Achat Flexichargeur
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Re: Achat Flexichargeur
Flo01 a écrit: )
Et je rappelle que ces "chargeurs" ne sont pas homologués par Renault
tu veux dire qu'en cas de pb cela peut avoir des conséquences?
Pour info, Eco-motion a annulé ma commande Green'up, boîte sérieuse.
Je vais m'occuper de mon installation, mais personne n'a trouvé la réponse à la question "où trouver un Flexi charger?".
;-)
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Achat Flexichargeur
la réponse à la question "où trouver un Flexi charger?".
Réponse : chez Renault.
Re: Achat Flexichargeur
jeanraoul a écrit:tu veux dire qu'en cas de pb cela peut avoir des conséquences?
Attention, je cherche pas à faire peur. Beaucoup sur le forum se serve de ce genre de chargeurs et ils n'ont pas eu de problème. De plus ces chargeurs ont l'air d'être de qualité.
Je dis juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas homologué par Renault et en cas de problème (détérioration de la voiture ou de l'installation électrique sur laquelle on s'est branché) s'il peut être prouvé (ça c'est pas forcément évident) que la charge a été faite avec un chargeur non homologué alors la faute sera rejeté sur celui-ci même s'il n'est pas en cause car quand il faut payer on cherche sur qui rejeter la faute.
Après, comme le dit MAC974, le plus important est de faire très attention à l'installation sur laquelle on se branche et en cas de doute, s'abstenir plutôt que de créer un incendie.
Re: Achat Flexichargeur
Finalement, j'ai acheté le MaxiCharger, commandé le 14/07, reçu le 23/07.
C'est un produit de bonne facture, il est bien fini et on n'a pas de doute sur sa qualité (un matériel Français quoi ).
J'ai monté un circuit indépendant:
Je suis parti en 10 carrré sur un DDR 30mA et une prise P17 protégée par un Disj C20A et une prise de terre indépendante.
J'ai reçu la Zoé, un vrai bonheur sur tout point de vue!
Elle annonçait 120km d'autonomie, j'avais 90km pour rentrer, finalement en conduisant "tranquille" à 90km/h avec le limiteur, il me restait 77km à l'arrivée.
Je l'ai mise à charger en 16A, elle indiquait 4h30, au réveil elle était à 100% et donnait une "autonomie" de 150km.
Voilà pour mon 1er test!
Merci encore pour vos conseils.
C'est un produit de bonne facture, il est bien fini et on n'a pas de doute sur sa qualité (un matériel Français quoi ).
J'ai monté un circuit indépendant:
Je suis parti en 10 carrré sur un DDR 30mA et une prise P17 protégée par un Disj C20A et une prise de terre indépendante.
J'ai reçu la Zoé, un vrai bonheur sur tout point de vue!
Elle annonçait 120km d'autonomie, j'avais 90km pour rentrer, finalement en conduisant "tranquille" à 90km/h avec le limiteur, il me restait 77km à l'arrivée.
Je l'ai mise à charger en 16A, elle indiquait 4h30, au réveil elle était à 100% et donnait une "autonomie" de 150km.
Voilà pour mon 1er test!
Merci encore pour vos conseils.
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Flo01 a écrit:
Je dis juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas homologué par Renault et en cas de problème (détérioration de la voiture ou de l'installation électrique sur laquelle on s'est branché) s'il peut être prouvé (ça c'est pas forcément évident) que la charge a été faite avec un chargeur non homologué alors la faute sera rejeté sur celui-ci même s'il n'est pas en cause car quand il faut payer on cherche sur qui rejeter la faute.
Le contrat de location de batterie indique que l'on peut utiliser un câble EVSE.
A ma connaissance il est écrit nulle part qu'il y a des moyens de recharge homologués ou pas.
Seule la borne est censée être ZE Ready, ce qui sous entend que son installation est faite par un électricien agréé ZE Ready.
Une borne ZE Ready installée par un électricien non agréé est considéré comme non ZE Ready.
Article 6.1.1 du contrat de location
Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie (selon les modèles, charge standard, accélérée ou rapide, cf article 6.3 ci-dessous) et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée : sur des bornes de recharges publiques compatibles avec le véhicule électrique; ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou du fournisseur; ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.
Re: Achat Flexichargeur
J'ai donc tort en quelque sorte car comme souvent dans les articles de contrat, tout reste très vague pour que ce soit à leur avantage.
Ils parlent de câble EVSE sans préciser de norme NF, CE, ...
Si je dis pas de bêtises, le Flexichargeur est un EVSE et ne peux donc servir que pour de la charge occasionnelle alors que Renault offre une remise de 500 euros sur l'installation d'une Green'up qui servira à la charge quotidienne donc en contradiction du contrat de location.
Ils parlent de câble EVSE sans préciser de norme NF, CE, ...
Si je dis pas de bêtises, le Flexichargeur est un EVSE et ne peux donc servir que pour de la charge occasionnelle alors que Renault offre une remise de 500 euros sur l'installation d'une Green'up qui servira à la charge quotidienne donc en contradiction du contrat de location.
Re: Achat Flexichargeur
On peut même interpréter la dernière phrase de deux manières différentes :
Soit il s'agit d'un "câble EVSE pour charges occasionnelles" (un CRO, donc... puisque la rédaction du contrat de location date d'avant le nom "Flexichargeur")., soit il s'agit d'utiliser un câble EVSE pour réaliser des charges occasionnelles, ce qui sous-entendrait alors qu'il ne devrait pas être utilisé pour les charges régulières.
De manière générale, je pense que cet article 6.1.1 est surtout là pour dégager la responsabilité de Renault si la voiture refuse de charger sur une borne ou une installation exotique.
Donc inutile de passer chez Renault pour leur demander une intervention parce que la Zoe refuse de charger sur une borne Leclerc... Pour eux, la voiture fonctionne bien tant qu'elle se charge sur une installation ZE Ready 1.2.
Soit il s'agit d'un "câble EVSE pour charges occasionnelles" (un CRO, donc... puisque la rédaction du contrat de location date d'avant le nom "Flexichargeur")., soit il s'agit d'utiliser un câble EVSE pour réaliser des charges occasionnelles, ce qui sous-entendrait alors qu'il ne devrait pas être utilisé pour les charges régulières.
De manière générale, je pense que cet article 6.1.1 est surtout là pour dégager la responsabilité de Renault si la voiture refuse de charger sur une borne ou une installation exotique.
Donc inutile de passer chez Renault pour leur demander une intervention parce que la Zoe refuse de charger sur une borne Leclerc... Pour eux, la voiture fonctionne bien tant qu'elle se charge sur une installation ZE Ready 1.2.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Achat Flexichargeur
Suite de l'histoire...
J'ai fabriqué un adaptateur pour connecter la prise 16A sur une prise classique 220V, ça fonctionne bien (évidemment il faut la terre!):
Ensuite, j'ai pris le connecteur Flexicharger 32A mono, monté sur disjoncteur 32 et prise P17 mono 32A, pas de pb:
J'ai fabriqué un adaptateur pour connecter la prise 16A sur une prise classique 220V, ça fonctionne bien (évidemment il faut la terre!):
Ensuite, j'ai pris le connecteur Flexicharger 32A mono, monté sur disjoncteur 32 et prise P17 mono 32A, pas de pb:
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
C'est plutôt amusant que vous ayez fait le lapsus Flexicharger/Maxicharger En tout cas, heureux que vous soyez satisfait du produit. Pour rappel, rien ne vous empêche de faire ce type de montage, mais il est clair qu'on ne peux pas garantir un fonctionnement en tout sécurité à 16A sur une schuko
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: Achat Flexichargeur
Personnellement, je viens d'acheter un Flexi Charger comme l'indique ce sujet chez Renault donc, mais faut pas être pressé…
Ca a bien mis trois semaines pour qu'il soit livré. Le vendeur m'avait même précisé qu'il ne pouvait pas me donner de délai, d'après ce que j'ai compris la disponibilité d'un nouveau cable est annoncé au niveau national et le premier garage en attente est servi, les suivants attendent le prochain cable, « Ce cable est peu demandé donc il n'y a pas de stock » (peut-être que quelqu'un de chez Renault ici pourra confirmer ?) ça m'étonne un peu quand même vu que ce cable est fourni par défaut avec les Zoé maintenant.
Enfin le fait est que ce câble me dépanne bien, n'ayant pas de borne à domicile, et à priori pas de problème de sécurité d'autant que je suis plutôt un débutant en électricité
Ca a bien mis trois semaines pour qu'il soit livré. Le vendeur m'avait même précisé qu'il ne pouvait pas me donner de délai, d'après ce que j'ai compris la disponibilité d'un nouveau cable est annoncé au niveau national et le premier garage en attente est servi, les suivants attendent le prochain cable, « Ce cable est peu demandé donc il n'y a pas de stock » (peut-être que quelqu'un de chez Renault ici pourra confirmer ?) ça m'étonne un peu quand même vu que ce cable est fourni par défaut avec les Zoé maintenant.
Enfin le fait est que ce câble me dépanne bien, n'ayant pas de borne à domicile, et à priori pas de problème de sécurité d'autant que je suis plutôt un débutant en électricité
Re: Achat Flexichargeur
Eh bien cette câble est peu demandé tout seul, étant donné qu'il est fourni par défaut avec les ZOE
Ton concessionnaire aurait pu être sympa et te donner le câble d'une ZOE en stock en attendant la livraison... Mais ça aurait bloqué une voiture... Pour une petite concession ce n'est clairement pas faisable.
Ton concessionnaire aurait pu être sympa et te donner le câble d'une ZOE en stock en attendant la livraison... Mais ça aurait bloqué une voiture... Pour une petite concession ce n'est clairement pas faisable.
Re: Achat Flexichargeur
LA solution : le bon coin !
J’ai trouvé un Flexi charger à 149€. Pourquoi payer plus ?
J’en avais besoin parce que j’ai commandé la Zoe City, série limitée entrée de gamme (23200€) livrée uniquement avec le câble type 2.
Il reste plus qu’à attendre la Zoé maintenant ... j’ai hâte
J’ai trouvé un Flexi charger à 149€. Pourquoi payer plus ?
J’en avais besoin parce que j’ai commandé la Zoe City, série limitée entrée de gamme (23200€) livrée uniquement avec le câble type 2.
Il reste plus qu’à attendre la Zoé maintenant ... j’ai hâte
Ciboulon- Messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 56
Localisation : Pont de Roide (Doubs)
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