Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

dernier plein...

+10
TomC
Bigfoot
zoeilvert
MAC974
z0é
Pixel
Flo01
Cuistot
Bug Danny
Teirhy
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dernier plein... Empty dernier plein...

Message par Teirhy Ven 31 Juil 2015 - 19:33

Retour de vacance, je viens de faire ce qui sera selon toute vraisemblance le dernier plein de mon VT, et comme un signe contradictoire, à 1.016€/l du jamais vu depuis ....
bref ça m'a fait tout bizar lol!
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Bug Danny Sam 1 Aoû 2015 - 0:57

Le début d'un nouveau monde.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Cuistot Sam 1 Aoû 2015 - 6:27

J'ai ma zoé depuis deux mois et je me suis mis a rire tout seul dans la voiture en entendant une pub hier de l'essence à prix coutant pour les departs en vacances lol
Cuistot
Cuistot

Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Flo01 Sam 1 Aoû 2015 - 8:00

Ah le dernier plein... et le sourire au début en passant devant une station service et se dire que l'on n'y retournera pas et puis....

Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse Sad
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Cuistot Sam 1 Aoû 2015 - 8:19

Flo01 a écrit:Ah le dernier plein... et le sourire au début en passant devant une station service et se dire que l'on n'y retournera pas et puis....

Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse  Sad
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé

ah oui j'avais zappé pour la tondeuse..... lol
Cuistot
Cuistot

Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Flo01 Sam 1 Aoû 2015 - 8:29

Eh oui parce qu'avec 2000m2 à tondre, ça fait de la rallonge à se trimbaler avec une tondeuse électrique.

Le jour où il faudra changer l'autoportée, j'irais surement sur ce genre de modèle qui seront plus courant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Sam 1 Aoû 2015 - 8:44

On peut même lui mettre un EP Tender ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par z0é Sam 1 Aoû 2015 - 9:22

pour la tondeuse je prefere la version robot, plus rien à faire et 100% electrique
prochaine tondeuse
z0é
z0é

Messages : 106
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : Vonnas

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par MAC974 Sam 1 Aoû 2015 - 9:31

@ Pixel : ils ont prévu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Flo01 : malheureusement, ils sont encore à la batterie au plomb Sad

J'attends avec impatience la démocratisation des batteries au lithium pour engins agricoles ou assimilés (quad et dérivés notamment)
J'ai un quad/pick-up électrique - Polaris Ranger EV - depuis 2011 avec batteries au Pb... c'est merdique. L'acide suinte avec les mouvements de la machine ou en chargeant quand ça finit par bouillonner (car pas de phase d'équilibrage du chargeur embarqué, je pense)... et le poids !
Ils sortent des batteries Li-ion en deuxième monte, donc j'attends que mes batteries au Pb soient mortes pour sauter le pas Surprised

EDIT : ah, ben, ça vient de sortir chez Polaris... 2x plus cher qu'avec des batteries au Pb No
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Sam 1 Aoû 2015 - 9:44

MAC974 a écrit:malheureusement, ils sont encore à la batterie au plomb Sad
Tiens, au fait, pourquoi la batterie 12 volts de la Zoé n'est-elle pas au lithium ?
On gagnerait du poids et de l'encombrement.
Mais c'est sans doute plus cher ...
On peut même se demander pourquoi il y a une batterie 12 v.
Vu qu'il n'y a pas de démarreur, on ne tire jamais beaucoup de courant sur cette batterie.
Un petit convertisseur DC/DC sur la batterie de traction pourrait alimenter tous les accessoires 12 v.
C'est ce qu'on fait sur les modèles réduits de motoplaneurs à propulsion électrique.
La batterie de "traction" alimente le moteur via un variateur électronique.
Dans ce variateur, il y a un petit convertisseur qui donne du 5 v pour le récepteur et les servos.
On appelle ça le BEC (Battery Eliminator Circuit).
Bon, évidemment, en cas de panne sèche, on ne pourrait pas écouter la radio en attendant l'assistance, mais sinon ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par zoeilvert Sam 1 Aoû 2015 - 10:33

Je pense que l'option batterie 12v séparé est le meilleur compromis entre prix et efficacité

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Bigfoot Sam 1 Aoû 2015 - 11:02

Je viens de faire l'aller retour Montpellier - Port Aventura en deux jours 900 km
Bien sûr, sur ce court délai pas en Zoé !

J'ai du faire le plien de la 207 en Espagne et beuaaark je m'en suis mis plein les mains, ça puait et j'ai failli me planter de carburant car essence c'est gasolina et moi c'est un Diesel ...

Je suis en manque de Zoé, je vais aller chercher du pain ... Vite !

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Sam 1 Aoû 2015 - 11:10

zoeilvert a écrit:Je pense que l'option batterie 12v séparé est le meilleur compromis entre prix et efficacité
En l'occurrence, je ne sais pas trop ce que tu appelles "efficacité".
Est-ce le rendement ?
Pour ce qui est du prix, le convertisseur DC/DC existe déjà puisqu'il faut que la grosse batterie recharge la petite.
Il faudrait sans doute augmenter un peu sa puissance mais je pense que globalement, ça coûterait moins cher.
Mais pour aller plus loin, il ne faut pas raisonner en termes de prix.
(Actuellement, le meilleur compromis en matière de prix, c'est la voiture thermique !)
En supprimant la batterie 12 v, on supprime tout son cycle de fabrication et de recyclage.
Ça me semble intéressant à envisager sur un véhicule propre (pardon, à faible émission !) Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par TomC Sam 1 Aoû 2015 - 11:50

Le problème c'est que ce convertisseur devra fonctionner 24h/24 pour assurer les fonctions de veille (ouverture des portières par exemple); je ne suis pas sûr que ce soit bon pour sa fiabilité; en cas de problème sur la batterie de traction ou le convertisseur, on perd aussi des fonctions de sécurité comme l'éclairage ou toutes les assistances par exemple. D'autre part, il faudra aussi le dimensionner pour la puissance max instantanée (éclairage + essuie-glaces, etc...) alors qu'avec la solution actuelle, la batterie fait tampon.

Flo01 a écrit:Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse  Sad
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Pour ne pas souiller la Zoe avec ce liquide impur, je prends désormais le vélo pour aller à la station service remplir le jerrycan...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par nicozopp Sam 1 Aoû 2015 - 13:58

TomC a écrit:
Flo01 a écrit:Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse  Sad
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Pour ne pas souiller la Zoe avec ce liquide impur, je prends désormais le vélo pour aller à la station service remplir le jerrycan...

Idem ! Il faut juste viser un créneau horaire où il n'y a pas besoin de faire la queue, car c'est un peu pénible d'attendre entre 2 voitures avec le moteur tournant en vélo...
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par rslden Sam 1 Aoû 2015 - 21:38

[quote="Pixel"]
MAC974 a écrit:C'est ce qu'on fait sur les modèles réduits de motoplaneurs à propulsion électrique.
La batterie de "traction" alimente le moteur via un variateur électronique.
Dans ce variateur, il y a un petit convertisseur qui donne du 5 v pour le récepteur et les servos.
On appelle ça le BEC (Battery Eliminator Circuit).
Bon, évidemment, en cas de panne sèche, on ne pourrait pas écouter la radio en attendant l'assistance, mais sinon ...

En modélisme, nous sommes de plus en plus nombreux, sur les machines qui ont un peu de valeur à virer le BEC ou l'UBEC pour le remplacer par un accus 2S lithuim ion qui donne 6.6 Volt.
En effet, le BEC finit toujours par merder un jour et hop au tas.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Sam 1 Aoû 2015 - 22:03

rslden a écrit:En effet, le BEC finit toujours par merder un jour et hop au tas.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le BEC finisse "toujours" par merder.
Ça peut arriver, comme pour tout système électronique.
En revanche, une batterie finit "toujours" par merder.
Que celui qui n'a jamais changé une batterie sur sa voiture dise le contraire.
Seuls ceux qui achètent neuf et revendent au bout de deux ans peuvent dire ça.

Pour les modèles réduits, je suis passé au BEC après avoir crashé un planeur de 4 mètres sur panne batterie de réception.
4 éléments = 4,8 v : le récepteur fonctionne.
Un élément en court circuit : il en reste 3 qui, chargés à fond donnent 4,2 v. Ça marche toujours.
Au bout de quelques minutes de vol les 3 éléments descendent à 3,6 v et c'est le crash.

J'ai donc utilisé, soit le BEC, soit une batterie 6 v avec un régulateur 5 v à faible chute de tension.
Si un élément se met en court circuit, on garde 4,8 V.

