dernier plein...
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dernier plein...
Retour de vacance, je viens de faire ce qui sera selon toute vraisemblance le dernier plein de mon VT, et comme un signe contradictoire, à 1.016€/l du jamais vu depuis ....
bref ça m'a fait tout bizar
bref ça m'a fait tout bizar
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Re: dernier plein...
Le début d'un nouveau monde.
Bug Danny- Messages : 7154
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Localisation : Bas-Rhin
Re: dernier plein...
J'ai ma zoé depuis deux mois et je me suis mis a rire tout seul dans la voiture en entendant une pub hier de l'essence à prix coutant pour les departs en vacances lol
Cuistot- Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: dernier plein...
Ah le dernier plein... et le sourire au début en passant devant une station service et se dire que l'on n'y retournera pas et puis....
Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Re: dernier plein...
Flo01 a écrit:Ah le dernier plein... et le sourire au début en passant devant une station service et se dire que l'on n'y retournera pas et puis....
Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
ah oui j'avais zappé pour la tondeuse..... lol
Cuistot- Messages : 84
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: dernier plein...
On peut même lui mettre un EP Tender !
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- Messages : 34969
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Age : 76
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Re: dernier plein...
pour la tondeuse je prefere la version robot, plus rien à faire et 100% electrique
prochaine tondeuse
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z0é- Messages : 106
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : Vonnas
Re: dernier plein...
@ Pixel : ils ont prévu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@Flo01 : malheureusement, ils sont encore à la batterie au plomb
J'attends avec impatience la démocratisation des batteries au lithium pour engins agricoles ou assimilés (quad et dérivés notamment)
J'ai un quad/pick-up électrique - Polaris Ranger EV - depuis 2011 avec batteries au Pb... c'est merdique. L'acide suinte avec les mouvements de la machine ou en chargeant quand ça finit par bouillonner (car pas de phase d'équilibrage du chargeur embarqué, je pense)... et le poids !
Ils sortent des batteries Li-ion en deuxième monte, donc j'attends que mes batteries au Pb soient mortes pour sauter le pas
EDIT : ah, ben, ça vient de sortir chez Polaris... 2x plus cher qu'avec des batteries au Pb
@Flo01 : malheureusement, ils sont encore à la batterie au plomb
J'attends avec impatience la démocratisation des batteries au lithium pour engins agricoles ou assimilés (quad et dérivés notamment)
J'ai un quad/pick-up électrique - Polaris Ranger EV - depuis 2011 avec batteries au Pb... c'est merdique. L'acide suinte avec les mouvements de la machine ou en chargeant quand ça finit par bouillonner (car pas de phase d'équilibrage du chargeur embarqué, je pense)... et le poids !
Ils sortent des batteries Li-ion en deuxième monte, donc j'attends que mes batteries au Pb soient mortes pour sauter le pas
EDIT : ah, ben, ça vient de sortir chez Polaris... 2x plus cher qu'avec des batteries au Pb
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: dernier plein...
Tiens, au fait, pourquoi la batterie 12 volts de la Zoé n'est-elle pas au lithium ?MAC974 a écrit:malheureusement, ils sont encore à la batterie au plomb
On gagnerait du poids et de l'encombrement.
Mais c'est sans doute plus cher ...
On peut même se demander pourquoi il y a une batterie 12 v.
Vu qu'il n'y a pas de démarreur, on ne tire jamais beaucoup de courant sur cette batterie.
Un petit convertisseur DC/DC sur la batterie de traction pourrait alimenter tous les accessoires 12 v.
C'est ce qu'on fait sur les modèles réduits de motoplaneurs à propulsion électrique.
La batterie de "traction" alimente le moteur via un variateur électronique.
Dans ce variateur, il y a un petit convertisseur qui donne du 5 v pour le récepteur et les servos.
On appelle ça le BEC (Battery Eliminator Circuit).
Bon, évidemment, en cas de panne sèche, on ne pourrait pas écouter la radio en attendant l'assistance, mais sinon ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: dernier plein...
Je pense que l'option batterie 12v séparé est le meilleur compromis entre prix et efficacité
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: dernier plein...
Je viens de faire l'aller retour Montpellier - Port Aventura en deux jours 900 km
Bien sûr, sur ce court délai pas en Zoé !
J'ai du faire le plien de la 207 en Espagne et beuaaark je m'en suis mis plein les mains, ça puait et j'ai failli me planter de carburant car essence c'est gasolina et moi c'est un Diesel ...
Je suis en manque de Zoé, je vais aller chercher du pain ... Vite !
Bien sûr, sur ce court délai pas en Zoé !
J'ai du faire le plien de la 207 en Espagne et beuaaark je m'en suis mis plein les mains, ça puait et j'ai failli me planter de carburant car essence c'est gasolina et moi c'est un Diesel ...
Je suis en manque de Zoé, je vais aller chercher du pain ... Vite !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: dernier plein...
En l'occurrence, je ne sais pas trop ce que tu appelles "efficacité".zoeilvert a écrit:Je pense que l'option batterie 12v séparé est le meilleur compromis entre prix et efficacité
Est-ce le rendement ?
Pour ce qui est du prix, le convertisseur DC/DC existe déjà puisqu'il faut que la grosse batterie recharge la petite.
Il faudrait sans doute augmenter un peu sa puissance mais je pense que globalement, ça coûterait moins cher.
Mais pour aller plus loin, il ne faut pas raisonner en termes de prix.
(Actuellement, le meilleur compromis en matière de prix, c'est la voiture thermique !)
En supprimant la batterie 12 v, on supprime tout son cycle de fabrication et de recyclage.
Ça me semble intéressant à envisager sur un véhicule propre (pardon, à faible émission !)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: dernier plein...
Le problème c'est que ce convertisseur devra fonctionner 24h/24 pour assurer les fonctions de veille (ouverture des portières par exemple); je ne suis pas sûr que ce soit bon pour sa fiabilité; en cas de problème sur la batterie de traction ou le convertisseur, on perd aussi des fonctions de sécurité comme l'éclairage ou toutes les assistances par exemple. D'autre part, il faudra aussi le dimensionner pour la puissance max instantanée (éclairage + essuie-glaces, etc...) alors qu'avec la solution actuelle, la batterie fait tampon.
Pour ne pas souiller la Zoe avec ce liquide impur, je prends désormais le vélo pour aller à la station service remplir le jerrycan...Flo01 a écrit:Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: dernier plein...
TomC a écrit:Pour ne pas souiller la Zoe avec ce liquide impur, je prends désormais le vélo pour aller à la station service remplir le jerrycan...Flo01 a écrit:Il faut aller remplir le jerrican d'essence pour la tondeuse
Bon la 1ière fois on a un peu honte donc on prend la VT de madame et ensuite on y va en zoé
Idem ! Il faut juste viser un créneau horaire où il n'y a pas besoin de faire la queue, car c'est un peu pénible d'attendre entre 2 voitures avec le moteur tournant en vélo...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: dernier plein...
[quote="Pixel"]
En modélisme, nous sommes de plus en plus nombreux, sur les machines qui ont un peu de valeur à virer le BEC ou l'UBEC pour le remplacer par un accus 2S lithuim ion qui donne 6.6 Volt.
En effet, le BEC finit toujours par merder un jour et hop au tas.
MAC974 a écrit:C'est ce qu'on fait sur les modèles réduits de motoplaneurs à propulsion électrique.
La batterie de "traction" alimente le moteur via un variateur électronique.
Dans ce variateur, il y a un petit convertisseur qui donne du 5 v pour le récepteur et les servos.
On appelle ça le BEC (Battery Eliminator Circuit).
Bon, évidemment, en cas de panne sèche, on ne pourrait pas écouter la radio en attendant l'assistance, mais sinon ...
En modélisme, nous sommes de plus en plus nombreux, sur les machines qui ont un peu de valeur à virer le BEC ou l'UBEC pour le remplacer par un accus 2S lithuim ion qui donne 6.6 Volt.
En effet, le BEC finit toujours par merder un jour et hop au tas.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: dernier plein...
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le BEC finisse "toujours" par merder.rslden a écrit:En effet, le BEC finit toujours par merder un jour et hop au tas.
Ça peut arriver, comme pour tout système électronique.
En revanche, une batterie finit "toujours" par merder.
Que celui qui n'a jamais changé une batterie sur sa voiture dise le contraire.
Seuls ceux qui achètent neuf et revendent au bout de deux ans peuvent dire ça.
Pour les modèles réduits, je suis passé au BEC après avoir crashé un planeur de 4 mètres sur panne batterie de réception.
4 éléments = 4,8 v : le récepteur fonctionne.
Un élément en court circuit : il en reste 3 qui, chargés à fond donnent 4,2 v. Ça marche toujours.
Au bout de quelques minutes de vol les 3 éléments descendent à 3,6 v et c'est le crash.
J'ai donc utilisé, soit le BEC, soit une batterie 6 v avec un régulateur 5 v à faible chute de tension.
Si un élément se met en court circuit, on garde 4,8 V.
Bon, tout ça pour dire que je fais plus confiance à une électronique bien conçue et dimensionnée qu'à une batterie qui a une durée de vie aléatoire mais toujours limitée dans le temps.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: dernier plein...
Chacun sa religion, je préfère une batterie lifepo4 qui est sérieuse et robuste, et avec laquelle je peux alimenter directement la réception sans électronique parasite et avec un courant propre non perturbé comme dans le cas d'une alim à découpage.
Pour ma VGM deux lifepo4 en parallèles avec une diode chacune et roule ma poule, idem sur le remorqueur, c'est fiable et toujours ok. Avec la diode le courant chute à 6 volt, c'est parfait.
En plus avec la Taranis, j'ai la tension en direct avec la télémétrie sans rajouter de capteur.
Bref, j'ai viré tous les NIMH, les lipo avec ubec pour les thermiques pour passer en lifepo4, et la plupart des potes aux club font pareil.
Les électriques au delà de 3S pareil, un opto et un lifepo4.
Avec une 2100 qui sort 30C, je suis paré pour les appels de tension
Den
Pour ma VGM deux lifepo4 en parallèles avec une diode chacune et roule ma poule, idem sur le remorqueur, c'est fiable et toujours ok. Avec la diode le courant chute à 6 volt, c'est parfait.
En plus avec la Taranis, j'ai la tension en direct avec la télémétrie sans rajouter de capteur.
Bref, j'ai viré tous les NIMH, les lipo avec ubec pour les thermiques pour passer en lifepo4, et la plupart des potes aux club font pareil.
Les électriques au delà de 3S pareil, un opto et un lifepo4.
Avec une 2100 qui sort 30C, je suis paré pour les appels de tension
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: dernier plein...
Tiens un HS modélisme... (j'ai essayé de lire mais j'ai rien compris )
Pour en revenir à la tondeuse électrique (quoi? j'étais HS..)
Même si ça évolue, le robot c'est bien quand on a 10m2 de billard style terrain de golf car quand on a 2000m2 comme moi avec des taupes qui s'en donnent à cœur joie hormis retrouver le robot pataugeant en l'air au dessus d'une taupinière ou les 4 fers en l'air parce que le chien a voulu joué avec...
Pour l'autoportée électrique, il faudra attendre que ça devienne abordable et avec des meilleurs batteries.
J'avoue que la fois où je suis allé remplir mon jerrican avec la zoé j'étais coincé et j'ai pris carton, chiffons, ... pour que pas une goutte tombe dans la voiture de peur d'avoir une odeur d'essence qui reste. L'idée du vélo est pas mal (bon, faut juste que je retrouve où je l'ai mis )
Pour en revenir à la tondeuse électrique (quoi? j'étais HS..)
Même si ça évolue, le robot c'est bien quand on a 10m2 de billard style terrain de golf car quand on a 2000m2 comme moi avec des taupes qui s'en donnent à cœur joie hormis retrouver le robot pataugeant en l'air au dessus d'une taupinière ou les 4 fers en l'air parce que le chien a voulu joué avec...
Pour l'autoportée électrique, il faudra attendre que ça devienne abordable et avec des meilleurs batteries.
J'avoue que la fois où je suis allé remplir mon jerrican avec la zoé j'étais coincé et j'ai pris carton, chiffons, ... pour que pas une goutte tombe dans la voiture de peur d'avoir une odeur d'essence qui reste. L'idée du vélo est pas mal (bon, faut juste que je retrouve où je l'ai mis )
Re: dernier plein...
Moi qui ait un assez petit terrain de 600 m2, la tondeuse à batterie me tente bien, mais tant que la fumante et bruyante tondeuse thermique fonctionne, ce ne serait pas raisonnable de la changer... vivement la panne !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
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Localisation : Bourg en Bresse
Re: dernier plein...
Je peux t'arranger ça, si tu veuxnicozopp a écrit:... tant que la fumante et bruyante tondeuse thermique fonctionne, ce ne serait pas raisonnable de la changer... vivement la panne !
Sérieusement, je suis assez dubitatif sur ce genre de tondeuse.
Ils disent que le moteur fait 20 W et que les lames sont affutées comme des rasoirs.
C'est l'astuce pour ne pas trop consommer.
Il vaut mieux avoir une pelouse bien tendre et bien plane.
Et il doit falloir affûter souvent !
Chez moi, avec les pentes, les pissenlits et les pousses de peuplier, déjà que ma tondeuse thermique est à la peine ...
une électrique de 20 W ne fera pas 3 mètres avant d'appeler au secours.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: dernier plein...
C'est pour ça que finalement je ne suis pas très pressé de la changer (ou de t'appeler pour que tu m'aides à la mettre en panne !), car je me dis que c'est encore un peu jeune comme technologie
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: dernier plein...
Pixel a écrit:Ils disent que le moteur fait 20 W et que les lames sont affutées comme des rasoirs.
Tu parles de quoi? Une tondeuse électrique ou l'autoportée dont j'ai mis le lien?
Car pour l'autoportée, dans la doc ils mettent:
Moteur transmission lame: AC, 3,5 Kw "brushless". Moteur TA:1,7 kw, AC " brushless"
Et pour avoir mis en route sur des machines des petits moteurs Brushless je peux te dire que le couple est important
Re: dernier plein...
20W . Je pense qu il manque au moins un 0 ^^
Dans un bateau rc j ai Brushless de 450W, et ca tond les algues et mixe les poissons sans problème
Dans un bateau rc j ai Brushless de 450W, et ca tond les algues et mixe les poissons sans problème
Teirhy- Messages : 4136
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