Le Rlink, un gouffre énergétique ?
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Le Rlink, un gouffre énergétique ?
La semaine dernière j’accompagne ma femme à son travail pour qu’elle récupère quelque-chose. J’avais mis l’ODB à zéro. Arrivé sur place , ma moyenne de conso est de 10,2 kwh/100 sur 10 kilométres. Suivez bien ce qui suit :
-je coupe le contact moteur.
-j’allume le Rlink pendant 15 minutes pour écouter la radio.
Au retour de ma femme , je regarde par hasard la moyenne de conso et .......surprise! ......10,8 kwh/100.
Le Rlink en fonctionnement a lui seul a fait passer ma conso établie sur 10 kilomètres de 10,2 à 10,8 kwh/100. Cela en à peine 15 minutes.
Ça me paraissait tellement dingue qu’une fois retourné à la maison je repars sur trajet de 25 kilomètres dont je savais qu’il m’était impossible de le faire à moins de 11 kwh/100. Quarante minutes plus tard, bilan du trajet après 25 kilomètres de RLink éteint :
9,6 kwh/100.
Finalement , quand je vois tout ce qui se met en route quand on allume le Rlink , je suis à moitié surpris et je m’en veux de ne pas avoir constaté ça plus tôt.
Donc pour moi le Rlink c’est fini , je savais qu’il était râté , mais pas à ce point là.
Rlink définitivement éteint et ODB classique sur tableau de bord. Navigation via smartphone.
-je coupe le contact moteur.
-j’allume le Rlink pendant 15 minutes pour écouter la radio.
Au retour de ma femme , je regarde par hasard la moyenne de conso et .......surprise! ......10,8 kwh/100.
Le Rlink en fonctionnement a lui seul a fait passer ma conso établie sur 10 kilomètres de 10,2 à 10,8 kwh/100. Cela en à peine 15 minutes.
Ça me paraissait tellement dingue qu’une fois retourné à la maison je repars sur trajet de 25 kilomètres dont je savais qu’il m’était impossible de le faire à moins de 11 kwh/100. Quarante minutes plus tard, bilan du trajet après 25 kilomètres de RLink éteint :
9,6 kwh/100.
Finalement , quand je vois tout ce qui se met en route quand on allume le Rlink , je suis à moitié surpris et je m’en veux de ne pas avoir constaté ça plus tôt.
Donc pour moi le Rlink c’est fini , je savais qu’il était râté , mais pas à ce point là.
Rlink définitivement éteint et ODB classique sur tableau de bord. Navigation via smartphone.
Dernière édition par Foly-vi le Mar 26 Mai 2015 - 19:03, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
lorsque l'on ne roule pas et que l'on consomme
la consommation est évidement exponentielle
puisque pour avancer de 0 mètres on consomme 50 ou 100 w
donc ca fait très logiquement monter la conso passée (m'ais seulement en apparence puisque des qu'on roule a nouveau celle ci se lisse )
la consommation est évidement exponentielle
puisque pour avancer de 0 mètres on consomme 50 ou 100 w
donc ca fait très logiquement monter la conso passée (m'ais seulement en apparence puisque des qu'on roule a nouveau celle ci se lisse )
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
@Foly-vi
A ce rythme là tu vas bientôt rouler de nuit feux éteints où tu devras rajouter des lampes torches avant et arrières !
A ce rythme là tu vas bientôt rouler de nuit feux éteints où tu devras rajouter des lampes torches avant et arrières !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Moi j'ai retiré la carte sd pour éteindre (et surtout faire taire) le GPS depuis le début, mais je ne peux pas rouler sans musique !
Il faudrait faire des mesures pour savoir quelle fonction consomme.
Je crois que je vais installer une pince ampèremétrique à demeure !
Il faudrait faire des mesures pour savoir quelle fonction consomme.
Je crois que je vais installer une pince ampèremétrique à demeure !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Tu as donc consommé 1.02 kWh pour faire 10 km, et le Rlink a consommé 1.08-1.02=0.06 kWh en 15 minutes soit 240 W.
Cela me parait beaucoup pour le seul R-Link + radio. N'y avait-il pas d'autres équipements actifs ? (ventilation, calculateurs, tableau de bord...)
Cela me parait beaucoup pour le seul R-Link + radio. N'y avait-il pas d'autres équipements actifs ? (ventilation, calculateurs, tableau de bord...)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Ce n'est pas le RLink en lui même qui pompe le plus. C'est tout ce qui fonctionne en arrière plan via le RLink.
J'en ai eu confirmation en participant au rallye de l'AVEM hier. 11,3 kwh/100 pour monter ma Zoé à 1678 mètres d'altitude et en revenir sur 137 kilomètres de route avec le Rlink éteint
Le RLink est un gouffre énergétique.
J'en ai eu confirmation en participant au rallye de l'AVEM hier. 11,3 kwh/100 pour monter ma Zoé à 1678 mètres d'altitude et en revenir sur 137 kilomètres de route avec le Rlink éteint
Le RLink est un gouffre énergétique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Faut pas non plus tomber dans l'excès...
Cela me rappelle fortement les arguments mille fois entendus des anti-VE : et si t'allumes les phares/ les essuie-glaces/ la radio tu perds combien d'autonomie ? Sauf si on veut battre des records, pour l'utilisateur de base, la consommation de tous ces auxiliaires reste négligeable par rapport à l'impact de la vitesse et de la façon de conduire.
Cela me rappelle fortement les arguments mille fois entendus des anti-VE : et si t'allumes les phares/ les essuie-glaces/ la radio tu perds combien d'autonomie ? Sauf si on veut battre des records, pour l'utilisateur de base, la consommation de tous ces auxiliaires reste négligeable par rapport à l'impact de la vitesse et de la façon de conduire.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Pas de problème. Désolé d'avoir ouvert ce sujet.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Oui je suis un peu du même avis et donc le R-Link consomme aussi sur les thermiques si je comprends bien.TomC a écrit:Faut pas non plus tomber dans l'excès...
Cela me rappelle fortement les arguments mille fois entendus des anti-VE : et si t'allumes les phares/ les essuie-glaces/ la radio tu perds combien d'autonomie ? Sauf si on veut battre des records, pour l'utilisateur de base, la consommation de tous ces auxiliaires reste négligeable par rapport à l'impact de la vitesse et de la façon de conduire.
Je trouve Foly-vi, exceptionnel. Il est toujours à la recherche de nouveaux trucs pour économiser un maximum et pour battre des records d'autonomie. Je suis un fan.
Mais pour un utilisateur lambda tel que moi, toutes ces petites astuces n'amélioreront jamais mon autonomie.
R-Link allumé ou pas sur ma Zoé, je n'y verrai que du feu parce que je ne suis pas assez pro de l'économie, mais pour un pro, ça peut être un plus.
Au contraire, je trouve que tu as bien fait. Toutes tes petites astuces ou découvertes sont très intéressantes.Foly-vi a écrit:Pas de problème. Désolé d'avoir ouvert ce sujet.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Très bon sujet.
Effectivement il y a plein de choses qui consomment pour pas grand chose sur lesquelles on a pas ou peu d'emprise.
Après il semble logique sur une voiture électrique que la conception générale se base sur l'économie de l'énergie (aérodynamique travaillée, pneus à faible frottement, pompe à chaleur) mais on voit que tous n'est pas aller jusqu’au bout : électronique énergivore, ampoules standard (pas led) principalement pour maintenir les coûts de fabrication.
Effectivement il y a plein de choses qui consomment pour pas grand chose sur lesquelles on a pas ou peu d'emprise.
Après il semble logique sur une voiture électrique que la conception générale se base sur l'économie de l'énergie (aérodynamique travaillée, pneus à faible frottement, pompe à chaleur) mais on voit que tous n'est pas aller jusqu’au bout : électronique énergivore, ampoules standard (pas led) principalement pour maintenir les coûts de fabrication.
Dernière édition par pascal11 le Lun 25 Mai 2015 - 10:52, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Jouons à faire des maths simples.
Ci-dessous, je pars du principe que les indicateurs du tableau de bord sont parfaitement fiables, ce dont je doute.
La page suivante liste les fusibles de la ZOE :
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/X10/fra/php/unite_documentaire.php?id=FRA_UD29391_2_UA29391001
Le fusible du R-Link est certainement sur le numéro 7, "Radio". C'est un fusible 10A. La puissance du R-Link ne peut donc pas dépasser 120W.
Il apparaît donc évident, comme tu l'as toi-même indiqué, que cette consommation de 240W ne s'est pas faite que par le R-Link, vu qu'il n'est pas capable de dépasser 120W (sinon le fusible grille) - et je doute que le R-Link consomme toujours le plafond accepté par le fusible.
Par contre, moi quand j'allume le R-Link avec la voiture arrêtée, ça enclenche la ventilation : avais-tu laissé la ventilation tourner ou l'as-tu coupée ?
Si tu as laissé la ventilation tourner, ça peut expliquer cette consommation. Si tu l'as coupée, alors cette consommation doit provenir d'ailleurs : il serait vraiment intéressant de trouver la source de cette consommation.
Je crois qu'on serait tous intéressés par tes résultats !
-----
Ça correspond à 350 Wh de consommés en plus. Donc, sur quarante minutes, une puissance moyenne de 525 watts. C'est énorme, par rapport au R-Link lui-même.
Mais à part la ventilation, je ne vois pas quel accessoire qui pourrait consommer autant.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas eu une différence au niveau des conditions météorologiques ? Il faudrait faire le test avec et sans R-Link, sur la même route et le même jour, sans changement de météo entre-temps...
Ci-dessous, je pars du principe que les indicateurs du tableau de bord sont parfaitement fiables, ce dont je doute.
La page suivante liste les fusibles de la ZOE :
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/X10/fra/php/unite_documentaire.php?id=FRA_UD29391_2_UA29391001
Le fusible du R-Link est certainement sur le numéro 7, "Radio". C'est un fusible 10A. La puissance du R-Link ne peut donc pas dépasser 120W.
Il apparaît donc évident, comme tu l'as toi-même indiqué, que cette consommation de 240W ne s'est pas faite que par le R-Link, vu qu'il n'est pas capable de dépasser 120W (sinon le fusible grille) - et je doute que le R-Link consomme toujours le plafond accepté par le fusible.
Par contre, moi quand j'allume le R-Link avec la voiture arrêtée, ça enclenche la ventilation : avais-tu laissé la ventilation tourner ou l'as-tu coupée ?
Si tu as laissé la ventilation tourner, ça peut expliquer cette consommation. Si tu l'as coupée, alors cette consommation doit provenir d'ailleurs : il serait vraiment intéressant de trouver la source de cette consommation.
pascal11 a écrit:Je crois que je vais installer une pince ampèremétrique à demeure !
Je crois qu'on serait tous intéressés par tes résultats !
-----
trajet de 25 kilomètres [...] impossible de le faire à moins de 11 kwh/100 [...] bilan du trajet [...] : 9,6 kwh/100.
Ça correspond à 350 Wh de consommés en plus. Donc, sur quarante minutes, une puissance moyenne de 525 watts. C'est énorme, par rapport au R-Link lui-même.
Mais à part la ventilation, je ne vois pas quel accessoire qui pourrait consommer autant.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas eu une différence au niveau des conditions météorologiques ? Il faudrait faire le test avec et sans R-Link, sur la même route et le même jour, sans changement de météo entre-temps...
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
scarred a écrit:@Foly-vi
A ce rythme là tu vas bientôt rouler de nuit feux éteints où tu devras rajouter des lampes torches avant et arrières !
Non faut pousser la Zoé cela fera des économies Astronomiques hi hi hi
Invité- Invité
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Branchons un ampèremètre sur le fusible Rlink pour savoir réellement ce qu'il consomme
L'électronique est tellement présent aujourd'hui, et n'est pas forcément économe en énergie.
Mais sinon tu soulèves une question sur laquelle on peut se pencher, si ça peut servir à gagner quelques km en cas d'éventuelle panne ce n'est que mieux
L'électronique est tellement présent aujourd'hui, et n'est pas forcément économe en énergie.
Mais sinon tu soulèves une question sur laquelle on peut se pencher, si ça peut servir à gagner quelques km en cas d'éventuelle panne ce n'est que mieux
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Mais oui, ce sujet est intéressant, simplement il faut relativiser pour l'utilisateur lambda...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Branchons un ampèremètre sur le fusible Rlink pour savoir réellement ce qu'il consomme
C'est ce que j'ai failli indiquer au début, mais vu que la conso constatée est supérieure à la limite du fusible, la conso doit venir d'un autre fusible...
À la limite, un ampèremètre sur la batterie accessoire puis des tests dans différentes conditions pour pouvoir estimer les consommations des différents éléments.
Ou alors débrancher l'un après l'autre les fusibles pour faire des tests et voir lequel a l'impact le plus important sur la conso...
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Ben vous y allez fort sur la conso.... attention vous devenez bizarre....être zéro émission oui mais radin non...il faut garder notre philosophie de zéro émission . Certes éviter la panne oui mais tout couper pour gagner quelques kilomètre c'est tomber dans un excès qui peut être préjudiciable car on tombe ici dans la critique de l'autonomie. ...qui n'est pas forcément un facteur redibitoire pour tous. ..... alors zou retirons les lampes des plafonniers et du coffre aussi....hi hi hi
Invité- Invité
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
oui, je vais aller faire ça cet après-midi Il doit y avoir des maxi-fusibles pour partager par groupes de fonctions.
Donc on a dit:
- carte sortie du lecteur
- pas de ventilation
- portes fermées mais pas verrouillées
- pas de chargeur dans la prise accessoire 12V
- uniquement Rlink en fonction radio
Donc on a dit:
- carte sortie du lecteur
- pas de ventilation
- portes fermées mais pas verrouillées
- pas de chargeur dans la prise accessoire 12V
- uniquement Rlink en fonction radio
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
phantom35160: pour ma part j'ai un trajet de 140km pour aller chez un client. Je peux le faire à 110 km/h dans des conditions météorologiques favorables. Si je peux économiser côté accessoires pour rouler à 110km/h au lieu de 90 km/h quand la météo est moins clémente, ça m'intéresse.
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Lampe frontale. système de nettoyage vitre d'aquarium pour remplacer les essuie-glaces ou Rain X ...vitres ouverte pour sortir le bras afin de ne pas se servir des clignotants.
Mais je comprends les soucis de distances maxi mais dans ce cas fallait-il prendre une Zoé ?
Mais je comprends les soucis de distances maxi mais dans ce cas fallait-il prendre une Zoé ?
Invité- Invité
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
planplan: idéalement il faudrait faire des tests en activant alternativement telle et telle fonction, pour voir combien consomme chacune
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Mais je comprends les soucis de distances maxi mais dans ce cas fallait-il prendre une Zoé ?
Je vais chez ces clients une quinzaine de fois dans l'année. Je pourrais très bien prendre le Scenic (notre 2e voiture) pour ça, mais d'une part c'est largement moins confortable (surtout dans les bouchons), d'autre part ça me coûte plus cher. Alors je tente le coup en Zoe et ça fonctionne, en roulant "très éco", ce qui n'est d'ailleurs pas spécialement un problème. Mais, encore une fois, s'il y a des moyens simples d'augmenter l'autonomie, ça m'intéresse : s'il suffit de couper tel ou tel accessoire pour pouvoir rouler un peu plus, pourquoi pas...
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Je suis d'accord sur ton raisonnement et je te comprends. On est bien en Zoé et il m'arrive de pester sur mon autonomie aussi.
Invité- Invité
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
Revenons au sujet..pour moi aussi le soucis c'est que le r link commande plusieurs choses...ioniseur parfum et gestion de plusieurs autres choses tel sons et options diverses donc oui il pompe du jus mais il fait parti d'une chaîne de consommateurs. Mais comme il est pas top il mets pas toujours en marche ce que je veux (ioniseur en auto) je pense que déjà éteindre l'écran fera gagner du jus...
Dernière édition par phantom35160 le Lun 25 Mai 2015 - 11:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le Rlink, un gouffre énergétique ?
il fait parti d'une chaîne de consommateurs
Il est surtout le chef d'orchestre de cette chaîne...
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