Flexichargeur en Belgique
+2
Bigfoot
Largo007
6 participants
Page 1 sur 1
Flexichargeur en Belgique
Bonjour
Suite à différentes mésaventures et contradictions entre mon garage Renault et le service clientèle Renault, je ne sais plus qui croire ou écouter...
Certainement qu'ici je trouverai des gens plus compétent que chez Renault vu que vous êtes utilisateurs du véhicule.
Est-ce que je peux utiliser un flexi charger + prise Green Up en Belgique et si non quelle est la solution que vous préconisez pour recharger ma Zoe à mon domicile en sachant que je n'ai pas de garage mais une allée privative devant la maison. l'offre de Borne étant peu claire en Belgique et que même en contactant Renault on reçoit des réponses évasives...
Suite à différentes mésaventures et contradictions entre mon garage Renault et le service clientèle Renault, je ne sais plus qui croire ou écouter...
Certainement qu'ici je trouverai des gens plus compétent que chez Renault vu que vous êtes utilisateurs du véhicule.
Est-ce que je peux utiliser un flexi charger + prise Green Up en Belgique et si non quelle est la solution que vous préconisez pour recharger ma Zoe à mon domicile en sachant que je n'ai pas de garage mais une allée privative devant la maison. l'offre de Borne étant peu claire en Belgique et que même en contactant Renault on reçoit des réponses évasives...
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Re: Flexichargeur en Belgique
Si la modération n’y voit pas d’inconvénient, j’ai retrouvé une discussion sur ce sujet sur un autre forum :
https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-recharge-zoe-flexicharger-france-belgique-5807/
Si ça pose souci j’effacerai mon message
https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-recharge-zoe-flexicharger-france-belgique-5807/
Si ça pose souci j’effacerai mon message
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Flexichargeur en Belgique
Merci Bigfoot, j'avais vu aussi ce post
mais comme mon concessionnaire Renault en Belgique n'a pas l'air de connaitre la voiture qu'il vend et que le service clientèle n'aime pas être trop déranger par des clients je cherchais de l'aide aussi ici sur ce forum pour savoir vers quoi m'orienter en Belgique comme solution de recharge.
mais comme mon concessionnaire Renault en Belgique n'a pas l'air de connaitre la voiture qu'il vend et que le service clientèle n'aime pas être trop déranger par des clients je cherchais de l'aide aussi ici sur ce forum pour savoir vers quoi m'orienter en Belgique comme solution de recharge.
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Re: Flexichargeur en Belgique
Tout ce qui est dit sur le lien que tu indiques, Bigfoot, est pertinent.
Les premiers tests à effectuer sont décrits par gepeliste62.
Je cite (en corrigeant les fôtes) :
"pour vérifier on doit trouver en France :
- entre (chaque) phase et le neutre, environ 230 V
- entre (chaque) phase et la terre environ 230 V
- entre le neutre et la terre, quelques volts.
Si tu trouves environ 110 V entre neutre et terre et entre phase et terre, c'est que tu es en régime triphasé sans neutre. L'une des phase est utilisée comme neutre.
C'était comme cela en France et le réseau a été basculé dans les années 60 à 80.
La zoé ne pourra pas charger sur ce type de réseau. "
Les premiers tests à effectuer sont décrits par gepeliste62.
Je cite (en corrigeant les fôtes) :
"pour vérifier on doit trouver en France :
- entre (chaque) phase et le neutre, environ 230 V
- entre (chaque) phase et la terre environ 230 V
- entre le neutre et la terre, quelques volts.
Si tu trouves environ 110 V entre neutre et terre et entre phase et terre, c'est que tu es en régime triphasé sans neutre. L'une des phase est utilisée comme neutre.
C'était comme cela en France et le réseau a été basculé dans les années 60 à 80.
La zoé ne pourra pas charger sur ce type de réseau. "
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Flexichargeur en Belgique
Une issue possible avec un transformateur d'isolement, non ?
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Flexichargeur en Belgique
Oui, ça semble être la seule solution. Elle est aussi donnée dans le fil sur AP.
Mais c'est quand même assez cher sauf à en trouver un d'occasion.
Mais c'est quand même assez cher sauf à en trouver un d'occasion.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Flexichargeur en Belgique
Bon je mettrai une borne avec transformateur.... quelqu'un a un retour d'expérience en Belgique sur les bornes ?
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Re: Flexichargeur en Belgique
Vérifie d'abord si tu en as besoin !Largo007 a écrit:Bon je mettrai une borne avec transformateur....
Le réseau n'est pas le même partout en Belgique.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Flexichargeur en Belgique
En Belgique la réglementation actuelle est la même qu'en France.
Réseau BT en 230-400 V et régime de neutre TT. Seul le disjoncteur-différentiel général est calibré à 300 mA au lieu de 500 mA.
Les installations récentes ou rénovées sont conformes à cette réglementation.
Il semble toutefois qu'il y ait, davantage qu'en France, d'installations anciennes en 220 ou 230 V entre phases.
On a déjà vu plusieurs fois le cas ici pour la Belgique. Jamais pour la France, à ma connaissance.
Donc, première chose à faire : les tests ci-dessus :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14481-flexichargeur-en-belgique#324122
Réseau BT en 230-400 V et régime de neutre TT. Seul le disjoncteur-différentiel général est calibré à 300 mA au lieu de 500 mA.
Les installations récentes ou rénovées sont conformes à cette réglementation.
Il semble toutefois qu'il y ait, davantage qu'en France, d'installations anciennes en 220 ou 230 V entre phases.
On a déjà vu plusieurs fois le cas ici pour la Belgique. Jamais pour la France, à ma connaissance.
Donc, première chose à faire : les tests ci-dessus :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14481-flexichargeur-en-belgique#324122
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Flexichargeur en Belgique
je suis en 3x230v 25 ampères donc je n'échapperai pas à la borne et aux frais élevé d'installation
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Re: Flexichargeur en Belgique
Renseignes toi quand même au préalable auprès du concessionnaire Renault, fût un temps où il offrait le transfo, je crois que maintenant il le vend à un prix intéressant.
@Pixel, en France les seuls cas potentiels se trouvent (trouvaient ?) dans la région de Mulhouse.
@Pixel, en France les seuls cas potentiels se trouvent (trouvaient ?) dans la région de Mulhouse.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Flexichargeur en Belgique
Avec modération, le fût !RD150 a écrit:...fût un temps
Fut un temps où ils offraient la Green'up ou 500 € sur la borne...où il offrait le transfo, je crois que maintenant il le vend à un prix intéressant.
Bah non, mes parents habitaient à Sceaux (92) et étaient en 220 V entre phases.@Pixel, en France les seuls cas potentiels se trouvent (trouvaient ?) dans la région de Mulhouse.
Ok, il y a longtemps, 1960. [/quote]
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Flexichargeur en Belgique
Je me rappelle d'une "résidence étudiante" (en fait une espèce de grand dortoir amélioré) dans une école d'ingénieurs à Chalons sur Marne (devenu Chalons en Champagne) dans les années 1970 où nous avions bricolé une installation dangereuse en prenant une phase de chaque côté du couloir pour faire du 220V. Parfois la liaison entre les deux côtés prenait feu du fait de l'inadaptation de la section des conducteurs aux intensités transitées. Il y a prescription et depuis il y a eu une rénovation.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Flexichargeur en Belgique
En Belgique ils sont pas généreux... Tout est payant... Même le sourire du vendeur
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Re: Flexichargeur en Belgique
Il me semble que je connais ce dortoir.JefRusel a écrit:
Je ma rappelle d'une "résidence étudiante" (en fait un espèce de grand dortoir amélioré) dans une école d'ingénieur à Chalons sur Marne (devenu Chalons en Champagne) dans les années 1970 où nous avions bricolé une installation dangereuse en prenant une phase de chaque côté du couloir pour faire du 220V. Parfois la liaison entre les deux côtés prenait feu du fait de l'inadaptation de la section des conducteurs aux intensités transitées. Il y a prescription et depuis il y a eu une rénovation.
C'est vrai qu'avec quelques dizaines de bouilloires en parallèle à l'heure du café...
MP : et l'accent sur le â de Châlons, conscrit ? Hmmmm ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Flexichargeur en Belgique
Eh, les Papy, je parlais du siècle en cours . Pour le reste, @Pixel, tu me vois confûs
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Flexichargeur en Belgique
Est ce que quelqu'un a une adresse email du service client en France ?
Largo007- Messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2019
Sujets similaires
» Impossible à recharger avec le Flexichargeur, message vérifier les branchements -> Flexichargeur rempli d'eau
» une zoe de + en Belgique
» Al1 de Belgique
» une Zoé en Belgique ?...ou pas ?
» Zoe En Belgique
» une zoe de + en Belgique
» Al1 de Belgique
» une Zoé en Belgique ?...ou pas ?
» Zoe En Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum