Fiche technique de la ZOE
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Re: Fiche technique de la ZOE
En fait, comme on est alternatif, il faut étudier la situation à l'aide d'un diagramme vectoriel de Fresnel.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.
Du fait de l'angle que fait le champ généré par le rotor avec celui du stator, il y a un angle entre V et E'.
Ainsi, dans l'exemple où ces deux vecteurs ont une amplitude égale (ce qui imposerait un courant nul en continu), les deux pointes restent séparées et on peut loger entre elles un vecteur différence L.omega.I (en négligeant les pertes résistives). De ce fait, le courant n'est pas nul et le moteur peut continuer à consommer de la puissance et à générer du couple. Ca reste vrai si l'amplitude de E' augmente au delà de celle de V.
Les formules que j'ai citées sont calculées à partir d'un tel diagramme vectoriel dans mon cours.
Si le véhicule, au lieu de demander un effort de traction au moteur, commence à lui fournir de la puissance mécanique (dans une descente ou en freinage), alors le moment magnétique du rotor au lieu d'etre tiré en arrière par rapport au champ statorique va être poussé en avant, et l'angle deviendra négatif, en fonction des conventions implicites dans les formules précédentes. Du coup le couple moteur devient lui aussi négatif : le moteur travaille en couple résistant par rapport au véhicule qui l'entraine. Le vecteur E' passe de l'autre côté du vecteur V, et l'arrangement de vecteurs qui en resulte renvoie de la puissance active au réseau (c'est à dire ici à l'ensemble onduleur/batterie).
En resumé le passage du mode moteur au mode alternateur est plus une question d'angle qu'une question d'amplitude relative de V et E'.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.
Du fait de l'angle que fait le champ généré par le rotor avec celui du stator, il y a un angle entre V et E'.
Ainsi, dans l'exemple où ces deux vecteurs ont une amplitude égale (ce qui imposerait un courant nul en continu), les deux pointes restent séparées et on peut loger entre elles un vecteur différence L.omega.I (en négligeant les pertes résistives). De ce fait, le courant n'est pas nul et le moteur peut continuer à consommer de la puissance et à générer du couple. Ca reste vrai si l'amplitude de E' augmente au delà de celle de V.
Les formules que j'ai citées sont calculées à partir d'un tel diagramme vectoriel dans mon cours.
Si le véhicule, au lieu de demander un effort de traction au moteur, commence à lui fournir de la puissance mécanique (dans une descente ou en freinage), alors le moment magnétique du rotor au lieu d'etre tiré en arrière par rapport au champ statorique va être poussé en avant, et l'angle deviendra négatif, en fonction des conventions implicites dans les formules précédentes. Du coup le couple moteur devient lui aussi négatif : le moteur travaille en couple résistant par rapport au véhicule qui l'entraine. Le vecteur E' passe de l'autre côté du vecteur V, et l'arrangement de vecteurs qui en resulte renvoie de la puissance active au réseau (c'est à dire ici à l'ensemble onduleur/batterie).
En resumé le passage du mode moteur au mode alternateur est plus une question d'angle qu'une question d'amplitude relative de V et E'.
Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 23 Juil 2012 - 2:22, édité 2 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Bonsoir pg2a2b,pg2a2b a écrit:Je te rassure, la récupération d'énergie est excellente en tout cas sur mon kangoo ZE: sur 16 km de parcours entre chez moi et le centre ville je ne consomme que 4 km. c'est incroyable; quand on prend l'habitude d'anticiper les décélérations, ça devient un véritable jeu que de gagner de l'énergie. en même temps on devient sans le vouloir vraiment un véritable éco-conducteur
Puisque toi tu es réellement rentré dans l'ère electrique, pourrais-tu nous toucher deux mots des contraintes imposées par le contrat de location de batteries (ici ou dans la rubrique Kangoo) ?
Jusqu'à présent on n'a eu que ceux de la Twizy à se mettre sous la dent. Est-ce que dans ton cas aussi il s'agit de contrats professionnels ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Froissé nous ? Non surtout pas par Arenault
Bonjour à toutes et à tous,
Salut Arenault,
Ne t'inquiète pas, si il y en a bien un qui est fan et n'est pas critique gratuitement sur ce forum par rapport à ZOE c'est bien toi. Nous n'avons pas été froissés du tout par ton post. Il est très intéressant.
Je me suis posé la question par rapport aux documents très intéressants que tu nous as joints. N'y a-t-il pas sur l'un le Cx et sur l'autre le SCx.
Pour le peu de chose aérodynamique que je connaisse, la différence entre les deux est énorme car de mémoire le SCx est égal au Cx multiplié par la surface frontale (S). Le SCx est donc toujours plus important (élevé) que le Cx. Le SCx étant l'élément à mon avis étant le plus prédictif par rapport à la consommation entraînée par le design d'un véhicule (la pénétration dans l'air).
Nous avons sur ce forum riche, des électriciens, des spécialistes en électricité (qui me scient en terme de connaissance... impressionné le Speedster !!!!) mais avons nous des aérodynamiciens ?
A bientôt.
Benoist
Salut Arenault,
Ne t'inquiète pas, si il y en a bien un qui est fan et n'est pas critique gratuitement sur ce forum par rapport à ZOE c'est bien toi. Nous n'avons pas été froissés du tout par ton post. Il est très intéressant.
Je me suis posé la question par rapport aux documents très intéressants que tu nous as joints. N'y a-t-il pas sur l'un le Cx et sur l'autre le SCx.
Pour le peu de chose aérodynamique que je connaisse, la différence entre les deux est énorme car de mémoire le SCx est égal au Cx multiplié par la surface frontale (S). Le SCx est donc toujours plus important (élevé) que le Cx. Le SCx étant l'élément à mon avis étant le plus prédictif par rapport à la consommation entraînée par le design d'un véhicule (la pénétration dans l'air).
Nous avons sur ce forum riche, des électriciens, des spécialistes en électricité (qui me scient en terme de connaissance... impressionné le Speedster !!!!) mais avons nous des aérodynamiciens ?
A bientôt.
Benoist
Invité- Invité
Re: Fiche technique de la ZOE
N'étant pas aérodynamicien, je me suis contenté de faire un petit tour sur Wikipedia, et j'en ressors avec la même impression que toi, à savoir que le SCx est le plus significatif.
Ca doit être pour cela que c'est lui qui figure dans le tableau d'Arenault.
Ca doit être pour cela que c'est lui qui figure dans le tableau d'Arenault.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Passant_Mbr a écrit:En fait, comme on est alternatif, il faut étudier la situation à l'aide d'un diagramme vectoriel de Fresnel.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.
...
En effet, on peut contrôler l'angle et c'est bien ce qu'on fait sur les moteurs synchrones à aimants (comme celui de la Leaf...), parce que c'est la seule possibilité pour continuer à augmenter la vitesse, mais cela a l'inconvénient d'augmenter le courant dans le moteur et l'onduleur, donc plus de pertes et des composants surdimensionnés.
A mon avis LE gros avantage du moteur à rotor bobiné, c'est que l'on dispose d'un troisième paramètre pour piloter le moteur, ce qui permet de toujours fonctionner avec un courant minimum et à l'angle optimal, et donc obtenir un bon rendement sur toute la plage de fonctionnement...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Fiche technique de la ZOE
Oui ce type de moteur a une flexibilité interessante, entre autres celui de permettre à couple constant de choisir le cosinus phi que l'on veut. Je ne sais plus dire si sa valeur maximale correspond également au point de meilleur rendement, mais toujours est-il que ça minimise le courant au stator.
Comme avantage auxiliaire non négligeable : plus besoin des terres rares chinoises nécessaires pour fabriquer les aimants pernanents performants (qui d'ailleurs peuvent se désaimanter dans certains cas, ai-je lu).
J'avais un petit faible pour le moteur asynchrone (utilisé par l'EV1 et les Teslas entre autres), naturellement sans balais, mais je crois qu'il n'atteint pas le même rendement et n'offre pas autant de liberté de pilotage.
Au bout du compte, le synchrone bobiné apparait comme le meilleur choix pour ce type d'application.
Comme avantage auxiliaire non négligeable : plus besoin des terres rares chinoises nécessaires pour fabriquer les aimants pernanents performants (qui d'ailleurs peuvent se désaimanter dans certains cas, ai-je lu).
J'avais un petit faible pour le moteur asynchrone (utilisé par l'EV1 et les Teslas entre autres), naturellement sans balais, mais je crois qu'il n'atteint pas le même rendement et n'offre pas autant de liberté de pilotage.
Au bout du compte, le synchrone bobiné apparait comme le meilleur choix pour ce type d'application.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
Ça parait normal, la Zoe fait à peine 3 cm de moins en hauteur et 3 de plus en largeur que la Modus...
J'avoue que ne l'ayant jamais vue de près, je n'imaginais pas qu'elle avait le gabarit d'une Modus !
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Fiche tech Zoe
Salut Passant_mbr, juste pour ton info, les initials "tbc" means: "to be confirmed" in english. "A confirmer" en français?
J'ai remarquer que la remorquage est interdit, dommage par ce que Zoe sera bien avec son couple fort au démarrage pour la remorque. J'imagine qu'il y a manque de structure metallique suffisant pour fixer un attelage à l'arriere du vehicule. J'ai voulu un attelage aussi pour fixer un porte velo qui ne touche pas la carrosserie. Est ce qu'il y aura d'autres systemes pour porter les velos?
J'ai remarquer que la remorquage est interdit, dommage par ce que Zoe sera bien avec son couple fort au démarrage pour la remorque. J'imagine qu'il y a manque de structure metallique suffisant pour fixer un attelage à l'arriere du vehicule. J'ai voulu un attelage aussi pour fixer un porte velo qui ne touche pas la carrosserie. Est ce qu'il y aura d'autres systemes pour porter les velos?
Craig- Messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Savoie
Re: Fiche technique de la ZOE
Craig a écrit:Salut Passant_mbr, juste pour ton info, les initials "tbc" means: "to be confirmed" in english. "A confirmer" en français?
Oui ça parait la bonne interpretation. Mais là où je travaille ça s'utilise aussi pour To Be Checked, c'est pourquoi je suis instinctivment parti là dessus.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il vu un éventuel porte-gobelet pour mon café du matin ??!!!
Et loin de moi l'idée de souhaiter un frigo ou un four dans notre Zoé, mais la boîte à gants serait-elle "réfrigérée" ?
Merci !
Quelqu'un aurait-il vu un éventuel porte-gobelet pour mon café du matin ??!!!
Et loin de moi l'idée de souhaiter un frigo ou un four dans notre Zoé, mais la boîte à gants serait-elle "réfrigérée" ?
Merci !
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Re: Fiche technique de la ZOE
Le cendrier nomade est en forme de gobelet, tu n'as donc qu'à retirer celui-ci et tu as un porte gobelet. Pour la Boite à gant réfrigéré je n'ai pas fait attention si il y avait une sortie d'air dedans.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Un ZOEfrigérateur en quelque sorte
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir ptida54
Pour le porte gobelet : je dis OUI. Il y en a un en bas de la console centrale sur le côté du frein à main.
Pour la boite à gants réfrigérée, je ne sais pas. Mais ne pense pas..... Je tente de demander ce week-end.
A bientôt.
Benoist
Bonsoir ptida54
Pour le porte gobelet : je dis OUI. Il y en a un en bas de la console centrale sur le côté du frein à main.
Pour la boite à gants réfrigérée, je ne sais pas. Mais ne pense pas..... Je tente de demander ce week-end.
A bientôt.
Benoist
Invité- Invité
Re: Fiche technique de la ZOE
ptida54 a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il vu un éventuel porte-gobelet pour mon café du matin ??!!!
Et loin de moi l'idée de souhaiter un frigo ou un four dans notre Zoé, mais la boîte à gants serait-elle "réfrigérée" ?
Merci !
Pour le four, prends la en Noir étoilé (comme moi) et laisse là au soleil !
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Fiche technique de la ZOE
olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
I think is imposible SCx 0.75.
With S 2,22 m2 (Leaf 2,27 m2, C3 2,20 m2), Cx would be 0,34.
Media Renault at Paris Motor Show:
"Work on ZOE’s aerodynamics was particularly thorough and was taken to a more advanced level than with standard programme processes. ZOE spent no fewer than 135 hours in the wind tunnel to validate the solutions aimed at reducing its CdA (drag coefficient): The diffuser reduces turbulence at the rear.
The front air intake channels air underneath the body. The turbine-like design of the 16-inch Aerotronic wheels was developed to enhance aerodynamic performance. Streamlining is further improved by the tighter wheel arch clearances which also enhance ZOE’s dynamic look. ZOE’s agility, dynamism and friendly expression all play on the emotions. With its neat, sculpted forms, long wheelbase and high waistline, ZOE was honed for motion."
All these for only Cx 0.34???
Fernando M- Messages : 67
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Fernando M a écrit:olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
I think is imposible SCx 0.75.
With S 2,22 m2 (Leaf 2,27 m2, C3 2,20 m2), Cx would be 0,34.
Media Renault at Paris Motor Show:
"Work on ZOE’s aerodynamics was particularly thorough and was taken to a more advanced level than with standard programme processes. ZOE spent no fewer than 135 hours in the wind tunnel to validate the solutions aimed at reducing its CdA (drag coefficient): The diffuser reduces turbulence at the rear.
The front air intake channels air underneath the body. The turbine-like design of the 16-inch Aerotronic wheels was developed to enhance aerodynamic performance. Streamlining is further improved by the tighter wheel arch clearances which also enhance ZOE’s dynamic look. ZOE’s agility, dynamism and friendly expression all play on the emotions. With its neat, sculpted forms, long wheelbase and high waistline, ZOE was honed for motion."
All these for only Cx 0.34???
i think, if the CX ZOE is 0.34 while the SCX should be about 0.75 "2.2 * 0.34"
yvanxxx- Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2012
Défi !
Bonjour,
Je ne suis pas un grand expert en matière d'électricité, mais je me posait une simple question :
De qu'elle énergie (V, KWh) aurions nous besoin de fournir au moteur de la Zoé, si elle pouvait rouler sans batteries ? En énergie direct dès 60 Km/h !
A vos calculettes
Merci
Franck
Je ne suis pas un grand expert en matière d'électricité, mais je me posait une simple question :
De qu'elle énergie (V, KWh) aurions nous besoin de fournir au moteur de la Zoé, si elle pouvait rouler sans batteries ? En énergie direct dès 60 Km/h !
A vos calculettes
Merci
Franck
ZZ top- Invité
essai ZOé en vidéo
Lors de mon essai dimanche dernier, j'ai été agréablement surpris par la puissance sous la pédale, et j'ai de quoi comparer étant propriétaire d'une Nissan LEAF depuis presque un an
Vous verrez que les autres conducteurs qui l'ont essayé avec moi étaient aussi surpris par le couple
http://bit.ly/TgYsA8 (vidéo essai ZOE au centre ZE de l'Ile Seguin)
Christophe
Vous verrez que les autres conducteurs qui l'ont essayé avec moi étaient aussi surpris par le couple
http://bit.ly/TgYsA8 (vidéo essai ZOE au centre ZE de l'Ile Seguin)
Christophe
chris75sf- Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
ZZ top a écrit:Bonjour,Je ne suis pas un grand expert en matière d'électricité, mais je me posait une simple question :
De qu'elle énergie (V, KWh) aurions nous besoin de fournir au moteur de la Zoé, si elle pouvait rouler sans batteries ? En énergie direct dès 60 Km/h !
A vos calculettes
Merci
Franck
Si je reprends les resultats que j'avais calculé ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t106-1618-km-en-24h-avec-une-zoe
Un plein de batterie de 22 kwh permettrait de faire 131.4 km à 90 km/h.
On en déduit une puissance instantanée d'environ 15 Kw à 90 km/h.
Comme la puissance nécessaire pour vaincre la resistance de l'air varie comme le cube de la vitesse (contrairement à l'energie consommée pour une distance donnée qui elle varie comme le carré), on en déduirait une puissance à 60 km/h de 4,5 Kw. Mais les frottements diminueraient moins vite et auraient plus d'importance relative à faible vitesse, alors disons peut être 5Kw.
Avec des panneaux solaires de très bon rendement de 20%, dans des conditions optimales d'éclairage, on pourrait récupérer 200 w/ m2, il faudrait donc 25 m2, soit un carré de 5m sur 5 m pour pouvoir fournir la puissance en temps réél pour rouler à 60 km/h. Pas vraiment encore envisageable, donc, à moins peut être de faire un mini "train de la route" à l'australienne, en mettant les panneaux sur des remorques légères à la queue-leu-leu tirées par la voiture.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Un article sur wikipédia traitant de l'aéorodynamique auto et qui explique les mauvais Cx des citadines.olakeen a écrit:Pour rebondir sur le Scx, la valeur me semble complètement absurde.
0.75, c'est plus qu'une velsatis et comparable à une modus / 3008 !!!
En gros, la voiture consomme 1.5Kwh/100 de plus que si elle avait un Scx de 0.55 (prius)
Olf- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2012
Re: Fiche technique de la ZOE
Merci pour le lien, mais quels élements de l'article te semblent aller dans ce sens, en particulier ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Couleur Zoé
Bonsoir, super Arenault! A noter que j'ai commandé une Zoé Zen couleur bleue azur (+150€). C'est donc possible.
Titi 45- Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Orléans
Re: Fiche technique de la ZOE
Titi 45 a écrit:Bonsoir, super Arenault! A noter que j'ai commandé une Zoé Zen couleur bleue azur (+150€). C'est donc possible.
Bonsoir Titi 45,
C'est vrai que le choix des couleurs a évolué depuis tout ce temps.
Maintenant ZEN et INTENS sont disponibles dans tous les coloris.
La version LIFE, par contre, n'a pas droit ni au Gris Givré ni au Noir Etoilé.
Faut que je remette à jour cette fiche...
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: Fiche technique de la ZOE
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connait les dimensions complètes des pneus en fonction des différentes finitions?
D'avance merci.
Est-ce que quelqu'un connait les dimensions complètes des pneus en fonction des différentes finitions?
D'avance merci.
juju73460- Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 53
Localisation : albertville
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