Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
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Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Bonjour à tous et aux "petits rouleurs" en particulier.
J'ai reçu aujourd'hui ma première facture de régularisation pour dépassement kilométrique de mon forfait ZE Access.
J'ai appelé la Diac pour avoir des détails.
Ma zoé date du 28/05/2014, donc j'étais dans le régime des régularisations kilométriques trimestrielles.
La Diac m'a expliqué que depuis le 01/04/2015, le forfait devenait annuel et non plus trimestriel et que pour moi, les comptes ont été arrêtés au 31/03/15.
La facture s'élève à 46,80€, soit à raison de 0,20 € du km supplémentaire, 234 km de dépassement. Je ne sais pas comment ils ont estimé mon kilométrage à cette date. A part que de temps en temps, je le mets à jour sur My Renault.
En tout cas, c'est le bon ordre de grandeur et je ne regrette pas d'avoir choisi ce forfait.
Si j'ai tout suivi, ma prochaine régularisation se fera le 31/03/2016.
Avez-vous déjà reçu une facture de régularisation ?
Est-ce que les kilomètres supplémentaires correspondaient à la réalité ?
J'ai reçu aujourd'hui ma première facture de régularisation pour dépassement kilométrique de mon forfait ZE Access.
J'ai appelé la Diac pour avoir des détails.
Ma zoé date du 28/05/2014, donc j'étais dans le régime des régularisations kilométriques trimestrielles.
La Diac m'a expliqué que depuis le 01/04/2015, le forfait devenait annuel et non plus trimestriel et que pour moi, les comptes ont été arrêtés au 31/03/15.
La facture s'élève à 46,80€, soit à raison de 0,20 € du km supplémentaire, 234 km de dépassement. Je ne sais pas comment ils ont estimé mon kilométrage à cette date. A part que de temps en temps, je le mets à jour sur My Renault.
En tout cas, c'est le bon ordre de grandeur et je ne regrette pas d'avoir choisi ce forfait.
Si j'ai tout suivi, ma prochaine régularisation se fera le 31/03/2016.
Avez-vous déjà reçu une facture de régularisation ?
Est-ce que les kilomètres supplémentaires correspondaient à la réalité ?
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Je ne sais pas comment ils ont estimé mon kilométrage à cette date.
Bah c'est ton R-Link qui le leur a dit...
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
En tout cas, sur My Renault, ce n'est pas à jour. Aujourd'hui, le site m'indiquait une quarantaine de km en plus de la réalité. J'ai corrigé.
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Je ne pense pas que ce soit le rlink qui le leur dit, sinon MyRenault serait à jour.
Ca vaudrait le coup de poser la question à la DIAC Cigale13.
Ca vaudrait le coup de poser la question à la DIAC Cigale13.
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Le kilométrage fait partie des infos remontées par le R-Link.
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4831-donnees-transmises-par-la-zoe
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4831-donnees-transmises-par-la-zoe
TomC- Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Donc le kilométrage sur My Renault n'est qu'une extrapolation ?
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
A mon avis, ce n'est en effet qu'une extrapolation. Le kilométrage sur My Renault ne semble pas lié avec les infos remontées par la batterie, qui doivent être bien plus précises.
TomC- Messages : 5163
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
ah ah on me prenait pour un foufou quand je racontais que le vendeur m'avait informé qu'à chaque recharge que l'on effectuait, Renault savait le nombre de kilométres parcourus par la ZOZO, en voilà une preuve, on appelle ça l'espionnage, et à votre avis comment les flics arrivent à savoir que vous avez été à trifouilli les oies tel jour à telle heure, sans avoir laissé de traces (dixit retrait d'espèces avec la carte bancaire au distributeur de trifouilli les oies) et bien c'est simple : le Tom Tom, tous les navigateurs sont des espions qaund vous avez 15 satellites qui vous localisent pour déterminer votre position, c'est pas pour amuser le Big Brother, c'est pour vous aider et surtout pour vous localiser, voilà, très facile de savoir où vous allez, même votre femme peut le savoir, comment ???? il suffit qu'elle interroge votre TomTom, vous inquiétez pas, si vous consultez des sites pornos, sur votre portable ou votre pc, c'est pareil, elle consultera l'historique de navigation, et ira sur les sites pornos aussi, ah zut !!!!! j'avais une correspondante sur un site de rencontre et bin c'était elle, elle m'a posé un lapin, bin dis donc sont fort !!!! et vous pas assez méfiants !!!!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
L'application MyRenault sur RLINK met automatiquement à jour le kilométrage réel sur le site, dès qu'on la lance sur la tablette.
Autrement, c'est une simple extrapolation
Autrement, de l'extérieur on ne rentre pas dans la ZOE, c'est quand la ZOE se connecte au serveur que des informations sont échangées. Renault ne se connecte pas à distance.
Le déclenchement de la connexion est uni-directionnel.
Il n'y a pas à se plaindre du fonctionnement : au lancement de RLINK, il y a un gros message de confirmation qui s'affiche systématiquement pour demander si on valide le partage d'information. Si on refuse, rien n'est transmis.
Autrement, c'est une simple extrapolation
Autrement, de l'extérieur on ne rentre pas dans la ZOE, c'est quand la ZOE se connecte au serveur que des informations sont échangées. Renault ne se connecte pas à distance.
Le déclenchement de la connexion est uni-directionnel.
Il n'y a pas à se plaindre du fonctionnement : au lancement de RLINK, il y a un gros message de confirmation qui s'affiche systématiquement pour demander si on valide le partage d'information. Si on refuse, rien n'est transmis.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Fabien: je n'en suis pas si sûr.
Je suis prêt à parier que cette non-validation du partage ne concerne pas la DIAC, avec qui on est contractuellement engagés et qui a besoin des détails de l'utilisation de la batterie pour nous facturer correctement.
N'oublions pas que l'informatique ça peut être complexe, que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il est techniquement tout à fait possible d'interdire logiciellement la majorité des transferts tout en laissant le minimum passer, pour la DIAC.
Rappelons aussi que juridiquement la DIAC c'est pas Renault et qu'il est fort possible que les données de "My Renault" soient totalement décorrélées des facturations de la DIAC, qui n'a peut-être même pas du tout accès aux données de "My Renault".
Bien sûr, je n'ai aucune info officielle, 'faut pas rêver, Renault et la DIAC restent pas mal opaques là-dessus (je suis déjà très étonné qu'ils aient aussi facilement donné une liste à Fabrice(64), voir le lien donné par TomC plus haut)...
Je suis prêt à parier que cette non-validation du partage ne concerne pas la DIAC, avec qui on est contractuellement engagés et qui a besoin des détails de l'utilisation de la batterie pour nous facturer correctement.
N'oublions pas que l'informatique ça peut être complexe, que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il est techniquement tout à fait possible d'interdire logiciellement la majorité des transferts tout en laissant le minimum passer, pour la DIAC.
Rappelons aussi que juridiquement la DIAC c'est pas Renault et qu'il est fort possible que les données de "My Renault" soient totalement décorrélées des facturations de la DIAC, qui n'a peut-être même pas du tout accès aux données de "My Renault".
Bien sûr, je n'ai aucune info officielle, 'faut pas rêver, Renault et la DIAC restent pas mal opaques là-dessus (je suis déjà très étonné qu'ils aient aussi facilement donné une liste à Fabrice(64), voir le lien donné par TomC plus haut)...
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas techniquement impossible de réaliser cet "espionnage".
Je dis simplement que ce n'est pas comme ça que fonctionne le TCU et RLINK sur ZOE. Le consentement de départ est le point d'orgue du système.
Enlever le TCU est une solution aussi...
Je dis simplement que ce n'est pas comme ça que fonctionne le TCU et RLINK sur ZOE. Le consentement de départ est le point d'orgue du système.
Enlever le TCU est une solution aussi...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Si tu en es certain, alors peux-tu nous indiquer une source, pour qu'on puisse nous documenter nous aussi ?
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
J'ai travaillé, il y a deux ans avec le SDK de RLINK, je sais comment ca fonctionne derrière. Solution ATOS, propriétaire sur réseau GSM 2G. Je n'ai pas le droit d'en dire plus, j'ai signé un contrat de confidentialité à l'époque.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est la "voiture" qui initie toutes les communications. Ca ne vient pas de l'extérieur.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est la "voiture" qui initie toutes les communications. Ca ne vient pas de l'extérieur.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Fabien a raison , de plus DIAC est l'organisme financier de RENAULT depuis des lustres, donc travaille ensemble !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Oui, c'est la voiture qui initie les communications, c'est logique.
Mais je peux tout à fait imaginer que ce sont deux flux séparés.
Par ailleurs, tu parles du SDK du R-Link en disant que c'est une solution ATOS, pourtant R-Link est développé par TomTom...
Peut-être que le TCU est développé par ATOS...
(cela étant dit, apprendre qu'il y a du boulot d'ATOS là-dedans, ça réduit encore plus mon degré de confiance...)
Mais je peux tout à fait imaginer que ce sont deux flux séparés.
Par ailleurs, tu parles du SDK du R-Link en disant que c'est une solution ATOS, pourtant R-Link est développé par TomTom...
Peut-être que le TCU est développé par ATOS...
(cela étant dit, apprendre qu'il y a du boulot d'ATOS là-dedans, ça réduit encore plus mon degré de confiance...)
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
seb@maccagnoni a écrit:Oui, c'est la voiture qui initie les communications, c'est logique.
Mais je peux tout à fait imaginer que ce sont deux flux séparés.
Par ailleurs, tu parles du SDK du R-Link en disant que c'est une solution ATOS, pourtant R-Link est développé par TomTom...
Peut-être que le TCU est développé par ATOS...
(cela étant dit, apprendre qu'il y a du boulot d'ATOS là-dedans, ça réduit encore plus mon degré de confiance...)
R-Link a été développé par Renault, c'est la partie navigation de R-Link qui a été confiée à Tomtom. Après, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la meilleure équipe Renault qui a été en charge de R-Link...
Le TCU a lui aussi été développé en interne Renault.
Par contre, seul le TCU à un communication avec l'extérieur de la voiture (via un carte Sim et un réseau... 2G... ) donc s'il y a échange avec des serveurs, ça passe forcément par le TCU.
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
et...? si l'on paye plus en roulant plus va t-on payer moins en roulant moins ?
qqun a t-il des retours sur ses factures ?
perso ça me dérange pas de faire 4000km vu que j'en fais environ 3000 forfait 5000) ! est-ce que je serai
remboursé de la différence ?
qqun a t-il des retours sur ses factures ?
perso ça me dérange pas de faire 4000km vu que j'en fais environ 3000 forfait 5000) ! est-ce que je serai
remboursé de la différence ?
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Bien sur, et normalement ils viennent même t'apporter des croissants chauds tous les dimanches ...
Le contrat 5000 km est un peu à part, car la référence est trimestrielle ( c'est piégeux ... on peut faire 5000 km par an et se retrouver avec un dépassement sur 3 trimestres ). Il me semble même qu'on ne peut pas changer de contrat si on roule bien plus que 5000 km/an ... Il faut payer au km supplémentaire. Les choses deviennent plus "civilisées" à partir de 12.500 km.
Le contrat 5000 km est un peu à part, car la référence est trimestrielle ( c'est piégeux ... on peut faire 5000 km par an et se retrouver avec un dépassement sur 3 trimestres ). Il me semble même qu'on ne peut pas changer de contrat si on roule bien plus que 5000 km/an ... Il faut payer au km supplémentaire. Les choses deviennent plus "civilisées" à partir de 12.500 km.
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Si j'ai bien compris, maintenant, même pour 5000 km/an, le bilan n'est plus trimestriel mais bien annuel.
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
A vérifier ... il me semble que l'on a déjà discuté il y a quelque temps
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Hello,
Je viens d'avoir la DIAC (Client & PGR -Personnel Renault), et on m'a spécifié qu'il n'y a aucun contrôle possible du kilométrage hors une rupture du contrat de location, quelle qu'en soit la raison : changement de propriétaire ou destruction du véhicule. La régularisation (+ ou -) se fait à ce moment là.
A prendre en compte avec toutes les précautions d'usage .....
Je viens de modifier une seconde fois le forfait sur ma ZOE du 01/11/13 qui a 25600 km aujourd'hui
40000 km / 36 mois = 13333 km / an
45000 km / 36 mois = 15000 km / an
50000 km / 36 mois = 16666 km / an
Cordialement.
Je viens d'avoir la DIAC (Client & PGR -Personnel Renault), et on m'a spécifié qu'il n'y a aucun contrôle possible du kilométrage hors une rupture du contrat de location, quelle qu'en soit la raison : changement de propriétaire ou destruction du véhicule. La régularisation (+ ou -) se fait à ce moment là.
A prendre en compte avec toutes les précautions d'usage .....
Je viens de modifier une seconde fois le forfait sur ma ZOE du 01/11/13 qui a 25600 km aujourd'hui
40000 km / 36 mois = 13333 km / an
45000 km / 36 mois = 15000 km / an
50000 km / 36 mois = 16666 km / an
Cordialement.
dom59553- Messages : 363
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Il me semble que le kilométrage est relevé au moment des révisions (il est d'ailleurs inscrit sur la facture) et probablement que la DIAC y a accès à ce moment là.dom59553 a écrit:Je viens d'avoir la DIAC (Client & PGR -Personnel Renault), et on m'a spécifié qu'il n'y a aucun contrôle possible du kilométrage hors une rupture du contrat de location
Mais dans ce cas, la transmission entre la voiture et le SI de Renault est manuelle.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Ke2 a écrit:Mais dans ce cas, la transmission entre la voiture et le SI de Renault est manuelle.
Et je ne sais pas si la DIAC est autorisé à consulter ces informations pour facturer. Il s'agit simplement du km reporté par l'atelier .... Si c'était le cas, le client devrait en être informé.
dom59553- Messages : 363
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Bonjour dom59553,
pourtant La Diac m'a bien facturé une régularisation alors que je n'avais jamais mené ma voiture au garage . Soit la voiture remonte des infos par le TCU, soit ils se fient au kilométrage que je mets à jour dans My Renault
pourtant La Diac m'a bien facturé une régularisation alors que je n'avais jamais mené ma voiture au garage . Soit la voiture remonte des infos par le TCU, soit ils se fient au kilométrage que je mets à jour dans My Renault
Cigale13- Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Près d'Aubagne, Bouches du Rhône
Re: Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique
Hello, je penche pour la deuxième solution ... mais de la même façon, je crois que le client devrait être informé de cette méthode si c'est le cas.
Néanmoins cela me parait bizarre, n'y-a-t-il pas eu un problème sur le contrat au moment de la livraison qui aurait amené à une régularisation ?
Je vais essayer de poser la question en interne.
Edit 09h15 : question posée et normalement retour sous 48h : dans quelles conditions DIAC a-t-elle accès au kilométrage de ZOE ?
Néanmoins cela me parait bizarre, n'y-a-t-il pas eu un problème sur le contrat au moment de la livraison qui aurait amené à une régularisation ?
Je vais essayer de poser la question en interne.
Edit 09h15 : question posée et normalement retour sous 48h : dans quelles conditions DIAC a-t-elle accès au kilométrage de ZOE ?
dom59553- Messages : 363
Date d'inscription : 17/07/2013
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