Bon, tout ça pour dire que je fais plus confiance à une électronique bien conçue et dimensionnée qu'à une batterie qui a une durée de vie aléatoire mais toujours limitée dans le temps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par rslden Sam 1 Aoû 2015 - 23:09

Chacun sa religion, je préfère une batterie lifepo4 qui est sérieuse et robuste, et avec laquelle je peux alimenter directement la réception sans électronique parasite et avec un courant propre non perturbé comme dans le cas d'une alim à découpage.
Pour ma VGM deux lifepo4 en parallèles avec une diode chacune et roule ma poule, idem sur le remorqueur, c'est fiable et toujours ok. Avec la diode le courant chute à 6 volt, c'est parfait.
En plus avec la Taranis, j'ai la tension en direct avec la télémétrie sans rajouter de capteur.
Bref, j'ai viré tous les NIMH, les lipo avec ubec pour les thermiques pour passer en lifepo4, et la plupart des potes aux club font pareil.
Les électriques au delà de 3S pareil, un opto et un lifepo4.
Avec une 2100 qui sort 30C, je suis paré pour les appels de tension
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Flo01 Dim 2 Aoû 2015 - 7:35

Tiens un HS modélisme... (j'ai essayé de lire mais j'ai rien compris Very Happy )

Pour en revenir à la tondeuse électrique (quoi? j'étais HS..)
Même si ça évolue, le robot c'est bien quand on a 10m2 de billard style terrain de golf car quand on a 2000m2 comme moi avec des taupes qui s'en donnent à cœur joie hormis retrouver le robot pataugeant en l'air au dessus d'une taupinière ou les 4 fers en l'air parce que le chien a voulu joué avec...
Pour l'autoportée électrique, il faudra attendre que ça devienne abordable et avec des meilleurs batteries.

J'avoue que la fois où je suis allé remplir mon jerrican avec la zoé j'étais coincé et j'ai pris carton, chiffons, ... pour que pas une goutte tombe dans la voiture de peur d'avoir une odeur d'essence qui reste. L'idée du vélo est pas mal (bon, faut juste que je retrouve où je l'ai mis Very Happy )
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par nicozopp Dim 2 Aoû 2015 - 9:40

Moi qui ait un assez petit terrain de 600 m2, la tondeuse à batterie me tente bien, mais tant que la fumante et bruyante tondeuse thermique fonctionne, ce ne serait pas raisonnable de la changer... vivement la panne ! Very Happy
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Dim 2 Aoû 2015 - 10:11

nicozopp a écrit:... tant que la fumante et bruyante tondeuse thermique fonctionne, ce ne serait pas raisonnable de la changer... vivement la panne ! Very Happy
Je peux t'arranger ça, si tu veux Very Happy
Sérieusement, je suis assez dubitatif sur ce genre de tondeuse.
Ils disent que le moteur fait 20 W et que les lames sont affutées comme des rasoirs.
C'est l'astuce pour ne pas trop consommer.
Il vaut mieux avoir une pelouse bien tendre et bien plane.
Et il doit falloir affûter souvent ! Smile
Chez moi, avec les pentes, les pissenlits et les pousses de peuplier, déjà que ma tondeuse thermique est à la peine ...
une électrique de 20 W ne fera pas 3 mètres avant d'appeler au secours. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par nicozopp Dim 2 Aoû 2015 - 10:31

C'est pour ça que finalement je ne suis pas très pressé de la changer (ou de t'appeler pour que tu m'aides à la mettre en panne !), car je me dis que c'est encore un peu jeune comme technologie
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Flo01 Dim 2 Aoû 2015 - 10:51

Pixel a écrit:Ils disent que le moteur fait 20 W et que les lames sont affutées comme des rasoirs.

Tu parles de quoi? Une tondeuse électrique ou l'autoportée dont j'ai mis le lien?
Car pour l'autoportée, dans la doc ils mettent:
Moteur transmission lame: AC, 3,5 Kw "brushless". Moteur TA:1,7 kw, AC " brushless"
Et pour avoir mis en route sur des machines des petits moteurs Brushless je peux te dire que le couple est important
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Teirhy Dim 2 Aoû 2015 - 11:31

20W Shocked. Je pense qu il manque au moins un 0 ^^ 

Dans un bateau rc j ai Brushless de 450W, et ca tond les algues et mixe les poissons sans problème Laughing
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Pixel Dim 2 Aoû 2015 - 12:04

Flo01 a écrit:
Pixel a écrit:Ils disent que le moteur fait 20 W et que les lames sont affutées comme des rasoirs.

Tu parles de quoi? Une tondeuse électrique ou l'autoportée dont j'ai mis le lien?
Je parle du lien de M. z0é : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

dernier plein... Empty Re: dernier plein...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum