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La fiche de secours

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Message par Léonard Lun 25 Mar 2013 - 16:16

On a pas mal parlé d'assurance, mais il y a un élément qui peut être important en cas d'accident : la présence à bord de la fiche de secours du véhicule. Cette fiche indique aux équipes de secours (pompiers, protection civile, ...) comment faire pour vous sauver.

Sur le site de Renault, on peut accéder aux fiches de secours de tous leurs modèles : http://www.renault.lu/securite/rescue-sheet.jsp. Mais, il y en a un qui manque ... la Zoé. Donc, soit ils on prévus que nous n'aurons jamais d'accident où il faudra nous désincarcérer. Soit la fiche n'est pas encore validée. Soit, ils ignorent qu'ils ont déjà commercialisé la voiture.

SI quelqu'un a des infos sur le sujet ?

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Message par Ke2 Lun 25 Mar 2013 - 16:25

Tu donnes un lien sur le site de Renault Luxembourg...

Je ne crois pas que la Zoe y soit commercialisée Question

Et les "feuilles de secours" n'existent pour aucun véhicule sur le site Renault France Crying or Very sad

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Message par Léonard Lun 25 Mar 2013 - 16:34

Ke2 a écrit:Tu donnes un lien sur le site de Renault Luxembourg...

Je ne crois pas que la Zoe y soit commercialisée Question

Et les "feuilles de secours" n'existent pour aucun véhicule sur le site Renault France Crying or Very sad

Je suis parti du site de l'Automobile Club qui permet d'accéder aux fiches de la plupart des constructeurs. J'ai trouvé en quelques minutes la fiche de mon autre véhicule, un C-Max Ford.

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Message par Ke2 Lun 25 Mar 2013 - 16:49

Léonard a écrit:Je suis parti du site de l'Automobile Club qui permet d'accéder aux fiches de la plupart des constructeurs.
Le lien pour Renault ne pointe pas vers le site Français (d'ailleurs les fiches disponibles sont en allemand) et il n'est pas étonnant que la fiche ne soit pas disponible sur ce site luxembourgeois puisque la Zoe n'y est pas vendue...

Léonard a écrit:J'ai trouvé en quelques minutes la fiche de mon autre véhicule, un C-Max Ford.
Chaque constructeur fait ce qu'il veut. En France, cette fiche n'est pas une obligation.

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Message par Léonard Lun 25 Mar 2013 - 16:53

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Je suis parti du site de l'Automobile Club qui permet d'accéder aux fiches de la plupart des constructeurs.
Le lien pour Renault ne pointe pas vers le site Français (d'ailleurs les fiches disponibles sont en allemand) et il n'est pas étonnant que la fiche ne soit pas disponible sur ce site luxembourgeois puisque la Zoe n'y est pas vendue...

Léonard a écrit:J'ai trouvé en quelques minutes la fiche de mon autre véhicule, un C-Max Ford.
Chaque constructeur fait ce qu'il veut. En France, cette fiche n'est pas une obligation.

Tu en parlera aux pompiers qui sont heureux de savoir comment désincarcérer rapidement les occupants d'un véhicule qu'ils connaissent plus ou moins bien. Cette fiche permet aux pompiers de ne pas risquer de se blesser en portant secours, elle leur permet d'être plus efficace et quand on sait que parfois il suffit de quelques minutes pour sauver une vie.

En fait, les symboles sont normalisés, donc en français, allemand, cyrillique ou japonais, c'est pas important. Ce qui est important, ce sont les symboles et leur disposition sur les vues de la voiture. Doit-on en conclure que Renault s'inquiète pour la santé de ses clients allemands mais pas pour celle de ses clients français ???

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Message par Ke2 Lun 25 Mar 2013 - 17:09

Léonard a écrit:Tu en parlera aux pompiers qui sont heureux de savoir comment désincarcérer rapidement les occupants d'un véhicule qu'ils connaissent plus ou moins bien. Cette fiche permet aux pompiers de ne pas risquer de se blesser en portant secours, elle leur permet d'être plus efficace et quand on sait que parfois il suffit de quelques minutes pour sauver une vie.
Inutile d'être agressif, j'explique seulement pourquoi cette fiche n'a pas à être là où tu la cherches.

Léonard a écrit:En fait, les symboles sont normalisés, donc en français, allemand, cyrillique ou japonais, c'est pas important. Ce qui est important, ce sont les symboles et leur disposition sur les vues de la voiture.
Ce qui est important, c'est que Renault ne fournit cette fiche pour ses différents modèles qu'en allemand, donc pour les véhicules commercialisés dans un pays parlant cette langue.
Par exemple, la fiche de la Fluence ZE est disponible sur le site de Renault allemagne...

Léonard a écrit:Doit-on en conclure que Renault s'inquiète pour la santé de ses clients allemands mais pas pour celle de ses clients français ???
Tu en tires la conclusion que tu veux...
Peut-être aussi que les services de secours français ne sont pas prêts Question

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Message par Mario Lun 25 Mar 2013 - 17:37

Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Je suis parti du site de l'Automobile Club qui permet d'accéder aux fiches de la plupart des constructeurs.
Le lien pour Renault ne pointe pas vers le site Français (d'ailleurs les fiches disponibles sont en allemand) et il n'est pas étonnant que la fiche ne soit pas disponible sur ce site luxembourgeois puisque la Zoe n'y est pas vendue...

Léonard a écrit:J'ai trouvé en quelques minutes la fiche de mon autre véhicule, un C-Max Ford.
Chaque constructeur fait ce qu'il veut. En France, cette fiche n'est pas une obligation.

Tu en parlera aux pompiers qui sont heureux de savoir comment désincarcérer rapidement les occupants d'un véhicule qu'ils connaissent plus ou moins bien. Cette fiche permet aux pompiers de ne pas risquer de se blesser en portant secours, elle leur permet d'être plus efficace et quand on sait que parfois il suffit de quelques minutes pour sauver une vie.

En fait, les symboles sont normalisés, donc en français, allemand, cyrillique ou japonais, c'est pas important. Ce qui est important, ce sont les symboles et leur disposition sur les vues de la voiture. Doit-on en conclure que Renault s'inquiète pour la santé de ses clients allemands mais pas pour celle de ses clients français ???

90 ZOE ont subi les crash tests
Durant la phase de conception, 90 ZOE auront subi l’épreuve du crash test sous toutes ses formes pour valider les choix techniques et les dimensionnements impactant la sécurité : choc frontal, latéral, arrière,etc…. Lors d’un crash test frontal, la voiture passe de 64 km/h à 0 km/h sur une distance de 120 cm, soit une décélération de 35 G. L’objectif est de vérifier que la structure protège efficacement l’habitacle, ses occupants et préserve l’intégrité de la batterie. A l’issue de ce test, la ligne de pavillon de ZOE reste intacte et il est même encore possible d’ouvrir les portières. Les mannequins s’en sortent sans blessure majeure et la batterie est intacte. Par mesure de précaution, le calculateur de l’airbag désactive immédiatement la batterie.

La sécurité tertiaire, également une priorité
La sécurité tertiaire (sécurité des occupants après l’accident) est également une priorité pour Renault, via l’accompagnement des services de secours lors de leurs interventions ou en amont lors de leurs formations.
Ainsi, dix huit mois avant la commercialisation des premiers véhicules électriques de la gamme Renault, les Sapeurs-Pompiers d’Ile-de-France ont été impliqués dans la conception du guide de recommandations de Renault destiné aux services de secours pour leurs interventions sur ses véhicules électriques
(vérification du type d’énergie, déconnexion du circuit
400 V, déconnexion de la batterie 12 V, techniques de désincarcération, intervention sur véhicule en feu ou immergé…). Depuis, Renault poursuit une collaboration permanente avec les Sapeurs-Pompiers.
De plus, Renault met à disposition gratuitement sur le site www.infotech.renault.com ses « Guides pour les services de secours et d’assistance » pour chaque véhicule de sa gamme Renault Z.E.
Des essais d’extinction menés avec les Sapeurs-Pompiers d’Ile-de-France ont montré que les moyens classiques d’extinction sont efficaces : l’eau permet d’éteindre le feu et ne produit pas d’effet indésirable.

Les tests « abusifs » sur la batterie
La batterie étant un élément sensible du véhicule, elle a été particulièrement torturée lors de tests dits « abusifs » dans le pôle d’essais batterie à Lardy. Test au feu, immersion, combustion, surcharge électrique, court circuit externe, desserrage, test du clou (planté au milieu d’une cellule), compression, chute, surpression, rien ne lui a été épargné avec un objectif unique : pas de compromis sur la sécurité.
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Message par Léonard Lun 25 Mar 2013 - 18:37

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Tu en parlera aux pompiers qui sont heureux de savoir comment désincarcérer rapidement les occupants d'un véhicule qu'ils connaissent plus ou moins bien. Cette fiche permet aux pompiers de ne pas risquer de se blesser en portant secours, elle leur permet d'être plus efficace et quand on sait que parfois il suffit de quelques minutes pour sauver une vie.
Inutile d'être agressif, j'explique seulement pourquoi cette fiche n'a pas à être là où tu la cherches.



Désolé si tu a pensé que c'était contre toi que j'étais agressif. S'il y a agressivité de ma part, c'est contre ceux qui freinent quand on cherche à améliorer la sécurité.

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Message par Léonard Lun 25 Mar 2013 - 18:48

Mario a écrit:Ainsi, dix huit mois avant la commercialisation des premiers véhicules électriques de la gamme Renault, les Sapeurs-Pompiers d’Ile-de-France ont été impliqués dans la conception du guide de recommandations de Renault destiné aux services de secours pour leurs interventions sur ses véhicules électriques[/b] (vérification du type d’énergie, déconnexion du circuit
400 V, déconnexion de la batterie 12 V, techniques de désincarcération, intervention sur véhicule en feu ou immergé…). Depuis, Renault poursuit une collaboration permanente avec les Sapeurs-Pompiers.
De plus, Renault met à disposition gratuitement sur le site www.infotech.renault.com ses « Guides pour les services de secours et d’assistance » pour chaque véhicule de sa gamme Renault Z.E.
Des essais d’extinction menés avec les Sapeurs-Pompiers d’Ile-de-France ont montré que les moyens classiques d’extinction sont efficaces : l’eau permet d’éteindre le feu et ne produit pas d’effet indésirable.

Merci Mario ... mais ça ne me rassure pas. Il y a une norme européenne qui est en train de se mettre en place poussée par les pompiers de la plupart des pays. Le soucis est que 70% des pompiers ne reconnaissent pas au premier coup d’œil le véhicule accidenté. Pour leur interventions, ils cherchent à couper le courant, éventuellement à parer aux déversement de carburants (c'est le triangle du feu : carburant + comburant + énergie => feu), puis à évacuer plus ou moins vite les occupants en fonction de leur perception du critère risques/dommages à l'accidenté. Je m'explique : s'il n'y a pas de risques, il vaut mieux parfois laisser l'accidenté dans son véhicule jusqu'à l'arrivée d'un médecin qui pourra faire un diagnostic et expliquer comment l'évacuer sans aggraver son état. Mais, si les pompiers estiment qu'il y a un risque pour la vie de l'accidenté, ils cherchent à l'évacuer le plus rapidement possible pour l'éloigner du risque : quitte à sortir un polytraumatisé sans avoir eu le temps de lui mettre un collier cervical. L'avantage des fiches de secours, c'est que dans le véhicule accidenté, il y a les éléments pour permettre au pompier de se faire une idée sur l'intervention. Tandis que là, Renault a bien fait le travail, mais il faut passer par un concessionnaire ou par les Pompiers de Paris. Bref, on veut construire l'Europe, mais on n'est pas capable de s'aligner sur ce que les autres font de bien. Vivement que les Zoé soient vendues en Allemagne, j'irais chez Renault-Allemagne charger ma fiche de secours.

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Message par zoeFan Lun 6 Mai 2013 - 15:06

je suis intéressé si quelqu'un à du nouveau concernant Zoé et sa fiche de secours.
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Message par feboecho Mar 7 Mai 2013 - 16:18

Ke2 a écrit:Tu donnes un lien sur le site de Renault Luxembourg...

Je ne crois pas que la Zoe y soit commercialisée Question

Et les "feuilles de secours" n'existent pour aucun véhicule sur le site Renault France Crying or Very sad

Moi j'habite au Luxembourg et la Zoé n'y est pas encore arrivée, pourtant c'est le (petit) pays idéal pour ce genre de voiture.
Ils en vendront pratiquement plus ici en un an que dans toute la France.

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Message par Rxm1t Mar 7 Mai 2013 - 20:41

feboecho a écrit:
Ke2 a écrit:Tu donnes un lien sur le site de Renault Luxembourg...

Je ne crois pas que la Zoe y soit commercialisée Question

Et les "feuilles de secours" n'existent pour aucun véhicule sur le site Renault France Crying or Very sad

Moi j'habite au Luxembourg et la Zoé n'y est pas encore arrivée, pourtant c'est le (petit) pays idéal pour ce genre de voiture.
Ils en vendront pratiquement plus ici en un an que dans toute la France.

Pardon pour le cliché mais le Luxembourg est pour le moment surtout le pays des grosses voitures allemandes (Q7 pour faire 20 km par jour) et du diesel roi. Le voitures neuves diesel y sont subventionnées ce qui reduit l'écart de prix diesel-essence (je le sais j'y ai acheté mon Qashqai... diesel). Mais bientôt une Zoé traversera la frontière tous les jours Smile
Mais effectivement, le déployment des bornes de recharge sera plus facile pour un petit pays et il y a de nombreux projets pour "promovoir l'électromobilité", comme le bonus de 5000€ pour les VE, des bornes dans les P+R ainsi que du car-sharing VE,... donc souhaitons bonne chance à la Zoé dans ce pays, et peut-être que la BMW I3 pourrait bien marcher.

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