-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

+5
RD150
JefRusel
Léonard
Zal'M
sas13
9 participants

Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par sas13 Lun 2 Jan 2023 - 15:21

J'ai ouvert ce fil pour râler à cause du grain de sable qui vient tout gâcher lorsqu'on réalise des démarches administratives via le site ANTS.
Pas pour tout, car tout a bien fonctionné lorsque j'ai dû refaire des cartes grises. C'est rapide, on reçoit la carte grise à son domicile quelques jours après.
Là, j'ai voulu faire une demande de renouvellement de nos passeports.
Tout va bien sur le site, on achète même le timbre fiscal directement, l'attestation de domicile est automatiquement vérifiée grâce à mon abonnement EDF, et on arrive au bout où ça nous dit qu'il ne manque plus que la photo et les empreintes.
Sauf que pour faire ça, il faut prendre rendez-vous dans une mairie disposant d'un terminal et, surprise, le premier rendez-vous qu'on me propose est fixée au 22 mai ! L'art de gâcher tout le bénéfice !
Bon, ça va, notre projet de voyage étant pour octobre, ça devrait aller, mais comment ne pas passer cette étape au numérique aussi ? Surtout dans le cas d'un renouvellement. Ok, j'imagine qu'il pourrait y avoir des magouilles si tout se faisait par internet, mais pourquoi un tel engorgement ? Car une fois tout vérifié sur le net, il doit falloir 5 minutes par personne pour vérifier que la photo est bien la bonne et pour numériser une empreinte. Il me semble que des progrès sont possibles dans ce domaine.


Dernière édition par sas13 le Mar 3 Jan 2023 - 10:24, édité 1 fois

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Zal'M Lun 2 Jan 2023 - 15:30

Et tu oublies la dernière étape, qui est l'impression du passeport... visiblement, il y a des problèmes de production du papier sécurisé et cela peut prendre quelques mois supplémentaires après la prise des empreintes.

À force de développer le numérique, on en oublie qu'il y a un monde réel derrière. Very Happy
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Léonard Lun 2 Jan 2023 - 16:42

C'est pour cela qu'il y a de fortes chances qu'on développe la CNI dématérialisée sur smartphone...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par JefRusel Lun 2 Jan 2023 - 17:08

Il y a quelques années, on avait refusé ma demande de passeport parce que j'avais mis un tiret dans mon prénom (Jean-François) alors qu'il n'était pas sur ma carte d'identité. On m'avait expliqué que pour avoir le tiret il faudrait que je fournisse un extrait d'acte de naissance.

Je refait une demande sans tiret.
Quand on me délivre le passeport, à ma grande stupeur on n'y a fait figurer qu'un seul prénom. J'ai refusé de le prendre, ils l'ont refait.

Les beautés de l'administration.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par RD150 Lun 2 Jan 2023 - 17:14

Je peux confirmer pour le délai d'impression (CNI). Après avoir trouvé une mairie qui effectuait la démarche sans rendez-vous (mais qui limitait à 20 dossiers/jour, donc tant pis pour ceux qui avaient attendu plusieurs heures pour rien), avoir la chance que ton dossier (surtout les photos) soit recevable, il y a eu 8 semaines de délai pour venir prendre possession du document (5 minutes montre en main) obligatoirement à la même mairie.
Heureusement que le service était géré de façon idéale --> priorité aux personnes qui viennent prendre possession (20 maxi également) de leur(s) document(s).
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par fabien333 Lun 2 Jan 2023 - 21:26

Là, je pense que tu confonds l'État et les collectivités ! Il me semble que l’administration n'y est pour rien si la mairie n'a pas de rendez-vous pour faire tes empreintes. Peut-être peux-tu les faire ailleurs avec de bien meilleurs délais.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Léonard Lun 2 Jan 2023 - 21:49

En fait, l’État a bien fait quelque chose. Au départ, il fallait aller à la collectivité du lieu de résidence. Mais, l’État a écouté les utilisateurs. Hé oui, si on habite un tout petit village, il est possible que la Mairie et son secrétariat ne soit ouverte qu'une à deux heures par semaine, aux heures où tu bosses. Et surtout, il est possible que le Conseil Municipal n'ait pas voté l'achat des machines nécessaires. Donc, on a la possibilité de choisir la ville où l'on va déposer son dossier. Mais, il est apparu un autre problème. Si cette municipalité n'a pas mis en place les moyens correspondants aux gens qui veulent aller déposer un dossier, on se retrouve avec un temps d'attente trop long.

Certaines communautés de communes ont mis en place une offre mutualisée. Globalement leur site propose les dates disponibles et on a parfois le choix entre attendre que la commune la plus proche ait un créneau ou aller dans une commune voisine. Si j'ai bien compris, l’État a prévu de modifier le site de l'ANTS de manière à ce que l'on ait accès à toutes les communes d'un bassin de vie, de manière à pouvoir sélectionner soit la commodité de déplacement, soit la rapidité de prise de rendez-vous.

Après, il y a toujours le problème du temps de réalisation, soit de la carte, soit du passeport.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par fabien333 Lun 2 Jan 2023 - 22:21

Oui, c'est cela. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aurait pu choisir librement une autre mairie avec un temps d'attente bien moins long.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par sas13 Lun 2 Jan 2023 - 22:49

Non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est à ce jour le meilleur délai, ou alors il faudrait que j'aille dans un bureau spécial si mon cas était urgent. Donc il faudrait que je réserve mon avion, et peut-être que, dans ce cas-là, j'aurais un meilleur délai. Autre possibilité, un désistement. Pour ceux qui ont la délicatesse de décommander un rendez-vous s'ils en ont demandé plusieurs. Mais à cause du laisser-aller de certains, qui ont réservé dans plusieurs endroits sans se désister sur les rendez-vous les plus éloignés, il y a parfois des trous dans les réservations. Un système informatique qui gère ça, avec le numéro de dossier serait le bienvenu.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Emmanuel Lun 2 Jan 2023 - 23:46

En fait il faut faire les démarches dans l'autre sens : trouver le rendez-vous qui convient et ensuite faire les démarches sur le site ANTS en indiquant la commune où le rendez-vous a été pris. On trouve actuellement des rendez-vous sous 2 à 3 semaines pour délai global de moins de 2 mois ; passeport ou CNI délivré.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Léonard Mar 3 Jan 2023 - 11:48

+1 Quand j'ai renouvelé mon passeport, j'ai choisi d'abord le créneau en cherchant où il y avait les meilleurs disponibilités. Gros avantage, ma communauté de communes me permet de choisir entre toutes les communes autour de Mulhouse qui ont les matériels nécessaires.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Emmanuel Mar 3 Jan 2023 - 11:57

Il est même possible d'aller dans un autre département ou même région.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par astro400 Mar 3 Jan 2023 - 12:44

J'ai eu beaucoup de mal sur ANTS a faire le changement de carte grise de ma Zoe achetée d'occasion. La vendeuse avait repris son nom de jeune fille et on est arrivée dans une boucle sans fin ou pour se connecter et accéder à sa carte grise il fallait une identité qu'elle n'avait plus. Le délai indiqué par la messagerie pour les réclamations de cet ordre était de plusieurs mois! Finalement ça m'a couté 25 euros le lendemain dans un centre auto où il n'y a pas cette étape de connexion via l'identité.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Aflulu Mar 3 Jan 2023 - 13:24

Bonjour,

J'habite dans le même département que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai refait mon passeport il y a quelques mois.
Première tentative début octobre, RV 10 février à Marseille puis 20 janvier à Aix. J'ai alors tenté un RV à Marseille tout les jours en début de matinée. Et là, ô miracle, un RV dispo le surlendemain. Et récupération du passeport 2 semaines après.
Donc le PB est bien le RV en mairie et pas la fabrication. Il faut tenter régulièrement et de temps en temps, des créneaux se libèrent.

Aflulu

Messages : 46
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par sas13 Mar 3 Jan 2023 - 13:34

Merci de l'info Aflulu, je vais tenter tous les jours. Ce matin, j'ai essayé le numéro spécial mis en place par la mairie. Au début un message vocal, qui me disait que j'étais 21ème sur la liste d'attente téléphonique. Après 20 minutes d'attente, j'arrive enfin au deuxième rang, pour entendre ensuite le fameux bip bip qui indique que la ligne a été interrompue !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Léonard Mar 3 Jan 2023 - 13:42

sas13 a écrit:Au début un message me disait que j'étais 21ème sur la liste d'attente téléphonique. Après 20 minutes d'attente, j'arrive enfin au deuxième rang, pour entendre ensuite le fameux bip bip qui indique que la ligne a été interrompue!

J'ai aussi eu le cas sur certaines hotline : déconnexion automatique au bout de 20 minutes (c'est parfois plus, rarement moins). C'est rageant car on perd le bénéfice de l'attente. Maintenant, j'ai tendance à raccrocher. Et puis, dans certains cas, j'ai trouvé la solution, j'essayais d'attendre la hotline de SFR et chaque fois, je me faisais déconnecter. Je suis allé sur la page facebook et j'ai laissé un message bien virulent. Dans les 10 minutes, j'ai été recontacté par quelqu'un qui a pris en charge mon problème.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir ! Empty Re: Démarches administratives informatisées mais rendez-vous obligatoire très long à obtenir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum