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Données transmises par la Zoé ?

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Données transmises par la Zoé ? Empty Données transmises par la Zoé ?

Message par Fabrice(64) Ven 17 Oct - 10:56

Bonjour,

Dans mon contrat DIAC (article 17.2) est fait référence à des données techniques que la Zoé transmet via son boitier télématique.
J'ai posé la question à DIAC pour savoir quels étaient les éléments communiqués par la Zoé. Voici leur réponse ;

List of data transmitted from the TCU to the Bateery Operator

Données transmises par la Zoé ? List_o10

Quelqu'un s'est-il déjà intéressé à ce point ?
Quelqu'un pourrait-il traduire tout ça ?
Est-ce conforme aux règles de la CNIL ?

Merci vos réponses.
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Données transmises par la Zoé ? Empty Re: Données transmises par la Zoé ?

Message par zoeilvert Ven 17 Oct - 11:41

Curieusement, je n'avais pas encore vu de post aussi précis à ce sujet.
C'est un point à creuser...Merci d'avoir ouvert ce sujet Very Happy


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Message par rslden Ven 17 Oct - 19:04

A priori, m'étant par le passé battu contre un système de géolocalisation mis en place sur nos véhicules par ma boite et donc ayant bien étudié les textes et eu beaucoup de contact avec la CNIL, je ne vois pas de données qui posent problème, ce sont des données techniques principalement.
Il y aurait une géolocalisation, voire un simple enregistrement des trajets, là ce serait un soucis.
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Message par TomC Ven 17 Oct - 19:37

N° d'identification batterie (BIN)
N° d'identification voiture (VIN)
Type de batterie
Statut échange rapide (pour savoir si la batterie peut s’échanger rapidement ou pas)
Capacité nominale de la batterie
Kilométrage total de la voiture
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la voiture
Kilométrage total de la batterie
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la batterie
Date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
Dernière date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
État de santé de la batterie
Date à laquelle l'état de santé de la batterie a été mis à jour
Énergie accumulée par la batterie durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh totaux ont été mis à jour
Énergie accumulée par la voiture durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh fournis par le véhicule ont été mis à jour
Nombre de kWh reçus par la batterie durant les charges rapides
Dernière date à laquelle les kWh fournis en charge rapide ont été mis à jour
Date de fabrication de la batterie
Usine de fabrication de la batterie
Type de propriété de la batterie
Dernière date à laquelle le type de propriété de la batterie a été mis à jour
Pays de livraison de la batterie
Méthode d'achat de la batterie (achat ou location)
Durée d'immobilisation de la batterie (en cas de problème technique)
Date de début de la garantie batterie
Statut de la batterie : neuve, réparée, irréparable, 2ème vie
Statut de la location batterie (en cas de réparation) : en stock/en transport/arrivée au centre de réparation/sortie de centre de réparation/chez le distributeur
Date d'arrivée dans le centre de réparation (en cas de réparation)
Date et heure de début de charge de la batterie
Date et heure de fin de charge de la batterie
État de charge de la batterie en début de charge
État de charge de la batterie en fin de charge
Température externe au début de la charge
Température externe en fin de charge
Type de charge : normale/accélérée/rapide


Dernière édition par TomC le Ven 17 Oct - 20:40, édité 1 fois
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Message par Fabrice(64) Ven 17 Oct - 19:59

TomC : Merci beaucoup Smile
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Message par Fabrice(64) Ven 17 Oct - 20:02

zoeilvert a écrit:Curieusement, je n'avais pas encore vu de post aussi précis à ce sujet.
C'est un point à creuser...Merci d'avoir ouvert ce sujet Very Happy


Personnellement je trouve ce point essentiel. La DIAC a mis du temps à me répondre, signe que la question ne doit pas être posée.
C'est quand même impressionnant le nombre d'informations transmises. On voit surtout que le type de charge est notifié (normale, accéléré)
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Message par Fred.Leudon Ven 17 Oct - 20:57

Ces données sont accessible dans l'historique de vos charges ...

Sauf peut être le SOH de la batterie ;-)
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Message par crazyfrog Ven 17 Oct - 22:19

oui, finalement le SOH c'est la seule info qui nous intéresse!! C'est un comble qu'on ne l'ai pas..

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Message par Fred.Leudon Ven 17 Oct - 22:30

Avoir l'info est un chose, l'interpréter en est une autre....
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Message par crazyfrog Ven 17 Oct - 23:55

Il y a quelques infos là-dessus ici: http://www.mpoweruk.com/soh.htm
J'imagine qu'il n'y a que le constructeur qui connait la formule exacte, et que cette formule a été construite sur des expérimentations et des apprentissages ( en logique floue? ).

Mais ce serait intéressant de voir la gueule de la courbe dans le temps. Sans doute une droite qui descend doucement au début, après je ne sais pas...Et les fameux 75% de limite de batterie sont sans doute rapprochés d'une façon ou d'une autre à cette courbe.
"Knowledge of the SOH will also help the plant engineer to anticipate problems to make fault diagnosis or to plan replacement"

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Message par Zébulon Sam 18 Oct - 0:34

SOH : state of health ... Bref l'état de santé de la batterie exprimé en pourcentage. 100% représentant la capacité maximale initiale de chargement

Signé : un béotien qui se soigne
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Données transmises par la Zoé ? Empty Re: Données transmises par la Zoé ?

Message par kevinvidia Dim 19 Oct - 13:15

Merci des infos intéressant! Ma ZOE est déconnecté depuis le 05/10/2014.
Faut il mieux la laisser comme sa?
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Message par crazyfrog Dim 19 Oct - 19:33

Déconnecté par toi?

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Données transmises par la Zoé ? Empty ZOe et vie privée ? comunication avec DIAC

Message par francoisas Mar 10 Aoû - 16:20

Bonjour !

Notre ZOE communique directement, je suppose par réseau GSM, avec un serveur. le kilométrage, l'état de charge et sûrement d'autres informations. De plus la DIAC peut désactiver la possibilité de charger le véhicule à distance !

Connaissez-vous l'ensemble des données que peut envoyer la Zoe ? Est-ce que des données de position sont envoyées ?
Est-il possible de désactiver cette liaison ?

Merci

francoisas

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Message par Pixel Mar 10 Aoû - 20:07

J'ai relocalisé ta question dans le sujet adéquat.

Une petite recherche t'aurait permis de poster directement au bon endroit. Wink
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Message par Fred.Leudon Mer 11 Aoû - 13:34

Simple, quand tu allumes ta voiture, tu dis non pour le partage des données et rien ne sera transmis.
Tu perds du coup tout le reste.
Les données de localisation sont envoyées au moment où on arrête la voiture (coupure de contact et peut être verrouillage des portes).

Pour que personne ne puisse communiquer avec la voiture, il reste :

- retrait du fusible du tcu
- retrait du tcu
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Données transmises par la Zoé ? Empty Re: Données transmises par la Zoé ?

Message par sas13 Mer 11 Aoû - 15:47

Si on retire le Tcu, ça va continuer à fonctionner indéfiniment? N'y a t'il pas dans le logiciel quelque chose qui bloque au bout d'un certaint temps sans communication?

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Données transmises par la Zoé ? Empty Re: Données transmises par la Zoé ?

Message par Fred.Leudon Mer 11 Aoû - 17:08

Sur les Zoé de 2013, un membre du groupe avait retiré le TCU, il n’a pas constaté d’anomalies.

Sur les nouvelles versions, il y a beaucoup plus de données échangées et je n’ai aucune idée des effets de la désactivation du TCU (plus de l’aide à jour OTA pour le système multimédia, plus de cartographie a jour, pas de recherche d’adresse Google, et certainement pas de mises à jour de calculateurs OTA non plus, etc.)

A titre purement personnel, Google, Facebook, etc en connaissent bien plus sur nous que Renault.

Je pense que les données envoyées permettront de faire des analyses (big data) et statistiques sur l’utilisation de la batterie et son vieillissement.

Le fait de partager la position de la voiture et tout de même bien pratique…

A moins que j’aille chez ma maîtresse et que je soupçonne ma femme de m’espionner (mais il lui suffit de suivre ma position via mon compte Google), il y a plus d’inconvénients que d’avantages à interdire les communications….
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Données transmises par la Zoé ? Empty Re: Données transmises par la Zoé ?

Message par sas13 Mer 11 Aoû - 17:52

il y a plus d’inconvénients que d’avantages à interdire les communications….
Je suis bien d'accord, mais quand on voit que Diac a bloqué une recharge suite à une vente, alors que c'est eux qui n'ont pas réagi à temps, on pourait se dire que, pendant le laps de temps que dure le transfert de contrat de location, ce serait bien de leur interdire toute mauvaise manipulation (car apparement l'utilisateur est maintenant bien ennuyé)

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Message par Fred.Leudon Mer 11 Aoû - 18:55

Oui, effectivement, mais alors je ne suis pas certain que la coche (autoriser ou non les transferts de données) soit suffisante. Il est alors nécessaire de déconnecter le TCU pour empêcher toute communication.

Ensuite, si la DIAC bloque un charge sans raison réelle et sérieuse, je pense qu’il doit être possible de leur demander de réparer le préjudice soit :

- le remorquage.
- les frais d’hébergement.
- les frais de location d’un véhicule en attendant que la recharge soit débloquée.
- la location de la batterie.

Pour suivre un peu le forum et les réseaux sociaux, je pense que cette « boulette » de la DIAC doit être rarissime ;-)
Fred.Leudon
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