Trajet Paris-Lille
+7
Cameleon
nicozopp
caillou
scarred
Fabien
Foly-vi
aldric
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trajet Paris-Lille
Hello,
Mon trajet va sembler p'tit bras à côté des périples de certains, mais ça peut toujours servir pour d'autres.
Trajet Paris-Lille ce week-end, avec deux charges rapides sur la route. En fonction de la consommation, le 2ème arrêt sera peut-être supprimé pour faire directement Roye-Lille. Voilà l'itinéraire, avec en solution de repli la borne de McDo Bapaume qui semble HS à date...
Bonne route!
Mon trajet va sembler p'tit bras à côté des périples de certains, mais ça peut toujours servir pour d'autres.
Trajet Paris-Lille ce week-end, avec deux charges rapides sur la route. En fonction de la consommation, le 2ème arrêt sera peut-être supprimé pour faire directement Roye-Lille. Voilà l'itinéraire, avec en solution de repli la borne de McDo Bapaume qui semble HS à date...
Bonne route!
aldric- Messages : 89
Re: Trajet Paris-Lille
Ce week-end, il va faire vraiment chaud à Paris. (30 degrés) .
19 kwh consommés sur 111 km à 90 km/h , n'est ce pas un peu pessimiste comme estimation ?
19 kwh consommés sur 111 km à 90 km/h , n'est ce pas un peu pessimiste comme estimation ?
Foly-vi- Messages : 6068
Je me suis fait un tableau de consommation (conso moyenne à 90km/h de 17 kWh/100) qui semble en effet pessimiste, c'est pour éviter les mésaventures au début... Je vais l'adapter en conséquence.
Merci de ton retour en tout cas!
aldric a écrit:Je me suis fait un tableau de consommation (conso moyenne à 90km/h de 17 kWh/100) qui semble en effet pessimiste, c'est pour éviter les mésaventures au début... Je vais l'adapter en conséquence.
Tu fais bien... et même en tant qu'utilisateur aguérri, je continue de le faire.
(Attention scarred va aussi te traiter d'amoureux des bornes de recharges...)
Fabien- Messages : 3129
Fabien a écrit:
(Attention scarred va aussi te traiter d'amoureux des bornes de recharges...)
Aucun rapport, il roule à 110 km/h d'où son choix de 2ème charge
Il y a toujours 2 options suivant les bornes disponibles ; rouler loin à vitesse max de 90 km/h ou rouler vite, 110 voir +, en chargeant souvent.
Suivant les circonstances une option est meilleure que l'autre.
Vu son parcours de 132 km, perso j'aurai pris l'option de rouler à 90 km/h, au lieu de 110 km/h en 2 fois, et vu qu'il s'agit de 78 km et 54 km, il peut même rouler à 130 km/h.
scarred- Messages : 10373
Je m'attendais à ce genre de réponse
C'est pour ça que j'ai précisé que le 2ème arrêt était sans doute facultatif. En fonction de la première partie et de la consommation, on avisera. Maintenant Scarred a raison, vu les distances une fois Roye passée et que l'on décide de s'arrêter, je pense que nous roulerons à 130. Je dois avouer que le 90km/h sur autoroute me chagrine un peu, mais on verra.
C'est pour ça que j'ai précisé que le 2ème arrêt était sans doute facultatif. En fonction de la première partie et de la consommation, on avisera. Maintenant Scarred a raison, vu les distances une fois Roye passée et que l'on décide de s'arrêter, je pense que nous roulerons à 130. Je dois avouer que le 90km/h sur autoroute me chagrine un peu, mais on verra.
j'ajouterai, tes premiers 111 km tu peux les faire à 110 km/h surtout au vu du we annoncé.
Pour avoir fait Paris Lille avec un stop à Roye, le 2ème arret est clairement de trop
Roye-Lille c'est 116km
Il n'y a qu'à adapter la vitesse en fonction en fonction des conditions météo (vent/pluie/température) en s'adaptant à l'autonomie affichée
L'arret à Arras va faire perdre au moins 30minutes
Roye-Lille c'est 116km
Il n'y a qu'à adapter la vitesse en fonction en fonction des conditions météo (vent/pluie/température) en s'adaptant à l'autonomie affichée
L'arret à Arras va faire perdre au moins 30minutes
caillou- Messages : 784
Alors c'est Byzance
Tout à 110 km/h
Tout à 110 km/h
Première frayeur en Zoé lors de ce trajet..
Nous sommes partis de Paris avec une batterie pleine à 95%,autonomie affichée de 135 km pour une première étape de 110km,ça devrait le faire. Pas mal de bouchon au début du trajet,puis nous décidons de nous caler a 100/104 km/h pour ne pas ralentir les camions et ne pas être trop dangereux.
Arrivée à Roye avec 21 km d'autonomie restante,on est content.
Recharge jusqu'à 99% en 45min (je comprends l'amour de scarred pour les 43kW )
Nous voilà repartis avec une autonomie affichée de 140 km pour en parcourir 110,on se dit qu'on est large mais en restant prudent,on mets le limiteur a 100 km/h et là...
Après a peine 20km,batterie déjà à moitié vide et autonomie restante affichée de 55km (il nous restait alors 80 km à parcourir). On se dit que même en serrant les fesses ça passera pas,on a donc fait une deuxième alte a Arras pour charger pendant 20min puis nous sommes arrivés à destination.
Je dois avouer que je n'ai pas bien compri cette décharge brutale de la batterie. La conso instantanée ne dépassait pas les 15 kW pour une vitesse de 100 km/h mais les disques de la batterie fondaient comme neige au soleil sur le tdb.
Avez-vous déjà rencontré un phénomène de décharge (trop) rapide comme cela?
Il faut laisser refroidir Zoé avant de repartir après une recharge en 43 kW?
Nous n'avons rien changé entre les deux trajets,clim calée à 22 dans les deux cas.
Mais nous sommes toujours ravis de cette voiture
Bon week-end
Nous sommes partis de Paris avec une batterie pleine à 95%,autonomie affichée de 135 km pour une première étape de 110km,ça devrait le faire. Pas mal de bouchon au début du trajet,puis nous décidons de nous caler a 100/104 km/h pour ne pas ralentir les camions et ne pas être trop dangereux.
Arrivée à Roye avec 21 km d'autonomie restante,on est content.
Recharge jusqu'à 99% en 45min (je comprends l'amour de scarred pour les 43kW )
Nous voilà repartis avec une autonomie affichée de 140 km pour en parcourir 110,on se dit qu'on est large mais en restant prudent,on mets le limiteur a 100 km/h et là...
Après a peine 20km,batterie déjà à moitié vide et autonomie restante affichée de 55km (il nous restait alors 80 km à parcourir). On se dit que même en serrant les fesses ça passera pas,on a donc fait une deuxième alte a Arras pour charger pendant 20min puis nous sommes arrivés à destination.
Je dois avouer que je n'ai pas bien compri cette décharge brutale de la batterie. La conso instantanée ne dépassait pas les 15 kW pour une vitesse de 100 km/h mais les disques de la batterie fondaient comme neige au soleil sur le tdb.
Avez-vous déjà rencontré un phénomène de décharge (trop) rapide comme cela?
Il faut laisser refroidir Zoé avant de repartir après une recharge en 43 kW?
Nous n'avons rien changé entre les deux trajets,clim calée à 22 dans les deux cas.
Mais nous sommes toujours ravis de cette voiture
Bon week-end
Je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène, surtout au vu de ton récit et une charge de 45 minutes à partir de 21 km restants, c'est très bien.
Quand je charge sur une 43, je pars illico, pas besoin de refroidir ou autre.
As-tu pu voir les KWh délivrés par la borne ? Tu devais être vers 20 de récupérés non ?
Et quand tu voyais fondre les barres, tu avais bien 15 kWh en conso, c'est curieux
Quand je charge sur une 43, je pars illico, pas besoin de refroidir ou autre.
As-tu pu voir les KWh délivrés par la borne ? Tu devais être vers 20 de récupérés non ?
Et quand tu voyais fondre les barres, tu avais bien 15 kWh en conso, c'est curieux
Oui la borne affichait un peu plus de 20 kWh a la fin de la charge
La conso n'a jamais dépassé les 20 kW lorsque nous sommes repartis.
Cela restera sans doute un mystère,on regardera au retour si ça recommence..
La conso n'a jamais dépassé les 20 kW lorsque nous sommes repartis.
Cela restera sans doute un mystère,on regardera au retour si ça recommence..
Avec la Zoé, à 100 km/h il est impossible de parcourir 140 kilomètres entre deux points situés à la même altitude . Surtout avec une batterie chargée à "seulement" 99% , c’est à dire à peine 20 kwh.
Voici un document qui montre l’autonomie de la Zoé en fonction de la vitesse et avec une batterie chargée à 100% :
Sachant que la batterie à 99% ne contient en fait qu'à peine 20 kwh, c’était donc totalement impossible.
Ce document devrait être appris par coeur par tous les conducteurs de Zoé.
Pour finir , tu es parti de ta deuxième étape avec 20 kwh de batterie.... tu en consommais 15 kwh/100 auquels il faut rajouter 1 kwh pour la clim réglée à 22 degrés avec une chaleur extérieure assez élevée , donc tournant plein pôt.
Bref au moins 16 kwh/100 avec seulement 20 kwh dans la batterie.
(Je rajoute qu’un camion n’a pas le droit de dépasser 90 km/h)
Voici un document qui montre l’autonomie de la Zoé en fonction de la vitesse et avec une batterie chargée à 100% :
Sachant que la batterie à 99% ne contient en fait qu'à peine 20 kwh, c’était donc totalement impossible.
Ce document devrait être appris par coeur par tous les conducteurs de Zoé.
Pour finir , tu es parti de ta deuxième étape avec 20 kwh de batterie.... tu en consommais 15 kwh/100 auquels il faut rajouter 1 kwh pour la clim réglée à 22 degrés avec une chaleur extérieure assez élevée , donc tournant plein pôt.
D'après ce que l'on peut lire sur certains sujets du forum, dans certains cas, sur certaines Zou, les 99% sont atteints alors qu'en réalité c'est moins que ça.
C'est sûrement ce qui a du arriver...
nicozopp- Messages : 2231
Merci Foly-vi et Nicozopp pour le graphique et les explications.
On a utilisé les données du premier parcours pour réaliser la deuxième étape mais il est vrai qu'une bonne trentaine de kilomètres ont été effectués à beaucoup moins que 90 km/h lors de la premiere etape, alors que la deuxième on allait directement à 100 km/h...
On va regarder ce soir au retour pour voir comment ça se passe,et on calera le limiteur a 96 km/h
On a utilisé les données du premier parcours pour réaliser la deuxième étape mais il est vrai qu'une bonne trentaine de kilomètres ont été effectués à beaucoup moins que 90 km/h lors de la premiere etape, alors que la deuxième on allait directement à 100 km/h...
On va regarder ce soir au retour pour voir comment ça se passe,et on calera le limiteur a 96 km/h
Je n'ai pas pas non plus rencontré ce type de phénomène.
Foly-vi ton diagramme, c'est en été je suppose ?
Foly-vi a écrit:
Ils devaient faire 110 km, et non 140, et même à 16 kWh/100 ou 17 en conso, c'était faisable avec les 20 kWh.
A moins d'un fort vent de face, mais visiblement ce n'était pas le cas, la Zoé qui dit perdre 50% de sa batterie en 20 km, il a un bug là.
Caméléon a écrit:Je n'ai pas pas non plus rencontré ce type de phénomène.
Je pense que oui car cet hiver j'ai essayé de faire ce trajet de 123 km à 92 km/h ( en comptant l'aller-retour) et j'ai dû rebrousser chemin. Alors que maintenant, à 30 degrés, je suis sûr de le faire:
nicozopp a écrit:D'après ce que l'on peut lire sur certains sujets du forum, dans certains cas, sur certaines Zou, les 99% sont atteints alors qu'en réalité c'est moins que ça.
C'est EXACTEMENT ça, et je l'ai expérimenté pas mal de fois. Si on n'est pas chargé à bloc et qu'on emprunte une route avec très peu de régénération, ca chute très vite... (l'équilibrage n'étant pas fait...)
Fabien- Messages : 3129
scarred a écrit:Je n'ai encore jamais rencontré ce phénomène, surtout au vu de ton récit et une charge de 45 minutes à partir de 21 km restants, c'est très bien.
21km restant ... 45min de charge sur une 43kw ... borne qui affiche 20kwh débité... etat de charge indiqué à 99% ... roulage à 100km/h et voiture qui affiche 15kwh/100km ... clim identique au 1er tronçon ...
aldric a écrit:Après a peine 20km,batterie déjà à moitié vide et autonomie restante affichée de 55km (il nous restait alors 80 km à parcourir)
Je suis de l'avis de scarred, c'est vraiment étrange et je ne vois pas d'explication simple. Pour avoir fait exactement la même chose (45min 99% sur la borne de Roye), je n'ai rien constaté de tel
Quels sont les chiffres de la charge à Arras ? % début ? %fin ? kwh affiché sur la borne ? autonomie affichée au moment de repartir ?
Fabien a écrit:C'est EXACTEMENT ça, et je l'ai expérimenté pas mal de fois. Si on n'est pas chargé à bloc et qu'on emprunte une route avec très peu de régénération, ca chute très vite... (l'équilibrage n'étant pas fait...)
Tu confirmes après mon récapitulatif que tu as bien constaté la même chose ?
caillou- Messages : 784
Et bien je dois dire que ce phénomène restera un mystère. Pour le trajet retour, nous avons bloqué la vitesse à 96 km/h.
Partis de Lille avec 100% de la batterie, nous sommes arrivés à Roye avec 41 km d'autonomie restante.
Charge effectuée jusque 99% en 40min environ, puis nous sommes arrivés à Paris avec une autonomie restante de 65km et un trajet total de 3h30.
Les seules différences par rapport à l'aller sont que nous n'avions pas de ventilation et que dans les montées, je ne cherchais pas à garder les 96 km/h mais faisais en sorte que la conso instantanée reste inférieure à 20/25 kW (mais en gardant une vitesse supérieure à 85 km/h)
Est-ce le fait de rouler à 96 au lieu de 100/104? Peut-être. Après il est vrai que le trajet est assez vallonné entre Lille et Roye. Nous avons sans doute eu des pics de consommation lors de montée et le trajet s'effectuant de nuit sans grande circulation, nous ne nous apercevions pas de cela...Il y a peut-être eu un bug mais je pense que j'ai du me focaliser uniquement sur la vitesse et pas assez sur le consommation.
Le principal c'est que Zoé et sa batterie semblent aller pour le mieux.
Merci à tous pour vos retours d'expérience en tout cas.
Partis de Lille avec 100% de la batterie, nous sommes arrivés à Roye avec 41 km d'autonomie restante.
Charge effectuée jusque 99% en 40min environ, puis nous sommes arrivés à Paris avec une autonomie restante de 65km et un trajet total de 3h30.
Les seules différences par rapport à l'aller sont que nous n'avions pas de ventilation et que dans les montées, je ne cherchais pas à garder les 96 km/h mais faisais en sorte que la conso instantanée reste inférieure à 20/25 kW (mais en gardant une vitesse supérieure à 85 km/h)
Est-ce le fait de rouler à 96 au lieu de 100/104? Peut-être. Après il est vrai que le trajet est assez vallonné entre Lille et Roye. Nous avons sans doute eu des pics de consommation lors de montée et le trajet s'effectuant de nuit sans grande circulation, nous ne nous apercevions pas de cela...Il y a peut-être eu un bug mais je pense que j'ai du me focaliser uniquement sur la vitesse et pas assez sur le consommation.
Le principal c'est que Zoé et sa batterie semblent aller pour le mieux.
Merci à tous pour vos retours d'expérience en tout cas.
(Déterrage)
Bonjour,
ça vous parait jouable Paris ouest/Lille par l'A1 (230km), en janvier avec une Ze40 R90 sans recharger sur le trajet?
L'objectif c'est de déjeuner à Lille avant de poursuivre sur la Belgique: Un premier petit voyage à deux avec peux de bagages.
Merci de vos retours.
Bonjour,
ça vous parait jouable Paris ouest/Lille par l'A1 (230km), en janvier avec une Ze40 R90 sans recharger sur le trajet?
L'objectif c'est de déjeuner à Lille avant de poursuivre sur la Belgique: Un premier petit voyage à deux avec peux de bagages.
Merci de vos retours.
Ze40-zen- Messages : 76
Faisons un peu de maths...
Dans les ZE40, la batterie fait 41 kWh.
Pour un trajet de 230km avec 41 kWh, il faut une conso moyenne de 17,8 kWh/100 (simple règle de trois).
Donc tant que tu maintiens une conso moyenne à 17,8 (attention, je parle de conso moyenne, pas de puissance instantanée), ça devrait le faire.
Maintenant, pour ma part j'aime bien être très pessimiste pour ne pas trop stresser à l'arrivée.
Disons que la batterie ne fait que 38 kWh. Disons que tu as 250 km à faire.
Dans ce cas, il te faut une conso inférieure à 15,2 kWh/100.
Par conséquent, ce que je ferais à ta place, c'est partir pour un trajet tranquillou en roulant entre 90 et 100 km/h, et à mi-chemin si tu te rends compte que ta conso moyenne est très inférieure à 15 ou 16 kWh/100, tu peux toujours accélérer un peu si t'as envie d'aller plus vite.
Attention au chauffage : en janvier tu risques d'avoir besoin de bien chauffer, ce qui va d'autant augmenter ta conso.
... ou alors tu ne veux pas te prendre la tête, tu prévois une pause d'une demie-heure à Roye, et tu peux rouler sans stresser et avec chauffage
Il y a aussi une borne Corri-Door un peu avant, si tu ne veux pas quitter l'autoroute.
En fait, moi je ferais la chose suivante :
- jusqu'à la borne Corri-Door ou jusqu'à Roye, je roulerais à une allure raisonnable en essayant de respecter la "limite" de 15 ou 16 kWh/100 de conso moyenne.
- une fois arrivé à ce niveau, selon la facilité (ou pas) avec laquelle je maintiens la consommation, je décide de continuer (si ça se passe bien) ou de m'arrêter (pour charger 15 ou 20 minutes) histoire de faire la suite sans prise de tête.
Dans les ZE40, la batterie fait 41 kWh.
Pour un trajet de 230km avec 41 kWh, il faut une conso moyenne de 17,8 kWh/100 (simple règle de trois).
Donc tant que tu maintiens une conso moyenne à 17,8 (attention, je parle de conso moyenne, pas de puissance instantanée), ça devrait le faire.
Maintenant, pour ma part j'aime bien être très pessimiste pour ne pas trop stresser à l'arrivée.
Disons que la batterie ne fait que 38 kWh. Disons que tu as 250 km à faire.
Dans ce cas, il te faut une conso inférieure à 15,2 kWh/100.
Par conséquent, ce que je ferais à ta place, c'est partir pour un trajet tranquillou en roulant entre 90 et 100 km/h, et à mi-chemin si tu te rends compte que ta conso moyenne est très inférieure à 15 ou 16 kWh/100, tu peux toujours accélérer un peu si t'as envie d'aller plus vite.
Attention au chauffage : en janvier tu risques d'avoir besoin de bien chauffer, ce qui va d'autant augmenter ta conso.
... ou alors tu ne veux pas te prendre la tête, tu prévois une pause d'une demie-heure à Roye, et tu peux rouler sans stresser et avec chauffage
Il y a aussi une borne Corri-Door un peu avant, si tu ne veux pas quitter l'autoroute.
En fait, moi je ferais la chose suivante :
- jusqu'à la borne Corri-Door ou jusqu'à Roye, je roulerais à une allure raisonnable en essayant de respecter la "limite" de 15 ou 16 kWh/100 de conso moyenne.
- une fois arrivé à ce niveau, selon la facilité (ou pas) avec laquelle je maintiens la consommation, je décide de continuer (si ça se passe bien) ou de m'arrêter (pour charger 15 ou 20 minutes) histoire de faire la suite sans prise de tête.
Dernière édition par seb.maccagnoni le Ven 1 Déc 2017 - 10:56, édité 2 fois
Présenté autrement : ce qui était un "défi" avec une ZOE 22 est maintenant une formalité avec une ZOE 41...
J'ai fais Essonne -> Lille à 4 + un chat, deux charges dont une à Roye (deux chargeurs dans la ville, un était HS il y a quelques semaines mais je l'avais signalé à la mairie).
6h00 de route (6h30 au retour mais dans les bouchons, les derniers 70km il m'a fallu 2h30) mais j'ai une Q210.
Avec une Q90 en chargeant à Roye c'est finger in the noze...
C'était pas un défi mais un peu stress quand même (avec la femme et les gosses) et un run de Roye à lille sur autoroute (117 km) où je me suis calé derrière un camion au bout d'un moment car ça passait pas, du coup à 90 une grosse partie, ça explique le temps dramatique pour faire seulement 260 bornes (+les détours de charge) !
C'est là qu'on voit que finalement la zoé (surtout la 22) n'est pas super pratique pour aller loin !
Le voyage et les infos ça commence ici
6h00 de route (6h30 au retour mais dans les bouchons, les derniers 70km il m'a fallu 2h30) mais j'ai une Q210.
Avec une Q90 en chargeant à Roye c'est finger in the noze...
C'était pas un défi mais un peu stress quand même (avec la femme et les gosses) et un run de Roye à lille sur autoroute (117 km) où je me suis calé derrière un camion au bout d'un moment car ça passait pas, du coup à 90 une grosse partie, ça explique le temps dramatique pour faire seulement 260 bornes (+les détours de charge) !
C'est là qu'on voit que finalement la zoé (surtout la 22) n'est pas super pratique pour aller loin !
Le voyage et les infos ça commence ici
Page 1 sur 2 • 1, 2