par Zal'M Lun 17 Sep 2018 - 15:04

philouze33 a écrit: Les gens qui se sont dit "Hey, mais si on remplaçait directement la chaussée par du PV" on sincèrement pensé que le PV ne coutait de rien à "pas grand chose" et qu'il suffirait de l'enrober dans de la résine pour faire le job.

ou alors, qu'est ce qu'on pourrait passer en recherche et développement pour que l'état nous fasse un gros chèque (merci le CIR)... et qui sera payé 2 fois, car ils paieront en plus pour la mise en place de la phase de test. Rolling Eyes

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Message par COAXIAL Mar 18 Sep 2018 - 4:54

du PV  rentable , ça ne pourrait exister que si TOUTES  les toitures étaient équipées ou plus , avec un système de stockage efficace et largement suffisant pour compenser les consommations de nuit . éventuellement couplé à de l'éolien
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Message par Mario Mar 18 Sep 2018 - 5:52

L'erreur en ce qui concerne les routes solaire c'est justement de parler de PV rentable. Une route c'est avant tout fait pour faire rouler des voitures, et comparer le rendement PV d'une route solaire à d'autres installations PV qui elles sont uniquement dédiées à produire de l’électricité n'a aucun sens, pas besoin de faire de savant calculs pour savoir qu'il sera très largement inférieur.
Le but d'une route solaire c'est de rendre le coût d'exploitation de la route moins chères que celui d'une route classique, pas de faire de l’électricité avec un bon rendement.  philouze33 pose d’emblée comme axiome que c'est impossible parce que le PV coûte trop cher et ne rapportera pas assez, si c'est vraiment le cas effectivement ça n'a aucun sens. Perso je n'ai pas les éléments pour répondre à cette question. Mais les professionnels du secteurs qui ne sont sans doute pas que des imbéciles semblent penser le contraire, même s'ils admettent que ce n'est pas gagné d'avance.  Et pas que chez Wattway COLAS (qui sont quand même le N°1 mondiale du secteur)

La Chine teste sa première route solaire
le prix nettement plus cher au kilomètre que l'asphalte, mais les constructeurs assurent que ces panneaux solaires n'auront pas besoin d'être renouvelés aussi souvent. Et au vu de l'électricité produite, le coût de la route pourrait bien être amorti au bout de 15 ans. Ce petit tronçon est pour l'instant une curiosité. Mais si les tests sont concluants, ces tout premiers kilomètres s'avèreront une concurrence solide face aux entreprises françaises Colas et Eurovia qui avaient inauguré plusieurs sections de routes ou surfaces de dalles solaires en France et dans le monde.

Par contre, l'idée qui peut paraître bonne de construire des structures de 5 / 6 mètres de haut au dessus des autoroutes n'a sans doute aucun sens économique, sauf cas particuliers et ponctuel comme l'alimentation de  bornes de recharge par exemple.
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Message par COAXIAL Mar 18 Sep 2018 - 6:52

colas sait qu'une route a besoin d'être renouvelée fréquemment à cause de 'usure des revêtements et de la structure de la route , cette usure est générée par le travail de sape des intempéries pluies notamment qui endommagent la structure sous le revêtement
il faudra de sacrées structures pour des PV
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