Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

recharge maison questions diverses

+5
jch
arnold93
Cameleon
seb.maccagnoni
lefab
9 participants

Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty recharge maison questions diverses

Message par lefab Mer 15 Avr 2015 - 20:28

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour ce forum riche en infos ! Je vais probablement prendre la nouvelle offre LDD à 139€ et mettre ma vieille ZX diesel à la casse Very Happy

J'habite en maison individuelle avec un chauffage tout electrique. Mon abonnement edf est de 12 kVA avec option Heures Pleines/Heures Creuses 3H00-7H00 12H30-14H30 20H30-22h30 à votre avis est ce suffisant en puissance ? Est ce intéressant de faire poser au compteur une horloge pour caler les charges sur les heures creuses ? est ce que le gain financier est vraiment important par rapport aux heures pleines sachant que d'après ce que j'ai lu une recharge de zoe coute entre 1.50 et 2€

Fabien

lefab

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par seb.maccagnoni Mer 15 Avr 2015 - 20:55

Salut,

Pour la puissance, à toi de voir ce que tes chauffages consomment et s'il reste assez pour charger la voiture.

Bien sûr qu'il est plus intéressant de charger en heures creuses : les heures pleines peuvent être 40% plus chères que les heures creuses. Mais si tu charges avec une Green'Up et que tu roules beaucoup, tes HC ne suffiront pas (10 à 11h de charge pour passer de 0 à 100%). Surtout que tu n'as pas vraiment des horaires pratiques pour la voiture... (pour ma part j'ai 21h-5h, 8h d'affilée pour charger une voiture c'est pratique).

Une recharge de ZOE, de 0 à 100%, ça coûte dans les 3 €. 200 recharges complètes par an (c'est grosso modo ce qu'on fait, ma femme ayant un trajet A/R  quotidien de 110km) ça fait 600 €. 40% de 600 €, c'est considérable.


Dernière édition par seb@maccagnoni le Mer 15 Avr 2015 - 20:56, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Cameleon Mer 15 Avr 2015 - 20:55

Bienvenue lefab Wink

Oui 12kVA est largement suffisant pour utiliser une borne jusqu'à 7kW/32A.
Je suis dans ce cas là, et en heure creuse, j'ai au moins le chauffe-eau, les pompes à chaleurs et la ZOE qui sont branchés et en plus certaines nuits, le lave-linge et le lave vaisselle.

Si ta ZOE inclus les services connectés, tu peux programmer le charge depuis la ZOE.
Sinon certaine borne comme la Hager inclus un contacteur jour/nuit.
Je crois que certaines Schneider aussi.

Pour le coût fait un calcul avec on tarif HP/HC.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par arnold93 Mer 15 Avr 2015 - 21:22

Salut, je suis en 9KVA car je me chauffe au bois, mais 2 chauffes eau et lave linge et vaisselle la nuit en tarif tempo.
Personnellement j'ai eu un incendie (non du à la zoé ou a sa borne de recharge, c'est ma c5 qui s'est auto-enflammée!!!) j'ai une Schneider, elle a résisté a la chaleur (cache un peu gondolé), et à la lance des pompier. je n'avais pas le choix, j'ai du charger, elle fonctionnait encore!!
Je l'ai donc faite changé ainsi que le câble par la société eco motion dont le site est sur le net, et en plus d'être compétitifs, ils sont sympa et compétents. j'ai piloté ma borne avec une horloge mono modulaire électronique GEV pour lancer la charge après l'arrêt des chauffe eau, et limiter la charge à 80/85%, sauf le dimanche soir ou je lui met 100% c'est top!!


arnold93

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par lefab Mer 15 Avr 2015 - 21:47

Re bonsoir,

Merci pour ses reponses ultra rapides ! donc à priori 12kva devrait suffire à ma future zoe. J'ai une autre question pratique : je devrais en moyenne faire 80km/j et étant d'un naturel plutôt anxieux je vais certainement brancher ma zoe tous les soirs à 50-60%. Est ce que après les 100% de charge la batterie "consomme" encore de électricité ou l'alimentation électrique est stoppée ? désolé si ma question est stupide Embarassed

Est ce que la wallbox pourrait être intéressante quelles sont ses avantages à part la charge un peu plus rapide et la fonction TIC ?

bonne soirée à tous

lefab

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par jch Mer 15 Avr 2015 - 22:02

Tu peux la charger tous les soirs mais l'été tu feras une charge sur 2 puisque ce sera bien suffisant pour 160km.

Une fois les 100% atteints, la borne coupe l'alimentation donc la voiture ne prend plus rien. Elle se remettra sur secteur que si tu ouvres la voiture, mais ça dure quelques secondes avant qu'elle coupe. Tu peux donc laisser brancher sans soucis.

La borne propose, la voiture dispose! la borne répond aux demandes de la voiture.

J'aime bien la borne mais je lui trouve l'inconvénient de ne pas pouvoir faire varier l'intensité de charge, j'aimerai pouvoir descendre vers 20A certains soirs, je me débrouille avec ma femme pour concilier dans la limite des 45A disponibles. L'open EVSE est variable à souhait.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Cameleon Mer 15 Avr 2015 - 22:08

Tout dépend de ton usage.

Quand nous avons reçu notre ZOE en 2013, notre kilométrage quotidien était de 70km/j.
A l'époque le flexicharger aurait suffit avec prise GreenUP ou pas, mais ce n'était pas dispo de toute manière.

J'ai volontairement choisie une borne 7kW pour me laisser la liberté de charger plus rapidement et donc d'utiliser plus ma ZOE. Je ne regrette pas mon choix car je peux repartir le soir avec la ZOE ou en profiter plus le week-end. L'autre point que j'ai pris en considération, c'est que si les batteries progressent et que j'en profite via la ZOE ou un autre VE, j'aurais toujours la possibilité d'augmenter la puissance de la borne qui peut aller jusqu'à 22kW via du triphasé bien sur. C'est donc un investissement à long terme que je considère comme un équipement de ma maison.

Donc WB pour charge plus rapide. Plus rapide que sur une prise normal et plus rapide que sur une prisr GreenUP. Ensuite à toi de voir entre une 7kW ou une 3kW.

Quand la charge est finie, ça consomme plus Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par crazyfrog Mer 15 Avr 2015 - 22:47

Je conseille aussi l’installation d’une wb 7kw et d’une horloge si tu veux programmer ta charge dans des périodes prédéterminées, car la fonction de programmation intégrée dans rlink est buggee (ne charge pas dimanche, perte des parametrages, etc), et n’est gratuite que un an après achat. Pour l’horloge c’est pas cher,40e, et c’est facile à installer.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par lefab Ven 17 Avr 2015 - 13:41

Bonjour,

Ok pour la wallbox.

J'ai pris contact avec la commerciale de renault. à priori veolia vient d'abord inspecter l'installation et revient ensuite pour installer la borne. je pourrais donc voir le surcout directement avec lui.

merci pour vos conseils

lefab

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Léonard Ven 17 Avr 2015 - 14:00

Pour aller au boulot, je fais 70 km/jours. Dès que je rentre du boulot, je met ma voiture en charge. Effectivement, en été, je pourrait la brancher qu'un jour sur deux, mais cela me permet de ne pas oublier de la brancher. Mais, j'ai oublié 2 fois et j'ai été bien content que ce ne soit pas en hiver ... j'aurais pas pu faire l'aller-retour et il n'y a pas de bornes près de mon boulot ...

Avec le recul, j'aurais du investir dans une borne plus puissante que le 3,7 kW. Parfois, j'ai dû prendre la thermique ou renoncer à un déplacement pour cause de batterie pas assez chargée. Mais, pour prendre une 21 kW, il faudrait que je passe en triphasé.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par lefab Ven 17 Avr 2015 - 14:07

si j'ai bien lu la wallbox "classique" fait 7kw et c'est un surcout de 500€ moins 30% de credit d'impôt soit 350€. Avec la 7kW on charge en 8h et 10h avec la greenup c'est bien cela ?

lefab

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Ke2 Ven 17 Avr 2015 - 14:13

lefab a écrit:si j'ai bien lu la wallbox "classique" fait 7kw et c'est un surcout de 500€ moins 30% de credit d'impôt soit 350€. Avec la 7kW on charge en 8h et 10h avec la greenup c'est bien cela ?
Non, la "classique" fait 3,7 kW (et le flexichargeur sur le GreenUp 3kW).
7kW, c'est le maximum que tu peux installer sans passer en triphasé.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Almenume Ven 17 Avr 2015 - 14:33

Ke2 a écrit:
lefab a écrit:si j'ai bien lu la wallbox "classique" fait 7kw et c'est un surcout de 500€ moins 30% de credit d'impôt soit 350€. Avec la 7kW on charge en 8h et 10h avec la greenup c'est bien cela ?
Non, la "classique" fait 3,7 kW (et le flexichargeur sur le GreenUp 3kW).
7kW, c'est le maximum que tu peux installer sans passer en triphasé.

Depuis la Green Up et ses 3kW, je trouve que la WallBox3,7kW a bien peu d'intérêt. La WallBox 7kw risque de devenir la classique maintenant.
Moi j'avais le choix entre GreenUp, WB 3,7kW, et WB 7kW, je me suis posé la question uniquement entre la GreenUp et la 7kW. Et comme mon vendeur s'est planté et m'a dit que même les WallBox étaient offertes, j'ai pris la 7kW Laughing
Je ne regrette pas c'est bien utile de pouvoir recharger en 4h.
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par lefab Ven 17 Avr 2015 - 19:24

Almenune : merci pour les précisions c'est plus clair ! quelle est le surcoût pour une wb 7kW ? tu peux faire une recharge complète en 4h ?? cela collerait bien avec ma période heures creuses 3h-7h

Autre question concernant les cables : la zoe est fournit avec un cable (flexichargeur ?) que l'on branche chaque soir sur la borne ou la borne est fourni avec un cable que l'on branche sur la zoe ? que sont les cables T2/T3 sont ils indispensables sur une wb 7kw ?

lefab

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par seb.maccagnoni Ven 17 Avr 2015 - 20:16

La batterie de la ZOE fait 22 kWh. La charge se fait avec un rendement de 80% grosso modo, je crois.
Donc il faut environ grosso modo 27,5 kWh pour charger la batterie de 0 à 100%.
7kW, en 4 heures ça fait 28 kWh. Donc en théorie, ça colle.
En théorie, car pour les derniers pourcents la charge ralentit, histoire de ne pas trop chatouiller les mignons petits atomes fragiles de la batterie.
Menfin ça c'est encore de la théorie, je n'ai pas (encore) de wallbox 7kW.

Mais la "vraie" pratique, je n'en sais rien, les proprios de wallbox 7 kW comme Almenume te répondront mieux Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Almenume Ven 17 Avr 2015 - 21:01

lefab a écrit:Almenune : merci pour les précisions c'est plus clair ! quelle est le surcoût pour une wb 7kW ? tu peux faire une recharge complète en 4h ?? cela collerait bien avec ma période heures creuses 3h-7h

Autre question concernant les cables : la zoe est fournit avec un cable (flexichargeur ?) que l'on branche chaque soir sur la borne ou la borne est fourni avec un cable que l'on branche sur la zoe ? que sont les cables T2/T3 sont ils indispensables sur une wb 7kw ?

Le prix de la WallBox 7kW proposée par Renault (via Proxyserve) c'est 690€ moins les 90€ de la GreenUp comprise dans le prix de la voiture. Le forfait pose est à 500€ je crois. Moi je n'ai payé que l'installation, Renault a oublié de me facturer la WallBox Very Happy

Sur une WallBox 7kW voilà les valeurs que j'ai (depuis décembre je me charge au boulot, ma WallBox ne sert presque plus...)

recharge maison questions diverses Cahrge10

Au pire de 11% à 100% en 3h48. Et même si c'est plus que 4heures, à la fin la charge ralenti pour l'équilibrage, et la conso n'est pas à 7kW. Donc pas de soucis avec une plage de 4h d'heures creuses. Ensuite le côté pratique c'est de profiter de la deuxième plage creuse en journée en cas de besoin.

Pour le câble c'est le T2/T3 fourni avec Zoé, celui qui sert aussi pour les bornes publiques en France ?

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

recharge maison questions diverses Empty Re: recharge maison questions diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum