Le Rlink, un gouffre énergétique ?
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Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Scarred, nous connaissons tous ce qu’est l’effet placebo. Cependant , en imaginant que la coupure du Rlink provoque une baisse de 150 W (j’ai décidé de rester modeste sur ce chiffre) un utilisateur lambda qui ne roule qu’en ville et périphérie aura une vitesse moyenne basse . Donc , avant même que sa batterie soit vide , au bout de 7 heures il aura bouffé 1 kwh avec son Rlink.
Ce n’est plus du placebo, c’est du réel.
À la question:
Est ce que ça vaut le coup de s’en inquiéter maintenant qu’on a des bornes disséminées un peu partout?
Je vous réponds à tous :
Non , vous avez raison finalement.
Au moins ce post aura montré que quelqu’un qui se tape un long trajet en terme d’heures devra prendre conscience des kwh qu’il perd via l’électronique de bord.
Ce n’est plus du placebo, c’est du réel.
À la question:
Est ce que ça vaut le coup de s’en inquiéter maintenant qu’on a des bornes disséminées un peu partout?
Je vous réponds à tous :
Non , vous avez raison finalement.
Au moins ce post aura montré que quelqu’un qui se tape un long trajet en terme d’heures devra prendre conscience des kwh qu’il perd via l’électronique de bord.
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 28 Mai 2015 - 18:40, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
La même constatation vaut pour les phares (au moins 100W) voire la ventilation ou les essuie-glaces.Foly-vi a écrit:Au moi ce post aura montré que quelqu’un qui se tape un long trajet en terme d’heures devra prendre conscience des kwh qu’il perd via l’électronique de bord.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Foly-vi a écrit:Scarred, nous connaissons tous ce qu’est l’effet placebo. Cependant , en imaginant que la coupure du Rlink provoque une baisse de 150 W (j’ai décidé de rester modeste sur ce chiffre) un utilisateur lambda qui ne roule qu’en ville et périphérie aura une vitesse moyenne basse . Donc , avant même que sa batterie soit vide , au bout de 7 heures il aura bouffé 1 kwh avec son Rlink.
Ce n’est plus du placebo, c’est du réel.
Ouais mais personne roule 7 heures de suite en Zoé sans recharger
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Et c’est là que tu marques un point .
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Un banc à rouleaux et on pourrait faire tous les test que l'on veut sans pobleme de montée, de descente, de vent.
Et même comparaison avec les deux moteurs avec deux Zoé´
Personne n'a ça dans son entourage ?
Et même comparaison avec les deux moteurs avec deux Zoé´
Personne n'a ça dans son entourage ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Si, quand on a perdu quelque chose…scarred a écrit:Foly-vi a écrit:Scarred, nous connaissons tous ce qu’est l’effet placebo. Cependant , en imaginant que la coupure du Rlink provoque une baisse de 150 W (j’ai décidé de rester modeste sur ce chiffre) un utilisateur lambda qui ne roule qu’en ville et périphérie aura une vitesse moyenne basse . Donc , avant même que sa batterie soit vide , au bout de 7 heures il aura bouffé 1 kwh avec son Rlink.
Ce n’est plus du placebo, c’est du réel.
Ouais mais personne roule 7 heures de suite en Zoé sans recharger
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Nombreux perdent la boussole
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
RLink éteint, voiture éteinte, mais tableau de bord allumé, j'ai vu la consommation de kWh au 100 augmenter alors que j'étais assis au volant en train de consulter mon téléphone...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
a mon avis c'est la clé qui consomme un max dès qu'elle est dans l'habitable, bin ouai faut allimenter l'émetteur
non blague a part, c'est quand meme bizarre cette conso, et c'est pas négligeable, il faudrait peutetre poser la question a renault, a savoir ce qui est alimenté, -
(j 'avais dejà parlé de l'electronique de puissance, actif en attente de demarrage de la voiture...)
non blague a part, c'est quand meme bizarre cette conso, et c'est pas négligeable, il faudrait peutetre poser la question a renault, a savoir ce qui est alimenté, -
(j 'avais dejà parlé de l'electronique de puissance, actif en attente de demarrage de la voiture...)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Le bluetooth puisque tu bricolais sur ton smartphone ??
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
En jouant avec le R-Link l'allumant et l'éteignant, j'ai remarqué différentes choses :
- quand on l'« éteint », l'heure reste affichée (ça j'imagine qu'on l'a tous remarqué) : donc le rétroéclairage reste allumé (c'est ça qui consomme le plus, dans un écran LCD)
- quand on le rallume, il est très réactif (l'écran principal s'affiche rapidement)
- quand on le rallume, le GPS nous positionne immédiatement correctement
Je pense donc que, quand on croit "éteindre" le R-Link, on active juste une espèce d'écran de veille, tout le reste est en fonctionnement.
Par contre, peut-être qu'avec cet "écran de veille" il y a d'autres choses, dépendantes du R-Link, qui s'éteignent...
- quand on l'« éteint », l'heure reste affichée (ça j'imagine qu'on l'a tous remarqué) : donc le rétroéclairage reste allumé (c'est ça qui consomme le plus, dans un écran LCD)
- quand on le rallume, il est très réactif (l'écran principal s'affiche rapidement)
- quand on le rallume, le GPS nous positionne immédiatement correctement
Je pense donc que, quand on croit "éteindre" le R-Link, on active juste une espèce d'écran de veille, tout le reste est en fonctionnement.
Par contre, peut-être qu'avec cet "écran de veille" il y a d'autres choses, dépendantes du R-Link, qui s'éteignent...
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
4 jours que j'essaie, pas vu de différence, et en remettant l'ODB à zéro, le moindre mètre supplémentaire fait grimper instantanément la moyenne. Un coup je n'ai pas pu faire le même Pulse&glide comme il faut j'avais tout de suite 0.5kmh/100 de plus après mon trajet habituel et identique maison-travail...
Même constat à l'arrêt, avec 20km au compteur journalier la conso moyenne augmente rien qu'avec la radio et la vitesse moyenne chute très rapidement, mais avec 480km à l'ODB et 35 minutes radio allumée, il n'y a pas eu le moindre changement de conso moyenne ni le moindre kwh consommé à l'ODB, la vitesse moyenne a chuté mais moins vite.
Je pense donc qu'avec 3km au compteur de l'ODB tu dois arriver à une conso moyenne totalement farfelue si tu restes arrêté pendant 20 minutes radio allumée...
Même constat à l'arrêt, avec 20km au compteur journalier la conso moyenne augmente rien qu'avec la radio et la vitesse moyenne chute très rapidement, mais avec 480km à l'ODB et 35 minutes radio allumée, il n'y a pas eu le moindre changement de conso moyenne ni le moindre kwh consommé à l'ODB, la vitesse moyenne a chuté mais moins vite.
Je pense donc qu'avec 3km au compteur de l'ODB tu dois arriver à une conso moyenne totalement farfelue si tu restes arrêté pendant 20 minutes radio allumée...
Dernière édition par planplan le Sam 30 Mai 2015 - 22:11, édité 1 fois
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
On peut éteindre l'écran et son rétroéclairage en appuyant sur le "+" en bas à droite, mais par contre cela n'éteint pas la radio. Si vous voulez vraiment tout couper, à mon avis le mieux est d'enlever le fusible.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Idem que planplan, après 400 km aucun constat de diminution de conso avec le Rlink éteint.
Comme quoi le Rlink a une incidence très très minimale, insignifiante , sur une autonomie globale de roulage.
Comme quoi le Rlink a une incidence très très minimale, insignifiante , sur une autonomie globale de roulage.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
On peut éteindre l'écran et son rétroéclairage en appuyant sur le "+" en bas à droite
Chez moi, par le "+" en bas à droite, l'écran devient noir mais le rétroéclairage ne s'éteint pas ; ça se remarque particulièrement de nuit, l'écran reste lumineux, même si tous les pixels sont noirs.
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Ciel tu as découvert l'énergie noire que l'on cherche tant !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
et la ventilation des batteries ?
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Et si on met la clé dans son logement au lieu de la poser dans le vide poche ou dans son sac, on gagne 3 ou 4 wh sur un plein ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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