Données transmises par la Zoé ?
+7
Zébulon
crazyfrog
Fred.Leudon
TomC
rslden
zoeilvert
Fabrice(64)
11 participants
Page 1 sur 1
Données transmises par la Zoé ?
Bonjour,
Dans mon contrat DIAC (article 17.2) est fait référence à des données techniques que la Zoé transmet via son boitier télématique.
J'ai posé la question à DIAC pour savoir quels étaient les éléments communiqués par la Zoé. Voici leur réponse ;
List of data transmitted from the TCU to the Bateery Operator
Quelqu'un s'est-il déjà intéressé à ce point ?
Quelqu'un pourrait-il traduire tout ça ?
Est-ce conforme aux règles de la CNIL ?
Merci vos réponses.
Dans mon contrat DIAC (article 17.2) est fait référence à des données techniques que la Zoé transmet via son boitier télématique.
J'ai posé la question à DIAC pour savoir quels étaient les éléments communiqués par la Zoé. Voici leur réponse ;
List of data transmitted from the TCU to the Bateery Operator
Quelqu'un s'est-il déjà intéressé à ce point ?
Quelqu'un pourrait-il traduire tout ça ?
Est-ce conforme aux règles de la CNIL ?
Merci vos réponses.
Fabrice(64)- Messages : 86
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : Pau
Re: Données transmises par la Zoé ?
Curieusement, je n'avais pas encore vu de post aussi précis à ce sujet.
C'est un point à creuser...Merci d'avoir ouvert ce sujet
C'est un point à creuser...Merci d'avoir ouvert ce sujet
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Données transmises par la Zoé ?
A priori, m'étant par le passé battu contre un système de géolocalisation mis en place sur nos véhicules par ma boite et donc ayant bien étudié les textes et eu beaucoup de contact avec la CNIL, je ne vois pas de données qui posent problème, ce sont des données techniques principalement.
Il y aurait une géolocalisation, voire un simple enregistrement des trajets, là ce serait un soucis.
Den
Il y aurait une géolocalisation, voire un simple enregistrement des trajets, là ce serait un soucis.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Données transmises par la Zoé ?
N° d'identification batterie (BIN)
N° d'identification voiture (VIN)
Type de batterie
Statut échange rapide (pour savoir si la batterie peut s’échanger rapidement ou pas)
Capacité nominale de la batterie
Kilométrage total de la voiture
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la voiture
Kilométrage total de la batterie
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la batterie
Date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
Dernière date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
État de santé de la batterie
Date à laquelle l'état de santé de la batterie a été mis à jour
Énergie accumulée par la batterie durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh totaux ont été mis à jour
Énergie accumulée par la voiture durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh fournis par le véhicule ont été mis à jour
Nombre de kWh reçus par la batterie durant les charges rapides
Dernière date à laquelle les kWh fournis en charge rapide ont été mis à jour
Date de fabrication de la batterie
Usine de fabrication de la batterie
Type de propriété de la batterie
Dernière date à laquelle le type de propriété de la batterie a été mis à jour
Pays de livraison de la batterie
Méthode d'achat de la batterie (achat ou location)
Durée d'immobilisation de la batterie (en cas de problème technique)
Date de début de la garantie batterie
Statut de la batterie : neuve, réparée, irréparable, 2ème vie
Statut de la location batterie (en cas de réparation) : en stock/en transport/arrivée au centre de réparation/sortie de centre de réparation/chez le distributeur
Date d'arrivée dans le centre de réparation (en cas de réparation)
Date et heure de début de charge de la batterie
Date et heure de fin de charge de la batterie
État de charge de la batterie en début de charge
État de charge de la batterie en fin de charge
Température externe au début de la charge
Température externe en fin de charge
Type de charge : normale/accélérée/rapide
N° d'identification voiture (VIN)
Type de batterie
Statut échange rapide (pour savoir si la batterie peut s’échanger rapidement ou pas)
Capacité nominale de la batterie
Kilométrage total de la voiture
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la voiture
Kilométrage total de la batterie
Dernière date de mise à jour du kilométrage de la batterie
Date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
Dernière date à laquelle le lien VIN-BIN a été réalisé
État de santé de la batterie
Date à laquelle l'état de santé de la batterie a été mis à jour
Énergie accumulée par la batterie durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh totaux ont été mis à jour
Énergie accumulée par la voiture durant sa vie (kWh)
Dernière date à laquelle les kWh fournis par le véhicule ont été mis à jour
Nombre de kWh reçus par la batterie durant les charges rapides
Dernière date à laquelle les kWh fournis en charge rapide ont été mis à jour
Date de fabrication de la batterie
Usine de fabrication de la batterie
Type de propriété de la batterie
Dernière date à laquelle le type de propriété de la batterie a été mis à jour
Pays de livraison de la batterie
Méthode d'achat de la batterie (achat ou location)
Durée d'immobilisation de la batterie (en cas de problème technique)
Date de début de la garantie batterie
Statut de la batterie : neuve, réparée, irréparable, 2ème vie
Statut de la location batterie (en cas de réparation) : en stock/en transport/arrivée au centre de réparation/sortie de centre de réparation/chez le distributeur
Date d'arrivée dans le centre de réparation (en cas de réparation)
Date et heure de début de charge de la batterie
Date et heure de fin de charge de la batterie
État de charge de la batterie en début de charge
État de charge de la batterie en fin de charge
Température externe au début de la charge
Température externe en fin de charge
Type de charge : normale/accélérée/rapide
Dernière édition par TomC le Ven 17 Oct - 20:40, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Données transmises par la Zoé ?
