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Fiche technique de la ZOE

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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Re: Fiche technique de la ZOE

Message par Passant_Mbr Lun 23 Juil 2012 - 0:57

En fait, comme on est alternatif, il faut étudier la situation à l'aide d'un diagramme vectoriel de Fresnel.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.

Du fait de l'angle que fait le champ généré par le rotor avec celui du stator, il y a un angle entre V et E'.
Ainsi, dans l'exemple où ces deux vecteurs ont une amplitude égale (ce qui imposerait un courant nul en continu), les deux pointes restent séparées et on peut loger entre elles un vecteur différence L.omega.I (en négligeant les pertes résistives). De ce fait, le courant n'est pas nul et le moteur peut continuer à consommer de la puissance et à générer du couple. Ca reste vrai si l'amplitude de E' augmente au delà de celle de V.

Les formules que j'ai citées sont calculées à partir d'un tel diagramme vectoriel dans mon cours.

Si le véhicule, au lieu de demander un effort de traction au moteur, commence à lui fournir de la puissance mécanique (dans une descente ou en freinage), alors le moment magnétique du rotor au lieu d'etre tiré en arrière par rapport au champ statorique va être poussé en avant, et l'angle deviendra négatif, en fonction des conventions implicites dans les formules précédentes. Du coup le couple moteur devient lui aussi négatif : le moteur travaille en couple résistant par rapport au véhicule qui l'entraine. Le vecteur E' passe de l'autre côté du vecteur V, et l'arrangement de vecteurs qui en resulte renvoie de la puissance active au réseau (c'est à dire ici à l'ensemble onduleur/batterie).

En resumé le passage du mode moteur au mode alternateur est plus une question d'angle qu'une question d'amplitude relative de V et E'.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 23 Juil 2012 - 2:22, édité 2 fois

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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Re: Fiche technique de la ZOE

Message par Passant_Mbr Lun 23 Juil 2012 - 1:51

pg2a2b a écrit:Je te rassure, la récupération d'énergie est excellente en tout cas sur mon kangoo ZE: sur 16 km de parcours entre chez moi et le centre ville je ne consomme que 4 km. c'est incroyable; quand on prend l'habitude d'anticiper les décélérations, ça devient un véritable jeu que de gagner de l'énergie. en même temps on devient sans le vouloir vraiment un véritable éco-conducteur
Bonsoir pg2a2b,
Puisque toi tu es réellement rentré dans l'ère electrique, pourrais-tu nous toucher deux mots des contraintes imposées par le contrat de location de batteries (ici ou dans la rubrique Kangoo) ?
Jusqu'à présent on n'a eu que ceux de la Twizy à se mettre sous la dent. Est-ce que dans ton cas aussi il s'agit de contrats professionnels ?
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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Froissé nous ? Non surtout pas par Arenault

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 8:14

Bonjour à toutes et à tous,

Salut Arenault,

Ne t'inquiète pas, si il y en a bien un qui est fan et n'est pas critique gratuitement sur ce forum par rapport à ZOE c'est bien toi. Nous n'avons pas été froissés du tout par ton post. Il est très intéressant.

Je me suis posé la question par rapport aux documents très intéressants que tu nous as joints. N'y a-t-il pas sur l'un le Cx et sur l'autre le SCx.

Pour le peu de chose aérodynamique que je connaisse, la différence entre les deux est énorme car de mémoire le SCx est égal au Cx multiplié par la surface frontale (S). Le SCx est donc toujours plus important (élevé) que le Cx. Le SCx étant l'élément à mon avis étant le plus prédictif par rapport à la consommation entraînée par le design d'un véhicule (la pénétration dans l'air).

Nous avons sur ce forum riche, des électriciens, des spécialistes en électricité (qui me scient en terme de connaissance... impressionné le Speedster !!!!) mais avons nous des aérodynamiciens ?

A bientôt.

Benoist


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Message par Passant_Mbr Lun 23 Juil 2012 - 20:14

N'étant pas aérodynamicien, je me suis contenté de faire un petit tour sur Wikipedia, et j'en ressors avec la même impression que toi, à savoir que le SCx est le plus significatif.
Ca doit être pour cela que c'est lui qui figure dans le tableau d'Arenault.
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Message par TomC Lun 23 Juil 2012 - 22:06

Passant_Mbr a écrit:En fait, comme on est alternatif, il faut étudier la situation à l'aide d'un diagramme vectoriel de Fresnel.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.
...

En effet, on peut contrôler l'angle et c'est bien ce qu'on fait sur les moteurs synchrones à aimants (comme celui de la Leaf...), parce que c'est la seule possibilité pour continuer à augmenter la vitesse, mais cela a l'inconvénient d'augmenter le courant dans le moteur et l'onduleur, donc plus de pertes et des composants surdimensionnés.
A mon avis LE gros avantage du moteur à rotor bobiné, c'est que l'on dispose d'un troisième paramètre pour piloter le moteur, ce qui permet de toujours fonctionner avec un courant minimum et à l'angle optimal, et donc obtenir un bon rendement sur toute la plage de fonctionnement...
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Message par Passant_Mbr Lun 23 Juil 2012 - 22:37

Oui ce type de moteur a une flexibilité interessante, entre autres celui de permettre à couple constant de choisir le cosinus phi que l'on veut. Je ne sais plus dire si sa valeur maximale correspond également au point de meilleur rendement, mais toujours est-il que ça minimise le courant au stator.

Comme avantage auxiliaire non négligeable : plus besoin des terres rares chinoises nécessaires pour fabriquer les aimants pernanents performants (qui d'ailleurs peuvent se désaimanter dans certains cas, ai-je lu).

J'avais un petit faible pour le moteur asynchrone (utilisé par l'EV1 et les Teslas entre autres), naturellement sans balais, mais je crois qu'il n'atteint pas le même rendement et n'offre pas autant de liberté de pilotage.

Au bout du compte, le synchrone bobiné apparait comme le meilleur choix pour ce type d'application.
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Message par olakeen Lun 23 Juil 2012 - 22:51

Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.

0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!

En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
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Message par TomC Lun 23 Juil 2012 - 23:22

olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.

0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!

En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)

Ça parait normal, la Zoe fait à peine 3 cm de moins en hauteur et 3 de plus en largeur que la Modus...
J'avoue que ne l'ayant jamais vue de près, je n'imaginais pas qu'elle avait le gabarit d'une Modus !
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Message par Craig Sam 28 Juil 2012 - 12:01

Salut Passant_mbr, juste pour ton info, les initials "tbc" means: "to be confirmed" in english. "A confirmer" en français?

J'ai remarquer que la remorquage est interdit, dommage par ce que Zoe sera bien avec son couple fort au démarrage pour la remorque. J'imagine qu'il y a manque de structure metallique suffisant pour fixer un attelage à l'arriere du vehicule. J'ai voulu un attelage aussi pour fixer un porte velo qui ne touche pas la carrosserie. Est ce qu'il y aura d'autres systemes pour porter les velos? Basketball
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Message par Passant_Mbr Sam 28 Juil 2012 - 14:07

Craig a écrit:Salut Passant_mbr, juste pour ton info, les initials "tbc" means: "to be confirmed" in english. "A confirmer" en français?

Oui ça parait la bonne interpretation. Mais là où je travaille ça s'utilise aussi pour To Be Checked, c'est pourquoi je suis instinctivment parti là dessus.
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Message par ptida54 Ven 10 Aoû 2012 - 14:26

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il vu un éventuel porte-gobelet pour mon café du matin ??!!!
Et loin de moi l'idée de souhaiter un frigo ou un four dans notre Zoé, mais la boîte à gants serait-elle "réfrigérée" ?

Merci !
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Message par aurel Ven 10 Aoû 2012 - 19:15

Le cendrier nomade est en forme de gobelet, tu n'as donc qu'à retirer celui-ci et tu as un porte gobelet. Pour la Boite à gant réfrigéré je n'ai pas fait attention si il y avait une sortie d'air dedans.
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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Un ZOEfrigérateur en quelque sorte

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 19:46

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir ptida54

Pour le porte gobelet : je dis OUI. Il y en a un en bas de la console centrale sur le côté du frein à main.

Fiche technique de la ZOE - Page 2 50620074

Pour la boite à gants réfrigérée, je ne sais pas. Mais ne pense pas..... Je tente de demander ce week-end.

A bientôt.

Benoist

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Message par Marsu Pilami Ven 10 Aoû 2012 - 20:10

ptida54 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il vu un éventuel porte-gobelet pour mon café du matin ??!!!
Et loin de moi l'idée de souhaiter un frigo ou un four dans notre Zoé, mais la boîte à gants serait-elle "réfrigérée" ?

Merci !

Pour le four, prends la en Noir étoilé (comme moi) et laisse là au soleil ! Laughing
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Message par Fernando M Lun 8 Oct 2012 - 23:55

olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.

0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!

En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)

I think is imposible SCx 0.75.

With S 2,22 m2 (Leaf 2,27 m2, C3 2,20 m2), Cx would be 0,34.

Media Renault at Paris Motor Show:

"Work on ZOE’s aerodynamics was particularly thorough and was taken to a more advanced level than with standard programme processes. ZOE spent no fewer than 135 hours in the wind tunnel to validate the solutions aimed at reducing its CdA (drag coefficient): The diffuser reduces turbulence at the rear.

The front air intake channels air underneath the body. The turbine-like design of the 16-inch Aerotronic wheels was developed to enhance aerodynamic performance. Streamlining is further improved by the tighter wheel arch clearances which also enhance ZOE’s dynamic look. ZOE’s agility, dynamism and friendly expression all play on the emotions. With its neat, sculpted forms, long wheelbase and high waistline, ZOE was honed for motion."

All these for only Cx 0.34???

Fernando M

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Message par yvanxxx Mar 9 Oct 2012 - 6:23

Fernando M a écrit:
olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.

0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!

En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)

I think is imposible SCx 0.75.

With S 2,22 m2 (Leaf 2,27 m2, C3 2,20 m2), Cx would be 0,34.

Media Renault at Paris Motor Show:

"Work on ZOE’s aerodynamics was particularly thorough and was taken to a more advanced level than with standard programme processes. ZOE spent no fewer than 135 hours in the wind tunnel to validate the solutions aimed at reducing its CdA (drag coefficient): The diffuser reduces turbulence at the rear.

The front air intake channels air underneath the body. The turbine-like design of the 16-inch Aerotronic wheels was developed to enhance aerodynamic performance. Streamlining is further improved by the tighter wheel arch clearances which also enhance ZOE’s dynamic look. ZOE’s agility, dynamism and friendly expression all play on the emotions. With its neat, sculpted forms, long wheelbase and high waistline, ZOE was honed for motion."

All these for only Cx 0.34???

i think, if the CX ZOE is 0.34 while the SCX should be about 0.75 "2.2 * 0.34"
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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Défi !

Message par ZZ top Jeu 11 Oct 2012 - 12:32

Bonjour,

Je ne suis pas un grand expert en matière d'électricité, mais je me posait une simple question :

De qu'elle énergie (V, KWh) aurions nous besoin de fournir au moteur de la Zoé, si elle pouvait rouler sans batteries ? En énergie direct dès 60 Km/h !

A vos calculettes

Merci

Franck


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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty essai ZOé en vidéo

Message par chris75sf Jeu 11 Oct 2012 - 16:03

Lors de mon essai dimanche dernier, j'ai été agréablement surpris par la puissance sous la pédale, et j'ai de quoi comparer étant propriétaire d'une Nissan LEAF depuis presque un an
Vous verrez que les autres conducteurs qui l'ont essayé avec moi étaient aussi surpris par le couple Very Happy
http://bit.ly/TgYsA8 (vidéo essai ZOE au centre ZE de l'Ile Seguin)

Christophe

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Message par Passant_Mbr Jeu 11 Oct 2012 - 23:40

ZZ top a écrit:Bonjour,Je ne suis pas un grand expert en matière d'électricité, mais je me posait une simple question :
De qu'elle énergie (V, KWh) aurions nous besoin de fournir au moteur de la Zoé, si elle pouvait rouler sans batteries ? En énergie direct dès 60 Km/h !
A vos calculettes
Merci
Franck

Si je reprends les resultats que j'avais calculé ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t106-1618-km-en-24h-avec-une-zoe

Un plein de batterie de 22 kwh permettrait de faire 131.4 km à 90 km/h.

On en déduit une puissance instantanée d'environ 15 Kw à 90 km/h.

Comme la puissance nécessaire pour vaincre la resistance de l'air varie comme le cube de la vitesse (contrairement à l'energie consommée pour une distance donnée qui elle varie comme le carré), on en déduirait une puissance à 60 km/h de 4,5 Kw. Mais les frottements diminueraient moins vite et auraient plus d'importance relative à faible vitesse, alors disons peut être 5Kw.

Avec des panneaux solaires de très bon rendement de 20%, dans des conditions optimales d'éclairage, on pourrait récupérer 200 w/ m2, il faudrait donc 25 m2, soit un carré de 5m sur 5 m pour pouvoir fournir la puissance en temps réél pour rouler à 60 km/h. Pas vraiment encore envisageable, donc, à moins peut être de faire un mini "train de la route" à l'australienne, en mettant les panneaux sur des remorques légères à la queue-leu-leu tirées par la voiture.
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Message par Olf Dim 14 Oct 2012 - 13:36

olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.

0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!

En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
Un article sur wikipédia traitant de l'aéorodynamique auto et qui explique les mauvais Cx des citadines.

Olf

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Message par Passant_Mbr Dim 14 Oct 2012 - 13:51

Merci pour le lien, mais quels élements de l'article te semblent aller dans ce sens, en particulier ?
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Message par Olf Dim 14 Oct 2012 - 21:56

Le profil arrière

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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Cable simple de recharge

Message par PY Lun 22 Oct 2012 - 18:23

Le cable est vendu a 650 euros, je l'ai acheté.

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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Couleur Zoé

Message par Titi 45 Jeu 15 Nov 2012 - 18:18

Bonsoir, super Arenault! A noter que j'ai commandé une Zoé Zen couleur bleue azur (+150€). C'est donc possible.
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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Re: Fiche technique de la ZOE

Message par Arenault Jeu 15 Nov 2012 - 19:07

Titi 45 a écrit:Bonsoir, super Arenault! A noter que j'ai commandé une Zoé Zen couleur bleue azur (+150€). C'est donc possible.

Bonsoir Titi 45,

C'est vrai que le choix des couleurs a évolué depuis tout ce temps.

Maintenant ZEN et INTENS sont disponibles dans tous les coloris.

La version LIFE, par contre, n'a pas droit ni au Gris Givré ni au Noir Etoilé.

Faut que je remette à jour cette fiche...
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Fiche technique de la ZOE - Page 2 Empty Re: Fiche technique de la ZOE

Message par juju73460 Dim 2 Déc 2012 - 19:56

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connait les dimensions complètes des pneus en fonction des différentes finitions?
D'avance merci.

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