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Fiche technique de la ZOE

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Fiche technique de la ZOE Empty Fiche technique de la ZOE

Message par Arenault Dim 13 Mai 2012 - 12:08

Fiche technique de la ZOE ZOE20

Caractéristiques techniques de la Renault ZOE :

Type véhicule : Berline compacte

Longueur : 4084 mm

Largeur : 1730 mm

Hauteur : 1562 mm

Puissance Moteur : 65 kW (88ch)

Couple : 220 Nm

Vitesse maximale : 135 km/h

Autonomie : >200km NEDC * (*en cours d’homologation)

Coffre : 338 litres

Motorisation : Technologie moteur électrique synchrone à rotor bobiné

Emissions totales « du puits à la roue » (liées à la production d’électricité selon les mix énergie France) : 12 g CO²/km par rapport à une Clio dCi 85 : 132 g/km

Confort :
- Climatisation automatique régulée mono-zone avec éco mode

Exterieur :
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants

Sécurité :

- ABS avec assistance au freinage d'urgence
- Contrôle dynamique de conduite (ESP) avec fonction anti-patinage (ASR) et contrôle sous-virage (CSV)
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Airbags frontaux conducteur et passager
- Airbag passager déconnectable
- Airbags latéraux tête-thorax
- Ceintures de sécurité 3 points avec prétensionneurs adaptatifs à l'avant
- Sièges avant avec airbags anti-sous-marinage
- Fixations "Isofix" aux places latérales arrière et passager avant.
- Aide au démarrage en côte
- Son de prévention piéton "Z.E. Voice"

Communication :
- RENAULT R-Link : tablette multimedia intégrée
- Système de navigation intelligent avec visualisation des points de recharge et du rayon d'action
- Reconnaissance vocale, Bluetooth

Equipements spécifiques Z.E. :
- Prise de recharge face avant
- Ordinateur de bord avec indicateur de charge
- "Range OptimiZEr* (Climatisation réversible à pompe à chaleur + freinage récupératif de nouvelle génération + pneumatiques Michelin Energy EV ™)"
- Pré-conditionnement
- Economètre
- Eco mode
- Chargeur Caméléon ™ (charge standard, accélérée et rapide)
- Cable de charge avec sac
- Pack My Z.E. Connect : gestion à distance de la charge de la batterie


Les différentes versions disponibles :


ZOE LIFE A partir de 13700 € + location de la batterie (7000 € de bonus écologique déduits)

Fiche technique de la ZOE 0

Fiche technique de la ZOE ZOE4

Equipements ZOE LIFE :

Confort :
- Sellerie tissu Bleu
- Véhicule sans clé
- Lève-vitres électriques à l'avant et manuel à l'arrière

Exterieur :
- Enjoliveurs de roue 15'' Arobase
- Pneumatiques 15'' Michelin Energy EV ™
- Jantes Alu 16’’ Aérotronic avec pneumatiques 16'' Michelin Energy EV ™ disponible en option ( + 500 € )

Communication :
- Radiosat Classic, 4HP bicones, tuner FM/AM C-Box SD/USB/Jack


ZOE ZEN A partir de 15500 € + location de la batterie (7000 € de bonus écologique déduits)

Fiche technique de la ZOE ZOE1

Fiche technique de la ZOE ZOE15

Fiche technique de la ZOE ZOE17

Equipements ZOE ZEN :

Confort :
- Sellerie tissu gris tropique clair avec traitement Teflon ™
- Lève-vitres électriques à l'avant (avec impulsionnel anti-pincement conducteur) et à l'arrière
- Carte accès mains libres
- Package Renault Take Care : capteur de toxicité, ioniseur avec touches clean et relax et diffuseur de senteurs actives
- Aide au parking arrière

Exterieur :
- Jantes Alu 16'' Aérotronic
- Pneumatiques 16'' Michelin Energy EV ™
-Jantes Alu Diamantés 17’’ Tech Run (pneu standard) disponible en option ( + 250 € )
(Pneu Michelin Energy EV ™ seulement dispo en 15’’ et 16’’)

Communication :
- Radio avec son Auditorium 3D by Arkamys, double antenne, 2HP boomer + 2HP AR bicone + 2 tweeter pdb


ZOE INTENS A partir de 15500 € + location de la batterie (7000 € de bonus écologique déduits)

Fiche technique de la ZOE 6

Fiche technique de la ZOE ZOE8

Equipements ZOE INTENS :

Confort :
- Sellerie tissu noir
- Lève-vitres électriques à l'avant (avec impulsionnel anti-pincement conducteur) et à l'arrière
- Carte accès mains libres
- Aide au parking Camera arrière avec visualisation sur écran, bip, prédictif

Exterieur :
- Jantes Alu 16'' Aérotronic
- Pneumatiques 16'' Michelin Energy EV ™
-Jantes Alu Diamantés 17’’ Tech Run (pneu standard) disponible en option ( + 250 € )
(Pneu Michelin Energy EV ™ seulement dispo en 15’’ et 16’’)

Communication :
- Radio avec son Auditorium 3D by Arkamys, double antenne, 2HP boomer + 2HP AR bicone + 2 tweeter pdb


Les différentes jantes disponibles :

-Enjoliveurs de roue 15" Arobase

Fiche technique de la ZOE 0

-Jantes Alu 16’’ Aérotronic

Fiche technique de la ZOE 4

-Jantes Alu 17" - Diamantées Tech Run

Fiche technique de la ZOE 1


Les différentes peintures disponibles :

Blanc Glacier : ( + 0 € )

Fiche technique de la ZOE 023-1000x666

Fiche technique de la ZOE 0

Fiche technique de la ZOE ZOE1

Blanc Nacré : ( + 620 € )

Fiche technique de la ZOE 027-1000x666

Fiche technique de la ZOE 1

Fiche technique de la ZOE ZOE13

Fiche technique de la ZOE ZOE10

Fiche technique de la ZOE ZOE9

Bleu Energy : ( + 470 € )

Fiche technique de la ZOE 024-1000x666

Fiche technique de la ZOE 2

Fiche technique de la ZOE ZOE3

Gris Neptune : ( + 470 € )

Fiche technique de la ZOE 026-1000x666

Fiche technique de la ZOE 3

Fiche technique de la ZOE ZOE5

Bleu Azur : ( + 150 € )

Fiche technique de la ZOE ZOE2

Fiche technique de la ZOE 4


Peintures exclusives à ZOE ZEN et ZOE INTENS :

Gris Givré : ( + 470 € )

Fiche technique de la ZOE 025-1000x666

Fiche technique de la ZOE 5

Fiche technique de la ZOE ZOE11

Noir Etoilé : ( + 470 € )

Fiche technique de la ZOE 022-1000x666

Fiche technique de la ZOE 6

Fiche technique de la ZOE ZOE7

Fiche technique de la ZOE ZOE6

à terminer...


Dernière édition par Arenault le Jeu 15 Nov 2012 - 19:15, édité 7 fois
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Fiche technique de la ZOE Empty Fiche technique de la ZOE

Message par ptrav Dim 13 Mai 2012 - 15:27

Excellent travail en effet, on voit tout de suite la différence entre les trois modèles. Very Happy
Peut etre serait-il bon également d'indiquer les prix des différents modèles et des options jantes et couleurs?

Zoe Life : 15700€ + Location. Jantes 16" + 500€

Zoe Zen et Intens: 17500€ + Location. Jantes 17" + 250€

Blanc galcier 0€
Blanc nacré + 620€
Bleu énergy + 470€
Gris neptune + 470€
Bleu azur + 150€ (Life)
Gris givré + 150€ (Zen)
Noir étoilé + 470€ ( Intens)


Dernière édition par ptrav le Dim 13 Mai 2012 - 17:39, édité 1 fois

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Message par Clio_IV Dim 13 Mai 2012 - 17:18

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 19:18, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Dim 1 Juil 2012 - 1:50

Gna plus de phares à LED, alors, comme sur l'image en haut du forum ?
J'espère au moins que les codes ne seront pas allumés de jour de façon obligatoire, ce serait peu admissible sur une electrique et imposerait un bricolage immédiat...


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 24 Juil 2012 - 22:40, édité 1 fois
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Fiche technique de la ZOE Empty documentation commerciale de la ZOE en france

Message par pg2a2b Dim 22 Juil 2012 - 0:19

Bonjour tous les ZOEISTES
si cela vous intéresse, j'ai la doc version française complète sous format ZIP; dites moi comment la déposer sur le site
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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 0:41

pg2a2b a écrit:Bonjour tous les ZOEISTES
si cela vous intéresse, j'ai la doc version française complète sous format ZIP; dites moi comment la déposer sur le site
Je suis bien interessé mais je ne connais pas la méthode.

L'aide donne des informations sur les images, les vidéos, les animations flash, et rien sur le besoin de base de l'inclusion de fichier.
Ca devrait être dans la FAQ du forum, à mon sens, mais ça ne semble pas être le cas.

C'est si gros que ça ton fichier? Il ne contient pas un texte ou un tableau que tu pourrais extraire et coller dans le message ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 22 Juil 2012 - 12:16, édité 1 fois
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Message par ptrav Dim 22 Juil 2012 - 6:53

Comme sur la plupart des forums cela ne semble pas possible. Comment l'as-tu eu ? Sur internet?Peut-etre pourrais-tu nous communiquer un lien pour le télécharger? Merci par avance. Very Happy

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Message par Clio_IV Dim 22 Juil 2012 - 9:07

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 19:19, édité 1 fois

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Message par pg2a2b Dim 22 Juil 2012 - 13:43

ptrav a écrit:Comme sur la plupart des forums cela ne semble pas possible. Comment l'as-tu eu ? Sur internet?Peut-etre pourrais-tu nous communiquer un lien pour le télécharger? Merci par avance. Very Happy

Bonjour,
c'est un commercial de renault de St Etienne qui me l'a envoyé; c'est une doc commerciale qui n'est pas encore publiée.
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Fiche technique de la ZOE Empty fiche technique de ZOE

Message par pg2a2b Dim 22 Juil 2012 - 14:10

[quote="ptrav"]Comme sur la plupart des forums cela ne semble pas possible. Comment l'as-tu eu ? Sur internet?Peut-etre pourrais-tu nous communiquer un lien pour le télécharger? Merci par avance. Very Happy [/quote
Merci,
voici le lien
https://docs.google.com/open?id=0B0PN8oXeHa63TmlsMENvZkUxVnM

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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 14:58

Bonne pêche pg2a2b, félicitations ! C'est autre chose que la plaquette "fleur bleue" d'origine, qui contenait très peu d'information utiile.

Je note dans le desordre:
Le prix du câble de recharge occasionnelle est en TBC
Le lèvre vitre impulsionel est disponible dés la Zoe Life
L'augmentation de la masse se confirme avec 1468kg à vide
La puissance fiscale est annoncée à 2CV. C'est bien ce que j'avais obtenu avec l'équation financière officielle, mais on m'a parlé partout de 1 CV...
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Message par olakeen Dim 22 Juil 2012 - 15:46

Qu'est-ce que TBC ?

EDIT : Je note la présence de frein à tambour à l'arrière, d'un 0-100 en +de 13s et une consommation normalisé moyenne de 14.6Kwh...
En espérant que ca ne soit pas comme les thermiques : 4.0L/100 annoncé, 5.5L/100 en réel sinon on est vraiment mal barrée...

EDIT² : 14.6kwh/100 ça fait 150km d’autonomie max (22/14.6). Sachant qu'il est préférable de ne pas tomber en panne sèche, on peut parcourir 130km avec cette moyenne. Il va falloir faire des efforts de conduite pour faire du 12Kwh/100, ce qui permettrait de faire 160km (avec une réserve d'urgence).
Il faut vraiment que la récupération d’énergie au freinage soit très bonne !
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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 16:30

J'ai tendance à interpreter TBC comme To Be Checked, mais dans une doc française, pas sûr. Enfin ce que j'en ai compris c'est que le prix n'était pas encore fixé.

Ils ne disent pas si la consommation est pour le mode eco, mais je suppose que oui, histoire d'avoir le chiffre le plus favorable.

Pour les pneumatiques, je calcule qu'effectivement 185/65 R 15 donne le même diamètre que 195/55 R 16 à un dixième de mm près (621.5 mm)
Par contre je suis surpris que la bande de roulement plus large n'induise pas une consommation plus élevée avec le 16"

Par ailleurs à couple égal, les diamètres plus petits donnent une meilleure force motrice, donc accélération, non ?

Si je compare par rapport à la 306 diesel 1.9l que j'utilise actuellement (1100 kg, 125 N.m, pneus 185/65 R 14)
Je vois que le gain final en accélération ne sera que de 28% malgré le couple presque deux fois plus élevé (j'ai ajouté un conducteur de 75 kg).
Le rapport poids puissance sera de 4.7% plus élevé ce qui devrait se traduire par un comportement légèrement dégradé en montée.

On voit par ailleurs que le couple n'est pas constant puisque maximal de 250 à 2500 t/mn pour une plage de fonctionnement de 0 à 11300, même si cette plage est probablement celle où il est le plus utile.
Reste à voir comment il se dégrade en dehors de cet intervalle.
Cependant, la mise à disposition du couple de manière instantanée sans passage de rapport fait sûrement aussi une différence importante.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 22 Juil 2012 - 21:52, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 17:20

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour pg2a2b,

Un énorme merci à toi pour ce document. Voilà tu réponds à une quantité incroyable d'interrogations.
C'est très instructif.
Cela me conforte vraiment dans mon choix.

Ce véhicule correspond à 100% à mes besoins (et même 200%).

Nous avons vraiment toutes les informations nécessaires.

Je pense que le "cable de dépannage" sera vendu au prix où il est proposé pour Fluence ou Kangoo. Vers les 440 euros je crois de mémoire.
Il ne manque rien à ce document. Si le 400 m déârt arrêté et le 1000 m départ arrêté... Mais est-ce vraiment notre attente ? (Pour ma part oui mais avec un couple à plus de 200 Nm dès 250 tours/mn, je ne me fais pas de soucis).

Encore une fois MERCI ami Corse.

Salute

A prestu

Benedettu


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Message par pg2a2b Dim 22 Juil 2012 - 17:24

olakeen a écrit:Qu'est-ce que TBC ?

Il faut vraiment que la récupération d’énergie au freinage soit très bonne !

Je te rassure, la récupération d'énergie est excellente en tout cas sur mon kangoo ZE: sur 16 km de parcours entre chez moi et le centre ville je ne consomme que 4 km. c'est incroyable; quand on prend l'habitude d'anticiper les décélération, ça devient un véritable jeu que de gagner de l'énergie. en même temps on devient sans le vouloir vraiment un véritable éco-conducteur
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Message par TomC Dim 22 Juil 2012 - 17:45

Merci à pg2a2b pour cette doc !

TBC = to be confirmed à mon avis
Un moteur électrique de traction fonctionne en général à couple constant jusqu'à une certaine vitesse, puis à puissance constante : le couple décroit proportionnellement à la vitesse ; en fait on est limité par le courant max que peut fournir l'onduleur,puis par la puissance que peut dissiper le moteur...
Par contre ce document indique que le coût d'entretien sera seulement inférieur de 20% au thermique : je suis plutôt déçu sur ce point, car je ne vois pas quel sera l'entretien : plus de vidange, de courroie, de filtre à huile, de bougie... quant à la batterie, je pense que "grâce" à R-Link, Renault pourra parfaitement tracer en temps réel l'usage que nous en faisons (type de charge, distances parcourues, voire même lieu de charge...) et donc faire un bilan à distance...
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Message par Arenault Dim 22 Juil 2012 - 17:58

Merci pg2a2b pour cette doc.

Je viens d'y jeter un coup d'oeil, J'ai remarqué que le S.Cx de ZOE etait de 0.75 .

J'espère que Renault nous ment sur cette donnée , c'est un peu décevant comme résultat pour une électrique.


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Message par TomC Dim 22 Juil 2012 - 21:45

Arenault a écrit:Merci pg2a2b pour cette doc.

Je viens d'y jeter un coup d'oeil, J'ai remarqué que le S.Cx de ZOE etait de 0.75 .

J'espère que Renault nous ment sur cette donnée , c'est un peu décevant comme résultat pour une électrique.



Je ne vois pas pourquoi Renault mentirait sur ce point...
GSA : largeur 1610 x hauteur 1349
ZOE : largeur 1730 x hauteur 1562
Batterie sous le plancher oblige, la Zoe est plus haute...
De plus, les voitures des années 70 étaient plus petites que ce à quoi nous sommes maintenant habitués...

D'autre part :
EV 1 : largeur 1765 x hauteur 1283 x longueur 4310
Elle est donc plus basse, et comme elle n'a que 2 places et est plus longue que la Zoe, elle peut être plus profilée...

Cela m'étonnerait que Renault ait négligé ce point; il m'a par exemple semblé voir sur les photos que le dessous de la voiture était plutôt lisse, ce qui est un bon point pour le Cx....

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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 21:58

Pour l'EV1 je lit:
Cx: 0.195
SCx: 0.366955

Je ne sais pas quelle est exactement la différence, ni lequel des deux est le plus significatif, mais en l'absence de progrès sur les batteries ou les moteurs (qui se rapprochent déjà des rendements théoriques maximum), cela laisserait quand même une marge de progression significative.
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Message par Arenault Dim 22 Juil 2012 - 22:25

Bonsoir TomC,

Ton analyse est tout a fait pertinente.

Il est vrai que les voitures ont énormément grossit ces dernières années. ( taille , poids ,etc : ce n'est pas forcément un bien )

Il est certain que le fait d'avoir les batteries sous le plancher augmente considérablement la hauteur de la voiture.(et oui, difficile de les caser autre part si on veut des places arrieres et un vrai coffre)

Pour tout dire c'était une simple constatation, puis l'image que j'ai posté permettait de se faire une idée sur l'évolution de l'aérodynamique et son influence sur l'énergie consommée.

Je ne voulais nullement vous froisser, d'ailleurs je suis l'un des premiers fan de la ZOE.
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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 22:38

TomC a écrit:
Un moteur électrique de traction fonctionne en général à couple constant jusqu'à une certaine vitesse, puis à puissance constante : le couple décroit proportionnellement à la vitesse ; en fait on est limité par le courant max que peut fournir l'onduleur,puis par la puissance que peut dissiper le moteur...

Des équations sorties de mes vieux cours, il me semble que pour le moteur synchrone, le couple décroit comme le carré de la vitesse angulaire, et donc la puissance décroitrait elle proportionellement à la vitesse.

On peut compenser par une augmentation de l'excitation, puisqu'on a un rotor bobiné , mais les pertes dans le cuivre rotor vont augmenter rapidement, et on va finir par atteindre la saturation du fer. Mais effectivement il sera plus facile de compenser la perte de puissance que celle du couple et donc de la maintenir constante sur une plus large plage.
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Message par TomC Dim 22 Juil 2012 - 23:21

Passant_Mbr a écrit:
Des équations sorties de mes vieux cours, il me semble que pour le moteur synchrone, le couple décroit comme le carré de la vitesse angulaire, et donc la puissance décroitrait elle proportionellement à la vitesse.

On peut compenser par une augmentation de l'excitation, puisqu'on a un rotor bobiné , mais les pertes dans le cuivre rotor vont augmenter rapidement, et on va finir par atteindre la saturation du fer. Mais effectivement il sera plus facile de compenser la perte de puissance que celle du couple et donc de la maintenir constante sur une plus large plage.

Non, le couple ne dépend que du courant dans le moteur (et du courant d'excitation dans un moteur synchrone à rotor bobiné); la tension d'alimentation du moteur augmente avec la vitesse jusqu'à ce qu'on atteigne la tension max (celle de la batterie); on est alors à la puissance et au couple max. Ensuite pour continuer à augmenter la vitesse on diminue au contraire l'excitation au rotor afin que la tension induite par le moteur reste inférieure à celle de la batterie, mais le couple diminue alors, et on reste à puissance constante...
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Message par Passant_Mbr Dim 22 Juil 2012 - 23:48

Le couple qui ne dépend que du courant, ça me parait vrai dans un moteur CC, mais dans un moteur synchrone, il y a plus de degrés de liberté que cela: l'excitation rotor, l'angle entre le champ statorique et le moment du rotor, le cosinus phi...

Pour tout dire les formules que j'ai en tête ne font pas intervenir le courant:
C = p E'V sin(teta)/ L.omega2
P=p E'V sin(teta)/ L.omega
C couple
P puissance
p nombre de paires de pôles
E' force contre electromotrice, liée à l'excitation
V tension d'alimentation
teta angle entre le moment magnétique du rotor et le champ statorique
L inductance
omega vitesse angulaire



J'en déduirais qu'à partir du moment où on a atteint une tension V constante, pour preserver le couple il faut que E' sin(teta) au numérateur augmente de manière à compenser l'augmentation de omega2 au dénominateur.
Ca peut se faire en laissant teta augmenter, mais le moteur décrochera au delà de 90°. Il ne reste plus alors qu'à pousser E', en augmentant le courant dans le rotor, qui induit cette fcem.

Mais ces equations sont certainement tres simplifiées par rapport à celles qui sont utilisés pour modéliser les moteurs dans le pilotage par electronique de puissance (en plus ça ne concerne que le régime stabilisé).
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Message par TomC Lun 23 Juil 2012 - 0:15

Passant_Mbr a écrit:Ca peut se faire en laissant teta augmenter, mais le moteur décrochera au delà de 90°. Il ne reste plus alors qu'à pousser E', en augmentant le courant dans le rotor, qui induit cette fcem.

Mais ces equations sont certainement tres simplifiées par rapport à celles qui sont utilisés pour modéliser les moteurs dans le pilotage par electronique de puissance (en plus ça ne concerne que le régime stabilisé).

Si la tension induite dépasse la tension d'alimentation, alors le courant va du moteur vers la batterie, et on fonctionne en générateur, ce n'est pas ce qu'on cherche... (sauf en freinage). L'équation n'est plus valable...
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Message par Passant_Mbr Lun 23 Juil 2012 - 0:57

En fait, comme on est alternatif, il faut étudier la situation à l'aide d'un diagramme vectoriel de Fresnel.
Les tensions V et E' deviennent alors des vecteurs.

Du fait de l'angle que fait le champ généré par le rotor avec celui du stator, il y a un angle entre V et E'.
Ainsi, dans l'exemple où ces deux vecteurs ont une amplitude égale (ce qui imposerait un courant nul en continu), les deux pointes restent séparées et on peut loger entre elles un vecteur différence L.omega.I (en négligeant les pertes résistives). De ce fait, le courant n'est pas nul et le moteur peut continuer à consommer de la puissance et à générer du couple. Ca reste vrai si l'amplitude de E' augmente au delà de celle de V.

Les formules que j'ai citées sont calculées à partir d'un tel diagramme vectoriel dans mon cours.

Si le véhicule, au lieu de demander un effort de traction au moteur, commence à lui fournir de la puissance mécanique (dans une descente ou en freinage), alors le moment magnétique du rotor au lieu d'etre tiré en arrière par rapport au champ statorique va être poussé en avant, et l'angle deviendra négatif, en fonction des conventions implicites dans les formules précédentes. Du coup le couple moteur devient lui aussi négatif : le moteur travaille en couple résistant par rapport au véhicule qui l'entraine. Le vecteur E' passe de l'autre côté du vecteur V, et l'arrangement de vecteurs qui en resulte renvoie de la puissance active au réseau (c'est à dire ici à l'ensemble onduleur/batterie).

En resumé le passage du mode moteur au mode alternateur est plus une question d'angle qu'une question d'amplitude relative de V et E'.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 23 Juil 2012 - 2:22, édité 2 fois
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