TomC : Merci beaucoup
Fabrice(64)- Messages : 86
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : Pau
Re: Données transmises par la Zoé ?
zoeilvert a écrit:Curieusement, je n'avais pas encore vu de post aussi précis à ce sujet.
C'est un point à creuser...Merci d'avoir ouvert ce sujet
Personnellement je trouve ce point essentiel. La DIAC a mis du temps à me répondre, signe que la question ne doit pas être posée.
C'est quand même impressionnant le nombre d'informations transmises. On voit surtout que le type de charge est notifié (normale, accéléré)
Fabrice(64)- Messages : 86
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : Pau
Re: Données transmises par la Zoé ?
Ces données sont accessible dans l'historique de vos charges ...
Sauf peut être le SOH de la batterie ;-)
Sauf peut être le SOH de la batterie ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Données transmises par la Zoé ?
oui, finalement le SOH c'est la seule info qui nous intéresse!! C'est un comble qu'on ne l'ai pas..
Re: Données transmises par la Zoé ?
Avoir l'info est un chose, l'interpréter en est une autre....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Données transmises par la Zoé ?
Il y a quelques infos là-dessus ici: http://www.mpoweruk.com/soh.htm
J'imagine qu'il n'y a que le constructeur qui connait la formule exacte, et que cette formule a été construite sur des expérimentations et des apprentissages ( en logique floue? ).
Mais ce serait intéressant de voir la gueule de la courbe dans le temps. Sans doute une droite qui descend doucement au début, après je ne sais pas...Et les fameux 75% de limite de batterie sont sans doute rapprochés d'une façon ou d'une autre à cette courbe.
"Knowledge of the SOH will also help the plant engineer to anticipate problems to make fault diagnosis or to plan replacement"
J'imagine qu'il n'y a que le constructeur qui connait la formule exacte, et que cette formule a été construite sur des expérimentations et des apprentissages ( en logique floue? ).
Mais ce serait intéressant de voir la gueule de la courbe dans le temps. Sans doute une droite qui descend doucement au début, après je ne sais pas...Et les fameux 75% de limite de batterie sont sans doute rapprochés d'une façon ou d'une autre à cette courbe.
"Knowledge of the SOH will also help the plant engineer to anticipate problems to make fault diagnosis or to plan replacement"
Re: Données transmises par la Zoé ?
SOH : state of health ... Bref l'état de santé de la batterie exprimé en pourcentage. 100% représentant la capacité maximale initiale de chargement
Signé : un béotien qui se soigne
Signé : un béotien qui se soigne
Re: Données transmises par la Zoé ?
Merci des infos intéressant! Ma ZOE est déconnecté depuis le 05/10/2014.
Faut il mieux la laisser comme sa?
Faut il mieux la laisser comme sa?
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
ZOe et vie privée ? comunication avec DIAC
Bonjour !
Notre ZOE communique directement, je suppose par réseau GSM, avec un serveur. le kilométrage, l'état de charge et sûrement d'autres informations. De plus la DIAC peut désactiver la possibilité de charger le véhicule à distance !
Connaissez-vous l'ensemble des données que peut envoyer la Zoe ? Est-ce que des données de position sont envoyées ?
Est-il possible de désactiver cette liaison ?
Merci
Notre ZOE communique directement, je suppose par réseau GSM, avec un serveur. le kilométrage, l'état de charge et sûrement d'autres informations. De plus la DIAC peut désactiver la possibilité de charger le véhicule à distance !
Connaissez-vous l'ensemble des données que peut envoyer la Zoe ? Est-ce que des données de position sont envoyées ?
Est-il possible de désactiver cette liaison ?
Merci
francoisas- Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2021
Re: Données transmises par la Zoé ?
J'ai relocalisé ta question dans le sujet adéquat.
Une petite recherche t'aurait permis de poster directement au bon endroit.
Une petite recherche t'aurait permis de poster directement au bon endroit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Données transmises par la Zoé ?
Simple, quand tu allumes ta voiture, tu dis non pour le partage des données et rien ne sera transmis.
Tu perds du coup tout le reste.
Les données de localisation sont envoyées au moment où on arrête la voiture (coupure de contact et peut être verrouillage des portes).
Pour que personne ne puisse communiquer avec la voiture, il reste :
- retrait du fusible du tcu
- retrait du tcu
Tu perds du coup tout le reste.
Les données de localisation sont envoyées au moment où on arrête la voiture (coupure de contact et peut être verrouillage des portes).
Pour que personne ne puisse communiquer avec la voiture, il reste :
- retrait du fusible du tcu
- retrait du tcu
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Données transmises par la Zoé ?
Si on retire le Tcu, ça va continuer à fonctionner indéfiniment? N'y a t'il pas dans le logiciel quelque chose qui bloque au bout d'un certaint temps sans communication?
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Données transmises par la Zoé ?
Sur les Zoé de 2013, un membre du groupe avait retiré le TCU, il n’a pas constaté d’anomalies.
Sur les nouvelles versions, il y a beaucoup plus de données échangées et je n’ai aucune idée des effets de la désactivation du TCU (plus de l’aide à jour OTA pour le système multimédia, plus de cartographie a jour, pas de recherche d’adresse Google, et certainement pas de mises à jour de calculateurs OTA non plus, etc.)
A titre purement personnel, Google, Facebook, etc en connaissent bien plus sur nous que Renault.
Je pense que les données envoyées permettront de faire des analyses (big data) et statistiques sur l’utilisation de la batterie et son vieillissement.
Le fait de partager la position de la voiture et tout de même bien pratique…
A moins que j’aille chez ma maîtresse et que je soupçonne ma femme de m’espionner (mais il lui suffit de suivre ma position via mon compte Google), il y a plus d’inconvénients que d’avantages à interdire les communications….
Sur les nouvelles versions, il y a beaucoup plus de données échangées et je n’ai aucune idée des effets de la désactivation du TCU (plus de l’aide à jour OTA pour le système multimédia, plus de cartographie a jour, pas de recherche d’adresse Google, et certainement pas de mises à jour de calculateurs OTA non plus, etc.)
A titre purement personnel, Google, Facebook, etc en connaissent bien plus sur nous que Renault.
Je pense que les données envoyées permettront de faire des analyses (big data) et statistiques sur l’utilisation de la batterie et son vieillissement.
Le fait de partager la position de la voiture et tout de même bien pratique…
A moins que j’aille chez ma maîtresse et que je soupçonne ma femme de m’espionner (mais il lui suffit de suivre ma position via mon compte Google), il y a plus d’inconvénients que d’avantages à interdire les communications….
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Données transmises par la Zoé ?
Je suis bien d'accord, mais quand on voit que Diac a bloqué une recharge suite à une vente, alors que c'est eux qui n'ont pas réagi à temps, on pourait se dire que, pendant le laps de temps que dure le transfert de contrat de location, ce serait bien de leur interdire toute mauvaise manipulation (car apparement l'utilisateur est maintenant bien ennuyé)il y a plus d’inconvénients que d’avantages à interdire les communications….
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Données transmises par la Zoé ?
Oui, effectivement, mais alors je ne suis pas certain que la coche (autoriser ou non les transferts de données) soit suffisante. Il est alors nécessaire de déconnecter le TCU pour empêcher toute communication.
Ensuite, si la DIAC bloque un charge sans raison réelle et sérieuse, je pense qu’il doit être possible de leur demander de réparer le préjudice soit :
- le remorquage.
- les frais d’hébergement.
- les frais de location d’un véhicule en attendant que la recharge soit débloquée.
- la location de la batterie.
Pour suivre un peu le forum et les réseaux sociaux, je pense que cette « boulette » de la DIAC doit être rarissime ;-)
Ensuite, si la DIAC bloque un charge sans raison réelle et sérieuse, je pense qu’il doit être possible de leur demander de réparer le préjudice soit :
- le remorquage.
- les frais d’hébergement.
- les frais de location d’un véhicule en attendant que la recharge soit débloquée.
- la location de la batterie.
Pour suivre un peu le forum et les réseaux sociaux, je pense que cette « boulette » de la DIAC doit être rarissime ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Sujets similaires
» Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
» [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai
» Partage de données à valider
» Données de diagnostic de la batterie incompréhensibles
» [Résolu]Transmission des données du véhicule : Désactivée
» [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai
» Partage de données à valider
» Données de diagnostic de la batterie incompréhensibles
» [Résolu]Transmission des données du véhicule : Désactivée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum