Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Raccordement borne Schneider et bobine MNx

+15
Ke2
Feneck91
ECO-MOTION
MAC974
Teirhy
Flo01
Grand-Gourou
alainrvt
Cameleon
Bug Danny
Zoeole
Pixel
tigrou
TomC
Elmanou57
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Elmanou57 Lun 14 Sep 2015 - 16:11

Salut à tous......bon bin voilà le bilan après qq jours d'absence. Proxiserve passé ce matin avec une nouvelle wallbox (toujours le même gars) et installée dans les règles de l'art mais bon, il s'est servi du schéma réalisé dans ce forum pour les branchements du compteur d'énergie.
Une fois le courant remis, à défaut d'entendre un bruit bizarre c'est un bip qui à retentit et tous les essais sont concluants (MNx y compris).
Quant à la Green-Up, je l'ai installée moi-même ce week-end et ça marche impeccable.
Pour ce qui est de l'équilibrage des phases je laisse venir la saison hivernale et on verra bien.
En espérant que ce soit parti pour de longues années. En tout cas encore merci à vous pour tous ces renseignements.

Elmanou57

Messages : 15
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par baki Mer 3 Fév 2016 - 22:56

Bonjour, voici quelques photos de mon installation de ma NCA11230 effectuée ce jour.
Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Image10
Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Image11
Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Image12

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Pixel Jeu 4 Fév 2016 - 0:10

Et la Zoé, tu la couches sur le côté aussi ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Zébulon Jeu 4 Fév 2016 - 1:37

Pixel a écrit:Et la Zoé, tu la couches sur le côté aussi ? lol!

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Arbre-10
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par YannickF Dim 31 Déc 2017 - 11:56

Salut

A propos de l'alimentation de la bobine MNx, ça ne choque personne qu'elle ne soit pas protégée par un disjoncteur de 2A ?

Chez moi Proxiserve a câblé cette bobine en 1.5mm2 directement sur les borniers Phase/Neutre qui sont en haut de tableau électrique (et qui alimentent les "peignes" pour chaque ligne du tableau électrique)

En cas de court circuit dans la bobine, ce câble de 1.5mm va irrémédiablement prendre feu puisqu'il est uniquement protégé par le disjoncteurs d'EDF (réglé à 45 A)

J'y ai donc ajouté un disjoncteur 2A. J'ai bien conscience que ça peut également poser problème si jamais la borne veut actionner cette bobine mais que le disjoncteur ne l'alimente plus.

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par tonnerre33 Dim 31 Déc 2017 - 13:59

En cas de court-circuit, même si ton câble est en 1.5 mm², ta protection EDF déclenchera sur le magnétique (donc très rapidement).
Pas de risque d'incendie dans ce cas.
Le seul risque serait que la bobine consomme plus que le courant admissible du 1.5mm²  pendant un long moment.
En gros il faudrait que le défaut de la bobine la fasse consommer entre 25 A et 45 A pour que ça prenne feu.
Après une bobine en défaut se met peut être directement en cours circuit ce qui supprime le risque de surcharge ?

Sinon perso, en industrie on mettait toujours un disjoncteur 2 A pour protéger les bobines mais c'est peut être plus pour une question de sélectivité. C'est pas grave si à la maison ton général saute, le problème n'est pas le même en industrie.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 39
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par YannickF Dim 31 Déc 2017 - 14:23

Oui... donc j'ai bien fait de mettre un 2A.

Et les évolutions récentes de la NF C15-100 imposent il me semble un différentiel par ligne sur le tableau, et même que l'éclairage soit réparti sur au moins 2 lignes.... histoire de ne pas se retrouver complètement dans le noir en cas de défaut sur un luminaire.
Là, on est donc sur un critère de sélectivité et donc je serais surpris que le montage sans disjoncteur de la bobine soit correct et autorisé.....

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Lun 1 Jan 2018 - 7:38

Un court-circuit c'est plusieurs milliers d'ampères donc le disjoncteur EDF sautera.
Ne vous posez pas de question de norme. Si la bobine MNx est câblée comme cela sur le schéma de principe du fabricant (et c'est le cas) alors c'est que c'est aux normes.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par YannickF Lun 1 Jan 2018 - 19:12

Le mode d'emploi du plafonnier de mon salon indiquait de se connecter sur la phase (fil noir) et sur le neutre (fil bleu).
Je n'ai pas vu de disjoncteur sur le schéma...... Je n'en ai pas conclu que je pouvais me passer de disjoncteur.....

Schneider est certainement plus rigoureux que le fabricant de cette lampe mais
1- des erreurs/oublis arrivent même dans le monde de l'industrie
2- c'est un schéma de PRINCIPE... et par définition, tout n'y est pas forcément représenté ! (notamment je n'y vois les sections de câble à utiliser, ni les calibres des protections à utiliser)

Je préfère largement les réponses qu'on peut trouver ici :
http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/viewtopic.php?f=19&t=2290

En gros, il existe dans la norme des cas de dispenses de protection, et ces bobines pourraient en faire partie .....

Et ce qui est génial avec Internet, c'est qu'on n'est plus obligé de "croire" et de "faire confiance". On peut trouver les infos, les normes, et apprendre et comprendre .... c'est 1000 fois plus intéressant !

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par tonnerre33 Lun 1 Jan 2018 - 22:58

Tu as bien raison YannickF de chercher toujours l'information la plus précise Wink
Bon j'ai un peu tout vue sur l'autre forum aussi et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit...
D'une façon général un disjoncteur n'est pas là pour protéger les récepteurs... Il protège les câbles, fils et les personnes. Et pourquoi les câbles bin pour éviter les incendies et protéger encore les personnes Smile

Du coup quand le membre dit qu'il a mis un 10A et que le bureau de contrôle lui interdit, je ne vois pas pourquoi (si le câble est bien en 1.5mm²). Je ne vois pas comment une bobine peut être en surcharge, il n'y a pas de charge qui peut varier derrière.

Je suis d'accord avec certains membres de l'autre forum, il semble qu'il y est en effet plusieurs chapitres qui nous autorise l'absence de protection thermique pour cette bobine :
NFC 15-100 433.5 (pour des raisons de sécurité)
NFC 15-100 433.3.c (sur les circuits de commandes)

Maintenant le mieux serait d'avoir une bobine MX, la protection associée et le disjoncteur de la borne tous reliés mécaniquement Wink Surtout en bâtiment à usage d'habitation car cette partie ne la norme est souvent plus contraignante.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 39
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Mar 2 Jan 2018 - 7:40

@YannickF: de quand date ta borne ? Si c'est une ancienne borne Schneider, je te l'accorde, le schéma de principe n'est pas clair ce qui explique l'erreur de Proxiserve et donc tu as bien fait de mettre un disjoncteur.
Ci-dessous le schéma de principe des dernières bornes Schneider et là il n'y a plus de doute sur la protection de la bobine:
Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Sans_t12

Attention quand même à ce que l'on peut lire sur internet et beaucoup de points de la norme peut être discuter et discutables après l'on choisit de la respecter pour sa tranquillité d'esprit ou pas, toi tu as choisi la sécurité et c'est très bien.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par tonnerre33 Mar 2 Jan 2018 - 11:25

Bin d'après ce que je vois de la doc schneider, la bobine n'est pas protégée thermiquement  puisqu'elle est prise en dessous du disjoncteur d’alimentation de la borne Laughing
par contre la sélectivité est bien assurée.
Pas de disjoncteur spécifique pour la bobine MX mais câblage en aval de la protection de la borne.

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 39
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Mer 3 Jan 2018 - 8:08

tonnerre33 a écrit:la bobine n'est pas protégée thermiquement
????
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par tonnerre33 Mer 3 Jan 2018 - 22:11

Le disjoncteur est calibré pour l'alimentation de la borne de charge qui peut être une 32 A si je ne me trompe pas (7 kW) soit une protection 40 A suivant NFC15-100.
Le câble entre ton disjoncteur et la borne sera entre 10 mm² et 16mm² alors que celui de ta bobine sera en 1.5 mm².
Du coup pas de protection contre la surcharge de la bobine (protection thermique) mais uniquement contre les courts-circuits (protection magnétique).
Mais on en revient au fais que la bobine ne peut pas être en surcharge Wink

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 39
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Flo01 Jeu 4 Jan 2018 - 8:49

Ah ben voilà, là j'ai compris. Very Happy
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement borne Schneider et bobine MNx - Page 5 Empty Re: Raccordement borne Schneider et bobine MNx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum