Borne Réglable VE tronic WB01
+13
Michel52
ced
winrun
semeillon
RD150
Julien85
nlc
Bigfoot
Pixel
Ke2
MAC974
ECO-MOTION
Grand-Gourou
17 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Borne Réglable VE tronic WB01
Pour retour de cette commande groupée, il fallait être 20, les 20 ont eu du mal à être atteints et une fois le seuil passé ça c’est terminé à 55.
Bigfoot- Messages : 16670
C'est une erreur sur la notice (erreur de copier-coller de la ligne du dessus pour la version mono 63 A).Michel52 a écrit:
- pourquoi un disjoncteur trétrapolaire de 80A alors qu'il ne va y transiter "que" 32A?
Il faut bien sûr lire 40 A.
Toutes les explications sur les courbes BCD des disjoncteurs, ici :- pourquoi 2 choix de courbes B ou C pour ce disjoncteur? Quel est le meilleur choix? Pourquoi?
https://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/gb/pdf/page/GBAP338.pdf
Les deux types conviennent. C'est le constructeur qui est censé savoir ce qu'il faut pour son matériel.
Même si tu avais le droit, pour bénéficier des 30 % de crédit d'impôt, il faut que la borne soit installée par un professionnel.- cette wallbox est-elle elligible au crédit d'impôt de 30% si installée par mes soin? (oui, je sais, pas le droit... )
Donc, la réponse est non.
On trouve des disjoncteurs chinois à prix moins exorbitant.- le prix des protections suggérées double le prix (voir plus) de la wallbox dans cette config (tri 22kW), n'y aurait-il pas une autre config de prot moins chère?
Après, c'est toi qui vois à quel prix tu estimes ta sécurité, celle de tes proches et celle de ta maison.
Pixel- Administrateur
Bonsoir,
Merci Pixel, j'ai réponse à toutes mes questions. C'est parfait!
Et j'irai voir un électricien pour brancher 4 fils sur la prise P17 qui alimentera ma wallbox!
Merci Pixel, j'ai réponse à toutes mes questions. C'est parfait!
Et j'irai voir un électricien pour brancher 4 fils sur la prise P17 qui alimentera ma wallbox!
Michel52- Messages : 396
Oui, en effet, il vaut mieux voir un électricien. Surtout pour savoir où mettre le quatrième fil.Michel52 a écrit:Merci Pixel, j'ai réponse à toutes mes questions. C'est parfait!
Pixel- Administrateur
Bigfoot a écrit:Je me lance enfin dans l’installation, la Wallbox « mobile » sera branchée là dessus pour être en sécurité
C'est parfait. Et c'est bôôôô !
Et n'oublie pas : 30 cm maxi, le fil entre la wallbox et la fiche P17.
Pixel- Administrateur
Vivi j’ai même trouvé une prise coudée pour la compacité, et je pousserai même jusqu’à ce que le boîtier soit amovible sans le percer, je cherche l’idée, je pense m’inspirer des rails en Z pour poser les placards de cuisine ( en vissant dans des orifices existants au dos du boîtier )
Si vous avez une idée de génie, je suis preneur.
Si vous avez une idée de génie, je suis preneur.
Tu peux t'inspirer de ça :
https://www.e-station-store.com/fr/accessoires-evr/50-support-de-montage-mural-evr3.html
https://www.e-station-store.com/fr/accessoires-evr/50-support-de-montage-mural-evr3.html
Pixel- Administrateur
Sinon un système d'aimants puissants ?
Du style magnet, au cas où tu veux coller la Wallbox au frigo
Du style magnet, au cas où tu veux coller la Wallbox au frigo
Voire un système de magnets puissants, du style aimants !
Pixel- Administrateur
Tout simplement du velcro collé au dos ?
Plus sérieusement, pour ma précédente j'avais fabriqué des crochets imbriqués (femelles fixés au mur, mâle côté borne) mais il faut les visser dans le boitier.
Pourquoi ne pas utiliser deux crochets assez large pour supporter le boitier par dessous ? Dans ce style :
Plus sérieusement, pour ma précédente j'avais fabriqué des crochets imbriqués (femelles fixés au mur, mâle côté borne) mais il faut les visser dans le boitier.
Pourquoi ne pas utiliser deux crochets assez large pour supporter le boitier par dessous ? Dans ce style :
RD150- Messages : 6303
Merci pour les idées,
Si je savais plier de la tôle le lien de Pixel m’intéresserait ( je pensais à ça au départ ).
Pour les aimants je préfère éviter près de l’electronique.
Pas mal l’idée des crochets ou pattes, à plier c’est plus facile.
Si je savais plier de la tôle le lien de Pixel m’intéresserait ( je pensais à ça au départ ).
Pour les aimants je préfère éviter près de l’electronique.
Pas mal l’idée des crochets ou pattes, à plier c’est plus facile.
Pixel a écrit:Bigfoot a écrit:Je me lance enfin dans l’installation, la Wallbox « mobile » sera branchée là dessus pour être en sécurité
C'est parfait. Et c'est bôôôô !
Et n'oublie pas : 30 cm maxi, le fil entre la wallbox et la fiche P17.
En cours de montage mais 30 cm c’est trop juste ... ça sera des cm de Marseille...
Ou alors je mets la prise à l’envers
Ça y est !
Il ne manque plus que quelques fixations
Ça va être plus confortable ( même si je faisais bien sans ) de charger à 32A au lieu de 12A
Avec la protection de la mascotte !
En plein délestage
Et oui déjà 13000 kWh en VE
Délestage en action, j’ai tout branché dans la maison puis tout éteint.
https://twitter.com/bigfoot_ve/status/1116827533381636097?s=21
Il ne manque plus que quelques fixations
Ça va être plus confortable ( même si je faisais bien sans ) de charger à 32A au lieu de 12A
Avec la protection de la mascotte !
En plein délestage
Et oui déjà 13000 kWh en VE
Délestage en action, j’ai tout branché dans la maison puis tout éteint.
https://twitter.com/bigfoot_ve/status/1116827533381636097?s=21
Excellent, les supports pour la box !
Pixel- Administrateur
À minuit je voulais éviter la perceuse à percussion...
Je croyais que c'était des aimants pour charger plus vite
J’ai mis mon compteur d’énergie après l’interrupteur diff et disjoncteur de la ligne Wallbox ( donc il ne compte pas la ligne Green’Up qui ne servira plus que de prise classique )
Si j’avais voulu compter les deux lignes vous pensez que j’aurais pu le mettre en amont sans aucune protection ?
Pour résumer mon installation j’ai :
1/
Inter Diff typeA 40A 30mA —> Disjoncteur 40A —> compteur d’énergie —> branchement P17 32A —> WallBox VE-Tronic mobile ( manque système de suspension, et le TIC n’est pas « debranchable » sans enlever 2 vis au compteur EDF, un système de « prise 2 fils à me conseiller ? )
2/
Disjoncteur Différentiel type HPI 20A 30mA —> Prise Green'Up
Chaque ligne à son différentiel, je me demandais si j’aurais pu partir de l’interrupteur différentiel 40A ( installé pour la Wallbox ) pour tirer la ligne de la Green'Up juste avec son disjoncteur 20 A. ( elle aurait donc été protégée en typeA et non plus HPI )
Autre remarque j’ai pris du fil blindé pour le TIC : quelle m@&€&@ à couper et à plier ce truc ... je crois que je vais repasser à un petit fil souple ...
Si j’avais voulu compter les deux lignes vous pensez que j’aurais pu le mettre en amont sans aucune protection ?
Pour résumer mon installation j’ai :
1/
Inter Diff typeA 40A 30mA —> Disjoncteur 40A —> compteur d’énergie —> branchement P17 32A —> WallBox VE-Tronic mobile ( manque système de suspension, et le TIC n’est pas « debranchable » sans enlever 2 vis au compteur EDF, un système de « prise 2 fils à me conseiller ? )
2/
Disjoncteur Différentiel type HPI 20A 30mA —> Prise Green'Up
Chaque ligne à son différentiel, je me demandais si j’aurais pu partir de l’interrupteur différentiel 40A ( installé pour la Wallbox ) pour tirer la ligne de la Green'Up juste avec son disjoncteur 20 A. ( elle aurait donc été protégée en typeA et non plus HPI )
Autre remarque j’ai pris du fil blindé pour le TIC : quelle m@&€&@ à couper et à plier ce truc ... je crois que je vais repasser à un petit fil souple ...
Sauf que si le câble suit le même chemin que le câble de puissance, il vaut mieux conserver le blindage Sinon la TIC risque de fonctionner de tic de toc.
RD150- Messages : 6303
Et cela n'est pas la bonne tactic pour que cela fonctionne...
Moi, j'ai mis un simple câble réseau, qui suit le câble de puissance. aucun problème!
ced- Messages : 124
Voila, après un an et demi sans prise dans notre appartement, nous venons d'équiper notre maison qui est en cours de second œuvre avec une VE-Tronic.
Câblage 10 mm2, câble télécom pour la gestion avec le compteur.
Niveau temps de charge, ça change d'une prise standard où, pour la même charge, c'était 19 heures.
Première mise en service, tout se passe bien. La borne attend bien comme le réglage, l'heure creuse pour charger.
J'essaie de forcer la charge en appuyant sur ESC 2 secondes. Rien, la charge ne se force pas.
Je passe la borne en fonction charge directe. La Zoé se charge bien.
Je refais l'essai en remettant la borne en charge pilotée par HP/HC et je force la charge. Rien.Et depuis, la zoé ne veut plus du tout charger. Elle ne dialogue plus avec la borne... En fait le bornier de terre s'était enlevé du rail din, du coup plus de terre.
J'ai écrit à Cyril. On va regarder ensemble. Je referai un essai ce soir si, hier, la voiture en a eu marre des échecs de communication avec la borne.
Il reste un peu d'habillage à faire au niveau du câblage et à fabriquer un support câble avec des chutes d'ossature.
Câblage 10 mm2, câble télécom pour la gestion avec le compteur.
Niveau temps de charge, ça change d'une prise standard où, pour la même charge, c'était 19 heures.
Première mise en service, tout se passe bien. La borne attend bien comme le réglage, l'heure creuse pour charger.
J'essaie de forcer la charge en appuyant sur ESC 2 secondes. Rien, la charge ne se force pas.
Je passe la borne en fonction charge directe. La Zoé se charge bien.
Je refais l'essai en remettant la borne en charge pilotée par HP/HC et je force la charge. Rien.
J'ai écrit à Cyril. On va regarder ensemble. Je referai un essai ce soir si, hier, la voiture en a eu marre des échecs de communication avec la borne.
Il reste un peu d'habillage à faire au niveau du câblage et à fabriquer un support câble avec des chutes d'ossature.
petitcolas- Messages : 1382
Petite mise à jour.
Après multiples échanges avec Cyril, j'ai essayé les autres algorithmes de réveils. J'avais mis le 2 spécifique zoé.
Avec les 0 ou le 1, la voiture ne se met pas en défaut, et la charge forcée fonctionne. Il reste plus qu'à tester si la charge HC automatique fonctionne (mais ce sera dans quelques temps).
Après multiples échanges avec Cyril, j'ai essayé les autres algorithmes de réveils. J'avais mis le 2 spécifique zoé.
Avec les 0 ou le 1, la voiture ne se met pas en défaut, et la charge forcée fonctionne. Il reste plus qu'à tester si la charge HC automatique fonctionne (mais ce sera dans quelques temps).
petitcolas- Messages : 1382
Bigfoot a écrit:Différentiel 30ma 40A en tête au tableau.
La NFC 15-100 dit section de 10 mm² si disjoncteur 40A
L'explication vient que le disjoncteur protège le câble, pas ce qu'il y a au bout. S'il y a un courtcircuit en extrémité du câble ou dans la borne : le câble 6mm² risque de prendre feu avant que le disjoncteur 40A n'intervienne . Donc disjoncteur 40A ==> section 10mm²
WittyP- Messages : 127
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4