Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Raccordement borne Schneider et bobine MNx

+15
Ke2
Feneck91
ECO-MOTION
MAC974
Teirhy
Flo01
Grand-Gourou
alainrvt
Cameleon
Bug Danny
Zoeole
Pixel
tigrou
TomC
Elmanou57
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 16:43

c'est pas très joli, mais tout simplement :


Dernière édition par Teirhy le Ven 4 Sep 2015 - 9:25, édité 1 fois

Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Jeu 3 Sep 2015 - 16:51

Rapide....merci. Mais d'après le schéma j'ai cru comprendre que les 2 phases arrivaient d'un coté.....et les 2 neutres de l'autre alors que sur ton dessin il y a une phase et un neutre de chaque cote!

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 17:05

Elmanou57 a écrit:Rapide....merci. Mais d'après le schéma j'ai cru comprendre que les 2 phases arrivaient d'un coté.....et les 2 neutres de l'autre alors que sur ton dessin il y a une phase et un neutre de chaque cote!
Exact, le schéma de Teirhy n'est pas bon.
Elmanou57, tu as l'œil, bien que non électricien.
J'ai le même compteur. Je l'ai mis en aval du disjoncteur plutôt qu'en amont.
Ça marchera aussi en amont mais il me semble plus logique de protéger le compteur par le disjoncteur.
Ceci dit, tu devrais insister pour que Proxiserve te l'installe.
Ils ne pourront pas dire ensuite que tu as modifié leur installation.
Mais encore faut-il qu'ils t'envoient un technicien plus compétent que celui qui t'a flingué ta borne !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Jeu 3 Sep 2015 - 17:26

Elmanou57 a écrit:Dis-moi Flo01.....quand tu parles d'appuyer sur le contacteur avec un tournevis.....de quel contacteur parle tu?

Ci-dessous, le contacteur est indiqué par la flèche rouge et il faut appuyer sur la partie noire indiquée par la flèche verte:

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 20150910
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 17:48

oups en effet j'ai lu le shéma de ton compteur trop vite, heureusement que tu t'en es rendu compte, sinon bonjour les dégats Embarassed


Dernière édition par Teirhy le Ven 4 Sep 2015 - 9:26, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Jeu 3 Sep 2015 - 18:01

Teirhy a écrit:oups en effet j'ai lu le shéma de ton compteur trop vite, heureusement que tu t'en es rendu compte, sinon bonjour les dégats Embarassed

Allé, tu refais ton schéma Very Happy , tu n'as pas lu au dessus, le compteur se met en aval du disjoncteur différentiel et pas en amont car tout appareil doit être protégé.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Jeu 3 Sep 2015 - 18:26

Merci Flo01, j'ai vu sur ma wallbox (hs) qu'il s'agit alors d'un petit rectangle noir d'environ 1cm de coté (comme un bouton poussoir). Teirhy si je t'ai bien compris parce que je ne vois pas bien le dessus du disjonteur je devrais au dessus de celui-ci avoir 3phases sur une borne et 3 neutres sur l'autre alors? (alim, mnx et compteur),. Et je n'ai donc pas à me soucier du phase in et du phase out.
Si tel est le cas je pourrais opter pour l'option de pixel, le brancher en aval pour équilibrer le nombre de cable!!!!
D'avance merci

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 18:29

Je me répète, mais il serait préférable de faire installer ton compteur par Proxiserve ou par un électricien professionnel.
C'est sympa de donner des schémas. Peut-être que le troisième sera bon.
Sauf que la photo sur laquelle est "dessiné" ce schéma ne sera plus d'actualité quand Proxiserve sera repassé.
On n'est pas en train de travailler sur un montage didactique à piles.
On est sur du 220 V 32 A.
Laisse faire les gens compétents si tu n'as pas les connaissances et l'expérience nécessaires.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Jeu 3 Sep 2015 - 18:34

oui tu as raison pixel en plus je me suis planter....cest pas 3 mais 2 cables qui arrivent puisque le mnx se raccorde sur la borne mnx.
Mais pour le compteur je voulais juste prendre un peu la température parce que je les voit arriver ceux de chez proxiserve

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 18:36

Quand même, si un de leurs gars t'a flingué ta borne en faisant n'importe quoi, il y a quand même des chances pour qu'ils t'en envoient un autre, plus compétent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Jeu 3 Sep 2015 - 18:45

Détrompe toi.....celui qui est venu ce matin voir était le même que la première fois et c'est lui qui va revenir avec la nouvelle wallbox. Je pense qu'il a du se renseigner un peu sur le branchement mnx avant de venir parce qu'il semblait s'y connaître un peu mieux (sauf pour le test.....d'ou ma question).
Et bien entendu tout est de la faute à son collègue (en congé cette semaine)
Et par contre jai encore balancé une connerie.....si jen crois le schéma cest bien 3 phases et 3 neutres qui arrivent

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Grand-Gourou Jeu 3 Sep 2015 - 19:40

Prévoir extincteur. Défibrillateur. Et camescope pour le zapping....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 20:44

Elmanou57 a écrit:Détrompe toi.....celui qui est venu ce matin voir était le même que la première fois et c'est lui qui va revenir avec la nouvelle wallbox.
OH PINAISE ! affraid
Perso, je n'accepterais pas qu'il remette les pieds chez moi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par MAC974 Ven 4 Sep 2015 - 5:10

Elmanou57 a écrit:Rapide....merci. Mais d'après le schéma j'ai cru comprendre que les 2 phases arrivaient d'un coté.....et les 2 neutres de l'autre alors que sur ton dessin il y a une phase et un neutre de chaque cote!
Salut Elmanou57

Bien évidemment, je te conseille de faire appel à quelqu'un de compétent pour brancher ton compteur... Rolling Eyes

Cependant, afin de ne pas laisser ce point sans réponse, je tiens à apporter ma compréhension du schéma de branchement.
Il n'y a que la phase à brancher en 1 et 3. Les autres connexions sont des sorties (compteur d'impulsions) qui permettent de transmettre à un autre appareil l'information de comptage sous forme d'impulsions.
0 > s'assurer que la phase est bien sur le marron >>> vérifier la tension entre marron et vert/jaune (terre)... il doit y avoir 220-240V, et contrôler entre bleu et vert/jaune... il devrait y avoir 0 ou très proche. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a inversion de la phase, et là il faut remonter le circuit pour savoir d'où ça vient  pale
1 > couper l'alimentation (générale = arrivée EDF, pour être tranquille)
2 > débrancher le fil marron en haut du différentiel et le brancher sur le 3 de ton compteur
3 > brancher un nouveau fil (de même section, et couleur marron, rouge, noir,... pas bleu, ni vert/jaune) entre le 1 du compteur et la sortie du différentiel, là où tu as débranché précédemment.

edit : erreur de compréhension du schéma; il y a bien le neutre à brancher... voir messages suivants Embarassed

Encore une fois, si tu ne le sens pas, mieux vaut proposer un petit billet au gars de Proxitruc quand il va venir (re)brancher  Wink
Et pour ce qui est de la bobile MNx, tout a été dit précédemment silent


Dernière édition par MAC974 le Sam 5 Sep 2015 - 16:22, édité 1 fois
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Ven 4 Sep 2015 - 7:43

Vu qu'ils t'ont bousillé la borne, je pense que le minimum serait de t'installer gratuitement ton compteur. Encore faut-il que celui-ci tienne dans le boitier.
Pour le branchement du compteur, le technicien devrait savoir faire, c'est du standard.

Je me répète mais le compteur se branche en AVAL du disjoncteur différentiel, c'est à dire entre le disjoncteur et la borne et surtout pas en amont. De plus il ne faut pas brancher plus de 2 fils par connexion et de section identique.
Sauf (on ne le voit pas sur la photo) si les fils qui vont à la borne sont branchés au dessus du disjoncteur (c'est-à-dire avec le câble noir). Dans ce cas là "l'aval" se trouve au dessus donc c'est bon mais ce n'est pas dans les règles de l'art et c'est dangereux pour un électricien qui passerais sur cette installation.

Pour le branchement du compteur:
- Un fil marron de 6mm2 sort du disjoncteur (dessous) et va sur la borne 1 du compteur
- Un fil bleu de 6mm2 sort du disjoncteur (dessous) et va sur la borne 4 du compteur
- Un fil marron de 6mm2 sort de la borne 3 du compteur et va à la borne
- Un fil bleu de 6mm2 sort de la borne 6 du compteur et va à la borne
Les sorties 20-21 ne sert pas dans ton cas.
Voilà ça c'est pour que tu puisse vérifier ce qu'aura fait le technicien quand tu l'auras forcé à te l'installer gratuitement pour le préjudice.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par ECO-MOTION Ven 4 Sep 2015 - 9:42

Flo01 a écrit:Vu qu'ils t'ont bousillé la borne, je pense que le minimum serait de t'installer gratuitement ton compteur. Encore faut-il que celui-ci tienne dans le boitier.
Pour le branchement du compteur, le technicien devrait savoir faire, c'est du standard.

Je me répète mais le compteur se branche en AVAL du disjoncteur différentiel, c'est à dire entre le disjoncteur et la borne et surtout pas en amont. De plus il ne faut pas brancher plus de 2 fils par connexion et de section identique.
Sauf (on ne le voit pas sur la photo) si les fils qui vont à la borne sont branchés au dessus du disjoncteur (c'est-à-dire avec le câble noir). Dans ce cas là "l'aval" se trouve au dessus donc c'est bon mais ce n'est pas dans les règles de l'art et c'est dangereux pour un électricien qui passerais sur cette installation.

Pour le branchement du compteur:
- Un fil marron de 6mm2 sort du disjoncteur (dessous) et va sur la borne 1 du compteur
- Un fil bleu de 6mm2 sort du disjoncteur (dessous) et va sur la borne 4 du compteur
- Un fil marron de 6mm2 sort de la borne 3 du compteur et va à la borne
- Un fil bleu de 6mm2 sort de la borne 6 du compteur et va à la borne
Les sorties 20-21 ne sert pas dans ton cas.
Voilà ça c'est pour que tu puisse vérifier ce qu'aura fait le technicien quand tu l'auras forcé à te l'installer gratuitement pour le préjudice.

Surprenant ce topic !
Quand on pense aux devis pratiqués par Proxiserve à des taux horaires dignes d'ingénieurs et qu'on voit la qualité du travail derrière...
Heureusement que Renault est là pour verrouiller le marché...

Enfin, permettez moi de rappeler qu'une borne 32A se câble en 10mm² si on veut respecter la norme.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Feneck91 Ven 4 Sep 2015 - 10:00

Il me semble que ma plaque induction 32A est câblé en 6mm² et le four 16A en 4mm².
Je dis ça te tête...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Ven 4 Sep 2015 - 10:07

ECO-MOTION a écrit:Quand on pense aux devis pratiqués par Proxiserve à des taux horaires dignes d'ingénieurs et qu'on voit la qualité du travail derrière...
Heureusement que Renault est là pour verrouiller le marché...

C'est le problème de l'accord national passé entre VEOLIA et RENAULT qui a coupé l'herbe sous le pied de toutes les entreprises qui ont investie du temps et de l'argent pour ce former et être certifier pour l'installation de borne de recharge.
Et il faut savoir que les beaucoup de techniciens proxiserve sont des chauffagiste-plombiers qui avant en électrique ne faisait que brancher des chauffe-eau. Bon heureusement il y en a des compétents qui font du bon boulot comme l'on peut le voir sur le forum de temps à autre.

ECO-MOTION a écrit:Enfin, permettez moi de rappeler qu'une borne 32A se câble en 10mm² si on veut respecter la norme.

Tu en as déjà débattu plusieurs fois sur le forum, je suis d'accord et pas d'accord mais pour aller dans ton sens qui peut le plus peut le moins. Mais c'est pas le but de ce sujet.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Ven 4 Sep 2015 - 10:09

Feneck91 a écrit:Il me semble que ma plaque induction 32A est câblé en 6mm² et le four 16A en 4mm².
Je dis ça te tête...
Oui car ta plaque doit être protégée par un disjoncteur 32A mais une borne 7kW est protégée par un disjoncteur 40A donc là il peut y avoir débat mais ce n'est pas le but du sujet.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Ven 4 Sep 2015 - 10:16

Je pense qu'il est temps maintenant d'arrêter de donner des cours d'électricité sur ce fil.
L'électricité est un métier.
Une installation comme celle d'une borne est éventuellement à la portée d'un bricoleur mais pas de tous les bricoleurs.
Elmanou57, j'espère ne pas te vexer mais au vu de tes mails, tu n'as pas les compétences nécessaires pour effectuer cette installation convenablement, même guidé par les membres du forum.
Tous les messages précédents qui tendent à t'aider comportent des erreurs, même le dernier, comme le souligne Eco-Motion.
J'ai la même borne et le même compteur que toi. C'est moi qui ai installé le compteur. Cependant, tu as vu que je me suis abstenu de donner des conseils ici.
Je t'en prie, laisse faire Proxiserve, même si le gars semble mal formé.
Au moins, s'il y a des soucis, et il y en a, tu as une garantie et tu es assuré.
Si Proxiserve ne veut pas t'installer ton compteur, demande à un électricien professionnel de le faire.
En plus, il pourra contrôler le travail de Proxiserve et te donner un avis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Ven 4 Sep 2015 - 10:27

Pixel a écrit:Tous les messages précédents qui tendent à t'aider comportent des erreurs, même le dernier, comme le souligne Eco-Motion.

Désolé, chef Very Happy
Bien que je ne pense pas avoir dis "d'erreurs", c'est l'éternel débat sur l'interprétation de la norme. Mais pour éviter de faire croire que je conseille de le faire soit même et pour éviter un débat HS sur la section des fils, pourrais-tu supprimer tous mes messages de ce sujet car je ne peux pas le faire. Merci

Pour le reste je suis d'accord avec toi, professionnel = garantie (même si c'est mal fait)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Feneck91 Ven 4 Sep 2015 - 10:38

Tout a fait d'accord, laisse faire le pro, tu as une garantie ! Je pensais que c'était du 32 ampère !
Ok, ce genre de borne doit être protégée par un disjoncteur 40A, c'est bon à savoir. Je pense que ce fil de discussion est intéressant au moins pour voir si c'est a peu près bien installé par le pro (genre s'il manque la bobine).
Personnellement, il est clair que je ne m'amuserais pas à câbler ça tout seul, vaut mieux passer par un pro !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Ven 4 Sep 2015 - 10:44

Flo01 a écrit:Désolé, chef Very Happy
Bien que je ne pense pas avoir dis "d'erreurs", c'est l'éternel débat sur l'interprétation de la norme.
Je suis bien d'accord avec toi.
La seule "erreur" de ton message concerne le 6 mm2 et n'en est pas vraiment une.
Tes conseils sont justes et ne sont pas dangereux, s'ils sont lus par quelqu'un à même de les appliquer convenablement.
J'ai voulu faire simple pour ne pas encourager Elmanou57 à faire ce branchement lui-même.
Excuse-moi de t'avoir mis dans le même panier que les autres contributeurs dont les messages sont, eux, carrément erronés.

Pour la question du 6 mm2, sache que ma borne 7 kW est câblée en 6 mm2 !
Et par un électricien professionnel.
C'est vrai, ce n'est pas conforme à la NF C 15-100 mais ce n'est pas dangereux.
J'ai déjà eu ce débat avec Eco-Motion sur un autre fil.
Je n'y reviendrai donc pas.

Mais pour éviter de faire croire que je conseille de le faire soit même et pour éviter un débat HS sur la section des fils, pourrais-tu supprimer tous mes messages de ce sujet car je ne peux pas le faire. Merci
Je peux faire ça mais il me semble que ta mise au point et la mienne sont suffisantes pour éviter tout souci.
La suppression de tes messages risque de rendre incompréhensibles ceux qui ont suivi.
Qu'en penses-tu ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Feneck91 Ven 4 Sep 2015 - 10:49

Personnellement j'ai appris des choses avec ce fils de discussion, même si on est tous d'accord (confirmé par les erreurs de ceux qui connaissent) : laissez faire les pro, c'est PAS SIMPLE.

Dommage de supprimer ces messages, je pense que la mise au point est suffisante.
Après, je ne suis pas modo ;-)

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Grand-Gourou Ven 4 Sep 2015 - 10:52

Moi j'ai bien suivi. Laisse comme ça. Il y a de très bon conseils et il faut des BONS pros.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Zoeole Ven 4 Sep 2015 - 11:32

Suis également d'accord.
On pourrait peut-être ouvrir un sujet spécial  (s'il n'existe pas déjà) : "comment trouver un bon professionnel".

Personnellement j'ai eu affaire à proxiserve pour l'installation de ma green-up et je trouve que le boulot est correct mais ... ca semble quand même relever de la loterie visiblement.
Sur la région rennaise je n'ai pas réussi à trouver d'autres installateurs et donc je n'ai pas eu le choix. J'aurais très bien pu faire moi - même mais je tenais à  ce que cela soit fait par "pro". Quand on voit ce que certains sont capables de faire ... ca fait froid dans le dos. Il y a quand même des enjeux de sécurité des personnes et des biens qui ne peuvent être pris à la légère. Ces soit - disant "pro" ont quand même une obligation de resultat. Je suis d'accord pour payer à leur juste rémunération mais pour un travail digne de ce nom.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 2 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum