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Wattway : la route solaire, bientôt en France ?

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Message par zoeilvert Jeu 15 Oct 2015 - 8:52

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-wattway-route-solaire-colas-produire-electricite-60108/#xtor=RSS-8

J'avais déjà vu le même principe, créer par des étasuniens, mais surpris que Colas soit prêt à installer dès 2016.

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Message par Zal'M Jeu 15 Oct 2015 - 9:35

En voilà une bonne idée, je dois faire le revêtement de ma terrasse exposé plein sud sur 30m², ça pourrait être sympas. Mais je pense que le coût doit encore être dissuasif. En tout cas la marché est prometteur.
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Message par alainrvt Jeu 15 Oct 2015 - 10:19

En effet, pas con du tout et original et ...............certainement efficace, en plus cela éviterait de squatter du terrain par des panneaux sur chassis, mais......qu'en est il de l'adhérence ? Voire ce qui se passe sur les zones de franchissement pour piétons ! Ca glisse !
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Message par Pixel Jeu 15 Oct 2015 - 19:57

Quand je vois l'état des routes après l'hiver et avant que la goudronneuse soit passée pour boucher les trous, j'ai des doutes.
Non pas sur la pérennité des cellules, mais sur la solidité du soubassement !
À moins de faire des routes construites comme des pistes d'aéroport.
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Message par Bigfoot Jeu 15 Oct 2015 - 20:29

L'idée est excellente, il faut voir les détails de mise en œuvre, c'est une résine rugueuse qui adhère bien mais qu'en est il de l'usure et de la salissure ?
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Message par Cité Radieuse Jeu 15 Oct 2015 - 23:35

Pixel a écrit:Quand je vois l'état des routes après l'hiver et avant que la goudronneuse soit passée pour boucher les trous, j'ai des doutes.
Non pas sur la pérennité des cellules, mais sur la solidité du soubassement !
À moins de faire des routes construites comme des pistes d'aéroport.
Ils en parlent dans Ouest France.


Les panneaux solaires seraient collés sur les infrastructures existantes, seraient non glissantes et permettrait de combattre le verglas, peut-être utilisent-il la partie de l'énergie restituée en chaleur par les panneaux.

l'IFFSTAR est à côté de chez moi je vais voir si je peux avoir des renseignements.

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Message par CROLLES Ven 16 Oct 2015 - 7:16

Sauf que l'électricité n'est produite que si la "route photovoltaïque" est éclairée.
Les voitures et camions seraient-ils transparents ?
Pour moi c'est du pipeau complet.
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Message par bendoc Ven 16 Oct 2015 - 8:22

CROLLES a écrit:Sauf que l'électricité n'est produite que si la "route photovoltaïque" est éclairée.
Les voitures et camions seraient-ils transparents ?
Pour moi c'est du pipeau complet.
drunken
Oui évidemment si tu l'installes sur le périphérique parisien, tu ne produiras pas beaucoup d’électricité. Mais sur n'importe qu'elle nationale là c'est gagnant.
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Message par Zal'M Ven 16 Oct 2015 - 8:26

CROLLES a écrit:Sauf que l'électricité n'est produite que si la "route photovoltaïque" est éclairée.
Les voitures et camions seraient-ils transparents ?
Pour moi c'est du pipeau complet.
drunken

En effet pour les villes avec l'ombre des infrastructures et des véhicules, le gain est illusoire, mais sur les autoroutes ou nationales au milieu de la campagne, il y a peut-être quelque chose à gratter... même si c'est des endroits où on n'a pas besoin d'électricité.

Une chose est sûr, c'est qu'on peut compter sur les commerciaux de colas pour en mettre dans les tunnels Embarassed
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Message par Passant_Mbr Ven 16 Oct 2015 - 12:34

Une autre version de l'article:
http://www.electronique.biz/index.php/economie/vie-des-entreprises/item/55267-colas-presente-wattway-un-
revetement-routier-photovoltaique

A moins que les véhicules ne roulent pare choc contre pare-choc, chaque portion de route sera au moins éclairée à temps partiel. Il y a les carrefours qui ne sont que partiellement occupés à mesure que les feux rouges commutent. Sur une deux voies terminée par un feu rouge, la voie de droite sera dégagée tant que le feu bloque les véhicules d'en face.
Et on pourrait étendre le principe aux trottoirs.

En fait on dirait qu'on se dirige doucement vers un futur où la ville tout entière pourra devenir un capteur solaire : route, trottoirs, crépi des immeubles, toits, la carosserie des véhicules... Même à faible rendement et à temps partiel, ça va finir par faire de la ressource


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 16 Oct 2015 - 12:52, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Ven 16 Oct 2015 - 12:41

CROLLES a écrit:Sauf que l'électricité n'est produite que si la "route photovoltaïque" est éclairée.
Les voitures et camions seraient-ils transparents ?
Pour moi c'est du pipeau complet.
drunken

c'est clair que ce n'est pas pour les périphériques Very Happy
Mais je pense que si une entreprise comme Colas propose un tel produit, c'est qu'il doit y avoir un marché.
Des études de marchés ont dû être faites.

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Message par Passant_Mbr Ven 16 Oct 2015 - 12:56

Même sur les périphériques, la partie centrale et les zones entre files seront peu ou pas encombrées la plupart du temps, on peut n'équiper que ces parties là.

En cas de chute de neige, par contre, il est sûr que ça marchera moins bien.
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Message par Ke2 Ven 16 Oct 2015 - 13:08

Passant_Mbr a écrit:Même sur les périphériques, la partie centrale et les zones entre files seront peu ou pas encombrées la plupart du temps, on peut n'équiper que ces parties là.
Peu encombrée, mais souvent à l'ombre des véhicules ou des bâtiments.

Quand on voit les effets de l'ombre d'un simple poteau sur une installation photovoltaïque Crying or Very sad

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Message par pascal11 Ven 16 Oct 2015 - 13:13

Moi c'est sur le maintien de la transparence du revêtement que j'ai des doutes: les pneus laissent d'importantes traces noires sur nos routes.
Il va falloir les passer au karcher régulièrement pour maintenir l’efficacité.

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Message par Passant_Mbr Ven 16 Oct 2015 - 13:14

Ca vaut au moins le coup de faire quelques  tests en vraie grandeur, je pense.
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Message par CROLLES Ven 16 Oct 2015 - 13:23

Écoutez, j'ai une idée géniale :
au lieu de placer des cellules sur une route encombrée de véhicules ou passent des engins de 15 tonnes, agressés par le caoutchouc des pneus, salies par les intempéries , noyées par les flaques d'eau, qui produiront au maximum (théorique) de 50kWh/an par m² et en réalité de peanuts,
je vous propose de les placer sur les toitures tout simplement. Si le toit est bien orienté, vous produirez 150kWh/an par m² au réel, leur durée de vie sera de 30 ans au minimum, et il est peu probable qu'un pneu de 15 tonne ne les détériores...
Ah... ça existe déjà ? Mais c'est vrai que ça ne fait pas le Buzz...
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Message par Bigfoot Ven 16 Oct 2015 - 13:25

El les chewing-gum ?
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Message par Cité Radieuse Ven 16 Oct 2015 - 13:31

CROLLES a écrit:Écoutez, j'ai une idée géniale :
au lieu de placer des cellules sur une route encombrée de véhicules ou passent des engins de 15 tonnes, agressés par le caoutchouc des pneus, salies par les intempéries , noyées par les flaques d'eau, qui produiront au maximum (théorique) de 50kWh/an par m² et en réalité de peanuts,
je vous propose de les placer sur les toitures tout simplement. Si le toit est bien orienté, vous produirez 150kWh/an par m² au réel, leur durée de vie sera de 30 ans au minimum, et il est peu probable qu'un pneu de 15 tonne ne les détériores...
Ah... ça existe déjà ? Mais c'est vrai que ça ne fait pas le Buzz...
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Message par zoeilvert Ven 16 Oct 2015 - 14:08

CROLLES a écrit:Écoutez, j'ai une idée géniale :
au lieu de placer des cellules sur une route encombrée de véhicules ou passent des engins de 15 tonnes, agressés par le caoutchouc des pneus, salies par les intempéries , noyées par les flaques d'eau, qui produiront au maximum (théorique) de 50kWh/an par m² et en réalité de peanuts,
je vous propose de les placer sur les toitures tout simplement. Si le toit est bien orienté, vous produirez 150kWh/an par m² au réel, leur durée de vie sera de 30 ans au minimum, et il est peu probable qu'un pneu de 15 tonne ne les détériores...
Ah... ça existe déjà ? Mais c'est vrai que ça ne fait pas le Buzz...
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Je ne pensais pas que mon sujet allait susciter autant de discussions. Very Happy
Je ne défends pas plus que ça ce modèle et tu as certainement raison ; il faudrait plus favoriser l'installation sur les toits et autres ombrières.

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Message par TontonPatrix Ven 16 Oct 2015 - 17:57

zoeilvert a écrit: il faudrait plus favoriser l'installation sur les toits et autres ombrières.

Absolument ! Déjà équiper tous les parkings d'ombrières photovoltaïques, ça ferait un bon potentiel exploité probablement à moindre coût et plus efficacement que sur le revêtement routier. Rolling Eyes
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http://www.eccity-motocycles.com

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Wattway : la route solaire, bientôt en France ? Empty The nefarious focus on innovation Solar Roadways needs to be stopped

Message par CROLLES Dim 18 Oct 2015 - 8:19

Et voici un article de bon sens :
http://www.renewablesinternational.net/solar-roadways-needs-to-be-stopped/150/452/79235/
cdlt.
Very Happy
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Message par zoeilvert Dim 18 Oct 2015 - 8:29

Merci Crolles
Il parle de Riegel, ce n'est pas loin de chez moi. Je ne sais pas si l'Allemagne est toujours devant la France en matière de photovoltaïque malgré qu'elle soit située plus au Nord.

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Message par Passant_Mbr Lun 19 Oct 2015 - 12:51

Un moment j'ai cru lire:  "Rigel, pas loin de chez moi".
A 860 années lumières d'ici environ, si tu n'habites pas loin il faudrait changer ton pseudo en PtiZomVert.
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Message par Passant_Mbr Lun 19 Oct 2015 - 13:10

CROLLES a écrit:Et voici un article de bon sens :
http://www.renewablesinternational.net/solar-roadways-needs-to-be-stopped/150/452/79235/
cdlt.
Very Happy

Ce problème des ombres portées, ça doit pouvoir se minimiser en utilisant des unités élementaires indépendantes relativement petites, non ?

D'autre part, il n'y a pas des technologies photovoltaïques qui y sont moins sensibles ? (silicium amorphe, couches minces... )
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Message par philouze33 Lun 19 Oct 2015 - 14:08

Si mais objectivement, on manquerait de toits, ça ferait sens. par exemple dans le cadre d'un site industriel qui souhaite mettre à profit la totalité de sa surface en prod et qui a déjà tout consommé ... Sauf que même là, couvrir les allées carrossables d'ombrières reste plus rentable.

En revanche, si ce truc permet de recycler du silicium low-cost, ou si la solution est moins chère au Wc qu'un ensemble route carossable (neuve) + ombrière + panneaux, alors on tient quelque chose.

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