Que c'est long mais long ce dernier % !!
+23
crazyfrog
TomC
JeanGab
Pixel
Teirhy
Pierre20074
Fred.Leudon
Léonard
chartz
Bigfoot
NOUARI28
cigovi
MAC974
Mizar32
Fabien
Foly-vi
Nono1200
ze
gil83
dkupf
scarred
nicozopp
giancoucou
27 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Que c'est long mais long ce dernier % !!
Mizar32 a écrit:Conclusion : en fait vous pouvez essayer, vous chargez jusqu'à 99%, vous débranchez, une heure plus tard vous regardez, vous n'êtes plus qu'à 95, voire 90%
Ta voiture dort dans un garage à température constante ? Car moi, dont la voiture charge dehors, j'ai ce phénomène quand la température évolue beaucoup.
Léonard- Messages : 7875
Non, j'ai un garage, mais ouvert. Mais je ne pense pas que l'évolution de la température change à ce point l'affichage de la pile, car j'ai indiqué une heure plus tard, mais en pratique 15 ou 30 mn après on constate déjà ce phénomène, et la température évolue très peu sur des durées aussi courtes.
Mizar32- Messages : 384
C'est curieux.
L'autre jour, un peu pressé, je zappe complètement le dernier pourcent. Donc affichage 99 %.
Je débranche et là le tableau de bord me met à 100 %. Puis décharge normale ensuite en roulant.
L'autre jour, un peu pressé, je zappe complètement le dernier pourcent. Donc affichage 99 %.
Je débranche et là le tableau de bord me met à 100 %. Puis décharge normale ensuite en roulant.
chartz- Messages : 801
Je pense que jusqu'à 99.9999999999999.........99999999 %, la voiture affiche 99%
Fred.Leudon- Messages : 4816
Moi je pense qu'il doit être très difficile de mesurer la quantité d'énergie d'un accumulateur donc tous ces chiffres ne sont que des estimations.
La seule mesure juste doit être 100% car la batterie ne veut plus rien prendre.
Il me semble que c'est moi qui ai pour la première fois fait l'analogie avec la mousse et la bière et c'est très parlant.
Il me semble que c'est moi qui ai pour la première fois fait l'analogie avec la mousse et la bière et c'est très parlant.
Bigfoot- Messages : 16670
on confond 99% de charge (on devrait dire capacité) avec 99% de tension ,
le pourcentage de capacité est calculé par rapport à la tension de la batterie , c'est pour ça qu'en s'arrêtant de rouler 1/4 d'heure on se retrouve avec 1 ou 2 % de plus en rallumant ! la tension a baissée en roulant et remontée au repos ,
en fait ces variations de "charge" c'est juste la tension de la batterie qui varie en permanence , en fin de charge la tension sera maximum et diminuera naturellement un peu au repos sans rien changer à la capacité ,
ils auraient mieux fait de mettre un voltmètre on se poserait pas tant de questions !
le pourcentage de capacité est calculé par rapport à la tension de la batterie , c'est pour ça qu'en s'arrêtant de rouler 1/4 d'heure on se retrouve avec 1 ou 2 % de plus en rallumant ! la tension a baissée en roulant et remontée au repos ,
en fait ces variations de "charge" c'est juste la tension de la batterie qui varie en permanence , en fin de charge la tension sera maximum et diminuera naturellement un peu au repos sans rien changer à la capacité ,
ils auraient mieux fait de mettre un voltmètre on se poserait pas tant de questions !
gil83- Messages : 418
j'ai chargé hier chez Renault, je l'ai laissée charger 30 minutes quand elle était à 99% je l'ai débranchée 30 minutes après et elle m'affichait 100% ,avec 140 km d'autonomie, donc le 100% est ok mais c'est le nombre de kilomètres qui change si tu restes plus longtemps en charge, en plus j'ai remarqué qu'il n'y a plus de ventilation des batteries, (hier il faisait 20°C pas plus à 10h30), donc ce dernier% permet d'accumuler des km, mais il serai bon de voir ce que ça donne toutes les 15 minutes, pour ceux qui rechargent chez eux, ça donnerai un aperçu du nombre de km chargés à chaque 15 minutes.
car si il faut attendre 1h voir 45min pour avoir 30 km de plus, suivant ce qu'on a à faire, ç'est intéressant d'attendre, sinon vaut lieux arrêter la charge au lieu de perdre 45 min ou 1h, surtout quand approche de l'heure de l'apéro !!!!!
car si il faut attendre 1h voir 45min pour avoir 30 km de plus, suivant ce qu'on a à faire, ç'est intéressant d'attendre, sinon vaut lieux arrêter la charge au lieu de perdre 45 min ou 1h, surtout quand approche de l'heure de l'apéro !!!!!
Pierre20074- Messages : 488
oaip , d'où l'intérêt d'attendre une bonne heure que la batterie refroidisse avant de terminer la charge , l'équilibrage est quand même important même si on gagne pas beaucoup de kms , même si on est pas obligé de faire l'équilibrage à chaque fois (encore que...)
gil83- Messages : 418
avec mon kia soul tout neuf on ne peut tout simplement pas charger a 100% sur une borne rapide.
lorsqu'on utilise le chademo, il charge jusqu'à 83% puis s'arrête, on peut relancer une charge jusqu'à 94% mais les 6 derniers % se font uniquement sur le chargeur 6.6K AC (30A max) embarqué.
par contre même 2h apres la charge, 94% reste 94%, il semble que la jauge de batterie est plus juste que sur la zoe. (c'est d'ailleurs impressionnant avec la jauge d'autonomie)
je n'ai pas encore eu l'occasion de surveiller la phase d'équilibrage, car je l'ai fait à la maison la nuit pendant mon sommeil ^^
lorsqu'on utilise le chademo, il charge jusqu'à 83% puis s'arrête, on peut relancer une charge jusqu'à 94% mais les 6 derniers % se font uniquement sur le chargeur 6.6K AC (30A max) embarqué.
par contre même 2h apres la charge, 94% reste 94%, il semble que la jauge de batterie est plus juste que sur la zoe. (c'est d'ailleurs impressionnant avec la jauge d'autonomie)
je n'ai pas encore eu l'occasion de surveiller la phase d'équilibrage, car je l'ai fait à la maison la nuit pendant mon sommeil ^^
Teirhy- Messages : 4136
Quoi !!!!!!!! Que lis-je ???????????????????????? Tu ne reste pas éveillé dans ton saoul pour contempler tout ces petits électrons entrer dans la batterie ????????
"Allez, les petits, on reste bien en rang et on se range correctement ..."
;-)
"Allez, les petits, on reste bien en rang et on se range correctement ..."
;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
kia neuf ???? c'est pour quand la recharge complète, et le temps de sa durée ,,,,,,?????
ça m'interesse
ça m'interesse
Pierre20074- Messages : 488
sur une prise classique il m'a fallu 15h pour charger de 4 à 100%
il faut moins de 5h sur une wallbox (ou elpa & Cie) à 32A
il faut moins de 5h sur une wallbox (ou elpa & Cie) à 32A
Teirhy- Messages : 4136
Bigfoot a écrit:Moi je pense qu'il doit être très difficile de mesurer la quantité d'énergie d'un accumulateur donc tous ces chiffres ne sont que des estimations.
Oui, je ne revendique pas les droits d'auteur pour l'analogie avec la mousse, c'est bien toi qui a lancé cette image très parlante au final !
chartz a écrit:C'est curieux.
Moi aussi cela m'arrive, mais c'est quand on vient de charger à 99% pendant un moment. Si on débranche et qu'on démarre dans la foulée, l'affichage peut effectivement indiquer 100% (preuve qu'on doit être proche de la charge maximale...). Ce que j'indiquais, c'est que si on attend que la batterie se repose et refroidisse, là l'affichage des % va baisser, sans rouler. Essayez pour voir, et tenez-moi au courant afin que je me sente moins seul
Oui c'est aussi mon cas Mizar
NOUARI28- Messages : 110
Une chose que j'ai vue aujourd'hui et à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Après une charge 22 kW jusqu'à 99 % plus 35 min à ce pourcentage, retour chez moi, le pourcentage a perdu 9 unités (classique), mais une fois arrêté, je n'ai pas fermé la voiture, ce qui fait que le tableau de bord est resté allumé. Et là je vois le pourcentage baisser, et les km de la pile aussi ! J'ai perdu 2 % en trois minutes, et 2 km aussi... ça rejoint ce que j'ai maintes fois constaté : après une charge, la batterie se stabilise et le % baisse sensiblement pendant qu'elle refroidit.
Camisard ...NOUARI28 a écrit:Oui c'est aussi mon cas Mizar
(ou comment ajouter un message au compteur pour rien. )
Pixel- Administrateur
Une info complémentaire : après un changement de batterie de traction, l'affichage des 99% est toujours fantaisiste. Baisse de 99 à 90% pour 4 km effectués, et un équilibrage qui consomme encore 2, 6 kWh au compteur. A priori ça ne peut pas venir de la batterie...
Je complète ce post avec la remarque suivante : récemment j'ai fait une charge en partant de 5% sur une borne 22kW. Au bout d'une heure pile, l'affichage arrive à 99%. C'est évidemment très optimiste puisque 22 kWh consommés avec un rendement de 80%, on est loin des 24 kWh nécessaires pour une recharge complète. J'arrête la recharge, je démarre, 100% indiqués (n'importe quoi !). Je fais 1 km à 30 à l'heure. Arrêt 10min, je rallume, affichage 80% .
La preuve est faite, l'affichage des % pour moi se fait à 20% près lorsque la batterie est presque pleine. CQFD.
La preuve est faite, l'affichage des % pour moi se fait à 20% près lorsque la batterie est presque pleine. CQFD.
alors moi, je trouve cela inquiétant ces fausses informations de charge car cela peut mettre quelqu'un en rade.
Cela a failli être mon cas si j'avais pas été attentif.
( cf capture de charge plus bas pour illustrer mon propos)
Je m'explique,
je venais de faire un trajet de 110 km et me restant un trajet de 134 km à faire pour arriver chez moi,
je me charge sur une borne rapide.
Lorsque que la charge affiche 99% je reste branché quelque minutes encore.
Bon puis je débranche ayant donc fait le plein (enfin je croyais)
et là, anecdote : une leaf arrive et je papote avec le propriétaire de sa Leaf d'une semaine (super rencontre au passage)
Après 30 minutes de papotage je reprend ma Zoé pour faire mon dernier parcours en rase campagne.
Et la horreur, ma batterie affiche 88%, SUPER et ANGOISSE je ne peux rentrer chez moi avec ça !!!!!!!!!!!!!
Heureusement, à 200m il y deux bornes 22kw, je m'y charge pour y compléter ma batterie.
j'étais vraiment vert de cette situation ... c'est une fumisterie cette jauge informatique ...
on ne peut pas se baser sur l'autonomie affiché, sur l'indication de charge ....
cela fait un an que je roule en Zoé et 17300 km mais j'ai toujours de nouvelle surprise.
Cela dit je roule en zoé car c'est un pur plaisir malgré tout.
P.S. pour ceux qui sont bien attentif à mon tableau remarquerons qu'une autre anecdote s'y cache,
si vous êtes observateur et curieux je peux vous en dire deux mots mais c'est pas pour honorer l'ex DDE ... ni le manque de borne en cambrousse du sud ouest de la France profonde ...
Cela a failli être mon cas si j'avais pas été attentif.
( cf capture de charge plus bas pour illustrer mon propos)
Je m'explique,
je venais de faire un trajet de 110 km et me restant un trajet de 134 km à faire pour arriver chez moi,
je me charge sur une borne rapide.
Lorsque que la charge affiche 99% je reste branché quelque minutes encore.
Bon puis je débranche ayant donc fait le plein (enfin je croyais)
et là, anecdote : une leaf arrive et je papote avec le propriétaire de sa Leaf d'une semaine (super rencontre au passage)
Après 30 minutes de papotage je reprend ma Zoé pour faire mon dernier parcours en rase campagne.
Et la horreur, ma batterie affiche 88%, SUPER et ANGOISSE je ne peux rentrer chez moi avec ça !!!!!!!!!!!!!
Heureusement, à 200m il y deux bornes 22kw, je m'y charge pour y compléter ma batterie.
j'étais vraiment vert de cette situation ... c'est une fumisterie cette jauge informatique ...
on ne peut pas se baser sur l'autonomie affiché, sur l'indication de charge ....
cela fait un an que je roule en Zoé et 17300 km mais j'ai toujours de nouvelle surprise.
Cela dit je roule en zoé car c'est un pur plaisir malgré tout.
P.S. pour ceux qui sont bien attentif à mon tableau remarquerons qu'une autre anecdote s'y cache,
si vous êtes observateur et curieux je peux vous en dire deux mots mais c'est pas pour honorer l'ex DDE ... ni le manque de borne en cambrousse du sud ouest de la France profonde ...
JeanGab- Messages : 354
Arrêt de la charge involontaire à 5h00 pile ?
Bigfoot- Messages : 16670
@bigfoot : bien vu, de fait ma programmation de fin de charge est bien à 5h du mat
mais la n'est pas l'anecdote
même joueur essai encore ...
Effectivement le retour a été limite, le coup de recharge était indispensable.
Au final, il est clair que l'affichage lors des recharges est très optimiste. En fait, si on est sûr de la puissance de charge, seule la durée de recharge est fiable. Par exemple je sais qu'il faut 1h30 mini sur une 22 pour recharger quasi à 100% en partant de 0.
Je sais aussi que sur une green up, je recharge 10% par heure, même si l'affichage m'indique +25% en 2h...
Au final, il est clair que l'affichage lors des recharges est très optimiste. En fait, si on est sûr de la puissance de charge, seule la durée de recharge est fiable. Par exemple je sais qu'il faut 1h30 mini sur une 22 pour recharger quasi à 100% en partant de 0.
Je sais aussi que sur une green up, je recharge 10% par heure, même si l'affichage m'indique +25% en 2h...
Effectivement, c'est bizarre cette chute brutale de 99 à 88%.
Est-ce que tu fais des recharges à 100% systématiquement, ou bien tu coupes à 5h, même si la recharge n'est pas finie ?
Pour le petit jeu : on constate que tu as mis plus de 4h pour vider la batterie, donc faire environ 150 km, c'est pas une moyenne terrible, ça...
Est-ce que tu fais des recharges à 100% systématiquement, ou bien tu coupes à 5h, même si la recharge n'est pas finie ?
Pour le petit jeu : on constate que tu as mis plus de 4h pour vider la batterie, donc faire environ 150 km, c'est pas une moyenne terrible, ça...
Dernière édition par TomC le Mar 1 Déc 2015 - 0:35, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
jeanGab a écrit:@bigfoot : bien vu, de fait ma programmation de fin de charge est bien à 5h du mat
La voiture etait démarree pendant le papotage? ca pourrait expliquer l'autonomie qui baisse...
non tout les éléments de la voiture étaient éteint sauf le verrouillage des portes.
Je ne sais pas m'expliquer une telle chute de pourcentage ...
Pour l'histoire des 5h du mat c'est une erreur perso de ma programmation de charge, habituellement je programme l'arret automatique à 6h30. Cela me suffit pour faire le plein sauf ... quand je rentre tard.
Pour le petit jeu : TomC tu es sur une bonne piste, j'ai effectivement mis 4h pour effectuer mon trajet initialement prévu ...
Je ne sais pas m'expliquer une telle chute de pourcentage ...
Pour l'histoire des 5h du mat c'est une erreur perso de ma programmation de charge, habituellement je programme l'arret automatique à 6h30. Cela me suffit pour faire le plein sauf ... quand je rentre tard.
Pour le petit jeu : TomC tu es sur une bonne piste, j'ai effectivement mis 4h pour effectuer mon trajet initialement prévu ...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4