Achat Flexichargeur
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Achat Flexichargeur
Bonjour,
je vais acheter une Zoe d'occasion fournie avec le câble d'origine (pour Wallbox).
Je compte acheter un Flexichargeur (j'ai commandé une prise Green'Up), mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Il faut le commander chez Renault au prix de 590 €, c'est exact ?
Merci !
je vais acheter une Zoe d'occasion fournie avec le câble d'origine (pour Wallbox).
Je compte acheter un Flexichargeur (j'ai commandé une prise Green'Up), mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Il faut le commander chez Renault au prix de 590 €, c'est exact ?
Merci !
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Salut,
Si tu n'as pas encore le câble, autant prendre un MaxiCharger ou un ELPA...
http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html
L'ELPA est moins cher et le MaxiCharger plus versatile.
L'intérêt de ces deux trucs c'est que tu peux pousser la charge un peu plus haut sur les prises "non Green'Up", notamment quand tu es chez un ami ou de la famille ; dans ces cas, le FlexiCharger se limite automatiquement à 8A, alors que (si l'installation électrique est bien faite) tu pourrais pousser à 10A sans problème, voire un peu plus haut (mais à tes risques et périls bien sûr).
Si tu n'as pas encore le câble, autant prendre un MaxiCharger ou un ELPA...
http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html
L'ELPA est moins cher et le MaxiCharger plus versatile.
L'intérêt de ces deux trucs c'est que tu peux pousser la charge un peu plus haut sur les prises "non Green'Up", notamment quand tu es chez un ami ou de la famille ; dans ces cas, le FlexiCharger se limite automatiquement à 8A, alors que (si l'installation électrique est bien faite) tu pourrais pousser à 10A sans problème, voire un peu plus haut (mais à tes risques et périls bien sûr).
Re: Achat Flexichargeur
Si j'étais dans ton cas je prendrais un ELPA avec une GreenUp pour commencer et ensuite faire évoluer l'installation avec une prise P17 32 A pour charger plus vite et avec moins de perte
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Achat Flexichargeur
Merci pour votre aide.
En fait, il me suffit d'installer une prise femelle P17 et je pourrai simplement y connecter l'ELPA, c'est ça?
Il faut quand même la terre, non?
En fait, il me suffit d'installer une prise femelle P17 et je pourrai simplement y connecter l'ELPA, c'est ça?
Il faut quand même la terre, non?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Bigfoot: ELPA en 32 A ? Sur la boutique automobile-propre je vois que ça n'est qu'en 16A...
Plutôt MaxiCharger dans ce cas, non ?
Plutôt MaxiCharger dans ce cas, non ?
Re: Achat Flexichargeur
il me suffit d'installer une prise femelle P17 et je pourrai simplement y connecter l'ELPA, c'est ça?
Oui, la Green'Up est inutile dans ce cas. Mais si tu l'as déjà commandée... :/
Il faut quand même la terre, non?
Oui, c'est impératif.
Re: Achat Flexichargeur
Pour bien comprendre, l'ELPA charge à 16A, contre 14A pour le flexi, mais ce dernier permet d'être utilisé sur une prise 2p+t 16A (même sis la puissance est réduite dans ce cas), ce qui n'est pas le cas de l'autre, non?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
La description sur la boutique automobile-propre laisse entendre qu'un adaptateur est livré pour pouvoir brancher l'ELPA sur n'importe quelle prise, ce qui semble être le cas le plus courant (je n'ai pas d'ELPA, juste lu des choses sur les forums).
Cela dit, encore une fois, avec le MaxiCharger c'est + flexible.
Cela dit, encore une fois, avec le MaxiCharger c'est + flexible.
Re: Achat Flexichargeur
seb.maccagnoni a écrit:La description sur la boutique automobile-propre laisse entendre qu'un adaptateur est livré pour pouvoir brancher l'ELPA sur n'importe quelle prise, ce qui semble être le cas le plus courant (je n'ai pas d'ELPA, juste lu des choses sur les forums).
Cela dit, encore une fois, avec le MaxiCharger c'est + flexible.
ok!
En fait le MaxiCharger est livré seul, mais je peux prendre un adaptateur 2p+t ou un 32A, c'est ça?
Tu as un MaxiCharger?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
En fait le MaxiCharger est livré seul, mais je peux prendre un adaptateur 2p+t ou un 32A, c'est ça?
Oui c'est ça, le MaxiCharger tout seul ne sert à rien, il y a sa connectique spéciale et c'est tout. Ensuite tu achètes les adaptateurs dont tu as besoin... puis tu changes d'adaptateur selon ta situation...
Tu as un MaxiCharger?
Non, on me l'a présenté il y a quelques semaines, ça m'a semblé vachement bien
Re: Achat Flexichargeur
C'est vrai qu'en regardant de près, on peut utiliser le MaxiCharger avec l'adaptateur mono 32A ce qui offre une charge équivalente à une WallBox, et qu'il est possible de connecter le même câble sur un adaptateur P17 32A/prise 2P+T offrant une charge à 13A, c'est quand même pas mal!
Je vais quand même essayer de chercher sur la fiabilité et les risques avant l'achat.
Je vais quand même essayer de chercher sur la fiabilité et les risques avant l'achat.
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Ce que je peux dire c'est que j'ai chargé ma ZOE avec ce machin et ça a très bien marché. C'était lors du eTourEurope, un maxicharger a passé sa journée en utilisation, chargeant voiture après voiture...
Re: Achat Flexichargeur
Par contre j'ai un doute, les Zoe sont toutes équipées de connecteurs Type 2?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Bon du coup, j'annule la commande de la green'Up et je commande le MaxiCharger avec l'adaptateur mono 32A, je monterai un circuit en 6 carré.
Merci encore Seb pour ton aide.
Merci encore Seb pour ton aide.
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Bonjour jeanraoul... et autres zoétises
Je vais encore faire mon rabat-joie au passage...
ATTENTION à l'état de l'installation !
Oui les ELPA et Maxicharger et autres OpenEVSE sont 'magiques' dans le sens de leur flexibilité.
Mais ne pas oublier que cette flexibilité ne 'gère' que la partie concernant le câble... ils intègrent cependant quelques éléments de sécurité : par exemple, si on utilise un embout avec prise standard (shüko), ils limitent à 10A (donc aucun avantage par rapport au Flexichargeur Renault). Idem pour les embouts limitant à 16A, 32A...
MAIS, si on s'amuse à brancher une P17 sur l'installation avec l'embout de câble qui va bien, il n'y a plus que nous pour contrôler que l'intensité est bonne !
Pour mémoire, la recharge de nos VE sur une installation domestique commence à l'arrivée EDF :
> le dimensionnement des câbles électriques entre le disjoncteur principal et la prise est-il bon ? En pratique, si c'est pas du (4 ou) 6 mm2, il vaut mieux en rester à 10-16A maxi. Généralement c'est du 2,5 pour les prises et du 1,5 pour les lumières... donc ne pas se brancher sur le néon du garage !!!
> les raccordements sont ils bien vissés ? Plus il y a de raccords (disjoncteurs, boite de dérivation, prises) plus il y a de risques d'un mauvais serrage
> existe-t-il une protection adaptée à l'intensité que je souhaite ? disjoncteur différentiel HPI ou Si (en mono)... ou disjoncteur + interrupteur différentiel adaptés (je dis ça car en général le différentiel est un interrupteur et non un disjoncteur)
Tu comprendras donc qu'il est difficile de connaître tous ces éléments en dehors de chez soi (et encore )
Donc, oui, il est intéressant d'acheter un câble 'intelligent' au lieu du Flexichargeur... mais attention aux espoirs de branchement sur toute prise disponible.
Pour chez toi, la mise en oeuvre d'une ligne dédiée en 6mm2, avec les protections adaptées, est une très bonne idée. Ailleurs, base toi sur une charge à 10A sauf si le proprio t'assure (et te prouve ?) que tu peux tirer plus de 16A pendant des heures.
Je vais encore faire mon rabat-joie au passage...
ATTENTION à l'état de l'installation !
Oui les ELPA et Maxicharger et autres OpenEVSE sont 'magiques' dans le sens de leur flexibilité.
Mais ne pas oublier que cette flexibilité ne 'gère' que la partie concernant le câble... ils intègrent cependant quelques éléments de sécurité : par exemple, si on utilise un embout avec prise standard (shüko), ils limitent à 10A (donc aucun avantage par rapport au Flexichargeur Renault). Idem pour les embouts limitant à 16A, 32A...
MAIS, si on s'amuse à brancher une P17 sur l'installation avec l'embout de câble qui va bien, il n'y a plus que nous pour contrôler que l'intensité est bonne !
Pour mémoire, la recharge de nos VE sur une installation domestique commence à l'arrivée EDF :
> le dimensionnement des câbles électriques entre le disjoncteur principal et la prise est-il bon ? En pratique, si c'est pas du (4 ou) 6 mm2, il vaut mieux en rester à 10-16A maxi. Généralement c'est du 2,5 pour les prises et du 1,5 pour les lumières... donc ne pas se brancher sur le néon du garage !!!
> les raccordements sont ils bien vissés ? Plus il y a de raccords (disjoncteurs, boite de dérivation, prises) plus il y a de risques d'un mauvais serrage
> existe-t-il une protection adaptée à l'intensité que je souhaite ? disjoncteur différentiel HPI ou Si (en mono)... ou disjoncteur + interrupteur différentiel adaptés (je dis ça car en général le différentiel est un interrupteur et non un disjoncteur)
Tu comprendras donc qu'il est difficile de connaître tous ces éléments en dehors de chez soi (et encore )
Donc, oui, il est intéressant d'acheter un câble 'intelligent' au lieu du Flexichargeur... mais attention aux espoirs de branchement sur toute prise disponible.
Pour chez toi, la mise en oeuvre d'une ligne dédiée en 6mm2, avec les protections adaptées, est une très bonne idée. Ailleurs, base toi sur une charge à 10A sauf si le proprio t'assure (et te prouve ?) que tu peux tirer plus de 16A pendant des heures.
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Achat Flexichargeur
Non tu n'es pas un rabat joie et tu fais bien de le préciser car même si nombre d'entre nous sont prudents et prennent les précautions nécessaires, il est bon de rappeler les précautions d'usage pour la sécurité.
Ne serait ce que pour "couvrir" nos discussions sur le Forum
Ne serait ce que pour "couvrir" nos discussions sur le Forum
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Achat Flexichargeur
N'oublie pas d'équiper correctement ton tableau ! (différentiel Hpi 40A + disjoncteur 32A)
Re: Achat Flexichargeur
Tu as raison MAC974, c'est important.
En fait je suis allé un peu vite!
C'est pas la 32A, mais la mono 16A que je vais monter sur une ligne 6².
(vous rigolerez si je vous dis que je suis prof d'électrotech!...)
J'ai donc commandé le MaxiCharger avec le câble, payé, mais "En cours de ré-appro"!
En même temps, je récupère la voiture la semaine prochaine, j'ai espoir!
Peut-être que Renault peut me prêter (ou louer) un Flexi charger, si je leurs demande d'essayer, non?
En fait je suis allé un peu vite!
C'est pas la 32A, mais la mono 16A que je vais monter sur une ligne 6².
(vous rigolerez si je vous dis que je suis prof d'électrotech!...)
J'ai donc commandé le MaxiCharger avec le câble, payé, mais "En cours de ré-appro"!
En même temps, je récupère la voiture la semaine prochaine, j'ai espoir!
Peut-être que Renault peut me prêter (ou louer) un Flexi charger, si je leurs demande d'essayer, non?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
Pour ma part j'ai fabriqué une wallbox avec OpenEVSE, 32A sur 3×6mm²... La charge en 4h est appréciable... Si tu tires 3×6, autant prévoir les 32A, non ?
Re: Achat Flexichargeur
seb.maccagnoni a écrit:Pour ma part j'ai fabriqué une wallbox avec OpenEVSE, 32A sur 3×6mm²... La charge en 4h est appréciable... Si tu tires 3×6, autant prévoir les 32A, non ?
J'avais vu l'OpenEVSE, ça peut-être une bonne idée en plus j'ai du tri...
En fait tu branches le câble d'origine dessus?
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
Re: Achat Flexichargeur
J'ai acheté un câble que j'ai directement raccordé, inamovible. J'aurais pu mettre une prise type 3, comme d'autres ont fait ici, mais je voulais quelque chose de complètement intégré
Re: Achat Flexichargeur
Ah, un autre rabat-joie m'a devancé.... (au moins ça me fais moins à écrire )
Et je rappelle que ces "chargeurs" ne sont pas homologués par Renault
Et je rappelle que ces "chargeurs" ne sont pas homologués par Renault
Re: Achat Flexichargeur
Flo01 a écrit: )
Et je rappelle que ces "chargeurs" ne sont pas homologués par Renault
tu veux dire qu'en cas de pb cela peut avoir des conséquences?
Pour info, Eco-motion a annulé ma commande Green'up, boîte sérieuse.
Je vais m'occuper de mon installation, mais personne n'a trouvé la réponse à la question "où trouver un Flexi charger?".
;-)
jeanraoul- Messages : 18
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : Lagrave (81)
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