Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
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pascal11
caillou
6 participants
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Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
Pour les optimiseurs fous:
Lorsqu'on fait du frein récupératif avec la pédale de frein et qu'il y a des chocs à la roue, la voiture peut choisir de couper le frein récupératif (de la pédale de frein) pour le remplacer par du frein mécanique. Il y a certainement un capteur (peut etre l'ESP) qui capte quelque chose qui fait que ça coupe
Il suffit d'une route un peu abimé pour que ça arrive
Par contre c'est difficile de s'en rendre compte, parce que le frein récupératif au levé de pied de l'accélérateur, lui, continue
Donc pour tester ça par vous meme il faut: un gros freinage qui dépasse suffisement le frein au levé de pied, par exemple -30kw, sur une route un peu abîmé, et garder les yeux sur les compteurs pour voir le chiffre de puissance (et le graphique de puissance si vous l'affichez) changer subitement pour passer à ~-15kw, une valeur de frein au levé de pied. Si juste après le choc, vous relevez le pied du frein et réappuyez, alors vous reprendrez à -30kw (il faut donc un long freinage à -30kw sur route abimé pour bien tester tout ça, ce n'est pas courant ...)
Pour gagner les pouillièmes de kilomètre perdu dans ces rares freinages mécaniques, il faut anticiper le trou lors d'un gros freinage, arreter de freiner le temps du trou et reprendre juste après! Il est entendu que tout freinage est un echec pour eco conduire à fond, y compris récupératif, mais pour les fois ou il n'y a pas le choix ...
Lorsqu'on fait du frein récupératif avec la pédale de frein et qu'il y a des chocs à la roue, la voiture peut choisir de couper le frein récupératif (de la pédale de frein) pour le remplacer par du frein mécanique. Il y a certainement un capteur (peut etre l'ESP) qui capte quelque chose qui fait que ça coupe
Il suffit d'une route un peu abimé pour que ça arrive
Par contre c'est difficile de s'en rendre compte, parce que le frein récupératif au levé de pied de l'accélérateur, lui, continue
Donc pour tester ça par vous meme il faut: un gros freinage qui dépasse suffisement le frein au levé de pied, par exemple -30kw, sur une route un peu abîmé, et garder les yeux sur les compteurs pour voir le chiffre de puissance (et le graphique de puissance si vous l'affichez) changer subitement pour passer à ~-15kw, une valeur de frein au levé de pied. Si juste après le choc, vous relevez le pied du frein et réappuyez, alors vous reprendrez à -30kw (il faut donc un long freinage à -30kw sur route abimé pour bien tester tout ça, ce n'est pas courant ...)
Pour gagner les pouillièmes de kilomètre perdu dans ces rares freinages mécaniques, il faut anticiper le trou lors d'un gros freinage, arreter de freiner le temps du trou et reprendre juste après! Il est entendu que tout freinage est un echec pour eco conduire à fond, y compris récupératif, mais pour les fois ou il n'y a pas le choix ...
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
Heu!! ceci dit s'il y a gros freinage c'est qu'il y a urgence donc pas question d’arrêter et de reprendre:
mes distances de freinage passent bien avant le moindre Kwh économisé!
mes distances de freinage passent bien avant le moindre Kwh économisé!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
Ce qu'il decrit , je le vis de temps en temps dans une grande descente avant d'arriver chez. moi. Je suis obligé de freiner tout le long car la pente est trop forte. La route est dégradée et si je prends un trou la récupération redescend à la valeur de base du frein moteur au lieu de celle obtenue en freinant.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
Par freinage "fort" il faut comprendre grosse descente sans danger comme l'expérience de foly vi plutôt que freinage d'urgence
Dernière édition par caillou le Mar 7 Juil 2015 - 12:30, édité 1 fois
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
je comprends très bien ce cas,
Je me suis fais un peu l’avocat du diable en fait
Je me suis fais un peu l’avocat du diable en fait
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
J'ai aussi constaté ce phénomène bien décrit par foly vi, sur une route étroite en descente très dégradée. Pour les fanas de la récupération, cela a son importance.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
Ça fait ça aussi sur le plat quand la route est dégradée et qu'on freine.
Quand on passe dans un nid de poule en cours de freinage, le freinage diminue.
Ça peut même donner l'impression d'une accélération.
Je pense que c'est l'ABS qui agit.
Ça fait la même chose en Prius.
Il y a même eu un rappel pour ce phénomène qui était vraiment très gênant.
Maintenant, c'est plus atténué.
Quand on passe dans un nid de poule en cours de freinage, le freinage diminue.
Ça peut même donner l'impression d'une accélération.
Je pense que c'est l'ABS qui agit.
Ça fait la même chose en Prius.
Il y a même eu un rappel pour ce phénomène qui était vraiment très gênant.
Maintenant, c'est plus atténué.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Gagner 0.1km: surveiller que la récupération au frein ne "saute" pas
fonction esp qui entre en action et abs pour eviter blocage de roue.
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
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